Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pro_bug_catcher

Clarifier grillon/criquet/sauterelle etc.

Messages recommandés

Bonjour, ayant un peu de temps, j’ai décidé de faire un petit post informatif.

Grillon/criquet/locuste/sauterelle
Cricket/grasshopper/locust/katydid

Avec l’anglais si près de nous, on peut se jouer des tours. Il y en a un commun dans les insectes :
Grillon et cricket, c’est différent!

Premièrement tous ces insectes sont dans l’ordre des Orthoptères.

Je commence par le grillon.

Image de wikimedia commons.

En anglais il s’appelle cricket… mais pas en français.

En français criquet désigne un autre insecte, le grasshopper des anglophones.

Image de wikimedia commons.


Cette distinction (et les images) viennent, avec raison, souvent accompagnés de la question « Et une sauterelle alors, c’est quoi? » (en anglais on les appelle généralement katydids)

Image de wikimedia commons.


Comment on fait la différence?

C’est pas la couleur… Voici une belle sauterelle brune :

Image de wikimedia commons.


On différencie les sauterelles des criquets par la longueur des antennes. Les criquets ont des antennes relativement courtes, et les sauterelles longues. Les antennes d’une sauterelle sont souvent plus longues que leur corps, pas chez les criquets.

Mais les grillons ont aussi des longues antennes… on les différencie par plusieurs choses, la première, chez les femelles adultes.
On regarde l’oviscapte, c’est l’organe pour pondre, chez les sauterelles il est en forme d’épée, et chez les grillons il est long et cylindrique.

Image de l’université de Caroline du Nord.


Image de wikimedia commons.


La deuxième est au niveau des pattes, des tarses en particulier. (Voir image d’un tarse… tarsus). Les tarses de sauterelles ont trois segments, tandis que ceux de grillons en ont 3.

Image de « earthlife.net ».


Il y a d’autres méthodes, mais je crois que ce sont les plus faciles.


Les locuste sont les criquets migrateurs, ceux qui font des invasion, et qu’on arrose parfois de pesticides, ce qui empoissonne les gens qui les mangent ensuite.

Image de wikimedia commons.


Je conclue avec une sauterelle rose Laughing et c’est pas un trucage! Une autre raison de ne pas se fier aux couleurs Razz:

Image de bugguide.


Si vous voulez plus de détails, ça va me faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position des ailes aide beaucoup aussi pour différencier les grillons des autres, les ailes des grillons sont repliées une sur l'autre sur le dos.

Moi j'aime bien les grillotalpidae ! Je trouve ça drôle des grillon-taupes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien ton post!!
merci!!!
je suis pour que tu en mettes plus sur ces petites bêtes!!!!
c'est super interressant! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Super ces explications sur les criquets et sauterelles !

J'aimerai bien poster des photos de bestioles mais je n'ai pas compris comment faire ?!

Merci merci !

Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi c'est Nadine,

Très intéressant ce post mais je me demande toujours quelle est la bestiole qui est venue squatter ma chambre cette nuit.

"Il" a chanté (c'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçue de sa présence) assez fort, des sons courts et assez espacés. (et pas nombreux, j'ai dû l'effrayer en le cherchant avec ma lampe de poche).

Et au matin, il est venu se présenter pendant mon petit déjeuner pour disparaître de nouveau, jusqu'à l'après midi ou ménage oblige hebdomadaire, il a réapparu sur ma table de salon. Je l'ai alors capturé (c'est rapide c'te bestiole!) dans un pot de confiture (propre) et relâché dans la nature après une "petite" séance photo. Ben oui quoi, je le méritais bien.

Ah, et ma chambre est située dans un immeuble pas très loin de Genève (Suisse) mais côté français pour la localisation.

So, quelqu'un saurait-il me dire le nom de la bestiole s'il vous plaît? Merci! Very Happy

2 photos et 1 video sur ma gallerie Flickr:
http://www.flickr.com/photos/39664578@N00/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La deuxième est au niveau des pattes, des tarses en particulier. (Voir image d’un tarse… tarsus). Les tarses de sauterelles ont trois segments, tandis que ceux de grillons en ont 3.


la pour le coup je suis perdu, differencier trois segement de 3 Shocked

@ Danniebrown: du coup comme tu a pue le déduire d'apres ce poste ce n'est pas un criquet du au longue antene, par contre entre grillon et criquet je n'en sais pas plus que toi. En esperent qu'un connaiseur puisse venir répondre et corriger cette petite differenciation n°2

Jeremy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aha! merci pour la réponse Jeremy, moi aussi le coup des trois segments m'avaient un peu laissée perplexe mais bon... vu que c'était mon premier post je voulais pas trop faire l'intello. geek

Sinon, je pense perso que c'est une sorte de grillon parce qu'il 'chantait' et que je crois pas que les sauterelles le fassent.

Par contre je vais reposter les photos ici parce j'avais mis un lien général à ma galerie. Peut être que ce sera plus simple pour les membres de voir de quoi on parle.





Je mets des "petites" tailles pour pas plomber la page. Mais les tailles originales (1048 x 1200) sont dispo sur ma page flickr.

Pour la vidéo, voici le lien direct.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'obstinais justement sur le sujet avec ma blonde la fin de semaines passé ! Razz lol

Tres intéressant merci Wink



(PS: pour nos ami Francais et Européens, ma blonde signifie ma copine, ma petite amie si vous préférés ! Et non... ce nest pas parce qu'elle a les cheveux blond mais rouge ! Il n'y a aucun lien.. n'essayez pas de comprendre ! loll RazzRazz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL Ophidioman,

Moi depuis le temps que je me suis inscrit je commence a comprendre une parti des expression Monsieur le chum de ta blonde geek

Moi aussi je pense que c'est un grillon suivant ce que j'ai chercher sur le net mais, les sauterelle chante aussi.

Sinon personne pour nous éclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est dans une parti obscure du forum ou personne ne viens, je pence que tu aurais plus facilement eu des réponse en postent ta question dans la section Herping ou il y a pas mal de personne qui pourrais savoir répondre.

Désoler de ne pas avoir pue être d'une grande aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les animaleries se sont en générale des grillons qu'ils vendent, les criquets ne sont pas reproduits en assé grande quantitée. Malgré qu'il vendent des grillons ils les nome criquets, même si tu leurs démontre que ce sont des grillons, il est marqué sur l'aquarium criquets alors ils donnent des criquets.



Le grillons mâle chante (Stridule) pas la femelle.Wink



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plits a écrit:
Dans les animaleries se sont en générale des grillons qu'ils vendent, les criquets ne sont pas reproduits en assé grande quantitée. Malgré qu'il vendent des grillons ils les nome criquets, même si tu leurs démontre que ce sont des grillons, il est marqué sur l'aquarium criquets alors ils donnent des criquets.



Le grillons mâle chante (Stridule) pas la femelle.Wink



A+

Ceci m'intéresse grandement.  Voyez-vous, j'ai besoin de criquets pour un projet scolaire, et il me faut absolument des criquets.  Si quelqu'un sait ou l'on peut s'en procurer dans la région de montréal, cela serait grandement apprécié.  J'ai appelé une quarantaine d'animaleries et c'est toujours des grillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce super post qui clarifie parfaitement !
Criquet = "Queue" en lame mais petites antennes
Sauterelle = "Queue" en lame et grandes antennes
Grillon = Arrière train rond et grandes antennes ! 
J'ai bien appris ma leçon ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...