Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
antoine886

lampes UVB pour pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un
terrarium (90 / 45 / 60) pour un pogona vitticeps, je suis en train de
l'amménager pour son futur occupant et je viens de constater sur la
rampe d'éclairage que 1 des 4 lampes achetées hier (10 UVB et 13 W)
est nettement plus fluorescente (blanche) que les 3 autres (jaune pâle).

Je me demande donc si c'est normal que 3 lampes éclairent si peu et qu'1 tres bien alors que les 4 lampes sont à priori neuves !

Egalement,
lorsque mon animal arrivera dans quelques jours dans son terra, il
faudra laisser les 4 ampoules UV pendant 12 heures ?

Par avance merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, il me semble que les ampoules blanche et jaunes ont une différence au niveau de l'apport en uva et uvb, faudrait que tu regarde la fiche technique de tes ampoules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les 4 mêmes ampoules achetées neuves hier, c'est pour ca que je trouve bizarre qu'elles n'éclairent pas de la même façon.

je me demande si ce n'est pas parce que 3 sont déjà usées et que du coup elles éclairent jaunes au lieu de blanc ?

Merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, meme avec l'usure la couleur serait la meme, il se peut qu'il est eu une inversion d'ampoule lors de la mise en boite, et pour info l'uvb va etre utile pour l'apport en calcium, et l'uva pour l'activité de ta bete. pour le temps de l'éclairage il faudra voir ca avec quelqun qui a un pogona Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles tu de fluorescent linéaire ou de fluocompacte? De toute façon dans tout les cas du n'as pas de besoin de 4 lumières UVB, une seule suffit amplement tant qu'elle est situé à la bonne distance du basking spot. Aussi, place la lampe UVB le plus près de ta ta lampe chauffante.

Pour les différences dans la couleur d'éclairage, je vérifirais sur les tube ou ampoule si c'est vraiment la bonne chose que tu as car des néon UVB éclaire bleuté et non jaune alors que des néon normal éclaire jaunâtre (sauf ceux dit lumière du jour ou blanc froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des ampoules repti glo 10 UVB compact 13 W, j'en ai placé 4 sur une rampe (sur les conseils de la vendeuse),

donc 1 seule pourrait suffire pour mon pogona ? je la laisse sur la rampe ou je dois choisir un autre support plus adéquat ?

Sinon pour les ampoules tu as raison, celle qui éclaire le plus est une 13W 230W 50Hz et les 3 autres des 13W 220 - 240 V 50Hz.

Merci pour tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, la vendeuse m'a fait acheter un tapis chauffant de 25 W + une lampe ceramic 100W,

est ce que cela correspond bien aux besoins du pogo ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble correct mais met ta lampe ceramic pret de ton uvb, pour qu'il puisse avoir un coin frai a l'autre bout du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine886 a écrit:
ce sont des ampoules repti glo 10 UVB compact 13 W, j'en ai placé 4 sur une rampe (sur les conseils de la vendeuse),

donc 1 seule pourrait suffire pour mon pogona ? je la laisse sur la rampe ou je dois choisir un autre support plus adéquat ?

Sinon pour les ampoules tu as raison, celle qui éclaire le plus est une 13W 230W 50Hz et les 3 autres des 13W 220 - 240 V 50Hz.

Merci pour tes réponses


Je sais pas vraiment ce que tu veux dire par rampe mais de toute faucon l'important c'est de faire un gradient d'UVB comme tu fait un gradient de chaleur en plaçant ta lampe chauffante d'un coté. Donc, mets 1 ampoule fluocompact du même coté que ton ampoule chuaffante. Comme, les fluocompacte n'ont pas une très bonne dispertion (j'ai oublié, j'espère qu'il n'y a pas de réflecteur métallique pour tes lumières UVB, ça concentre un peu trop les UV et cela peux devenir dangereux si tu ne respecte pas la distance minimal entre ton lézard et la lumière UVB, soit typiquement environs 30cm mais vérifi sur l'emballage de ta lampe UVB), tu peux en mettre deux un peu distancé mais toujours du coté chaud de ton terrarium. Mais 4 c'est beaucoup trop pour ton lézard et pour ton portefeuille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine886 a écrit:
aussi, la vendeuse m'a fait acheter un tapis chauffant de 25 W + une lampe ceramic 100W,

est ce que cela correspond bien aux besoins du pogo ?

Merci


Le tapis chauffant est inutile..... tu t'es fait avoir par la vendeuse! Wink Le point froid peut être proche de la température pièce (vers les 25C) et la nuit la température peut baisser vers les 20C sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos,

il y a des réflecteurs métalliques pour chacune des lampes, mais vu que la rampe se place au dessus du terrarium, la grille doit filtrer un peu les UV.

La hauteur du terra est de 60 cm donc il ne faut pas que les perchoirs se trouvent à plus de 30 cm du sol si on met 2 lampes ?

Pour le tapis chauffant je m'en doutais un peu, merci de m'avoir confirmé. Je vais leur rapporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux enlever tes réflecteurs cela serait mieux car un réflecteur sur un fluocompacte peux augmenter l'index UV par un facteur jusqu'à 7 fois ce qui est beaucoup. Mais c'est sur que le fait que ta rampe soit sur ton grillage cela va en filtré un peu. Mais, oui met un perchoir mais qui est maximum 30 cm de haut comme ca tu va respecter la distance minimal pour les UV. Puis, au fur et à mesure que ta lampe UV va s'usé, tu pourras augmenter la hauteur du perchoire si tu veux. Donc, je commencerais par un perchoir bas au départ.

Aussi, si tu veux économiser tes fluocompact UV, tu peux les mettre sur une minuterie indépendante de juste 6h vers le milieu de la journée (exemple, 9 à 15h. Comme ça tes lumière UV vont pouvoir être efficace pour près d'un an, au lieu de simplement 6 mois si tu les use à coup de 12h par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...