Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calomel1

Il manque un petit quelque chose :)

Messages recommandés

Je voudrais souligner l'anniversaire d'un grand naturaliste du 19e siècle...
Charles Darwin qui vient de fêter son 200e anniversaire de naissance, le 12 février 2009 !!! What a Face Je crois que pour des gens passionnés comme nous... d'herpétologie, il importe de souligner sa théorie : la sélection naturelle.

Le commencement
Charles Darwin (1809-1882), naturaliste réputé a été influencé par plusieurs scientifiques de l'époque. Jacques de Perthes (1788-1868) préhistorien qui démontra que l'homme et les animaux existaient à une époque antédiluvienne. Une de ses influences marquantes est celle de Charles Lyell (1797-1875), géologue, gradualiste, qui étudia les changements physiologiques (géologiques) continus de la planète dû à l'érosion, le vent. Ces changements s'opèrent durant plusieurs années et ont crée la terre d'aujourd'hui. Darwin remu quelques idées ...
-Les petits changements cumulés = produisent d'énormes changements
-Les forces contemporaines (observables) sont capables de créer du nouveau
-La durée de la terre est ''très grande'' avant le déluge (opposé aux créationnistes qui estime l'âge de la terre à 6000 ans!!!)

Son voyage
Il est bien connu que Charles Darwin effectua un grand voyage de 5 ans à bord du H.M.S Beagle entre 1831-1836. C'est grâce a ce voyage qu'il pu observer la diversité des espèces reflétant leurs environnements, notamment les fameux becs de pinçons des Iles Galápagos. Il observe aussi des espèces fossiles similaires aux formes vivantes... Ses idées ont surgies ...
-L'instabilité des espèces (non-fixité) = une variabilité intra-spécifique
-Adaptation géographique = morphologie d'une espèce varie selon l'environnement

L'élément d'éclencheur
Darwin a lu un livre, celui de l'économiste Malthus (1766-1834) qui a rédigé un essai sur les principes des populations ... l'idée principale de Malthus est que la capacité de reproduction est en lien avec la capacité de support de l'environnement... autrement dit, c'est la limite de l'environnement qui crée l'équilibre (l'homéostasie) ... les bases sont là pour que Darwin pense à l'idée de l'évolution chez les animaux ... chez l'homme.

La théorie de la sélection naturelle
En 1859, Darwin publia sont livre, Sur l'origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle (On the Origin of Species by Means of Natural Selection)... le résumé des ses principes de sa théorie sont :
1. Une espèce peut produire plus de descendants que l'environnement peut supporter
2. Une espèce est variable biologiquement. Chaque individu est différent pour une même espèce
3. Les individus sont en compétitions les uns envers les autres (conséquence direct avec le point 1) en ce qui concerne les ressources de toutes sortes
4. Certains individus ont des caractéristiques favorables à l'environnement, ils survivent mieux et ont donc plus de descendants
5. C'est le contexte environnemental qui détermine si un trait est avantageux ou non
6. Les traits hérités et transmis d'une génération à l'autre (Les traits favorables sont de plus en plus communs)
7. C'est un processus cumulatif, les traits avantageux s'accumulent et la population récente est différente de la population ancestrale = spéciation (nouvelle espèce)
8. L'isolation géographique fait en sorte que chaque population s'adapte à sont environnement = spéciation (2 ou + nouvelles espèces)

Les oppositions
La théorie apporta beaucoup d'opposition de la part de la communauté scientifique, surtout de la part des créationnistes qui disent que les entités sont crées par Dieu et qu'elles sont immuables (antédiluvien et diluvien) ... de plus, en 1871, Darwin publia un autre livre : Descent of man qui pour la première fois place l'homme au même niveau que les animaux... l'homme est aussi l'objet d'une sélection naturelle ... vous imaginez à l'époque les réactions !!!!!!

Les limites de Darwin
Les lois de l'hérédité sont inconnues. La variation des espèces est observée, mais elle ne peut être expliqué... il faut attendre les études de Gregor Mendel (1822-1884) sur l'hérédité afin de pouvoir, enfin, l'expliquer.

voilà, j'espère que vous avez aimé, même si c'était bien connu pour certains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh notre cher Darwin... Rest in peace et Bon Anniversaire! Wink

Je vous laisse avec une de ses citation que j'aime particulièrement!

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les
plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive darwin Youppii

il parait que la premiere fois qu'il a vu un iguane des galapagos, il les a qualifier d'immondices et de cochonerie hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...