Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

question existentielle et ethique.

Messages recommandés

Bon, mise en contexte.

J'ai une femelle cornsnake adulte qui lors de l'accouplement en avril/mai s'est fait briser la colonne par le mâle.

Mais, je ne parle pas d'une petite bosse, là... au moins 4-5 bonnes déviations.

Quand il lui a fait ça, ils étaient déjà ensemble depuis quelques semaines donc elle était déjà enceinte.

J'ai donc retiré le mâle aussitôt pour la laisser seule.

Des fois on croit toujours au miracle, je me suis dit "peut-être que ça va se replacer un peu avec le temps"

En fait, non, le frère-André, celui qui guérit les malades n'est pas passé la voir et sa condition est demeurée la même.

Elle m'a pondu 15 beaux cocos sans problème et sans occlusion.

Elle se promène dans son bac, elle boie, elle mange, elle défèque sans problème. Ne semble pas souffrir du tout.

Je me dis alors que je vais quand même la garder le temps de voir ce que je vais faire avec elle.

2 mois plus tard, elle pond à nouveau, encore là sans problème.

Honnêtement, quand on la regarde elle a l'air vraiment maganée avec ses déviations de colonne.

Je m'était dis que je la mettrais à la retraite et que je pourrais peut-être la donner à quelqu'un, mais vraiment ça n'aurait pas de bon sang de donner un serpent comme ça.

Alors là je me demande... si je ne la reproduit pas, si je ne la garde pas, si je ne la donne pas... la seule option qu'il me reste est de l'euthanasier.

Mais, voilà ma grande question.

Tant qu'à ça... pourquoi ne pas continuer à la reproduire ?

Elle ne souffre pas, mange bien, boie, mue bien, etc....

Vous en pensez quoi ?

Vos opinions vont vraiment m'aider à prendre ma décision.

Merci

WYZ

Citation :

sais a sa que je pensais en te lisan ....

jen est eu une corn comme sa aussi et elle cetais pas replacer point de vue looc mais etais aussi active et avais une aussi bonne appetie que es autres ..

chui pas sure que a la prochaine repro le male la remaganeras pas plus ,mais si tout sais bien reparer en dedans delle ,jvoie pas le probleme messemble ,
mais comme tu la ecrit sais delicat point de vue ethic ...

tes as les questions lolololol pas facile a repondre

Et bien je comprends ta situation et pourquoi tu te questionne de la sorte . Je me met a ta place et j'aurais sans doute les mêmes interrogations.
Comme tu dis ... elle ne souffre pas , mange bien , boie et mue tres bien ... alors je crois que la décision te reviens. C'est difficile a faire enlever la vie d'une de nos bêtes. Si elle est en santé (malgré son probleme d'ossature) et qu'elle a un belle qualité de vie , pourquoi pas la reproduire a nouveau et lui donner une petite chance !!! C'est mon opinion !!!

Bref je dis ça sous toute réserve car je ne connais pas grand choses au serpent, bonne chance avec ta petite et j'te souhaite plein de beaux bébé colorés !!! Razz

moi je continurais a l'utiliser comme reproductrice, je serais juste plus attentif lors des accouplements .

le mot clé est elle souffre pas donc pas besoin de mettre fin a ces souffrences.

on ma toujours dit que un serpent peu vivre avec des blessures qui on bien guerit meme si on voit les deviation ou cicatrice...moi je lui donnerait ca chance,
pourquoi pas,,, Zen

Citation :

Merci pour votre feedback.

Vous avez sortie les points les plus "logiques" et faciles (cités ci-haut).

Et c'est aussi ces points qui me font dire "ben oui, reproduits là, il n'y a rien de mal à ça."

Mais je vais ajouter un détail.

La raison pourquoi je me sentirais mal de la reproduire est que ça me fais penser à un reportage sur les usines à chiots. On montrait des vieilles femelles avec les tétinnes enflée et galleuses qui servaient encore à la repro et ça démontrait le manque de respect du propriétaire.

Il utilisait des animaux qui ne sont pas à 100% de leur forme, pour faire de la reproduction, donc l'utilisation d'un animal magané pour faire du cash.

De là, la partie "éthique" de ma question.

Là, vous en pensez quoi ?

WYZ

J'en pense la meme chose que les autres!!! Elle a eu un petit accident mais tout va bien pareil alors pourquoi ne pas continuer a la reproduire. Ce n'est pas comme si elle refusait de manger ou qu'elle soit malade. Elle est top shape mais a des déviation dans la colone!!!

J'ai eu le meme questionnement avec ma femelle réguliere qui m'as donné 35 et 37 bébés en 2007 et 2008. Elle est jammé au milieu du corps, ca ne bouge plus dutout. Alors que faire??? Elle mange, elle chie, elle mue alors pourquoi pas la reproduire a nouveau???? Elle va aoir un male avec elle cet automne et on verra bien ce que ca va faire, si elle va enclancher le processus de reproduction quand meme.

René ,

Il y aussi quelques maladies a considérer qui causent une déformation de la colonne . Ça peut survenir sur longue échéance et déformer ton serpent. Advenant , c'est pas des cassures mais des .... ( je me souviens plus du mot ) .... les bosses . Ça serais à checké normalement ils commencent par des rayons x pour voir si c'est vraiment des cassures .

Quoi qu'il en soit , si elle se reproduit c'est que ça dérange pas ..... si ça nuirait en quelque sorte elle ne se reproduirait pas .

Bonne chance

Invité

Bonne question René... Je ne sais pas ce que je ferais. Elle a de la descendance qui a de l'allure? Une petite femelle semblable à elle qui pourrait prendre le relais?

C'est certain que je ne la tuerais pas, puisqu'elle semble en forme.

La reproduire, je ne suis pas sûre... À quel point on peut savoir si un serpent souffre ou pas? J'imagine juste un autre mâle la monter et la tenir serrée... Ouf! Ça doit être de la sensiblerie de fille... Laughing Mais comme tu dis, s'il s'agissait d'une chienne avec des problèmes de colonne, même si on sait que c'est pas héréditaire, je ne suis pas certaine que moi en tout cas j'oserais lui faire subir une grossesse. Je sais, un serpent ce n'est pas un chien...

C'est vraiment une femelle exceptionnelle hein pour que tu te poses la question comme ça?

La placer en famille comme pet ce n'est pas possible? J'ai placé 3 bébés hypo lavender kinkés comme pet, et les gens trippent et en prennent grand soin...

Tout le long du post, vous parlez du fait que "si elle ne souffre pas, pourquoi ne pas continuer".

Sommes-nous certains qu'elle ne souffre pas? J'avoue que pour deviner avec un animal on peut juste se baser sur son comportement et ses habitudes, et la tienne semble continuer son petit train de vie normal...mais tout de même, il n' y pas que les 2 extrêmes : douleur intense ou pas de douleur du tout. Elle peut avoir mal sans être incapable de bouger...

Donc là pour savoir si elle souffre ou pas et si elle souffre "trop", grande question! Je me pose justement la même question ces temps-ci avec la souris de ma soeur, et c'est pas facile de trouver une réponse!

Mais bon concernant ton hésitation du point de vue éthique, entre autres à cause de ce qu'on voit avec les usines à chiots, je sais pas si c'est pareil...si tu as peur que les accouplements la stressent ou la blessent davantage, en effet tu devrais arrêter, mais sinon le problème des usines à chiots c'est vraiment le fait que les chiennes sont utilisées sans arrêt pendant des années, ou jusqu'à leur mort, et souvent les conditions de vie sont pitoyables et elles ne reçoivent aucun soin vétérinaire quand besoin est.

Tandis que toi, j'imagine que tu gardes ta femelle correctement, lui apporte les soins nécessaires et que tu ne l'accouples pas trop (enfin j'espère hihi).

Donc personnellement j'arrêterais de l'utiliser seulement si ça peut empirer son cas selon toi. Je l'euthanasierais si je croyais qu'elle souffre pour rien et qu'on ne peut rien faire pour l'aider. Et finalement je continuerais à l'utiliser comme avant si tu crois que son état n'est pas pire qu'avant l'incident (colonne assez réparée pour qu'elle ne souffre pas).

C'était mon avis Smile

EDIT : et je viens de penser à quelque chose...tu crois que ça pourrait affecter la vente des petits de cette femelle? car si les acheteurs veulent voir la mère et que physiquement ça paraît assez la déformation, certains pourraient se poser des questions peut-être? (par exemple la peur que ce soit génétique ou bien la peur que tu utilises un serpent blessé pour tes accouplements)

Eh bien, comme je suis un gars de terrain, je vais te répondre avec l'expérience que j'ai acquis sur ce dernier; j'ai déjà trouvé à de multiples reprises des couleuvres de différentes espèces, avec des blessures majeures quoiques non mortelles.

Ex: À Mtl une couleuvre rayée avec la peau déchirée, sur 1 cm par 5-6-7 cm (on voyait clairement le muscle) et je l'ai laissé allé. C'est surprenant comment ils peuvent guérir !!!!!

Mais le mieux, ce qui se rapproche le plus de ton cas, c'est une couleuvre tachetée que j'ai trouvé en 2004 et revu à quelques reprises cette année; le tier postérieur du corps du serpent était très mutilé, la colonne vertébrale était sérieusement endommagée et l"animal semblait souffrir d'une paralysie partielle........ Pourtant, fait intéressant,lors de mes inventaires j'ai retrouvé ce même spécimens à 3 reprises en 2005 dont 2 fois en 36 heures !!!!!! Et il se nourrissait bien car il avait le ventre plein la 3 ème fois.

donc en gros, malgré son handicap, ce serpent à survécu cette année là à l'hibernation, à réussi à se nourrir, et à été capable de voyager sur quelques centaines de mètres...........

diadophis a écrit:
Eh bien, comme je suis un gars de terrain, je vais te répondre avec l'expérience que j'ai acquis sur ce dernier; j'ai déjà trouvé à de multiples reprises des couleuvres de différentes espèces, avec des blessures majeures quoiques non mortelles.

Ex: À Mtl une couleuvre rayée avec la peau déchirée, sur 1 cm par 5-6-7 cm (on voyait clairement le muscle) et je l'ai laissé allé. C'est surprenant comment ils peuvent guérir !!!!!

Mais le mieux, ce qui se rapproche le plus de ton cas, c'est une couleuvre tachetée que j'ai trouvé en 2004 et revu à quelques reprises cette année; le tier postérieur du corps du serpent était très mutilé, la colonne vertébrale était sérieusement endommagée et l"animal semblait souffrir d'une paralysie partielle........ Pourtant, fait intéressant,lors de mes inventaires j'ai retrouvé ce même spécimens à 3 reprises en 2005 dont 2 fois en 36 heures !!!!!! Et il se nourrissait bien car il avait le ventre plein la 3 ème fois.

donc en gros, malgré son handicap, ce serpent à survécu cette année là à l'hibernation, à réussi à se nourrir, et à été capable de voyager sur quelques centaines de mètres...........

Ma penssée encore une fois thumright

Moi aussi j'ai vu beaucoup de mutilations depuis le temps , on peut voir aussi des anacondas et autres serpents combien des morssures peuvent être a nos yeux trop intensses ......

C'est fou combien un serpent n'est pas ressemblant à d'autres animaux sur ce point . Les terminaisons nerveuses doivent être aux extremes comparativement aux autres animaux . Même plus ..... je crois que les serpents seraient un total échec sur la chaine de l'évolution si leurs constitution était comme les autres animaux. Un tigre qui lui manque partie de la face ou une jambe est voué à la mort ( le plus souvent ) , un serpent qui lui manque un muscle ou une parite de muscle arraché parcequ'il constricte une proie lui survit ..... même chose pour les crocodiliens qui leurs manquent des pattes ou des parties de machoires durant des combats de territoire , de feeding , ou de repro ....

Dailleurs ça me fais penssé a quelque chose d'intéressant que j,ai aussi que je linkerai a ce post d'un serpent condamné ( selon notre vue humaine et aussi vétérinaire ) que j'ai gardé Wink

Chose certaine, ne la donne pas. Ca peut telement te revenir en pleine face...Je me souvient d'une histoire ici même ou une fille voulais vendre un serpent handicapé pour un morph a 750$...

Si tu sais que c'est une blessure et pas une maladie ou une tare génétique, et qu'elle continue a se reproduire et ce sans problème, why not? J'pense que ya quelque chose a apprendre avec ce serpent la!

JP

Invité
Noodles a écrit:
Chose certaine, ne la donne pas. Ca peut telement te revenir en pleine face...Je me souvient d'une histoire ici même ou une fille voulais vendre un serpent handicapé pour un morph a 750$...

Si tu sais que c'est une blessure et pas une maladie ou une tare génétique, et qu'elle continue a se reproduire et ce sans problème, why not? J'pense que ya quelque chose a apprendre avec ce serpent la!

JP

Il y a une différence entre vendre et placer dans une famille comme pet! Wink

J'ai placé 3 petits kinkés gratuitement, et ils sont aux petits oignons! sunny

merci vraiment à tous qui avez répondu à ce post, toutes vos "visions" et commentaires sont apréciés.

Je vous tiendrai au courant de ce qui va advenir de cette petite tordue !

Batince, j'viens de lui trouver un nom Smile TORDUE

Photo à venir ... peut-être.

WYZ

Voici des photo d'hier après sa mue. (video à venir si je réussi à le convertir)

WYZ

mon dieu .il lui a donner tout un calin ..

affraid

J'arrive un peut tard... mais bon.
Effectivement c'est bizarre a voire, mai si elle te donne pas l'impression de souffrir, pourquoi la tuer?
Comme as dit diadophis, en nature il y as des animaux que nous achèverions par pitié qui vivent en plus assez bien...

Je comprend ton problème, tu fais de la repro et de la vente, tu n'as sûrement pas le temps pour un animale "improductif" et ethiquement sa te gène de reproduire une bestiole handicapée.
Je vois que tu aime tes animaux, tu lui as trouvé un nom!!

Permis tes clients ou tes amis tu pourrais trouver quelqu'un qui la prend sous son aile.

Est-ce que tu avais été chez le vétérinaire ?

Moi j'irais au moins passé des rayons-X. C'est certain qu'il y a un coût associé, mais je crois que ça vaux la peine. Tu pourras au moins savoir si le tout s'est bien replacé ou non, s'il y aurait des risques de repros encore une fois.

Et si ça vient d'une maladie ou vraiment d'os cassé !

mon grain de sel,

au risque de me tromper, comment peux tu etre réelement sur qu'elle ne souffre pas? les reptiles ne sont pas les animaux les plus "transparent" si je peut me permettre, dans le sens qu'ils ont une expression faciale fixe...

peut etre est ce juste l'expérience de la garde en captivité qui me manque mais tant qu'à moi tu ne peux pas savoir si ta femelle souffre le martyr ou pas ?!

en tout cas, perso je ne la reprodurait pu, peut etre agrave tu le probleme sans le savoir et diminu les risques de guérison... aussi maintenant elle est plus à risque pour les occlusion. ce n'est pas parce qu'elle n'en a pas eu qu'elle n'en aura jamais

comme dit watever, tu devrais lui faire passer une résonnance magnétique histoire d'être sûr que c'est déviations n'ont pas créé d'autre problèmes...

c'est super rené que tu te pose ce genre de question, ca démontre selon moi que tu tien beaucoup au bien être de tes protégés thumright

J'avais pas vu les photos ....

Je doutes fort que ce soit des cassures avec les photos .... ça prend une force énorme pour casser une colone de serpent . Ça me fais penssé plutôt a une maladie qui fait en sorte que la colone se déforme ou une calcification des os etc... Tel un peu l'arthrite chez nous les humains . Y a des Virus qui font ça et des bactéries aussi , il y a aussi des spéculations sur des malfonctionnement de métabolisme mais qui ne savent pas si c'est indépendant ou secondaire aux pathogènes mentionnés plus haut .

Je ne crois pas que ç'est contagieux mais sait-on jamais ....

Ce qui me faire croire à la cassure plutôt que la maladie est le fait que ça s'est produit du jour au lendemain.

Une semaine elle était correcte et la semaine suivante en ouvrant le bac, elle était comme ça.

Et son mâle est un de mes plus gros mâle.

WYZ

Je comprend mais les différentes maladies ont une progression fulgurante aussi .....

• Créer...