Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
achelles1

CERCA à Maisons Alfort / insemination / congélation

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage d'importer de la semence congelé (de Grande Bretagne) pour inseminer une chienne à Maisons Alfort.

Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait et peuvent me faire part de leur expérience, du protocole et me donner une idée approximative du coût ?

Par ailleurs, je voudrai faire congeler mes deux jeunes étalons, idem pouvez vous me faire part de vos éxpériences, et me donner une idée du cout.. Sachant que j'habite beaucoup plus près de l'ENV de Gand (Belgique) est ce que c'est possible pour un français de faire préléver et congeler à l'étanger ?

Milles mercis

questions intéressantes qui amèneront, j'espère des réponses idem.... mais pas pitié, ne fais pas congeler tes mâles!!!! leur semence suffira

oui Jérôme tu peux aller en Belgique faire prélever ton chien et le congeler (la semence lol! ).
moi je l'ai fait il y a plus de 12 ans et en debut d'année j'ai vendu la semence en Espagne car j'arrête l'Azawakh.

non je n'ai plus de contact en Belgique mais moi cela a été fait à Maisons Alfort, ils sont très bien (les RDV se font le matin et évidemment venir avec une chienne en chaleurs).
à l'époque l'âge limite était de 6 ans alors qu'en Belgique il était plus.
Prévoir aussi de venir plusieurs fois si on veut faire "pour plusieurs chiennes".

Il faut savoir que le CERCA fait l'objet de plusieurs procès, dont un qui a été déjà jugé et gagné par l'éleveur pour incident de décongélation ( les paillettes de 37 chiens de chasse décongelées dans une cuve que l'on avait oublié de remplir !)), l'une des excuses invoquées étant la vétusté du matériel.
A noter aussi l'absence de contrat, ( idem pour le CERREC dans les années passées), et l'absence de contrat d'assurance qui n'a pas donné d'autre choix aux éleveurs concernés que la procédure en justice.

bonjour,
je me suis renseignée, car je voudrais faire congeler le sperme de Vulcano, modèle de fila que l'on ne trouve pratiquement plus en France.
j'ai donc appelée maisons alfort ou les renseignements sont très bien détaillés.
cela devrait approximativement couter au alentours de 300 € pour 10 ans + une somme modique par an je crois (pas sur) 15€.
Il faut aller a Maisons alfort ou ils prélèvent le chien et font un spermograme avant toute chose pour savoir si cela tient a la congélation et si cela est viable.
Ensuite ils mettent en paillettes.
Pour les insémination sur des chiennes, il faut que le propriétaire du male en fasse la demande et avec sa carte d'identité pour la chienne à présenter + copie des pédigrés.

Les éleveurs qui sont en procédure avec le CERREC et le CERCA sont des éleveurs chevronés, qui ont fait l'erreur de faire confiance, et de ne rien exiger par écrit, les contrats devant être envoyés par la suite, mais n'ont jamais été reçus.
Tout cela pour mettre en garde les éleveurs qui veulent utiliser ces services, de ne surtout pas faire confiance, et d'exiger des contrats écrits avant tout acte ou paiement.
Notre profession est malheureusement très mal défendue, puisque c'est la SCC qui est censée nous représenter auprès des centres d'insémination canine, et c'est tout dire....
Les réclamations suite aux abus et négligences des centres concernés ont été traité en classement vertical

Invité
Vous pouvez demander des renseignements à ces deux Vétérinaires qui sont performants en matière de reproduction et qui ont une banque de spermes canines :

http://www.vetrepro.fr

Dr X L et Dr P M

édité par Pincemaille : on vous a déja demandé a X reprises de ne pas mettre de noms en clair sur le forum, merci...

Les chiens de M faisaient partie de la cuve que l'on a oublié de remplir, et il a pu voir en direct la crédibilité des banques des ENV, puisque c'est suite à des demandes d'envoi de sperme chez lui, que l'on a découvert (....................)Il a eu beaucoup de peine à obtenir l'autorisation de faire une banque privée, mais c'est le seul endroit où j'aurais assez confiance pour redéposer du sperme.

édité par Pincemaille : pour la Xeme fois : pas de nom sur le forum merci...et pas de commentaires sur des affaires sans apporter les preuves de ce que vous avancez...

Je vais voir M & L demain, je leur demanderais plus de détails.

édité par Pincemaille, même raisons que ci dessus...merci...

Bien, donc pour le protocole de congelation au CRECS de L'Isle Jourdain il faut compter aux alentours des 500€ (variable en fonction des cas bien évidement).
En suite, tous les 2 ans compter environ 100€ pour le stockage des paillettes.
Le tarif du stockage est élevé du fait que les paillettes sont ASSUREES !
Seule banque de stockage de semence en France qui assure les paillettes.

Le fait de ne pas être assuré compromet aussi la survie des centres, et en particulier le CERCA, car vu les sommes à payer pour indemniser les victimes de la décongélation, il n'est pas dit qu'ils y survivent.
C'est un point important à faire préciser par écrit, le devenir des paillettes en cas de fermeture du centre !

Souvenez vous: les éleveurs ne sont rien, ou pas grand chose, en face des grands lobbies du business qui tourne autour du chien.
Notre seule arme, c'est d'être des consommateurs avisés

Invité
Sylvie a écrit:
Vous pouvez demander des renseignements à ces deux Vétérinaires qui sont performants en matière de reproduction et qui ont une banque de spermes canines :

http://www.vetrepro.fr

Dr X L et Dr P M

édité par Pincemaille : on vous a déja demandé a X reprises de ne pas mettre de noms en clair sur le forum, merci...

Désolée, je croyais que ce n'était que pour les noms des Juges.... faudra faire une liste des métiers que l'on ne doit pas citer, merci.

J'avais appelé Gand à l'époque et le tarif n'était pas interessant mais je reconnais ne plus me souvenir... Désolé !

Des nouvelles des banques de sperme.

Deux procès ont été encore gagnés par des éleveurs dont le CERCA a refusé l'indemnisation suite à la décongélation accidentelle des paillettes stockées ( et non assurées)

Quant au CERREC, malgré les deux décisions du tribunal administratif annulant les factures de garde, mes paillettes sont toujours retenues en otage, et Vetagrosup a porté l'affaire en cassation

• Créer...