Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nir

Baie Georgienne

Messages recommandés

Salut,

Moi et ma blonde sommes aller à la Baie Georgienne faire du camping pour quelques jours. Le but était de relaxé surtout... Mais bon, tout le monde a ses façons de relaxer... Ma blonde elle lit sur le bord de la plage... Moi et bien, je fais du herping... hehe. Je sais prédictible! Pourquoi la baie georgienne? En fait, c'était surtout pour trouver du Massassauga. Il s'agit de la seule espèce de crotale de l'est du Canada. La seule espèce de serpent venimeux d'ailleurs. La baie Georgienne est une des trois dernières populations de massassaugas et les trois populations sont en déclins malheureusement. La diversité des reptiles en générale est probablement plus haute que n'importe où au canada. On y trouve entre autre du fox snake, du eastern hognose, du five ligned skink, de la tortue ponctué, de la tortue mouchetée et pas mal d'autres espèces!

Voici donc quelques photos de notre voyage:

Le site de camping. Vraiment un super beau camping! C'était très boisé et on avait un couvert d'arbre vraiment intense. Il fesait frai même en plein milieux de la journée.


Notre première bouffe. C'était pas mal bon! Hmmm des fajitas


Quelques paysages typiques de baie georgienne



Quelques observations:

Rainettes crucifères:


Monotrope (plante sans chlorophylle) vraiment hot.


La parc où nous étions fait beaucoup de conservations concernant le fox snake et le massassauga. Tous les spécimens trouvé par les gens du parc ou signalé par des campeur sont récolté par les gens du parc et des données sont stocké. On peut voir ces pancartes partout dans le parc pour inciter les gens à laisser les serpents tranquilles.


J'ai débuté ma recherche de massassauga dans les habitats typiques de cette espèces. Dans ouverture avec beaucoup de roches et de couvert végétales pas trop loin de l'eau...


Je me suis vite rendu compte que c'était pas évident à trouvé... Après 3 jours de herping intensifs j'en avait toujours pas trouvé un. La seule choses que j'avais trouvé quoique tout de même intéressant, c'était ce nid de couleuvre X qui était sous un tas de mousse



La 4ième journée, j'ai eu de la chance. En partant du camping pour me rendre à un spot de massassaugas. J'ai surpris un de ces crotales en train de traverser la route. Je me suis donc arrêter dans l'espoir de le poser. Malheureusement, je l'ai spotté 2 secondes avant de gardes du parc qui m'ont strictement refusé l'accès pour que je pose le dit serpent. Bon, j'étais frustré, mais en même je comprends leur réactions et j'aurais sûrement fais pareil. Le "snake team" est donc arrivée et ils ont ramassé le serpent avant que je puisse le poser... Quand même une bonne déception. Au moins je l'avais vu... Mais ça m'a donné de l'espoir! hehe... Au moins je savais que c'était pas un mythe et qu'ils existaient!

Le lendemain matin... Encore une bonne déception... Ce massassauga était mort sur la plage. Un jeune individu marqué 5 jours plus tôt selon ce que les gens du parc m'ont dit...


En après-midi, j'ai eu plus de chance... vers 5h00. Quelques secondes avant d'abandonnés et d'aller soupe. J'ai remarquer un jeune individu se dorant au soleil. J'ai pris une photo vite fait et j'ai tenter de le bouger pour avoir une meilleur pose. Aussitôt qu'il a compris mon intention de le déranger il s'est sauvé dans le buisson. Je ne l'ai jamais revu.


Donc, au final, je ne suis pas déçu puisque j'ai quand même trouver 2 massassaugas, mais je ne suis vraiment pas satisfait de mes photos... Ça me donne une excuse pour y retourner! hehe







Avant de partir lundi matin. J'ai tout de même décider de tenter ma chance et d'aller fouiller un spot une dernière fois. En passant devant le nid de couleuvre X, je me suis dit. Bah j'vais les checker une dernière fois pour le fun... Voici ce que j'ai pu observer en levant la motte de terre...











Bien évidemment, j'étais pas mal excité!! Non mais, je sais pas si vous réalisez les probabilités de 1: tomber sur un nid de couleuvre, mais surtout de tomber sur un nid de couleuvre en train d'éclore!!! Je capotais!!

Moi et ma blonde on s'est donc installé confortablement pour observer le processus. On est resté environ 45 minutes. Voici quelques photos.
Vous aurez sûrement remarqué qu'il s'agit de couleuvre verte. Une espèce que ça fesait exactement 12 ans que je n'avais pas vu.












On les a laissé tranquille après. Il ne semblait pas dérangé par notre présence. Après quelques entré-sortie de leur oeuf. 2 bébés ont décidés de sortir pour explorer. C'est à ce moment que j'ai décidé de les laisser tranquille et de replacer le nid. C'était vraiment de toute beauté!!

Donc au final... Je dirais que j'ai pas vu une tonne d'espèce, mais j'ai été plus que comblé au niveau herping. Je crois que je n'ai jamais observé quelques choses de plus hot en herping que l'émergence de ces bébés couleuvres vertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais chier........ Je suis content pour toi mais merde que j'aurai aimé ça assister à cette éclosion. Des photos mémorable Nic, vraiment de toute beauté pouvoir capturer ça en photo dans la nature. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment quelque chose d'avoir assister en nature à l'éclosion de ces couleuvres! C'est très loin d'être quelque chose qui arrive à tous les jours et il faut être la au bon moment ...c'est le cas de le dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais dit que c'était beau la Baie Georgienne Very Happy

Réussir a photographier une éclosion en captivité c'est une chose mais tomber pile sur le moment de l'éclosion en nature... priceless !!!

thumright

En passant quand on s'est parlé ce matin, j'avais oublié de te demander pour le zoo de Toronto... as-tu des photos ??

si oui, tu peus partir un post dans la section générale non-reptiles et y mettre tes photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu, j'me mets dans ta peau... Probablement que je m'enverrais chier aussi donc je te pardonne! hehe

D'ailleurs, quand j'ai réalisé ce que je venais de trouver, y m'est venu comme une petite odeur de merde...


Marc Dubois a écrit:

En passant quand on s'est parlé ce matin, j'avais oublié de te demander pour le zoo de Toronto... as-tu des photos ??

si oui, tu peus partir un post dans la section générale non-reptiles et y mettre tes photos Wink


Patience, patience mon jeune padawan! mouahahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanceux va!! Des fajitas de camping!! Laughing
Toujours aussi beau cet endroit jme promet d'y retourner! l'année prochaine espérons!! Smile

Top domage pour le massassauga mort Sad

Au moins tu as vu un spécimen vivant aussi!!

Ils sont pas facile a trouver hein! eheheh Je suis bien content que vous aillé pu en voir!
Et que dire de cette éclosion!!! assé fou!!! J'espère que tu as pensé à t'acheter un billet de loto cette journée là??? ehehehehe Photos magnifique mon cher!!!

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malade! Dans les documentaires c'est toujours stagé c'est chose là, et toi t'as réussis à les voir live. La prochainne fois amène une caméra vidéo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assez incroyable en effet de pouvoir assieter à une éclosion en nature!

Merci de partager

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis content pour toi, ca en prend pas gros des fois pour qu'une sortie sois une reussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Howwwww si sa c pas de la chance je sais pas c quoi haha


pi en plus un espece que sa fait longtemps ta pas vue how quel boll j aurai bien aimer voir sa moi aussi mais tes photos conte bien l histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow wow wowo wowowoow owowowowowowoo wowoow wowowo !!!!!!

Vraiment ha;llucinant que tu aie eu la chance de voir éclore un serpent en Nature !!

CÉ vraiment hallucianant Nic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de partager, tes vacances ont été ''payantes'' !!!

Outre le spécimen mort, moi j'aurrais ch*er des tacs qu'un spécimens passe juste à côté du gardien.... mais bon, au moins, comme tu dis, tu en as vu d'autres et tu sais qu'il y en a à cet endroit. Et pour le nid de couleuvres, comme dit Marc, c'est assez priceless merci, des trucs comme ça, ça n'arrive pas souvent dans une vie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...