Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benoit_talbot1

Échantillonnage de couleuvres rayées

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de fin de baccalauréat, je vais faire un échantillonnage de couleuvres rayées pour tenter de définir la structure des populations de cette espèce au Québec, dans un but de conservation. Il me serait donc très utile d'avoir un échantillonnage d'ensemble dans tout le Québec (où se trouvent les couleuvres bien sûr). Il me serait donc très utile, si vous en êtes intéressés, d'y participer. La manière que nous pourrions procéder pour faire cela serait que vous m'écriviez (benoit_talbot@hotmail.com) et je vous enverrais des petits tubes avec de l'éthanol pour y entreposer un petit bout de peau (un carré de 3 mm de côté suffit). Vous pourriez alors me les renvoyer. Je tiens à préciser également que si un article est écrit à propos de cela, vous y serez remercié.

Donc, je vous souhaite un bel été et je vous remercie d'avance!

Benoit Talbot
benoit_talbot@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit, très bonne idée de projet, par contre j'ai un petit hic quant à certains facteurs éthiques:

1- Il faut être prudent puisque certaines personne ne savent pas nécessairement comment pratiquer ce type d'intervention et risque de blesser l'animal avec de petit ciseaux de précisions. Quelqu'un pourrait même peut-être (ça se serait déjà vu) couper le bout de la queue de la couleuvre... enfin quoi je sais que tu as de bonnes intentions et que tu sais comment faire, mais beaucoup de personnes ne savent pas nécéssairement comment !

2- Même si on peut garder jusqu'à 10 couleuvres rayées, je crois qu'il faut un permis pour pratiquer de telles intervention sur un animal vivant, car cela pourrait être interprété comme de la mutilation.

Si les couleuvres mortes ou les mues peuvent servir, je crois qu'il est bon de demander aux gens d'en envoyer, mais la prudence est de mise lorsque l'on demande à ces derniers, même à des spécialistes, de pratiquer ces interventions sur des animaux.

Bonne fin de journée

Patrice Lavigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, ceci ne sera pas vraiment possible pour ces raisons. Je vais donc tenter autre chose.

Salut,
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui normalement ca prend un permis SEG délivré par le mrnf, accompagné d'un certificat de bon soins.

Je crois tout de même que ca serait possible de réaliser cela avec des couleuvres mortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...