Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christiane07

danger sur certains vermifuge

Messages recommandés

j'ai vu sur un site consacrée au colley que le milbemax etait dangeureux pour la santé pour le colley est ce que vous qui faites des races différentes avez vous eu aussi l'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jamais rien entendu pour le scottish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui certain produit sont à proscrire sur certaines races, si Pincemaille passe par là, elle t'en dira +
Je ne sais plus où, mais on en a déjà parlé sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le milbemax sur mes chiens, et sur la boite il est bien indiqué :"observer strictement la posologie chez certains chiens de la race colley et de races apparentées. En cas de surdosage, signes cliniques identiques chez les chiens de la race solley à ceux observés pour les autres races de chiens"

..... qu'en penser ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les avermectines (sauf la sélamectine) sont dangereuses pour les colleys et certaines races de Bergers.

Il vaut mieux faire le test MDR1 effectivement pour pouvoir l'utiliser en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans ma race berger blanc suisse, il y a un test mdr1 a faire ppour savoir si oui ou non il y a une sensibilité médicamenteuse. test à faire chez le véto puis à envoyer dans un labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une visite du véto et le labo selon la race a peu près 30 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane, lsq on élève des colleys, il est impératif de connaitre la problématique liée au gêne MDR1...colleys et races apparentées...

le site du club du colley est très bien en la matière d'ailleurs...

donc, oui, ces races peuvent présenter une mutation du gêne MDR1 qui induit une sensibilité a certaines molécules..;en réalité,ce n'est pas une allergie a une molécule mais une sensibilité au mode d'action de ces molécules...et il n'y a pas que les Ivermectines, il y a aussi les morphiniques entre autres...

la liste des médocs existe sur plusieurs sites, je l'ai moi même mise en ligne sur des forums "berger australien"...

tu peux tester cette mutation : pour cela, il te faut contacter un labo de génétique, Genindexe ou Antagène par exemple, pour qu'ils t'envoient le kit de prélèvement..;en gal, c'est un simple prélèvement buccal...tu va chez le véto avec le kit, il prélève et remplis les papiers pour identifier clairement le chien, tu envoies le tout au labo et voilà...par contre, c'est pas 30 euros...ça tourne plus autour des 45...mais ça, pour le savoir, suffit d'aller sur les sites des labos...tu peux même commander le kit de prélèvement directmt sur les sites...

et le Milbemax par exemple n'est pas une Ivermectine, mais son mode d'action est identique, donc nous évitons très très soigneusement ce vermifuge lsq on ne connait pas le statut MDR du chien...petite précision : ils disent qu'il n'y a pas de risque lsq on respecte scrupuleusement la dose : c'est faux !!!! il y a un effet cumulatif et des réactions ont déjà été observées après des années d'utilisation sans problème et ds le respect des doses...donc nous, par principe, on n'utilise pas, point final...y a largement assez de vermifuges compatibles pour pouvoir eviter d'utiliser ceux-ci...aucun souci avec Drontal, Strongid, Panacur etc...eviter Stronghold, Milbemax et les produits comme Profender...

il faut également interdire aux chiens mutés de manger des crottins de chevaux ou de moutons par exemple, car ces animaux sont le plus souvent vermifugés aux Ivermectines et la rémanence est énorme...même si là aussi le labo prétend le contraire...l'an passé, un chiot est mort pour avoir mangé du crotin présent ds un pré maintenu vide pdt 6 mois après la vermifugation...c'est dire si cette saloperie rémane...

..et sinon, pour le gêne : si le chien est MDR +/+ aucun risque, il n'est pas sensible, s'il est +/- il est potentiellement sensible et stt transmetteur de la sensibilité et s'il est -/- il est sensible...là,c 'est précautions +++++

le cheptel "Colley" est a 98% muté...a tel point qu'en Angleterre les chiens -/- n'ont plus le droit de reproduire...et les +/- obligatoirement avec des +/+...


je ne peux donc que te conseiller de faire tester tes chiens, afin d'accoupler intelligement et réduire les risques de produire des -/-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
en réalité,ce n'est pas une allergie a une molécule mais une sensibilité au mode d'action de ces molécules...

Les chiens ayant la mutation ont une barrière méningée trop perméable ce qui induit une accumulation de la molécule dans le cerveau et une intoxication.

Pincemaille a écrit:
eviter Stronghold, Milbemax et les produits comme Profender...

La sélamectine (Stronghold) peut être utilisée.



On dit une Avermectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON !!! le Stronghold ne peut pas être utilisé !!! désolée, mais ça c'est dangereusement inexact ce que tu dis là, le Stronghold est a base de selamectine qui est un composé semi-synthétique de la classe des avermectines !!!! donc non, on ne donne pas a un chien MDR -/-...

...et oui, si tu veux, il faut dire avermectine...avermectine c'est le nom de la molécule, mais ivermectine c'est le nom nd (comme l'ivomec par exemple...) je ne crois pas que ce soit un point majeur du problème...sauf que ivermectine, le grand public connait, avermectine moins...

et en effet, il s'agit d'un problème de passage de la barriere méningée...problème identique pour d'autres produits donc, tel le Lopéramide (Immodium ou Lopéral...) et d'autres encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà la liste des molécules a eviter :

Ivermectine
Loperamide
vincristine et vinblastine (anticancereux)
doxorubicine
stronghold
digoxine (tonique cardiaque)
cyclosporine (atbtiq)
grepafloxacine
sparfloxacine
ondansetron
chinidine
ebastine
dexamethasone
acepromazine
butorphenol
domperidone
paclitaxel
mitoxantrone
etoposide
rifampicine
quinidine
morphine ne pas utiliser de produits de narcose contenants: acepromazine butorphenol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
NON !!! le Stronghold ne peut pas être utilisé !!! désolée, mais ça c'est dangereusement inexact ce que tu dis là, le Stronghold est a base de selamectine qui est un composé semi-synthétique de la classe des avermectines !!!! donc non, on ne donne pas a un chien MDR -/-...

La sélamectine est la seule avermectine qui peut être donnée à condition de respecter la dose prescrite.

Extrait de la notice du Stronghold :

Le médicament a aussi été administré à 3 fois la dose recommandée chez des mâles et des femelles reproducteurs dont des femelles gravides ou allaitant leurs portées et à 5 fois la dose recommandée à des colleys sensibles à l’ivermectine sans qu’apparaissent d’effets indésirables.


Je maintiens, tout comme les 63 jours de gestation post-ovulation.

Pincemaille a écrit:
...et oui, si tu veux, il faut dire avermectine...avermectine c'est le nom de la molécule, mais ivermectine c'est le nom nd (comme l'ivomec par exemple...) je ne crois pas que ce soit un point majeur du problème...sauf que ivermectine, le grand public connait, avermectine moins...

Avermectine est le nom de la famille et ivermectine, le nom d'une molécule qui appartient à cette famille. Ivomec est le nom ND de la spécialité contenant l'ivermectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que les notices sont tjs super rassurantes !!!! les notices disent aussi qu'il n'y a pas de danger qlq jours après la vermifugation d'un cheval, par rapport au crottin...et cela est totalement faux !!! il faut vraiment arrêter de ne se référer qu'aux notices et en croire l'expérience de terrain...et l'expérience de terrain dit : DANGER !!!

il y a suffisament de proprios d'Aussies et de Colleys qui en ont fait les tristes expériences pour qu'on arrête enfin de recommander ou de dédouaner des produits sur leur "notice"...et les bla-blas des labos...

donc STOP : pas de Stronghold aux MDR -/-, même si le labo prétend le contraire...même ds le strict respect des doses, il y a eu des effets a long terme, (effet cumulatif)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
et voilà la liste des molécules a eviter :

Ivermectine
Loperamide
vincristine et vinblastine (anticancereux)
doxorubicine
stronghold
digoxine (tonique cardiaque)
cyclosporine (atbtiq)
grepafloxacine
sparfloxacine
ondansetron
chinidine
ebastine
dexamethasone
acepromazine
butorphenol
domperidone
paclitaxel
mitoxantrone
etoposide
rifampicine
quinidine
morphine ne pas utiliser de produits de narcose contenants: acepromazine butorphenol


est ce que c'est la même liste à aviter sur les merles (toutes races) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez vous donner le noms des races concernés par ce probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les races principalement concernées sont toutes celles apparentées au Colley : Colley, Shelty, Berger Australien...+ les bergers blancs suisses et d'autres, mais là, ça m'echappe;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux rajouter le Teckel on est aussi touché par cette mutation, mais c'est tabou au niveau du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben il n'y avait rien de choquant sur ce poste ?
C'est parce que canecoco demandait des conseils de vermifugation pour une jument et non pour un chien ?
J'ai rien compris sur ce coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
Tu peux rajouter le Teckel on est aussi touché par cette mutation, mais c'est tabou au niveau du club.


ah bon ? hé bien merci de l'info...

Canecoco, bien lu ton mp, hélas, je ne peux pas t'aider...poses peut être la quesion à l'un des vétos du forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le berger allemand est touché aussi, Antagène fait une campagne de dépistage... en fait cela dépasse de loin les colleys et apparentés.... toutes les races ayant le gène merle, mais aussi beaucoup de bergers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pincemaille, mais je ne connais pas les vétérinaires du forum pour mettre un MP ? Il me faut les pseudos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...