Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aspisatra1

Serpents bizares

Messages recommandés

Cette année j'ai trouvé différents serpents intéressants avec un amis.
Les plus spéciaux sont les suivant:

Vipera aspis concolor, la livrée la plus rare, sans aucun motifs:



L'autre est un hybride entre Vipera aspis atra et Vipera ammodytes.
En 1972 des gents ont libéré des ammodytes dans differentes valées de ma région, ou l'ammodytes n'existe pas.
C'est la premiere preuve que l'ammodytes est encore presente 30 ans plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Greg, surtout pour l'aspis X ammodytes... as-tu une raison de croire que la typique ammodytes pourrait se rencontrer encore ou cet hybride est le dernier vestige de l'expérience il y a 30 ans ???

Pour l'aspis ''concolor'' voilà la preuve que vipera aspis atra est extrèmement variable en terme de coloration.

Je me demande un autre question: récemment j'ai lu que Vipera aspis atra n'est pas entièrement reconnue dans la communauté scientifique et pourrait s'agir en réalité de Vipera aspis aspis. J'aimerais avoir ton point de vue sur la question

Salut a +

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat,
pour la question Vipera aspis atra----Vipera aspis aspis, c'est dure!

La génétique dis que il n y as pas de différence, mais la semaine dernière j'ai eu l'occasion de voire pour la première fois des V.a. aspis et il y as une différence assez marquante. Le type de habitat, la forme de la tête, la dimension, la livrée. Selon moi c'est pas la même chose... Il faut tout simplement savoir avec quel critère décider si une espèce ou une sous-espèce est valide ou pas. Seulement la génétique ou aussi d'autre facteurs... Les chercheurs qui ont démontré que aspis atra n'existe pas a la fin de leur rapport ont mis que nous pouvons considérer les atra comme un écotype de vipera aspis aspis, si je me souvient bien...

Pour l'hybride... avec les informations que j'ai récolté je peut imaginer que il y as encore des ammodytes pures dans la région, mais c'est dure a savoir...
A ce que j'ai compris les hybrides peuvent se reproduire, mais les fils des hybrides sont toujours stériles. Maintenant je ne sais pas si "mon" hybride est de première ou de deuxième génération. Je ne connais pas son âge (je pende 5-6 ans vue sa taille).
Il se peut alors que des ammodytes se sont reproduites et qu'il y en as encore, mais c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...