Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

GRAND DEBAT DE LA RENTREE

Messages recommandés

les problèmes ? la très grande tristesse de retirer une superbe chienne de la repro, puisque porteuse d'une cataracte...mais dans un sens, contente qu'elle l'ai déclaré jeune, et pas après 1 ou 2 portées, finalement, c'est une chance de l'avoir dépistée dès son 1er examen ophtalmo...mais bon, c'est dur...

...les souhaits ? une utopie, un rêve : que l'ambiance s'améliore et que certains cessent de vomir sur les autres gratuitement...voilà, je clot là cette petite seconde de déprime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beauce07 a écrit:
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.


tu reves tout eveillée toi

vue en BF faire reproduire des chiennes ayant ete opérées d'hernies discale a 2 reprises idem pour les males qui servent d'etalon

une autre porteuse d'une tare génétique et qui fait reproduire qq meme

des exemples du genre j'en ai des tonnes

ceux la ne feront rien du tout dans le genre transparence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
les problèmes ? la très grande tristesse de retirer une superbe chienne de la repro, puisque porteuse d'une cataracte...mais dans un sens, contente qu'elle l'ai déclaré jeune, et pas après 1 ou 2 portées, finalement, c'est une chance de l'avoir dépistée dès son 1er examen ophtalmo...mais bon, c'est dur...

...les souhaits ? une utopie, un rêve : que l'ambiance s'améliore et que certains cessent de vomir sur les autres gratuitement...voilà, je clot là cette petite seconde de déprime...

Tout pareil, j'arrète pour l'instant l'élevage de cockers américain, car au lieu d'essayer de faire progresser la race, les éleveurs Français, passent plus de temps à se casser du sucre sur le dos et à cacher les tares de leurs chiens, tout en continuant à les faire reproduire, total, la cataracte et autres soucis de rotules reviennent à grand pas. Comme j'aime cette race, je ne veux pas contribuer à sa destruction.
Produire des chiens, pour moi, veut dire essayer de faire mieux et en meilleur santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beauce07 a écrit:
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.

00000 ce que tu mets me fais sourire car je me suis faite enguirlander (gentillement par des amis) parce que j'en disais trop (notamment sur pbs de peau et yeux) sur mes chiens ... pour moi, c'était tellement naturel étant donné que nul chien n'est parfait de marquer leurs défauts ... mes amis pensent bien faire sur l'argument que personne ne m'achètera de chiots en voyant tous ces problèmes ouvertement affichés ... alors que tout le monde a tout à fait conscience que ces problèmes existent bel et bien dans tout élevage (ou plus largement chez tout chien de notre race) à plus ou moins grande échelle.

Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.

Je suis ok avec toi mais j'ai aussi remarqué qu'une bonne partie des éleveurs ne comprend pas les bases de la génétique et le concept de "porteur sain" pour certaines maladies génétiques.

J'espère qu'un jour, on comprendra que les tests génétiques ne sont pas là pour exclure les porteurs et les malades mais pour les utiliser de manière raisonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
beauce07 a écrit:
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.

Je suis ok avec toi mais j'ai aussi remarqué qu'une bonne partie des éleveurs ne comprend pas les bases de la génétique et le concept de "porteur sain" pour certaines maladies génétiques.

J'espère qu'un jour, on comprendra que les tests génétiques ne sont pas là pour exclure les porteurs et les malades mais pour les utiliser de manière raisonnée.


pourtant "élever" veut bien dire sélectionner non? sinon on met kiki sur koko et on se dit éleveur! je pensais que les éleveurs connaissaient un minimum de génétique pour leur sélection justement? ce n'est pas le cas? et bien ils doivent s'y mettre! allez au boulot!
00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui beauce, comme le dit si bien Mazamé, la plupart des éleveurs font des chiots sans même connaitre la moitiers des tares génétiques de leure race et je ne parle même pas du standard...
Quand à la lecture des résultats des tests ADN, c'est pour certain du chinois, donc y'a vraiment du boulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
pourtant "élever" veut bien dire sélectionner non? sinon on met kiki sur koko et on se dit éleveur! je pensais que les éleveurs connaissaient un minimum de génétique pour leur sélection justement? ce n'est pas le cas? et bien ils doivent s'y mettre! allez au boulot!
00000

Tous les éleveurs ne sont pas sélectionneurs, tous les éleveurs ne savent pas prédire même les couleurs qu'ils vont avoir dans une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu de gros soucis cette année, j'espère que la prochaine sera aussi clémente.

Mes espoirs de la rentrée, et bien ce sont les 3 bébés qui doivent rester avec nous pour pérenniser l'élevage, 2 sont déjà nés et une troisième est je l'espère en cours de fabrication.

J'espère aussi pouvoir continuer à apprendre, à progresser, à découvrir et je compte beaucoup sur ce forum riche et convivial pour m'y aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Et oui beauce, comme le dit si bien Mazamé, la plupart des éleveurs font des chiots sans même connaitre la moitiers des tares génétiques de leure race et je ne parle même pas du standard...
Quand à la lecture des résultats des tests ADN, c'est pour certain du chinois, donc y'a vraiment du boulo.


Et oui c'est une réalité
beaucoup d'amateurisme dans l'élevage qui se traduit donc par de la production et pas assez de sélection de façon compétente : facile de mettre un male avec une femelle de la même race.

Dans les "cours" pour devenir éleveur , c'est trop restreint
je ne sais pas si les gens qui ont passé leur certificat de capacité ont fait beaucoup de génétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
beauce07 a écrit:
pourtant "élever" veut bien dire sélectionner non? sinon on met kiki sur koko et on se dit éleveur! je pensais que les éleveurs connaissaient un minimum de génétique pour leur sélection justement? ce n'est pas le cas? et bien ils doivent s'y mettre! allez au boulot!
00000

Tous les éleveurs ne sont pas sélectionneurs, tous les éleveurs ne savent pas prédire même les couleurs qu'ils vont avoir dans une portée.


oui tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
beauce07 a écrit:
je vais vous dire ce que j'espère pour le futur: que les éleveurs affichent les tares et défauts de leurs reproducteurs, toutes races confondues, s'ils en sont porteurs bien sur, par souci de transparence. et qu'ils expliquent pourquoi ils les les garde en reproduction.

rien que ça déjà et on y verrait plus clair.

Je suis ok avec toi mais j'ai aussi remarqué qu'une bonne partie des éleveurs ne comprend pas les bases de la génétique et le concept de "porteur sain" pour certaines maladies génétiques.

J'espère qu'un jour, on comprendra que les tests génétiques ne sont pas là pour exclure les porteurs et les malades mais pour les utiliser de manière raisonnée.


oui 100 % d'accord
Il y a qques année j'ai retiré un jeune étalon de même pas 4 ans de mon programme d'élevage.
il était nickel ayu niveau hanches, rotules , yeux ...
mais ce qu'il produisait était loin d'ête nickel ...soucis de rotules et de hanches ....je l'ai arrêté
Et bien les "collègues" .....dans la même race , au lieux d'apprendre de mes déboires et en tirer leçon
n"'ont eu de cesse que dire de façon très superficielle et sans ouverture d'esprit , qu'il ne fallait pas venir chez moi parce que je produisait des dysplasique ......
belle mentalité ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOn rêve pour le futur de l'élevage :

- que les tests de santé soient demandés avec la confirmation comme ça se fait dans beaucoup de pays étrangers

- que le dépistage de dysplasie de la hanche soit demandé avant de licencier un chien pour l'agility

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon rêve, dans les races en danger comme la mienne...
1, que les éleveurs arrêtent de se voiler la face en affirmant qu'il n'y a aucun danger pour la diversité génétique à faire de la consanguinité de 1er degré, et que le patrimoine génétique ne va pas se restreindre avec des reproducteurs avec 60% de consanguinité (taux vu fréquemment dans ma race) ;
2, que les éleveurs arrêtent de garder leurs étalons pour eux seuls, que la semence des étalons puisse vraiment être partagée, et pas uniquement dans 3 élevages voire un seul qui s'accapare tout.
Rien qu'avec ça, même si une race n'est pas sauvée, ce serait un très grand sursis pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon désir pour cette nouvelle rentrée :
Qu'une loi impose l'identification génétique pour tous les reproducteurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violaine, si tu savais dans les chats c'est encore pire pour avoir un mâle en saillie. La plupart se les gardent juste pour leur chatterie et c'est écrit noir sur blanc sur leur site, même pas la peine de demander ....Et si ils arrêtent un mâle (souvent jeune) c'est hop ! bistouri direct ! rares sont les reventes d'étalons qui pourraient servir la race chez un autre éleveur, car marié à d'autes lignées, ou même qui pourrait servir a l'étranger pour aérer les courants de sang. Non ! il y a rétention de mâles .... Et même pas la meine de chercher le frère chez un particulier il a surement été vendu castré comme la plupart ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve que c'est une sage décision que de vendre ses chatons neutred, cela évite toute cette reproduction de masse faite par les particuliers. Et franchement, s'il n'y avait pas de problème de croissance je ferais la même chose sur mes chiots.
Si les chats ne sont pas prètés en saillie, c'est parce qu'il y a beaucoup de maladies transmissibles.
Cependant dans le cas de la race de Violaine, c'est un autre sujet, puisqu'il ne reste que très peu de sujets dans le monde, donc dans ce cas les échanges seraient tout à fait les bienvenue afin que la race ne s'éteingne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiots ça se fait déjà depuis longtemps aux USA et au Canada
Je suis d'accord avec toi aussi la dessus , ça éviterais une surpopulation de chiots chez Mr tout le monde
Mais d'un autre côté cela peut apauvrir un pool génétique
Donc , je ne sais pas qu oi penser , vers quoi trancher
Quel compromis serait il possible de trouver ?

Et quant aux chats , non beaucoup font de la rétention de mâles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que cela ce fait aux US, mais je ne connais pas la technique pour les femelles.
On a tous dans nos portées de chiots, 1 ou 2 sujets que l'on espère pas voir reproduire, et comme certains de nos clients n'iront même pas faire confirmer leur chiens, si ces chiots étaient neutred dès le départ ça éviterait au moins les portées non désirées.
Après si j'avais le choix, je pense que je le ferais sur une partie de mes chiots, mais pas sur tous.
Dans la race que j'élève, elle n'est pas éteinte, donc cela ne gènerait pas, après sur les races ou il y a peu de sujet, ce ne serait peut être pas la bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi

On en revient aussi au principe Canadien et Anglais
qui n'est pas mal pour le coup
où tu mest un pédigrée sur une partie des chiots de la portée et cela pourront reproduire
et les autres sans pédigréessont vendus pour compagnie et ne pourront pas reproduire ( avec certificat de vente à l'appuie dont un exemplaire va à leur Kennel club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien non, parce qu'en France on trouve beaucoup trop de particuliers qui font reproduire des chiens de type.
Ce que j'aimerais, c'est que les particuliers n'aient plus l'envie de produire des chiots "batard" qui finissent pour la plupart en refuge.
Voilà pourquoi j'aimerais que le système de stérilisation, soit plus souvent proposée aux particuliers, mais la France à un gros retard de ce côté là.
C'est mon souhait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Et bien non, parce qu'en France on trouve beaucoup trop de particuliers qui font reproduire des chiens de type.
Ce que j'aimerais, c'est que les particuliers n'aient plus l'envie de produire des chiots "batard" qui finissent pour la plupart en refuge.
Voilà pourquoi j'aimerais que le système de stérilisation, soit plus souvent proposée aux particuliers, mais la France à un gros retard de ce côté là.
C'est mon souhait.


ouui je suis d'accord car en fait les faits parlebnt d'eux même
il y a peu de chiens de races ( avec pédigrées) dans les refuges, tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Juju"]
Pincemaille a écrit:
les problèmes ? la très grande tristesse de retirer une superbe chienne de la repro, puisque porteuse d'une cataracte...mais dans un sens, contente qu'elle l'ai déclaré jeune, et pas après 1 ou 2 portées, finalement, c'est une chance de l'avoir dépistée dès son 1er examen ophtalmo...mais bon, c'est dur...

...les souhaits ? une utopie, un rêve : que l'ambiance s'améliore et que certains cessent de vomir sur les autres gratuitement...voilà, je clot là cette petite seconde de déprime...

Tout pareil, j'arrète pour l'instant l'élevage de cockers américain, car au lieu d'essayer de faire progresser la race, les éleveurs Français, passent plus de temps à se casser du sucre sur le dos et à cacher les tares de leurs chiens, tout en continuant à les faire reproduire, total, la cataracte et autres soucis de rotules reviennent à grand pas. Comme j'aime cette race, je ne veux pas contribuer à sa destruction.
Produire des chiens, pour moi, veut dire essayer de faire mieux et en meilleur santé
.[/
quote]

C'est bien vrai, et je pense que c'est pour toutes les races la meme chose, certains eleveurs veulent avoir le monopole et pour ça n'hésitent pas a casser les autres. c'est bien dommage une mentalité comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est sûr que le Français aime faire l'Autruche
j'ai beaucoup travaillé avec les Scandinaves en élevage, ouf ....ça donne une bouffée d'air frais ...ils sont moins avares d'infos et n'hésite pas à retirer de la repro un chien que ne produit pas bien ( enfin peut êter pas tous comme partout) , mais j'ai préféré travailler avec les éleveurs étrnagers qu'avec les éleveurs Français, qui se servent d'une info de santé primordiale pour la race, pour te casser du sucre sur le dos au lieu d'apprendre de cette info ! ( c'est du vécu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais au moins un éleveur qui a réussi à avoir le monopole dans sa race...
Et ce n'est pas un reproche en soi...sauf que cet éleveur VEUT garder le monopole et empeche la race de se développer comme elle le mérite

L'éleveur en question reproduit avec des chiens non radiographiés, vendus chers et avec des contrats pas très réglos (restriction de reproduction, certains frais non compris...)
Le problème est que j'ai vraiment envie d'acquérir un chien de cette race mais en Allemagne, le type n'est pas du tout le même et ne me plait pas, et je ne peux pas aller chercher un chiot plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une race suisse , je crois reconnaitre cet élevage que j'avais contacté et auquel je n'ai donné aucune suite , j'ai acheté une très belle femelle dans un autre élevage français !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour les nouveaux membres et pour ceux qui auraient de quoi alimenter le grand débat de 2010!

Le grand débat:

- Qu'avez vous rencontrer comme problème dans votre élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- l'incendie de ma maison en janvier 2008, le camping pendant 18 mois...et l'élan de solidarité qui a suivi
- la joie en octobre 2009 d'avoir 2 champion du Monde en australien (Vetéran et Meilleur de race ; et WDW en Open Mâle), la joie de voir 2 canaans de chez moi gagner le WDS....et toute la jalousie et les méchanceté gratuites qui vont avec....
- la parvovirose, la tristesse de voir ses chiots mourir, d'avoir une somme de travail énorme qui augmente.....la tristesse d'avoir sans le savoir contaminé un autre élevage...et toutes les médisances qui vont avec...Heureusement la plupart des éleveurs pro m'ont soutenu, ainsi que mes vrais amis....
- la tristesse d'avoir perdu plusieurs chiens depuis quelques mois : Doli, Keeper, Pietro, Cayuga......de voir les autres baisser, et la difficulté de remonter la pente parce que trop c'est trop....
- ne pas savoir ce qu'on va donner à manger à ses chiens le mois prochain..tout en refusant de vendre à n'importe qui...
- les dettes qui tout en diminuant peu à peu, sont toujours aussi énorme..le véto qui une fois qu'on a payé 3 mois de soins, recommencent pour d'autres chiens...
- les jugements et ragots parce que dans l'impossibilité de faire tous les tests que l'on voudrait faire.
- dans les 10 dernières années, j'ai perdu des amis, je m'en suis fait d'autres, j'en ai reperdu, et refait..Heureusement....

Mais de toute façon je fais ce que j'aime, et ce que je sais faire...alors toutes les difficultés on finit pas les surmonter..pas le choix, c'est ça ou une balle dans la tête et dans celle de chacun de mes chiens ! et même si il y a quelques mois l'idée m'a traverser la tête, grâce à la méchanceté rencontrée, j'ai un bon médecin qui m'a aidé à remonter la pente.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire après Solemel qui a presque tout eu?
Mon petit élevage familial a du mal à démarrer, après la mort subite, par oedème pulmonaire foudroyant d'une petite femelle pour repro, deux mois après son achat, par la stérilisation en urgence d'une femelle adulte, atteinte d'une métrite, alors qu'elle n'avait jamais reproduit.
Par le choix peu judicieux de garder sur mes portées, des femelles trop petites mais qui me faisaient craquer.
J'ai été épargnée par les maladies mais pas par les calomnies, comme vous le savez.
J'envisage d'écarter de mon programme d'élevage, mon étalon poil court, dont le nez trop long et trop fin, ainsi que la queue qui vrille, ne me convient pas, d'autant plus qu'il les a transmis et qu'en France c'est pénalisant, plus d'en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L"élevage est très difficile quand on veut faire ce que l'on aime et que l'on reste fidèle à nos objectifs mais quelle fierté !!! malgré tous nos malheurs surtout pour certains et je pense tout particulièrement à Solemel.
Tu sais, les amis quand ils s'en vont, ce n'est pas une lourde perte puisque ce ne sont pas des amis ; les amis tu les connais que dans les moments difficiles.
Courage : je sais c'est facile à dire surtout quand le sort s'acharne mais quelle récompense et quel amour tu peux avoir avec tes chiens.

Et je sais de quoi je parle, car je galère depuis le décès de ma mère et mes chiens m'ont toujours beaucoup apportée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens bon Solemel les amis dans la vie on en a pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Tiens bon Solemel les amis dans la vie on en a pas vraiment.


tout a fait daccord, surtout quand on est dans le monde du chien et de l'expo.....le principal c'est de continuer a faire ce qu'on aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! vous savez, la chaine d'amitié qui a eu lieu lors de l'incendie m'a vraiment aidé... moralement et physiquement ! j'utilise toujours les vêtements donnés à cette époque, les draps, etc...
L'élevage ( et dans ceci je veux aussi dire les gens du chiens, le côté positif et négatif qui m'ont accompagnés ces dernières années) m'a appris beaucoup de choses notamment d'aller à l'essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison, il faut essayer de positiver et ne prendre que le meilleure.
Je te souhaite un grand soleil pour les années qui arrivent.
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins beaucoup ce qui a été dit ici sur les divers sujets, et sa me conforte de lire une belle mentalité comme tout les intervenants de ce post !
Si tout le monde pouvait penser comme vous !
J'ai failli arrêter mon élevage de CKC à cause d'un ras le bol... J'ai revendu quasi tout mes chiens ... Me reste mon super etalon et une retraitée, mais cette année j'envisage redémarrer en investissant dans une petite femelle.
En border , race auquelle je me suis lancée derniérement, ça a mal commencé pour moi :-( : 2 chiots, 1 mort né, l'autre on s'est aperçu au bout de ses 2 mois qu'il est atteint d'hydrocéphalie !!
Nous l'avons gardé, il est sous traitement et à 7 mois aujourd'hui.
J'espère que cette année ne me réservera pas de mauvaises choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...