diadophis1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Aujourd’hui, alors que je partais faire une excursion de photos avec mon père et un de ses amis, j’ai eu toute une mauvaise surprise. Une surprise que j’ai eu pour la dernière fois il y a 7 ou 8 ans. Un massacre de couleuvres !!! Je pensais que je pourrais faire un peu de bon vieux ‘’In Situ’’ avec les couleuvres qui ‘’périscope’’ (comme dans l’un de mes dernier post), mais à la place disons qu’on a joué à CSI sur une scène de crime. Dans 2 mètres par 2 mètres il y avait 12 victimes, soit 7 couleuvres rayées et 5 couleuvres brunes (au moins 3 femelles en plus). Mais contrairement aux épisodes de CSI, je n’ai pas eu à faire une grosse enquête avec tous les ‘’saints-bataclans’’ pour trouver l’ ou les assassin(s) ………. Un gros Wézo noir (comme dirais Nir)…. Des corneilles !Quand j’étais plus jeune, j’avais trouvé une bonne quinzaine de couleuvres mortes dans un petit périmètre avec des blessures très caractéristiques. Encore aujourd’hui, c’était exactement le même ‘’modus operandi’’ ! Comme c’était mon spot majeur, je me rappelle avoir été foutrement alarmé et j’en avais parlé à David Rodrigue. C’est lui qui m’a mis sur la piste des corneilles. Il m’a dit que ces dernières aimaient se gaver du foie et autres viscères des couleuvres. Comme de fait, dans les jours qui ont suivi, j’ai localisé un couple de gros Wézos noirs……. Comme cet après-midi !!! Le seul truc bizarroïde, c’est que j’ai également trouvé le cadavre de ce qui me semblait une corneille (en tout cas, il y avait un paquet de plumes noires autour) ! Sur le coup, je me suis dit qu’il y avait peut-être un autre amateur de couleuvres qui habitait dans les parages et qui fut témoin ‘’Live’’ du carnage, étant en beau tab*r%ac, a sorti sa carabine à plomb et à mis KO le Wézo !!!! Mais en fait, ce pourrait être simplement de la prédation et du hasard. Lorsque nous prenions des photos, il y avait un renard (Wow man, ça faisait des années que je n’avait pas vu cet animal) à une cinquantaine de mètres de nous, par conséquent, il y a des prédateurs dans le secteurs ! Quand même, imaginez le tableau ; la corneille est tellement concentrée à se remplir la bedaine de foie de couleuvres, qu’elle check pas en arrière d’elle et se fait bouffer à son tour (Bon j’avoue que tiré par les cheveux) !!!!!Enfin quoi je vous laisse sur ces quelques photos explicatives, mais je vous averti encore, cœurs sensibles, ne regardez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!‘’L’overall’’ du carnage !!! 2 photos qui font mal au cœur à tous les amateurs de serpents (Et une p’tite coche de plus pour l’amateur qui les a trouvé) !!!!!!!!Sur ces photos, je mets l’emphase sur les blessures caractéristiques ; les couleuvres sont généralement entières, mais avec une ou plusieurs perforation(s) au niveau du ventre, dans la majeure partie des cas, dans la partie centrale de ce dernier. On observe généralement l’absence de viscère dans la proximité de la blessure, quoique certains individus semblent avoir été tués sans avoir été ‘’vidés’’. Dans ce cas, il est probable que le prédateur ait été dérangé durant son repas. Il est surprenant de voir la précision quasi chirurgicale que font preuve les corneilles lorsqu’elles perforent l’abdomen des couleuvres pour trouver le foie.Le Wézo noir mort !!! Je reste perplexe sur celle-là !!!!!!!!!!!Et finalement je vous montre un peu de vie à travers ce massacre, un jeune mâle couleuvre brune ainsi qu’une couleuvre rayée et des chevreuils sur le chemin du retour (ps : les photo sont un peu floues car je les ai faites avec une 55 micro nicor à travers des barreaux de clôture et non avec une 70-300)Bonne fin de journée Pat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-meme11 0 Posté(e) le 27 avril 2009 tres interressant, en tout caqs sa l'air que les corneille son meilleur que moi pour trouver des couleuvre. Pour ceux qui arais tendance a capoter et a en vouloir au mechante ''weso'' dit-vous que c'est la nature et que ca fait des millenaire que ca marche comme ca (quand une meute de loups tombent sur un lieu de mise bas de caribous, ils tuent tout ce qu'il attrape, c'est ca l'instinct predateur. Meme chose pour une bellette dans un poulailler ou un ados millionnaire dans un bordel)) Jaurais aimé observer la facon de chassé des corneille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistergecko 0 Posté(e) le 27 avril 2009 ouins pas cool mais comme il dit sa fais partie de la vie tk moi jaurais aimer mieux les avoire chez nous :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aspisatra1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 C'est pas beau a voire, mais très intéressant.J'ai un amis qui as observé un phénomène semblable, mais avec comme victime des grenouille et un héron cendré.Il as trouvé un endroit avec 15-20 grenouilles mortes qui avaient un trou dans la tête, il as pensé que c'était un salopard qui c'était amusé a tuer les amphibiens et il as attendu quelque heures pour le surprendre. Ce fut une surprise d'observer que c'était un héron qui faisait des réserves!Sa fond le coeur de voire morts des animaux que l'on aime, mais comme le dis justement moi-meme, c'est la nature...c'est comme me donner un million avant d'aller au bordel et prétendre que je ne boive qu'une bierre Greg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 En fait si ce n'était que les corneilles, je ne capoterais pas, mais il y a aussi la tonne de capistons (des enfants) qui font le plein de couleuvres à grand pot dans le secteur. De plus il y a peut être une explication au fait qu'il y ait beaucoup de serpent dans un si petit périmètre (historiquement, avant ce que je vais vous expliquer, je n'avais jamais vu autant d'animaux); lors de la destruction d'un site avec une EXTRÊME densité de rayées-brunes-tachetées, je fut consultant pour des biologistes qui ont contruit des hibernacles artificiels. L'un d'entre eux a bien fonctionné, mais j'ai remarqué que des couleuvres marquées s'était déplacées jusqu'au site du carnage... donc cela a peut être influencé quelque chose......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat05 0 Posté(e) le 28 avril 2009 C'est très intéressant Patrice! Je sais que tu aimes écrire et je te suggère de publier une courte note d'histoire natuelle dans le périodique Herpetological Review. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 28 avril 2009 C'est très interessant comme observation Patrice ! Merci de partager! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites