Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Posséder un chien est-il un luxe ?

Messages recommandés

Invité
Suite à une réflexion personnelle, j'aurais aimé lire vos avis sur la question : de nos jours, posséder un chien est-il un luxe ?

Sachant qu'élever des chiens de race et les faire se reproduire "dans les règles de l'art" est une passion plus qu'onéreuse de ce que j'en connais, j'imagine qu'en faire son métier principal ne doit pas être la voie de la fortune mais est-ce seulement un métier dont on peut vivre ?

Invité
Vi moi je pense que c'est un luxe de posséder des chiens car si on s'en occupe bien, ça coûte cher.
Après pr gagner sa vie avé l'elevage il vaut mieux produire des simples chiens de compagnie, en nombre certain, sans penser que c'est mal si vous produisez pas des chiens d'expo.

Invité
Moi je vois la chose autrement, je me dis que si ma passion était un sport de haut niveau, j'aurais également des déplacements, des tenue et accessoirs à acheter et à changer régulièrement, donc une passion tel quelle soit est onéreuse, donc oui avoir un chien aujourd'hui est un lux, mais tellement bon pour le moral et le mental que ce que je dépense pour eux, je l'aurais certainement dépensée pour une autre passion.
Moi je ne pourrais pas en faire mon métier, car je n'arriverais pas à faire abstraction de ce que subit une chienne qui passe sa vie à la repro, par contre avoir une pension à côté pour resté au sein de l'élevage est une piste éventuellement à envisager.

tout à fait OK avec Juju.......
passionnée de photo, j'ai englouti des fortunes (du temps de l'argentique) et dois me freiner aujourd'hui concernant le matos numérique.... quant à mon fiston, passionné de tradition camarguaise, il a "serré les boulons" pour avoir deux chevaux, sa selle (cuir, fait main dans la pure tradition), son van et la voiture qui va avec pour le tirer.... sans compter les heures passées à donner un coup de main, été comme hiver, à l'éleveur de taureaux pour lequel il monte à cheval..... bref, toute passion est onéreuse, mais un passionné passe outre et fait avec....donc, nos chiens, c'est pareil.....
Quant aux gens qui achètent un bb lof.... bien sur que le chien a un prix, mais c'est comme un enfant..... on en a le désir, on l'a et ensuite on l'assume

D'accord à 200% avec Juju et Nicole, que ce soit timbres, collections diverses, sport, sorties, tout a un prix .... nos chiens aussi ..... déjà je trouve génial que nous ayons une passion, combien de jeunes en manquent à l'heure actuelle ?????

Invité
Et pour revenir à la question première et principale : posséder un chien aujourd'hui est-il un luxe ? sans parler de passion, ni de nous-même mais pour, par exemple, une personne lambda ?

je reprends une partie de ma réponse.... si avoir un enfant est un luxe, alors oui, avoir un chien en est un aussi...... je ne fais pas de différence (sauf quant à la place de l'animal par rapport à la place de l'enfant, bien sur!! mais là c'est une histoire d'éducation!)

Invité
Elevage de Zheng He a écrit:
Et pour revenir à la question première et principale : posséder un chien aujourd'hui est-il un luxe ? sans parler de passion, ni de nous-même mais pour, par exemple, une personne lambda ?

Ben je suis une personne lambda, qui est passionnée par les chiens, et j'ai répondu à la question : oui un chien est un luxe puisque ça coute cher.
Mais aujourd'hui, tout est devenu un luxe, si tu es en pleine campagne, sans transport en commun comme chez moi et bien c'est également un luxe d'avoir une voiture, alors que c'est le seul moyen que j'ai pour pouvoir quitter mon village, certe la première ville est à 10kms, mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas pris mon vélo pour faire autant de kilomètres afin de remplir mon frigo lol !
Et se nourrire convenablement devient également un luxe, alors que c'est essentiel, mais avoir une mutuelle aussi est devenu un luxe, donc un chien...

Invité
aller aux sports d'hiver est un luxe
aller en vacances est un luxe
avoir une belle voiture est un luxe
fumer son paquet de clopes/ jour est un luxe

tout a un cout et si avoir un chien ..un beau chien est un luxe et ben soit
mais c'est moins dangereux pour la santé que les clopes

et quant on aime on compte pas

kunzli a écrit:
..un beau chien est un luxe et ben soit
mais c'est moins dangereux pour la santé que les clopes

j'adoooooooooooooore

Oui, je crois que c'est un luxe pour la plupart des gens. Mais quand il s'agit d'une passion, on fait le maximum possible.
Je pense avoir cédé des chiots à des personnes pas spécialement fortunées, mais particulièrement motivées.
Moi-même, j'essaye de faire des économies pour pouvoir aller chercher un chien à l'étranger, car les lignées qui m'intéressent sont hors de France.

Une passion c'est souvent un luxe, mais comment vivre sans passion ?

Avoir un chien est un luxe si l'on s'en occupe correctement.

Pour les gens qui prennent un chiot gratuitemenent dans la portée de batards du voisin, qui ne le tatoue pas, le vaccine la première année mais pas après, qui donne les restes de table ou les croquettes de supermarché les moins chères, qui ne sait même pas que les puces ne sont pas une fatalité et qu'il faut vermifuger son cabot deux fois par an...
Et bien... non, ce n'est pas un luxe!
Pour peu que ce chien soit bien rustique, ils ne vont jamais chez le véto.

il ne faut pas généraliser non plus..... il y a des "bâtards gratuits" qui sont mieux soignés que certains lof.....
quoi qu'il en soit, il en va du chien comme de tout, dans une famille.... il y a ceux qui réfléchissent et font en fonction de leurs moyens, et il y a les autres.....

Invité
Pour vos réponses, je me posais la question, parce que j'envoie un petit livret préalablement à toute réservation sur lequel j'insiste en particulier sur le côté budget de l'acquisition d'un chiot.

Invité
nicole a écrit:
il ne faut pas généraliser non plus..... il y a des "bâtards gratuits" qui sont mieux soignés que certains lof.....
quoi qu'il en soit, il en va du chien comme de tout, dans une famille.... il y a ceux qui réfléchissent et font en fonction de leurs moyens, et il y a les autres.....

Et il y a ceux qui ne savent pas ce que l'avenir leur réserve, hein !
Et puis il y a les donneurs de leçons qui font le contraire de ce qu'ils écrivent, hein !
Enfin, là n'était pas le sujet de départ.
Bonne journée

comme tu dis, Judith, là n'est pas le sujet..... et puis on n'est pas chez les gens quand leur porte est fermée et le pc éteint!!

Invité

????????????????????

Dans le questionnaire d'adoption de la SPA où j'ai bossé, il y avait cette question: quel est le budget annuel d'entretien d'un chien.

Pour voir si les futurs maîtres avaient idée de combien coûtait un chien à l'année.

j'avais voulu calculer la 1ère année ce que m'avait couté ma chienne. J'ai préféré arreter à 1500 € de peur de me faire trop mal hors bouffe ! (entre les frais vétos, les affaires de ma louloute, les outils de toilettage, les expos bien qu'elle en ait fait peu, les tests, et j'en passe).

il y a tellement de choses qui entre en ligne de compte qu'il est difficile d'etre précis. Un chien pour l'expo ou le travail entrainera des depenses qui ne seront pas forcement faites pour le chien de famille (ex les expos, les tests,...)

comme il a déjà été dit attention a ne pas mettre tout le monde dans le meme panier. Il y a de nombreux chiens qui sont en partis nourris avec les "restes de la famille"mais ce n'est pas pour cela que ces chiens seront maltraités ou en mauvaise santé. Ce n'est peut etre pas l'alimentation qui semble idéal. Je ne pense pas que la vente et surtout l'utilisation de croquettes commerciales soit si vieille que ça.

Si le but est de donner l'information au gens il faut mieux leur donner le maximum d'information, pour que les gens puissent réfléchir au mieux (meme si j'espere qu'ils y auront unh peu reflechi). après on ne peut pas tout prévoir

Je n'ai pas dit que ces chiens là étaient malheureux ou maltraités!

Mes grand-parents ont toujours nourris les chiens (BA, et Boxer) aux restes de table, jamais un traitement anti-puce, ...et leurs cabots étaient très bien dans leur famille!

Quand à ma soeur, elle ne vaccine plus sa chatte depuis de nombreuses années. De plus, elle ne veut manger QUE des sachets de pâté pour chat Leader Price.
Pas malheureuse non plus!

Mais côté budget, mes animaux me coûutent bien plus chers!!

• Créer...