Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jawneemusic

Espèces pour un terra 12x12x18

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas beaucoup d'espace chez moi et les grenouilles m'intéressent grandement. J'ai déjà un terrarium avec des geckos à crêtes et je me demandais quelles espèces je pourrais mettre dans un terrarium exo terra 12x12x18. Je pensais peut-être à une dendrobate qui devient pas trop grosse. J'aimerais une espèce pouvant être "manipulable" pour quelques secondes.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, sans vouloir te décourager, des grenouilles ça se prend pas du tout. Peux importe, tu prends pas ça.

Sinon, si tu commence dans les amphibiens, vas-y pas tout de suite avec les dendros, c'est un level au-dessus. Il y à des espèces facile ( leucomas, auratus ,tinctorius, azureus...) mais overall il faut t'informer beaucoup sur le montages des vivariumm, la production de bouffe et tout et tout.

Perso je te conseillerais de commencer avec des rainettes. Il y à beaucoup d'espèces intéressantes ( je penses entre autre au T. Corticale, au H. Marmoratus et au genre Hyperiolus ) qui sont très résistante et qui ont un comportement intéressant. Toutefois il s'agit ici d'espèces nocturnes, donc attend toi pas à un show de débile pendant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait dire que pour les rainettes, ca prenait au moins un 18x24x24 car les femelles deviennent assez grosse.

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas énormément en grenouille mais ton terrarium ne va pas pouvoir faire habiter beaucoup de grenouille , c'est vraiment petit . J'espère que tu trouveras ce qui te convient !







Amicalement Filou_______________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jawneemusic a écrit:
Je me suis fait dire que pour les rainettes, ca prenait au moins un 18x24x24 car les femelles deviennent assez grosse.


Ca depend entierement de l'espece... y a des especes qui vont rester petites meme a l'age adulte, comme les Dendropsophus (i.e. D. ebraccatus ou D. leucophyllatus). Les Phyllomedusa hypochondrialis restent aussi relativement petites. Tu pourras pas en mettre une tonne dans ta cage, mais 2 ou 3 sans problemes.

Et comme Goulet a mentionne, oublie les amphibiens si tu veux quelque chose de manipulable. La manipulation les stresse beaucoup, et leur peau est comme une membrane osmotique, elles sont donc tres sensibles a toutes les saletes et produits qui peuvent se retrouver sur nos mains (et crois-moi, y en a). Des grenouilles, c'est pas mal juste pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis manipulable, c'est plus pour pouvoir la sortir du vivarium pour le nettoyage sans que mes doigts fondent à cause de leur toxicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais des terrariums plantes (avec des vraies plantes, rien d'artificiel), t'as tres rarement besoin de nettoyage. En general, mon nettoyage consiste a laver les vitres pour mieux voir a l'interieur, et c'est pas mal ca. T'as pas besoin de changer de substrat ou de desinfecter quoi que ce soit (a part quand tu ajoutes quelque chose dans le terrarium), tu laisses le mini-ecosysteme s'entretenir lui-meme. Un cycle semblable au cycle de l'azote dans les aquariums va s'etablir dans ton substrat.

Si j'ai besoin de jouer beaucoup dans un terrarium, j'enleve generalement les grenouilles en les transferant dans des pots, au lieu de les toucher.

Pour ce qui est de la toxicite, il y a tres peu de risques. Les dendrobates perdent leur toxicite en captivite, parce qu'on les nourrit avec des insectes differents de ce qu'ils trouvent dans leur milieu naturel. Ils ne synthetisent pas le poison, ils assimilent en fait des alkaloides qui sont deja presents dans les insectes qu'ils mangent. Des individus F0 (pris directement dans la nature) vont encore avoir des traces de toxines pour une certaine periode, mais ca disparait avec chaque generation en captivite. Et meme la, s'ils etaient si toxiques que ca a l'etat sauvage, je serais mort et enterre, j'en ai attrape pas mal a mains nues au Perou, et on se rincait bien les mains apres par precaution, mais sans plus. Je ne ferais peut-etre pas ca avec des Phyllobates sauvages, mais la toxicite des dendrobates en general est un peu exageree.

Si tu decides vraiment d'aller vers les dendrobates, je te suggere fortement d'en lire beaucoup sur le sujet des maintenant, et de te pratiquer a faire des cultures de mouches a fruit et de collemboles avant d'avoir tes grenouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de rainette de white la dedans, sa devient gros et ça bouge beaucoup.

Les hyperiolus deviennent 1po de long à peux près. Tu pourrais facilement mettre un trio dans un 12x12x18. Enplus, vus que sa mange du petit stock (pinehead et droso) sa te donnerais une bonne base dans la production de bouffe ( droso surtout ) et faire des vivariums naturels. Ces bases là te serais très importante pour avoir éventuellement des dendros.

En passant, si tu veux vraiment que t,es choses marche, pas avoir un terrarium sketch avec des plantes mal placé, qui poussent crochent pour finalement pourrir, je te conseil de lire sur la culture des plantes. Quand t'as le pouce vert, habituellement t'as le tricks pour les amphibiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...