Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nir

Une espèce un peu moin connue

Messages recommandés

Hello people,

Aujourd'hui, je suis motivé et j'ai donc décidé de vous écrire un mini article sur une espèce un peu moins connue que j'ai en ma possession depuis peu de temps, mais que je convoitais depuis longtemps.

Il s'agit de Eurydactylodes agricolae ou Gecko-caméléon de Bauer (Bauer's Chameleon Gecko). Cette petite espèce est originaire de la Nouvelle Calédonie et est considérée comme vulnérable par le gouvernement. Elle profite donc d'une protection en ce qui concerne la collecte, cependant, comme beaucoup d'espèce, il est plutôt menacé par la perte d'habitat et l'introduction d'espèces nuisibles. Elle est restreinte au nord de l'île et est présente dans différents types d'habitats forestier.

Nouvelle Calédonie:



Habitat type:




Ce gecko de la même sous famille que les Rhacodactylus, i.e. les diplodactylinae est considérablement plus petit que ces cousins. Un spécimens adulte fait environ 105 mm totale dont 110% est la queue. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles et plus massives.

En captivité, la garde est identique à R. ciliatus à la différence que E. agricolae ne demande pas un aussi grand vivarium. En effet, des dimensions de 12" x 12" x 18" pour un couple.

Voici deux photos de l'unique (ça devrait changer bientôt) spécimen que je possède. Vous remarquerez toutes les énormes écailles typiques de ce gecko qui lui donne un look préhistorique vraiment hot! hehe

À son arriver:



Sur une branche de pothos pour comparaison de grosseur. Il est minus. Ça représente aussi leur position de repos préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bon post nic! j'ai vraiment aimé chercher le nom super espèce! est ce un mâle ou une femelle que tu as?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
super bon post nic! j'ai vraiment aimé chercher le nom super espèce! est ce un mâle ou une femelle que tu as?


Bonne question. L'éleveur croyait que c'était une femelle, mais il n'était pas sûre. Comme je compte acheté un autre plus vers avril, je ne me presse pas pour confirmer le sexe. Ça va juste être plus définitif quand il aura doublé de grosseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, j'aime ca! Peux-tu nous faire un close-up de ses yeux? Ils sont l'air superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Wow, j'aime ca! Peux-tu nous faire un close-up de ses yeux? Ils sont l'air superbe!!


Hmmm, pas évident. Il est vraiment minus et j'ai pas de lentille macro... Il est pas super immobile non plus! Je garde en mémoire ta demande pour quand il sera un peu plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!!! C'est vraiment beau comme espèce! Et c'est vrai que ses yeux sont superbes! : )
C'est plate que je ne puisse pas avoir d'autre espèce que mon dragon barbu! J'en aurais pleins moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air petit!! C'est vraiment mignon en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une belle bête! jaime beaucoup le look préhistorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des agricolaes!!!!!!!

FÉLICITATIONS!!!!!! J'ai un ami à Toronto qui en a et j'ai toujours capoté dessus... mais c'est pas pour moi... Chapeau à toi de te laisser tenter par un petit bijou comme ça, je vous admire tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un spécimens adulte fait environ 105 mm totale dont 110% est la queue.


110% de 105mm pour la queue?? JEN VEUX UN!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ehehehehe C'est pas gros ce ptit là!

Je n'avais jamais vu cette espèce avant, belle petite bête!

Tu veux pas perdre ça dans ton appart eh Razz

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit update de Skinny (nom donné par ma blonde parce qu'il est gras...hehe)

Il se porte à merveille, vie toujours dans son mini faunarium avec tout plein de branche et de pothos. Il mange comme un porc 5 grillons env. 1/4 aux deux jours.

Vraiment une espèce débile pour ceux qui aiment les rhacos, mais qui veulent quelques choses de différents.

Il a environ quadruplé en grosseur.



La photo est pas super, mais j'voulais montré son oeil ainsi que sa coloration jaune entre les écailles proche de la patte avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic,

Hallucinant comme animal, les yeux sont vraiment étranges!

Bonne chance pour la continuité de l'élevage

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince89 a écrit:
Vraiment hot comme sorte de gecko !!! Quel grosseur y va atteindre adulte?


Adulte, ils font environ une dizaine de centimètres... Les femelles sont souvent plus grosses que les mâles.


tarcan a écrit:
Nic,

Hallucinant comme animal, les yeux sont vraiment étranges!

Bonne chance pour la continuité de l'élevage

Martin


Merci Martin! C'est vraiment une espèce avec un look et un comportement de l'enfer selon moi!! J'espère complété mon couple d'ici quelques mois et éventuellement, si j'suis chanceux, j'haïrais pas avoir quelques bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, mais je l'aurais mis dans le genre Rhacodactylus, tellement il a l'air d'un mini mini leachie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wowww les yeux son magnifique sur ce petit gecko c'est toujours le fun de voir des espèces peu commun !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!! j'adore vraiment cette petite bete la! Si je savais ou m'en procurer j'irai immédiatement mais je ne connais aucun éleveur c'est la première fois que j'en vois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...