Ophidioman1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Hier, Patrice (Diadophis) et moi sommes partie pour une journée d'herping remplie d'espoir où toute nos attentes ont été comblé. Nos trois objectifs de la journée étaient la couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum triangulum), la couleuvre à collier (Diadophis punctatus) et la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus). Trois espèces au Québec où il faut savoir chercher pour les observer, particulièrement pour la salamandre pourpre.En plus, c'était personellement la première fois pour moi que j'avais la chance d'observer en vrai ces trois espèces. Ce fut un baptême des premières fois dont je me souviendrai longtemps, surtout vu la quantitée et la qualitée des animaux observés.Voici la liste complète de ce que nous avons vu en tout sur trois endroits différents:Couleuvres tachetée : 2, dont une morteCouleuvres à collier : 10Couleuvres rayée : 7Salamandre pourpre : 3Salamandre sombre : 3puis 3 crapauds et bien des moustiques !!Maintenant les photos !Les couleuvres à collier :La salamandre pourpre :La salamandre sombre :Et voici la première tachtée, celle qui était morte sur le bord de la route. Il est toujours décevant de voir un bel animals comme celui-ci qui est mort, surtout tué et écrasé par une voiture :Puis celle que j'attendais depuis des années...une magnifique couleuvre tachetée, une juvénile :Regardez-moi cette rayée farouche... elle m'a mordu pendant 3 min 40 sec. bien chronomètré, en cherchant toujours à enfoncer ses petites dents tout au long de sa morsure ...Ça l'a pris plus qu'une demi-heure avant que le sang s'arrête de couler. Ce qui tend à démontrer que les Thamophis ont belle et bien un enzyme aux effet anti-coagulant dans leur salive.La morsure, le soir après notre excursion :Patrice, fier de ça journée :Puis la journée se termine par un beau coucher de soleil et le cigare de la victoire pour Jean-Michel et Patrice :Voilà !! C'était notre herping d'hier.Merci Patrice pour cette exellente journée que tu m'as permis de vivre. On remet ça quand tu veux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Eh oui, une autre journée où l'on passe 8 heures à chercher des spécimens, à se crotter pour les trouver, à se grafigner dans les buissons, à se faire mordre par les couleuvres et les moustiques, à se faire écoeuré par des mouches à chevreuil qui te gosse en zigonnant autour de ta tête, à revenir brûlé et dans ce cas-ci avec un muffler qui nous lâche sur le chemin des pourpres....... Mais le mot ''satisfaction'' est tellement en dessous de la réalité quand on regarde les résultats. Faut dire en gros que la température était pas mal chaude et que cela n'a pas aider notre cause dans certains spots puisque les roches était brûlantes... Je voulais faire une expérience de morsure de couleuvre rayée (pour savoir l'effet d'une morsure avec mâchouillement donc avec introduction plus abondante de salive) et j'avais établis le temps minimum à 3 minutes. Merci JM, mère nature à fait en sorte que l'on puisse le tester suffisament longtemps sur toi...et ainsi collecter des données. Pour la tachetée écrasée, JM ne vous à pas dit que nous l'avons spotter alors que nous roulions sur une route principale à 60-70 km...... on a ''breaker sec'', on a reculé et il avait vu son premier spécimen à vie, malheureusement bien estampé sur la route. Perso, j'étais en beau tab**nac, mais comme nous étions entre 2 spots, le fait d'être fâché nous a carrément ''crinqué'' et on étais en feu pour la suite. Et comme de fait on a eu le droit à l'autre tachetée mais aussi à 8 autres belles collier. On a également fait un échange culturel avec des gens dont 2 Français en vacance, herpéto à leurs heures, et ils étaient pas mal content de voir de l'herpétofaune du Québec, mais également que nous connaissions bien leurs espèces.... En partant, le muffler lâche, mais cela ne nous a pas empêcher de remplir le dernier objectif, de finir le ''three-some'' (pensez pas croche, je parle des 3 espèces visées par l'inventaire ), donc sous un vacarme, on a fait un détour même s'il était tard et on s'est rendu aux pourpres.... les deux pieds dans la flotte, j'ai manqué la première, mais la deuxième, je l'ai pas laisser filler..... En gros, on revient chez nous je me claque une !!!!!! J'ai attendu tout l'été pour fumer le cigare de la victoire, que la température soit clémente et faire un méchant trip de herping, ben là j'ai été servi Et laisser moi vous dire, ce cigare là, il était BON EN CRISSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corn_&_python1 0 Posté(e) le 17 août 2009 cool les trouvails Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aspisatra1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Sa as du être une superbe journée!! Vraiment belles les espèces observée! En plus c'est la première fois que je vois un certain type de faune, je parle des herpétologues canadiens Et vraiment intéressante l'expérience de la morsure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 17 août 2009 Vous avez eu une belle journée de herping les gars!! Félicitation pour votre ''threesome'' Pour la morsure, il va vous rester a tester une couleuvre d'eau maintenant et cette fois calculer un bon 5 a 10 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superman811 0 Posté(e) le 17 août 2009 beau herping les gars , jadore la couleuvre tacheté elle est vraiment tres belle !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Marc Dubois A ÉCRIT :Citation :Pour la morsure, il va vous rester a tester une couleuvre d'eau maintenant et cette fois calculer un bon 5 a 10 minutes lollll hahaha elle est bonne... ça risque de saigner pas mal, sutout avec une grosse femelle mature... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon06 0 Posté(e) le 17 août 2009 Hey méchante bonne journée! Pat c'est tout un herper, j'ai l'impression qui les trouve à l'odorat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 18 août 2009 Vraiment belle journée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugp1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Méchante belle journée! C'est plate pour la couleuvre tachetée. À avoir eu une expérience semblable avec une salamandre maculée, je peux vous dire que ça prime en maudit pour en observer d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 ah ben j'ai mon voyage !!!!!!.......... Un p'tit nouveau sur le forum de herping !!!!! Comme t'es nouveau Hugo, tu pourrais aller présentez dans la section ''présentez-vous'' et après, viens donc poster une couple de photo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume G 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Et bien vous l'avez le spot les gars !! J'ai bien hâte de me trouver un endroit propice au herping de qualité !! Vous avez fait de bien jolie trouvaille !! Merci de partager avec nous !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B7 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 belle journee sa on espere en revoir d autre comme sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 B7 A ÉCRIT :Citation :belle journee sa on espere en revoir d autre comme sa T'inquiète... plein de beaux projets herpings pour l'été prochain...tentative de découvrir de nouveaux spots au Québec avec Patrice (Diadophis), possible excursion dans le sud de l'Ontario et mon projets perso... herping en Caroline du Sud !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Je réitère ce que JM à dit; j'ai bien hâte de retourner faire une autre p'tite shot de herping... surtout lorsqu'on découvre un nouveau spot... et je peux vous dire qu'il y en a pas mal à découvrir ! D'ailleurs j'ai bien aimé y allé avec JM, on voit qu'il a la passion !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites