Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sélection de la taille

Messages recommandés

Invité
Je fais appel à l'expérience des sélectionneurs...
Au sujet d'un critère morphologique : la taille.
Pour une chienne toisée à 61cm lors de la confirmation, puis à 57 cm quelques mois plus tard (le minimum du standard beauceron étant 61 cm chez la femelle), vaut-il mieux utiliser en saillie un mâle qui mesure 71 cm (hauteur max du standart 70 cm) ou un mâle de 67 cm (taille moyenne) si on veut corriger cette insuffisance de taille?
Sachant que cette chienne a un frère de 67 cm, une soeur de 63 cm, son père fait 68 cm, sa mère 65 (taille moyenne pour la femelle).
Les deux mâles pressentis : celui de 71 a un frère de 72 et un frère de 68, j'ignore la taille de ses autres collatéraux et ascendants ; celui de 67 j'ai pas de données sur les collatéraux et ascendants.

Pas encore non plus de données sur les descendants ni de la chienne, ni des deux mâles.
Merci pour vos avis et conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi les tailles mini maxi pour les mâles en beauceron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne regarde pas la taille des géniteurs, mais la taille globale des ascendants, descendants, collatéraux...et stt d'ailleurs la descendance, en fonction du 2è géniteur...des petits ne donnent pas forcément des petits, et des grands ne donnent pas forcément des grands...ce serait bcp trop simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
perso, je ne regarde pas la taille des géniteurs, mais la taille globale des ascendants, descendants, collatéraux...et stt d'ailleurs la descendance, en fonction du 2è géniteur...des petits ne donnent pas forcément des petits, et des grands ne donnent pas forcément des grands...ce serait bcp trop simple...


du meme avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben ouais mais je n'ai pas de données disponibles sur la taille des descendants...
La femelle ce sera sa première portée, les mâles en ont déjà fait quelques-une mais récemment, les chiots sont encore tous jeunes... impossible de savoir pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien moi je pense exactement comme Pincemaille.
Quand j'ai un défaut à corriger dans une lignée, j'utilise un étalon qui a déjà saillie plusieurs fois et qui apporte à ses chiots ce que je veux corriger. J'utilise rarement des étalons n'ayant jamais produit, sauf quand sa lignée est ce que je recherche en type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Et bien moi je pense exactement comme Pincemaille.
Quand j'ai un défaut à corriger dans une lignée, j'utilise un étalon qui a déjà saillie plusieurs fois et qui apporte à ses chiots ce que je veux corriger. J'utilise rarement des étalons n'ayant jamais produit, sauf quand sa lignée est ce que je recherche en type.

Pour savoir ce qu'un étalon redonne, faut qu'il saillisse, et pour qu'il saillisse, faut qu'il y ai une première fois, et faut bien quelqu'un pour commencer...
Je fais de la sélection beauceron en lignées travail, on n'a pas franchement l'embarras du choix en reproducteurs, et si on veut pouvoir juger leur descendance, ben faut les utiliser, et faut que quelqu'un commence...
Sinon on utilise tous le même étalon, et dans 2 générations on est dans une impasse coté variabilité génétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, mais quand on ne sait pas ce que va produire l'étalon, je ne l'utilise pas pour modifier un défaut, mais pour continué une lignée.
Ta question était pour modifié un défaut donc c'est ma réponse.
En cocker américain, il n'y a que très peu d'étalons qui vaillent le coup d'être utilisés, donc je connais le soucis de la recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec Juju...pour "corriger" qlq chose, il faut tabler sur des valeurs sûres en la matiere, sinon c'est du petit bonheur la chance, avec risque d'aggravation du défaut...pas cohérent sur le long terme...faut travailler en pensant loin en avant, pas sur le principe de l'immédiat...observer les productions des uns et des autres, les qualités et défauts des parents, et collétéraux, descendants des collatéraux etc...ça donne déjà de bonnes indications...mais utiliser un étalon qui n'a jamais rien produit, dont la fratrie n'a jamais rien produit, dont on n'a aucun recul qd a la production de ses parents, direct pour "modifier" qlq chose, je dis non...c'est une aberration que de se baser uniqmt sur son physique (et/ou son mental)...modifier un défaut, ça peut prendre des générations, ça ne se fait pas en une seule portée, donc il faut réfléchir au long terme et choisir des valeurs sûres...

moi qui ne rechigne pas, loin de là, a utiliser des "petits nouveaux" lsq je sais ce que produit ma chienne, jamais je n'irais faire ça lsq j'ai une chienne a défaut a récuperer...pour cette chienne là, je choisis un mâle traceur, clairement...une valeur affirmée...après, il est tjs temps de jouer aux apprentis sorciers, une fois que l'essentiel du défaut est récupéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
perso , dans ce cas , je prends le mâle à 67 .... médio-standart


Idem pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
perso, je ne regarde pas la taille des géniteurs, mais la taille globale des ascendants, descendants, collatéraux...et stt d'ailleurs la descendance, en fonction du 2è géniteur...des petits ne donnent pas forcément des petits, et des grands ne donnent pas forcément des grands...ce serait bcp trop simple...


Et idem pour moi pour ça aussi
je prends en compte l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Juju et Pincemaille
Si ton but sur cette portée est de corriger qque chose, alors il faut utiliser un étalon dont tu sais ce qu'il produit et dont tu saus qu'il y a des chances qu'il corrige ce que tu souhaites

Et attention à l'ossature aussi ...c'est qque chose qui se perd très vite en repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...