Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cavacjose

faible morsure varans

Messages recommandés

selon une etude sur le crane du varan de komodo ;le varan de komodo ne mordrai pa tres fort (skull komodo varan ou bite force komodo varan), d'ailleurs les serpents ne mordent pas non plus tres fort. les varans seraient puissant au niveau du cou et des pattes, je crois. voici qelques testes force de morsure: seba python:32libres(14kg) ; tortue-alligator:455kg ; alligator:965 kg et 1330kg ; nil crocodile:1133kg et 2226kg(5000libres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue sur le forum ..

est ce que tu as trouver un site avec des statistique et tu vas nous ecrire tous sque tu trouve ??? les varan son pour la plupart oportuniste ,ils aime beaucoup manger des proie morte ,et avale pas mal souvent leurs proie tout rond ,alors la morsure nest pas vraiment larme ultime ,la queue parexemple est un autre affaire ,si lon parle dornatus ou dargus ..

je ne peu pas mavancer sur les komodo puisque je nen possede pas ,mais je possede un couple dornatus adulte et sais assee impressionant lors des feeding ,de la a savoir la force de pression de la machoir je ne sais pas ..

interessan .mais jaimerais savoir combien de pression sa pren pour casser un crane de lapin ,puisque mes varan lors du feeding ,fon dcraquer le crane de leurs lapin adulte ,literalement eclater de quelques morsures ..

parlent varan sa serais super de savoir la force de frappe de sa queue ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slim a écrit:


parlent varan sa serais super de savoir la force de frappe de sa queue ??


Je ne sais pas la force, mais lorsque j'avais mes indicus, qui mesuraient environ 3 pieds. Le mâle avait casser une plache de plywood d'un coup de queue.

cavacjose

Il faudrait que tu fasses tes tests, car tu sors seulement des chiffres d'un étude fait par Brady Barr. EN réalité, lorsque tu te fait mordre par un serpent, je peut te garantir que tu t'en rappel longtemps. Mes 3 pires morsures ont été: Un Scrub de 8 pi, une burmese de 15 pi et un varan du nil de 5 pi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son article sur la découverte de la fonction venimeuse chez V. komodoensis, Fry reparle de cette expérimentation et de ses résultats.
De mémoire il les conteste et met en éidence un problème dans le protocole de mesure qui aurait justement amené à des conclusions éronées.
Il a lui-même procédé à de nouvelles mesures et es résultats sont différents.
Bien sur rien avoir avec la puissance d'une tortue ou d'un croco, mais pas grand chose avoir non plus avec les résultats de la première étude.
Celà dit la morphologie des machoires des varans ne permet pas, de par sa souplesse (proche des serpents en effet) d'appliquer une pression aussi grande qu'un saurien de gabarit équivalent mais aux machoires plus rigides. On le constate avec les Tupinambis par ex, mais aussi avec des végétariens comme Iguana, capables de délivrer des morsures très puissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo B ,ton message est interessant et je suis d'accord avec tes infos, je sais que meme si les dents des varans et des serpents ne broyent pas ,elles peuvent bien s'enfoncer dans la chair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fry a mis en évidence qu\'il fallait tenir compte de l\'angle de la morsure. Il est de 20° chez V. komodoensis et de 0° chez Crocodylus porosus. Chez le croco ça rentre \"bien à la verticale\" si tu veux, chez le varan c\'est en biais, avec cet angle de 20°. Du coup si tu n\'en tiens pas compte lors de la prise de mesure et que tu prends ta mesure de pression \"bien à la verticale\" pour le varan, et bien cette pression mesurée chute dramatiquement par rapport à la réalité. C\'est un peu comme quand tu te pèses sur un pèse-personne et que tu ne te tient pas bien au centre du plateau mais plutot avec les pieds sur le bord...et bien tu perds vite quelques livres! C\'est pas que tu pèse moins, c\'est que t\'as mal mesuré parce que tu ne t\'es pas mis bien d\'aplomb. Pareil dans le protocole qui donnait des chiffres extrèmement bas pour la morsure de varan.
Bien sur Fry confirme qu\'en comparaison avec un croco pocédant un crane de taille comparable la morsure d\'un varan (Komodo tjs dans le protocole) est bien plus faible (environ 6 fois plus faible que celle du croc). Mais il dit aussi que la structure du crane, incapable d\'encaisser des pressions aussi grandes que celles provoquées par une morsure aussi puissante que celle du croc, et bien que cette \"faiblesse\" est compensée par une bonne résistance aux tractions. Un croc n\'a pas le même usage de sa machoire qu\'un varan, et ce dernier est capable d\'excercer des tractions très importantes à l\'aide de ses machoires, pour arracher les chairs de ses proies, sans pour autant se les péter ces machoires! Si elles étaient plus rigide il ne pourrait pas s\'en servir de la même manière. Il faut observer un téju au prise avec une grosse proie pour se rendre compte qu\'il ne procède pas de la même façon non plus qu\'un varan de même taille. Les machoires des varans ont donc des \"faiblesses\" relatives qui sont en fait des avantages en ceci qu\'elles permettent une utilisation spécifique qui les rend, il faut bien dire, très très efficasses comme prédateurs dans le monde des sauriens. Sans doute les plus efficasses même, et les plus aptes à avaler de très grosses proies (aucun autre saurien ne peu rivaliser à ce niveau).
Et puis après il y a encore des particularité chez les varans mêmes. Le plus remarcable est sans aucun doute Papuasaurus salvadorii, qui pocède une dentition unique et tout à fait spectaculaire. Par leur taille puisqu\'un salvadorii à des dents plus grande qu\'un Komodo de même gabarit, et puis par leur morphologie unique qui les fait ressemble d\'avantage à des dents de requin recourbées en formes de sabre, avec des sérations très marquées, ce qui les rend plus tranchantes que la lame de n\'importe quel couteau à steak ! Une morsure de ce varan est du coup toujours sérieuse, même chez les jeunes, car au lieu de se faire transpercer la chair par les \"classiques\" petits crocs plus ou moins pointus on se fait littéralement découper la bidoche par une dentition hyper efficasse pour ça! On pense que la spécificité de cette dentition permet à la bête d\'être un super prédateur d\'oiseaux, les dents perçant le plumage très facilement. Mais je pense qu\'il doit y avoir un autre usage, peut-être de découper de grosses proies comme le Komodo car pour percer un plumage des crocs long et effilés (comme ceux du Boa canin) font bien l\'affaire. Au fond l\'espèce est très mal connue en mileux naturel, bien moins que le Komodo dont les habiutdes sont hyper connues pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Fry a mis en évidence qu'il fallait tenir compte de l'angle de la morsure. Il est de 20° chez V. komodoensis et de 0° chez Crocodylus porosus. Chez le croco ça rentre "bien à la verticale" si tu veux, chez le varan c'est en biais, avec cet angle de 20°. Du coup si tu n'en tiens pas compte lors de la prise de mesure et que tu prends ta mesure de pression "bien à la verticale" pour le varan, et bien cette pression mesurée chute dramatiquement par rapport à la réalité. C'est un peu comme quand tu te pèses sur un pèse-personne et que tu ne te tient pas bien au centre du plateau mais plutot avec les pieds sur le bord...et bien tu perds vite quelques livres! C'est pas que tu pèse moins, c'est que t'as mal mesuré parce que tu ne t'es pas mis bien d'aplomb. Pareil dans le protocole qui donnait des chiffres extrèmement bas pour la morsure de varan.
Bien sur Fry confirme qu'en comparaison avec un croco pocédant un crane de taille comparable la morsure d'un varan (Komodo tjs dans le protocole) est bien plus faible (environ 6 fois plus faible que celle du croc). Mais il dit aussi que la structure du crane, incapable d'encaisser des pressions aussi grandes que celles provoquées par une morsure aussi puissante que celle du croc, et bien que cette "faiblesse" est compensée par une bonne résistance aux tractions. Un croc n'a pas le même usage de sa machoire qu'un varan, et ce dernier est capable d'excercer des tractions très importantes à l'aide de ses machoires, pour arracher les chairs de ses proies, sans pour autant se les péter ces machoires! Si elles étaient plus rigide il ne pourrait pas s'en servir de la même manière. Il faut observer un téju au prise avec une grosse proie pour se rendre compte qu'il ne procède pas de la même façon non plus qu'un varan de même taille. Les machoires des varans ont donc des "faiblesses" relatives qui sont en fait des avantages en ceci qu'elles permettent une utilisation spécifique qui les rend, il faut bien dire, très très efficasses comme prédateurs dans le monde des sauriens. Sans doute les plus efficasses même, et les plus aptes à avaler de très grosses proies (aucun autre saurien ne peu rivaliser à ce niveau).




je tien a te remercier ,de cette superbe info complete et comprehensive ...un super de gros merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Mais je pense qu\'il doit y avoir un autre usage, peut-être de découper de grosses proies comme le Komodo car pour percer un plumage des crocs long et effilés (comme ceux du Boa canin) font bien l\'affaire. Au fond l\'espèce est très mal connue en mileux naturel, bien moins que le Komodo dont les habiutdes sont hyper connues pour la plupart.



Le V.salvadorii n'est pas conçu pour manger de grosses proies.
Ayant un mode de vie principalement arboricole, ses dents sont conçu de façon à ce que la morsure soit fatale et que la proie soit fermement agrippé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
















tan qua parler varan lolol voici un male ornatus dans tout sa splendeur

''pour toi justin quelques nouvelles photos''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
ludo b a écrit:
Mais je pense qu\'il doit y avoir un autre usage, peut-être de découper de grosses proies comme le Komodo car pour percer un plumage des crocs long et effilés (comme ceux du Boa canin) font bien l\'affaire. Au fond l\'espèce est très mal connue en mileux naturel, bien moins que le Komodo dont les habiutdes sont hyper connues pour la plupart.



Le V.salvadorii n'est pas conçu pour manger de grosses proies.
Ayant un mode de vie principalement arboricole, ses dents sont conçu de façon à ce que la morsure soit fatale et que la proie soit fermement agrippé.


Il n'est pas moins conçu pôur ça qu'un gigenteus, un niloticus, un salvator, un panoptes., un varius...tous les varans sont globalement "conçu" sur le même modèle et morphologiquement salvadorii a tout ce qu'il faut pour ça. Au fond on déduit du biotope ou il vit qu'il ne consomme que de petites et moyennes proies. Mais on en sait pas grand cose dans la mesure ou cette espèce est la moins connue des géantes. Les observation in natura sont rarissimes, infiniment plus rares que pour les autres géants. La fonction première de sa dentition semble en effet lui permettre avant tout de mettre à mort et de bien agripper ses proies Mais les autres espèces de gabarit similaire (gigenteus, varius, niloticus, salvator, panoptes...), j'entends les esp atteignant ou dépassant régulièrement une dizaine de kg, se débrouillent fort bien à maîtriser des proies parfois de belle taille sans un arsenal dentaire aussi impressionnant. Je veux dire qu'il y a une certaine disproportion entre l'équipement dentaire de salvadorii et ses besoins en terme de maîtrise rapide et efficace de proies assez modestes. D'ou l'hypothèse que même de façon très occasionnelle, cette formidable dentition puisse lui servir à autre chose, comme par ex découper les chairs de proies ne pouvant pas être ingérées en une seule pièce. Il faut quand même se rendre compte de l'efficacité de sa dentition pour découper la bidoche; Ca n'a rien avoir avec la dentition des autres varans arboricoles, ça n'est pas la même dentition qu'un doreanus par ex (qui a un peu la même morphologie et les même habitudes), ça n'est pas comme un doreanus "en plus grand", non, rien avoir. Donc je m'interroge là dessus. Et un salvadorii a des dents plus grandes et plus tranchantes qu'un komodo de même taille. Tout ça pour bacter des petits oiseaux et des petits mamifères arboricoles? A l'age adulte je veux dire? Peut-être...Mais dans les grandes forêts pluviales on trouve aussi des singes et de grandes chauves-souris. On sait qu'il consomme des chauves souris. Peut-être consomme t-il aussi des singes et d'autres mamifères d'un certains gabarit, trop grands pour être avalés d'un coup. Bien sur ça laisse une marge, un mamifère même d'une dizaine de kg, ou un peu plus, n'est pas un cochon sauvage de 50kg et encore moins un cerf ou un buffle d'eau de 500kg ! Mais que sait-on de la prédation éventuelle d'animaux de taille moyenne, comme des petits cerfs .
A t-on déjà, en captivité, testé les réaction d'un salvadorii adulte face à une grande proie? Une carcasse fraiche par ex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça c'est bien beau mais as-tu déjà donnée une grosse proie à un salvadorii, comparé à une grosse proie donné à un varan avec un corps de grandeur similaire? Qu'à-tu remarqué?

lubo b a écrit:
Il n'est pas moins conçu pôur ça qu'un gigenteus, un niloticus, un salvator, un panoptes., un varius...tous les varans sont globalement "conçu" sur le même modèle et morphologiquement salvadorii a tout ce qu'il faut pour ça.


Désolé, on a pas la meme vision...


lubo b a écrit:
Ca n'a rien avoir avec la dentition des autres varans arboricoles, ça n'est pas la même dentition qu'un doreanus par ex (qui a un peu la même morphologie et les même habitudes)


Même morphologie? Même habitudes? Ok, pas d'accord encore.


lubo b a écrit:
D'ou l'hypothèse que même de façon très occasionnelle, cette formidable dentition puisse lui servir à autre chose, comme par ex découper les chairs de proies ne pouvant pas être ingérées en une seule pièce.


C'est vrai qu'en nature ça peut-etre possible.... Probable? Probablement, en de très rare occasions. Mes dents peuvent ouvrir des grosse bieres de façon très occasionnelles, crois-tu qu'elles ont été conçu pour ça? Je ne crois pas.


ludo b a écrit:
A t-on déjà, en captivité, testé les réaction d'un salvadorii adulte face à une grande proie? Une carcasse fraiche par ex?


Oui



Un varan arboricole mesurant environs 8 pieds, qui fonce à la vitesse de l'éclaire et qui se doit d'être léger pour se déplacer rapidement et efficacement... prenant 45 minutes pour manger un porcelet de 2 kilos, en laissant la moitié de côté, roulant comme un ballon et fesant des ballonement durant 3 jours sans bouger du même endroit je ne crois pas que ce soit tout à fait un plus pour sa survie en nature. Mais je ne fais que déblatérer puisque mon expérience en nature est tout à fait inexistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de visions différentes en effet.
Dommage que tu n'apportes aucun développement. Tu as peut-être une expérience particulière qui méritérait d'être partagée.
Et si tu t'apuies sur des références particulières ça serait bien aussi de les partager.
A une autre occasion peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regime alimentaire de Varanus salvadorri :

Amphibien, crustacé, insectes, oiseaux, oeufs, mamiféres ( chauves souris, couscous )

Référence :

- Waterloo, B. and M.K. Bayless. 2006. Notes on the breeding behaviour of the Crocodile monitor (Varanus salvadorii) in captivity. Herpetological Bulletin 98: 2-6.
- Bayless. M. K. 1998. The Artrellia: Dragon of the Trees. Reptiles 6(6): 32-47.
Philip and Philipp's (2007) monitor lizards of Papua. ( Chapitre du Livre The ecology of Papua Part One )
Harold F. De Lisle .1996. Natural History of Monitor Lizards. p55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indicus a écrit:
Regime alimentaire de Varanus salvadorri :

Amphibien, crustacé, insectes, oiseaux, oeufs, mamiféres ( chauves souris, couscous )

Référence :

- Waterloo, B. and M.K. Bayless. 2006. Notes on the breeding behaviour of the Crocodile monitor (Varanus salvadorii) in captivity. Herpetological Bulletin 98: 2-6.
- Bayless. M. K. 1998. The Artrellia: Dragon of the Trees. Reptiles 6(6): 32-47.
Philip and Philipp's (2007) monitor lizards of Papua. ( Chapitre du Livre The ecology of Papua Part One )
Harold F. De Lisle .1996. Natural History of Monitor Lizards. p55


Merci mec pour ces ref, mais pour moi la question reste ouverte dans le sens ou ce régime alimentaire est avant tout basé sur des observations en captivités et jusqu'à la fin des années 90 en tous cas (vu les ref données dans "Monitor lizards of the world") les observations in natura manquent cruellement, ainsi que les analyses de contenus stomacaux qui permettraient de se faire une idée plus précise sur la question. Mais depuis la parution de cet ouvrage d'autres références sont sans doute disponibles. As-tu accès aux 3 dernières ref que tu cites? Ca m'intéreserait drolement (en version scanée, même partielle). Enfin, je sais que tu as pas mal de taf et je ne veux pas te mettre de pression avec ça, cette discution n'est pas si importante, c'est juste que l'espèce me fascine comme tu le sais, et que pas mal de mystère plane encore autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo B.
Désolé si je n'apporte pas beaucoup de développements. Pour ma part, mes écrits plus haut, ça fait partie des faits que j'ai pu constater qui m'ont éclairé au sujet de la taille de ses proies habituelles.

Je ne crois pas que V. Salvadorii est un sujet qui ce doit d'être discuté sur un forum "général". Le V.salvadorii est une espèce particulière à mes yeux et le fait d'en parler sur les divers forums général ne fait qu'augmenter le bassin de population qui veulent en faire l'acquisition. Plus de gens en possèderont, plus les chances de voir un bête accident arriver augmentent. Plus les chances d'accident augmentent, plus les chance de se voir privé de gardé des reptiles augmentent,... Mais, comme tu a l'air d'être bien informé au sujet de cette espèce, tu dois avoir pu constater par toi même le danger potentiel de son maintient par un public "général".

Et pour ce que ça vaut, comme dans 90% de ce que je j'écris, si aucune référence n'est écrite, les références sont:

- Justin Marois, care, breeding and studying of different monitor (and general reptiles) species, dans son sous-sol, 1985- aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justin .... TU NOUS MANQUES À TOUS ET CHACUN ICI !!!

Justin Marois, care, breeding and studying of different monitor (and general reptiles) species, dans son sous-sol, 1985- aujourd'hui

Ton savoir et tes connaissances sont inestimable ... reviens-nous !!! Smile

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir une émission sur le dragon de komodo sur national geographic et faite par l'écéllent "Brady Barr" , ce dernier teste d'abord la force de traction d'un varan de komodo, grace à un appareil de mesure fixé à une corde ,elle meme attachée à un arbre: un varan adulte alléché par l'appat fixé sur le dispositif , à mordu dedans et a tirer sur la corde , l'appareil de mesure a enregistrer une force de traction de: 37kg ; C'est une force de traction moins forte que celle d'un léopard ou un crocodile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite Brady Barr a tester grace à un appareil de mesure de la force de morsure , la force des machoires du varan de komodo adulte et il a obtenu une force de morsure de 74kg global et ensuite , il a fait mordre un dragon alléché par l'odeur de nourriture , dans un espece de tabeau , qui sert a mesurer la force du mordant au cm2 et sur chaque dent , il a obtenu une pression de plusieurs centaines de kg , je ne comprends pas trop la valeur de ce dernier test ! Les 74kg de pression global sont plus facil à comprendre et on peut les comparer à d'autre prédateurs de meme gabarit et ayant mordu dans le meme type d'appareil comme le loup:406 livres = 183kg , ou la hyene tacheté : 360 à 453kg = 1000livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concusion: malgré une force de traction plus faible qu'un léopard et une force de morsure comparable à celle d'un humain moyen , le dragon de komodo se sert de ses dents tranchantes (avec une partie de la dent dentelé qui ressemble aux dents de certains requins et de certains dinosaures comme allosaurus et véloceraptor ),combiné à la force de son cou et à l'action des bactéries et d'une sorte de vénin pour térrasser des proie plusieurs fois son poids ! Pusieurs varans se regoupent ensuite autour de l'animal mort , et à l'aide de leur dents tranchantes , consomment l'animal ,laissant à peine quelques reliefs perdus dans l'herbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais dans mon premier message Fry a mis en évidence qu'il fallait impérativement tenir compte de l'angle de morsure sans quoi on obtient des résultats particulièrement faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toujours aussi beau et impressinant ton mâle! sunny

Citation :
interessan .mais jaimerais savoir combien de pression sa pren pour casser un crane de lapin ,puisque mes varan lors du feeding ,font craquer le crane de leurs lapin adulte ,literalement eclater de quelques morsures ..


Pas besoin de beaucoup pour ça, un chien de 30 livres et même moins y arrive facilement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un canidé est littéralement "fait pour ça", sa dentition est en grande partie vouée à ce type d'utilisation. Et la rigidité de ses machoires du coup fort différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la force de morsure du varan du nil ,il me semble que ça été testé dans encounters dangerous:bite force 2 (rencontres dangereuses:force de morsures 2) , dans national geogaphic et que le résultat était de: 55 livres= 24kg ; ( peut etre que je me trompe ! ) En ce qui concerne la force physique (force de traction de: 37kg) du dragon de komodo, elle doit etre bien supéreur au résultat précedent, car les luttes au corps à corps chez les varans nécessitent une certaine puissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre , sur la force de morsure des canidés , dans une étude sur des tests de force de morsure de plusieurs races de chiens (sur un site web), un jack russel ( petit chien au gabarit similaire à certains varans ), a mordu: 50kg de pression ! le maximum:160kg de pression pour un rottweiler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le varan de komodo a une vitesse de pointe similaire à celle des humains dans les 20-25km/h et est moins rapide que certains lèzards ou mammifères , mais grace à certaines particularités anatomiques ou physiologiques qu'il partage s'en doute avec les autre espèces de varans , le dragon est relativement endurant par rapport à d'autres reptiles , voir mammiferes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...