Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bombina

invertébrés du Québec 3

Messages recommandés

Les grands saturnidae du Québec



Hyalophora cecropia



Hyalophora columbia:



Antheraea polyphemus:



Automeris io:



Actias luna:



Callosamia promethea (mâle et femelle):



Eacles imperialis pini:





Description : Les saturnidae sont de gros papillons nocturnes qu’on pourrait croire arrivés d’un autre pays. On les retrouves de la fin mai au début juillet. Sauf pour la saturnie de cerisier (C. promethea) qui vole en après-midi, ce sont des papillons nocturnes. Comme beaucoup de papillons nocturnes, ils sont attirés par la lumière. Le cecropia est le plus gros papillon du canada avec ses 16cm. d’envergure. Ils ont le corps recouvert de poils, ce qui leur permet de conserver la chaleur produite par les muscles durant le vol.

Reproduction : Lorsque les femelles éclosent, elles restent au même endroit et émettent des phéromones pour attirer les mâles. Les phéromones peuvent êtres perçues de 1 à 5 Km dans de bonnes conditions. Le mâle ne vit que quelques jours le temps de s’accoupler; la femelle, de 1 à 2 semaines tout au plus le temps de pondre ses œufs(environ 100-150). Les jeunes chenilles éclosent et se gavent jusqu’au mois d’aout – septembre. Elles commencent ensuite à tisser leur cocon dans lequel elles se transformeront en chrysalide( sauf pour E. imperialis pini qui se transforme directement en chrysalide dans le sol). Hyalophora sp. , A.polyphemus, C. promethea font leur cocons dans les branches et resistent aux froid tout l’hiver. L’automeris, le luna tissent leur cocon au sol étant plus fragile au froid. Le printemps venus, le cycle recommence.

Des papillons rares? : Bien que la majorité des gens les vois rarement, certaines espèces sont assez communes. C’est le cas du cecropia, du luna, et du polyphème. La saturnie du cerisier et l’automeris sont moins communs, souvent localisé. On pourrait qualifier la saturnie du cerisier de *rare*. H. columbia est peu observé, car il se nourrit de mélèze qui est peu abondant. Le papillon impérial est le plus rare de nos saturnidae. On ne le retrouve que dans deux localités au Québec. Il vit dans les pinèdes sabloneuses. J’ai eu la chance de capturer deux mâles impérial cet été à Oka.

Élevage : Il est très intéressant et facile d’élever des chenilles pour faire éclore les papillons. Certaines espèces sont tout de même assez fragiles… Je ferai un autre poste sur le sujet ce printemps, je vais avoir du cecropia et luna si tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose des foix la question a savoir pourquois il y a tellement d'especes de papion qui se ressemble autant , reste qu'ils sont magnifique ceux-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu du Antheraea polyphemus est vraiment hot! S'est surprenant s'qu'on pourrait voir dans la nature que j'imaginerais que dans des films ou peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais bien aimé voir la phase larvaire ou chenille de chacun de ses saturnidae !!
Très beau à voir et bon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Moi j'aurais bien aimé voir la phase larvaire ou chenille de chacun de ses saturnidae !!


Callosamia promethea L2-L3:


chrysalide dans cocon de cécropia:


chrysalide de polyphème:


chenille dernier stade de cecropia:


POlypheme L3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!
Quand j'avais environ 8 ans, je gardais des cecropia, et je les avais reproduits, alors d'autre chenille pendant un autre an, mais la reproduction avait pas aussi bien marcher lors de la 2ième tentative!
une des plus belles années de ma vie avec ces chenilles!

Merci de partager sa avec nous
Si je réussis à trouvé des photos de moi avec ces chenilles je vais les envoyés!

Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ai retrouver
Sauf que j'ai eu des probleme quand je les ai numérai

Une chenille de cecropia sur mon oreille


Les papillons que j'avais accouplé


Et finalement des chenilles de Actias Luna , encor très petite!


Et pour ceux qui se le demande, je les avait laisser partir lorsqu'ils étaient papillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bin sa en avoir encor aujourd'hui!

J'avais pu commencer l'élevage grâce à l'oncle à mon père m'avais envoyer des cocons de papillon cécropia. J'avais alors réussis à les reproduit, puis j'ai eu une vingtaine de chenille ou plus je me souviens pus bin bin. J'avais réussis à en enmener la plupart au stade de papillon. Je les avais tous laisser partir sauf un male et une femelle pour les reproduire, mais sa avait pas fonctionner Si je me souviens bien lorsque j'avais ouvert une cage le mâle s'étais sauvé!

C'est toujours fascinant voir une chenille évolué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b] le Actias luna est très beau! il se camoufle très bien
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...