Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quartz1111

Chiot mal traité (pas encore maltraité)

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas l histoire de cette portée, je mets aussi le lien vers le post d origine (il y a d autres photos de Edmund, depuis sa naissance)

/forum-des-naissances-a-venir-ou-nes-f49/les-premiers-bebes-pilgrim-greyhounds-t4919-525.htm#87035

Et ça, c est ce que j ai écrit sur l autre post: l histoire de Edmund...

Je reviens sur le post parce que je ne sais pas dans quelle rubrique
ouvrir un autre. Je suis assez perturbée, je lis les titres mais je ne
comprends pas ce que je lis, enfin, je vous explique...

J ai été voir Edmund samedi...

Edmund,
avant son départ... Le meilleur bébé de la portée, on était toutes
d'accord (mes amies éleveuses de Grey à l étranger et moi, et pas
seulement)

Et
samedi... le cauchemar... J'ai découvert un jeune chien qui fait pitié,
qui a de grandes carences dues à une alimentation inappropriée (ses
maîtres ont avoué lui donner les restes de tables, quant aux
croquettes... et bien... il a dû manger 7 kilos en deux mois... Et ses
maîtres se plaignent que le chien n aime pas le pain ! J ai failli leur
dire que le chien à la base est une espèce carnivore, mais ce ne sont
pas le genre à accepter ce genre de blagues), à quoi on rajoute un
environnement inapproprié (du carrelage très très glissant dans toute
la maison, il a dû faire le grand écart plus d une fois là dessus, le
jardin est en fait une petite court en béton et en descente très
importante, courir sur ce genre de terrain, à ce âge, n a pas pu lui
faire du bien), et un type d exercice inapproprié (ils l emmènent en
voiture jusqu au bord de la mer, ils le lâchent, ils font 500 m et ils
rentrent parce qu ils sont fatigués - eux.). Et le pire - manque d
assistance et de soins: Edmund a une grosseur à une hanche, il boîte du
postérieur droit quand il trotte, à l arrêt il ne pose pas le poids sur
la patte droite. Et l'oeil que vous verrez sur la photo (l éleveur de
Pikou - médecin - me dit qu il faudra probablement opérer à ce stade
là, le canal lacrimal doit être bouché).

Je mets les photos et je continue après

Résultat:
le chien se tient très voussé, c est sans doute à cause d un problème à
l arrière train, la hanche peut être, il a les angulation arrière très
ouvertes, et le jarret de la patte droite qui tourne beaucoup vers l
intérieur, je pense qu il ne sera jamais ratrappable à 100% même si j
arrive à le récupérer, mais... j aimerais essayer de le récupérer, je
ne peux pas dormir la nuit.
Une remarque peut être subjective...
Pendant notre visite chez eux, Edmund n est pas allé voir ses nouveaux
maîtres, pas une seule fois (alors qu il y a deux semaines, quand on
est allés voir Evelyn et Eyton, les bébés partaheaient les câlins entre
nous et leur nouvelles familles.... )
Côté maîtres... C est là que
ça coince... Ils disent qu ils l aiment, ils me remercient pour cette
merveille de chiot (sage, propre, calin - je me demande ce qu ils
entendent par "calin", vu qu ils ne l ont jamais touché pendant ma
visite). MAIS dès que je donne un conseil, ils se fâchent. Par exemple,
quand j ai pris Edmund en laisse pour le faire trotter et voir comment
il boitait, ils m ont presque arraché la laisse des mains. Quand je
demande depuis quand il boite et depuis quand il a une grosseur à la
hanche, pas de réponse claire, ils balbutient. Je soupçonne une
certaine mauvaise foie derrière cet air gentil et accueillant (et je
soupçonne aussi le fait que Edmund passe pas mal de temps dans le
garage, vu que dans la maison il n y a pas UN SEUL poil de chien. je
fais le ménage moi aussi, mais je n arrive jamais à enlever TOUS les
poils. Mais ça, c est juste une supposition, je n ai pas de preuves).
Je
précise que Edmund est parti comme tous les bébés avec un dossier avec
des conseils. Ils n ont jamais suivi mes conseils, ni ceux écrits ni
ceux donnés par téléphone (j appelais toutes les semaines depuis le
départ de Edmund, ils évitaient tous les sujets concernant la
nourriture, l entretien, tout).
Hier je les ai appelé pour leur
indiquer le nom d un vétérinaire pas loin de chez eux, vétérinaire
conseillé par un ami. Je vais appeler à la clinique ce soir ou demain à
midi, pour voir s ils ont pris RDV pour Edmund.
Je ne sais pas
comment faire, comme je l ai dit plus haut, j aimerais essayer de le
récupérer, même si, je le sais, ce sera très difficile puisque le chien
ne m appartient plus. Si vous avez des conseils, des idées, je vous
remercie d avance.
Inutile de vous dire à quel point je m en
veux.... Je ne sais pas comment je me suis fait avoir de cette façon,
et le comble il a fallu que ça tombe sur Edmund, le bébé le plus
prometteur de la portée (à ce jour, même Eyton, que j ai laissé partir
uniquement pour la compagnie, est meilleur que Edmund. Je précise aussi
que ce n est pas parce qu il ne sortira plus en expo que je suis
malheureuse, je suis malheureuse d avoir raté ce placement, de m être
trompée à ce point sur ces gens, et surtout de savoir que Edmund subit tout cela!)

Voici aussi l avenant que j ai ajouté à mon contrat de vente:

L’Eleveur s’engage à :

-
assurer un suivi à vie pour le chiot

-
garder le chien pendant les vacances ou lorsque ses
propriétaires en ont besoin

-
reprendre le chien – quel que soit son âge – et le
rembourser, si le Propriétaire souhaite s’en séparer

-
s’impliquer de manière active dans l’éventuelle
carrière du chiot (sorties en expositions, courses)

Le Propriétaire s’engage à :

-
rendre le chien – quel que soit son âge- s’il ne s’adapte pas à la vie dans sa
nouvelle maison

-
rendre le chien – quel que soit son âge- s’il constate
qu’il ne correspond pas à ses attentes (caractère, comportement)

-
rendre le chien – quel que soit son âge – s’il ne peut
plus le garder pour des raisons indépendantes de sa volonté (maladie,
hospitalisation, divorce, autre cas de force majeure).

-
Rédiger une demande (qui contiendra le nom, l’adresse,
l’email et les numéros de téléphone de l’éleveur) qu’il placera dans le dossier
du chien qui avertisse les tiers des démarches à suivre en cas d’urgence :
contacter immédiatement l’éleveur
et rendre le chien.

-
Ne pas revendre le chien, quel que soit son âge.

Malheureusement il prévoit tout, sauf la situation dans laquelle Edmund se trouve maintenant. Ou alors il y a peut être une clause à laquelle je pourrais m accrocher, et je ne m en rends pas compte...

Les propriétaires de Edmund ont été d accord pour le signer, autrement ils n auraient pas eu le bébé évidemment.

Invité
Comme je te l'ai écrit sur l'autre poste, je comprend tout à fait ta détresse pour l'avoir vécu et j'espère que tu pourras récupérer très vite Edmund :(
Cependant toutes tes clauses à ton contrat de vente sont concidérés comme abusives et non avenantes, car les propriétaires de tes chiots ont achetés et payés le chiot, donc tu n'as malheureusement plus de droits sur lui.
Cependant, comme le chien a l'air de souffrir, tu as peut être un recourt.
Je vais essayé de te retrouver les coordonnées d'un bon avocat, qui pourrait peut être t'aider et les personnes du forum, vont certainement te donner de très bons conseils.
Courage à toi.

comme je te l'ai dit sur l'autre post, peut-être (ou peut être pas) la spa pourrait-elle te donner des conseils ou t'orienter sur un homme de loi qui travaille avec eux

Je leur ai expliqué que ces clauses étaient plus pour assurer l avenir du chien au cas où ils ne pourraient pas le garder (il y a de nombreuses situations où les gens doivent se séparer de leur chien, pire, ce sont les enfants ou la famille qui doivent s en débarrasser, et les chiens se retrouvent bloqués à la fourrière ou en pension, et l éleveur ne peut pas les récupérer alors que personne n en veut de toute façon. Mon avenant peut, je pense, débloquer une telle situation.)
Une personne qui n a rien à cacher ne peut pas ne pas signer ce papier, on veut tous le bien être du chien et qu il ait un point d appui si jamais il est en difficulté.
J'ai fait moi même un petit papier que j ai mis dans les dossiers de mes chiens, j ai noté les contacts de leur éleveurs et la langue étrangère qu ils parlent (vu qu ils sont quasiment tous à l étranger) et j ai demandé à ce qu ils soient prévenus en cas de problème (comme on voyage beaucoup, j imagine toujours le pire: un accident sur l autouroute, les chiens n ont rien mais nous, on se retrouve à l hôpital, je voudrais au moins que les éleveurs des chiens sachent où ils sont et qu ils puissent envoyer un ami qui est à proximité voir ce qu il peut faire pour les aider).
Maintenant, pour Edmund, je sais bien que je n ai plus aucun droit sur lui, et c est pour ça que ça ne va pas être facile de faire quelque chose. Surtout que les proprios ne sont pas conscient des dégâts. Je ne sais pas s ils ont vu dans quel état était son frère, Edgar, et sa soeur, Toutzy, et mes autres chiens, je ne sais pas s ils ont comparé et appris quelque chose, je ne sais pas s ils ont pris conscience de quoi que ce soit...

nicole a écrit:
comme je te l'ai dit sur l'autre post, peut-être (ou peut être pas) la spa pourrait-elle te donner des conseils ou t'orienter sur un homme de loi qui travaille avec eux

J'ai pris contact hier soir avec une amie, j attends ses conseils dans la journée.

Invité
C'est toujours ma grosse angoisse, de me tromper, je ne te reproche rien par rapport à ce que tu as écrit sur tes contrats de vente, et c'est toujours disuasif pour un client, donc tu as raison de l'écrire, j'ai juste dit ça pour que tu sois conciente de ton côté, que vis à vis de la loi malheureureusement, si le client veut revendre son chien, il en a parfaitement le droit.
Mais tu as raison de le mettre, ça permet aux bons clients de se sentir épaulés en cas de soucis, ça rassure de ne pas se sentir seul en cas de problème et ça prouve que tu es réaliste de ce qui pourrait arriver.

Invité

tu rejoins un peu mon sujet de non paiement ou je crains aussi de recuperere une petite terre neuve en manque de nutrition !
les assocs ont ete prevenues , sont contre les eleveurs et preferent aider temporairement les personnes de ce genre plutot que de nous restituer le chien !
mon seul recours a ete la saisie conservatrice avant une annulation de vente !
ca va me couter la peau des fesses mais tant pis !!

on devrai avoir nous aussi une asso d'eleveurs pour nous premunir contre ce genre de personnes !!

ca me degoute !

Tu peux leur faire un courrier RAR consignant toutes les constatations que tu as faites lors de ta visite (tu détailles tout), leur expliquant aussi que ce chiot n'est pas élevé selon tes conseils, importants pour son développement, (nourriture non appropriée, environnement néfaste, carrelage glissant, etc ....) que tu es désolée et en colère de l'avoir trouvé dans cet état alors que c'était le chiot le plus prometteur de la portée, que tu leur demandes de te restituer le chiot sous telles conditions, ou que tu te réserves le droit de faire un signalement à la SPA pour mauvais traitements, ou traitements inadaptés à la race ou leur incompétence à s'occuper de ce chiot.
Peut-être que ça les fera réagir dans le bon sens.
Vraiment quel dommage pour ce bébé et pour toi qui t'es donné tant de mal .... On a tous été bernés au moins une fois, sur l'honnêteté de nos clients, mais on ne peut quand même pas faire une enquête policière avant de vendre un chiot, on est bien obligé de croire leurs dires ......

Je vais garder cette solution en tête, et je le ferai si je vois qu'ils sont en train de commencer à refuser le dialogue, pour ne pas perdre le contact.
J'ai peur que, si je le fais maintenant, ils vont tout faire pour couper les ponts. Ils sont tout à fait capables, ils sont très susceptibles.

Elysee a écrit:

tu rejoins un peu mon sujet de non paiement ou je crains aussi de recuperere une petite terre neuve en manque de nutrition !
les assocs ont ete prevenues , sont contre les eleveurs et preferent aider temporairement les personnes de ce genre plutot que de nous restituer le chien !
mon seul recours a ete la saisie conservatrice avant une annulation de vente !
ca va me couter la peau des fesses mais tant pis !!

on devrai avoir nous aussi une asso d'eleveurs pour nous premunir contre ce genre de personnes !!

ca me degoute !

Pardon, je n ai pas vu ton message!
Oui, j'ai lu ton post sur ta petite,quelle "chance" que ta petite n ait pas été payée. Ces gens ont payé Edmund, et j'ai encaissé le chèque 3 semaines après (j ai refusé de l encaisser avant, de commun accord avec eux, en leur disant que je voulais voir si Edmund allait s adapter. Il était très attaché à moi, je le leur ai dit, et ils ont accepté ce délai de 3 semaines).

Oui tu as raison Quartz, si tu peux trouver une solution amiable, ce sera aussi bien, ne serait-ce que pour le devenir du chiot. J'avais cru comprendre qu'ils ne voulaient pas dialoguer, c'est pour cela que je pensais à ce courrier.

On voit nettement son problème de postérieur sur les photos, ça pourra éventuellement te servir de preuve .....

C'est très délicat. Ils communiquent, mais seulement sur des points positifs. Dès que j ai un truc négatif à dire, quel que soit le sujet, leur tête change, ils se referment, et ils deviennent presque agressifs dans les réactions (comme cette histoire de hanche, quand ils m ont arraché la laisse des mains pour que j arrête de faire marcher Edmund et de le regarder).

Justement, tout cela sera à préciser si tu leur fais un courrier, ça prouve qu'ils sont conscients d'un problème mais ne font rien pour le résoudre. Si vraiment ils aiment leur chien, qu'attendent-ils pour le montrer à un véto ????
Je comprends ta position, mais, tu dois le savoir, il y a des gens qui savent tout mieux que tout le monde .... et n'ont guère besoin de conseils d'éleveur.

Oui, ça fait un bout de temps que je leur dis. Ils me disaient au téléphone que tout allait bien. Puis samedi je l ai vu... J ai eu du mal à ne pas faire un scandale...

quelle désolation pour ce chien
je comprends ta peine, c'est dur de voir un chiot si prometteur au départ, étre devenu ainsi

et évidemment qu'il est maltraité! la maltraitance vis à vis d'un animal, ce n'est pas seulement des coups, c'est aussi un manque de nourriture, un environnement pas adapté à son évolution, vivre au froid etc...

il faut essayer de récupérer ce chien à l'amiable, surtout s'ils se braquent de suite

tu devrais faire une petite enquéte de voisinage (toi mm discrétement, de visu ou par tel), questionner le maire, voir si ses gens ont bonne ou mauvaise réputation, peut etre pourrais tu aussi, par ce biais avoir un appui, pour récupérer ce chien

il y a un avocat sur Marseille, qui s'occupe de tous problémes canins;
c'est Maitre Serge XXX (quartz a pris les coordonées)
, il est sur l'annuaire de tel. Il peut te donner une bonne marche à suivre, si tu n'arrives pas à solutionner par tes propres moyens

bon courage, j'espère que tu arriveras à reprendre ce grey

(édité par admin)

Invité
avec des gens comme ça je pense qu'il ne faut pas se retenir parce qu'il se croient tout permis
je ferais un courrier aussi
quitte a aller plus loin si ça ne marchait pas car je crois que si tu ne va pas dans leur sens ça n'iras jamais ils sont suceptible et il n'y a qu'eux qui font tout bien sauf qu'il n'ont peut etre pas choisi la bonne race et que le chien est en danger avec eux

Mona a écrit:

et évidemment qu'il est maltraité! la maltraitance vis à vis d'un animal, ce n'est pas seulement des coups, c'est aussi un manque de nourriture, un environnement pas adapté à son évolution, vivre au froid etc...

Pour moi aussi, seulement aux yeux de la loi visiblement ça ne l'est pas... Ce n'est pas "cadré" du tout...
Je ne peux enquêter moi même de mes propres yeux, je suis à 500 km de chez eux (ça ne m a pas empêchée d aller le voir et faire l aller retour dans la journée. Et je le ferais n importe quand, pour tous mes bébés). Mais je peux prendre des renseignements par téléphone, auprès des voisins (en espérant qu'ils n aillent pas leur raconter que j ai appelé... ).
Le maire ne peut pas être d une grande aide malheureusement, ce n est pas un tout petit village, ils habitent Saint Aygulf, sur la Côte d Azur...
Merci pour le conseil concernant l'avocat, je vais appeler!

pegasus a écrit:
avec des gens comme ça je pense qu'il ne faut pas se retenir parce qu'il se croient tout permis
quitte a aller plus loin si ça ne marchait pas car je crois que si tu ne va pas dans leur sens ça n'iras jamais ils sont suceptible et il n'y a qu'eux qui font tout bien sauf qu'il n'ont peut etre pas choisi la bonne race et que le chien est en danger avec eux

Ca c est sûr.
Ca m apprendra, plus jamais je ne laisserai partir un chiot sans avoir vu l environnement. Quant à eux, je me suis trompée à 100%, ils ont eu à l époque des Petits Lévriers Italiens, je me suis dit que, même s ils ne connaissaient pas forcément le Greyhound, ils avaient quand même quelques bases et qu'ils étaient prêts à apprendre plus sur les particularités de la race. Ce n est que de ma faute, j aurais dû aller plus loin dans mes enquêtes AVANT de laisser partir Edmund.
Si vous voulez toute la vérité, la voilà. Le contact par téléphone a été bon (avant le départ de Edmund). Ils semblaient ouverts, prêts à accueillir un bébé Grey, prêts à accepter les conseils. Prêts à me laisser m occuper des sorties en expo de Edmund et de tout faire pour le garder en forme pour les expos (ils savaient que c était le meilleur bébé de la portée). Puis, le jour où ils sont venus le chercher, quand ils sont descendus de la voiture, j'ai eu le coeur serré. Ils doivent faire 1m60 tous les deux, lui il est très menu, je me suis dit tout de suite qu il ne pourrait jamais aider Edmund si jamais il fallait le porter à l âge adulte (lors d un accident ou autre). Et puis la façon de traiter Edmund: première chose qu ils ont faite, c était de lui verifier les coucougnettes. Là j ai couru en parler à mon mari, ça ne m a pas plu du tout. Et on s est retrouvés dans une situation sans issue: avec les gens à la maison, en plus la dame est de couleur, mon mari a pensé tout de suite qu elle pouvait déposer plainte pour discrimination en cas de refus de vente, on s est dit "Au moins ils ont l air d être ouverts et de vouloir suivre les conseil, c'est déjà ça" et... ils sont repartis avec Edmund le lendemain. Toute la nuit j avais tourné en rond en essayant de trouver LA solution pour ne pas laisser partir Edmund avec eux. Au bout de la nuit, le soucis était toujours là et sans solution.
Là, je culpabilise encore plus. J'aurais dû refuser la vente, peu importe les risques. Ou tout simplement leur mettre mon Day (37 kilos quand il n est pas musclé) en laisse, lui montrer un leurre et leur prouver qu ils ne peuvent pas, physiquement, maîtriser un tel chien (ils doivent avoir dans les 60 ans tous les deux). Mais ils n auront pas ce problème, Edmund ne risque plus de devenir comme Day, malheureusement...

Je viens de découvrir le post. Je suis de tout coeur avec toi et je compatis.
Il y a pas mal de temps, j'ai connu ça avec une jeune barzoî. Heureusement j'ai pu la récupérer. Je l'ai gardée jusqu'à la fin de sa vie, même si elle n'a jamais reproduit. Elle vivait dans le noir, beaucoup trop maigre et très craintive. Les gens ne la battaient pas, mais je me demande encore pourquoi ils avaient pris un chien ?

Dans le cas d'Edmund le problème c'est qu'ils disent vouloir le garder...
Peut-être parce qu'ils ne veulent pas reconnaître leurs erreurs ?
Tous les conseils cités plus haut me paraissent judicieux.
Et si tu proposais de l'amener toi-même chez un véto ?
Ou leur amener un grand sac de croquettes en inventant un prétexte quelconque...
Bon, ça ne règle pas la situation, mais en attendant ...
Essaye de contacter un avocat, il y aura peut-être une solution.

Courage.

doivent faire 1m60 tous les deux, lui il est
très menu, je me suis dit tout de suite qu il ne pourrait jamais aider
Edmund si jamais il fallait le porter à l âge adulte

ça, ça ne veut rien dire, je ne fais qu'1,64 m et si j'ai besoin de porter une de mes léos (mini 50 kg) je trouve toujours un voisin/copain pour me donner un coup de main, je peux promener mes léos en tenant la laisse du petit doigt... (sauf quand je vais chez le véto ...)
C'est sûr qu'il t'était difficile de refuser la vente après coup ...... et même en enquêtant avant, tu n'aurais pas pu savoir ....

Invité

Ne te sens pas coupable et ne dis pas "c'est de ma faute".
Essais d'enlever cette culpabilité, pour avoir les idées plus clair.

quartz a écrit:
pegasus a écrit:

Ca c est sûr.
Ca m apprendra, plus jamais je ne laisserai partir un chiot sans avoir vu l environnement. Quant à eux, je me suis trompée à 100%, ils ont eu à l époque des Petits Lévriers Italiens, je me suis dit que, même s ils ne connaissaient pas forcément le Greyhound, ils avaient quand même quelques bases et qu'ils étaient prêts à apprendre plus sur les particularités de la race. Ce n est que de ma faute, j aurais dû aller plus loin dans mes enquêtes AVANT de laisser partir Edmund.
Si vous voulez toute la vérité, la voilà. Le contact par téléphone a été bon (avant le départ de Edmund). Ils semblaient ouverts, prêts à accueillir un bébé Grey, prêts à accepter les conseils. Prêts à me laisser m occuper des sorties en expo de Edmund et de tout faire pour le garder en forme pour les expos (ils savaient que c était le meilleur bébé de la portée). Puis, le jour où ils sont venus le chercher, quand ils sont descendus de la voiture, j'ai eu le coeur serré. Ils doivent faire 1m60 tous les deux, lui il est très menu, je me suis dit tout de suite qu il ne pourrait jamais aider Edmund si jamais il fallait le porter à l âge adulte (lors d un accident ou autre). Et puis la façon de traiter Edmund: première chose qu ils ont faite, c était de lui verifier les coucougnettes. Là j ai couru en parler à mon mari, ça ne m a pas plu du tout. Et on s est retrouvés dans une situation sans issue: avec les gens à la maison, en plus la dame est de couleur, mon mari a pensé tout de suite qu elle pouvait déposer plainte pour discrimination en cas de refus de vente, on s est dit "Au moins ils ont l air d être ouverts et de vouloir suivre les conseil, c'est déjà ça" et... ils sont repartis avec Edmund le lendemain. Toute la nuit j avais tourné en rond en essayant de trouver LA solution pour ne pas laisser partir Edmund avec eux. Au bout de la nuit, le soucis était toujours là et sans solution.
Là, je culpabilise encore plus. J'aurais dû refuser la vente, peu importe les risques. Ou tout simplement leur mettre mon Day (37 kilos quand il n est pas musclé) en laisse, lui montrer un leurre et leur prouver qu ils ne peuvent pas, physiquement, maîtriser un tel chien (ils doivent avoir dans les 60 ans tous les deux). Mais ils n auront pas ce problème, Edmund ne risque plus de devenir comme Day, malheureusement...

la PREMIERE impression est toujours la bonne, tu l'avais ressentie (je me fis toujours à mon instinct, et il m'est arrivé plusieurs fois de refuser de vendre)

si tu avais refusé la vente, tu pouvais prouver par a +b qu'ils n'auraient pas fait le poids (je ne parle pas de profil, ce qui pourrait faire penser à une discrimination raciale) vis à vis de ce chien adulte

Invité
Une chose est sure, c'est que tu as le droit de refuser une vente, ça m'est arrivée l'année dernière et c'est un avocat en droit canin qui m'avait expliqué les termes.
Nous sommes bien d'accord, pas sur un déli de facièce, mais quand on ne le sens pas on a le droit de refuser de vendre un chiot.
Courage à toi, tu vas trouver une solution.

Invité
ça ne sert à rien de culpabiliser tout le monde peut se tromper et aussi il y a pas mal de gens qui savent y faire mais quand on a compris souvent il est trop tard on c'est laissé avoir mais là pour le petit il n'est pas encore trop tard
il est encore jeune et tu va bien trouver une solution

Mona, je ne suis pas d'accord avec toi, tout est une question d'éducation, un grand gaillard d'1m 80 peut très bien ne pas maitriser son chien, tout comme un petit gabarit peut être très à l'aise avec un gros chien (j'en parle en connaissance de cause ....)
Tu ne peux rien prouver avec cet argument, si ce n'est une discrimination de taille et poids ......

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Mona, je ne suis pas d'accord avec toi, tout est une question d'éducation, un grand gaillard d'1m 80 peut très bien ne pas maitriser son chien, tout comme un petit gabarit peut être très à l'aise avec un gros chien (j'en parle en connaissance de cause ....)
Tu ne peux rien prouver avec cet argument, si ce n'est une discrimination de taille et poids ......

ok avec toi, pour ça, quand on tombe sur des gens sensés, qui réfléchissent

mais si on ne sent pas les gens, vaut mieux refuser de vendre
il m'arrive quelques fois de garder des chiots jusqu'à 6 mois, et voir plus, non, parce que je n'ai pas eu d'acheteurs potentiels, mais parce que je ne sentais pas bien les gens; pour moi, le premier contact est super important

voila ce que je t'avais mis sur l'autre post

quartz tu n'es pas en cause ou disons que tu t'es fait berner,et dieu sait que les acquereurs sont malins,et ce sont des benis oui oui pour avoir le plus beau chiot,et apres ils ne tiennent nullement compte de tout ce que tu as dis
essaye de le recuperer si tu peux ,et replace le ailleurs ou il sera certainement 100 fois mieux !

quand a nous il y a un questionaire de police avant la vente enfin presque !!

Oui, je sais que la taille ne veut pas dire grand chose, un chien bien éduqué peut être promené par un gamin de 5 ans aussi. Mais ça aurait pu me servir de pretexte, ce n était qu un exemple pris au hasard.
Je vais voir mes MP tout de suite.

guigui a écrit:
voila ce que je t'avais mis sur l'autre post

quartz tu n'es pas en cause ou disons que tu t'es fait berner,et dieu sait que les acquereurs sont malins,et ce sont des benis oui oui pour avoir le plus beau chiot,et apres ils ne tiennent nullement compte de tout ce que tu as dis
essaye de le recuperer si tu peux ,et replace le ailleurs ou il sera certainement 100 fois mieux !

quand a nous il y a un questionaire de police avant la vente enfin presque !!

Ici aussi il y a un questionnaire de police, on m a dit même que c était exagéré, mais tant pis, je préfère assurer l avenir de mes bébés.
C est pour ça que je culpabilise autant... Malgré toutes les précautions, voilà ce que j ai fait..

oh lala, mais quel chiot magnifique c'etait !!! superbe..comme je comprends ta colère et ton désarroi...mais en aucun cas tu ne dois culpabiliser...tu ne pouvais pas savoir hélas...c'est vrai que souvent on "sent" les gens, mais bon, ça s'arrête là...après, faut les trouver les pretextes pour ne pas vendre...et ça, c'est pas facile non plus...

...comme tu dis, en l'occurence, c'ets pas de bol que le chien soit payé, sinon tu aurait pu le récuperer facile...a part effectivement signaler un état de malnutrition et un état de santé déficient avec un manque de soins, je crains que tu ne puisses vraiment rien faire d'autre...

Oui, c était... Edmund, le premier Pilgrim de tous les temps (le premier né... ), ma fierté... Même si je suis fière de tous mes bébés...
Je vais tout essayer pour le récupérer...

J ai appelé la clinique que je leur ai conseillée, évidemment ils n ont pas appelé pour prendre rdv.

je pense que tu es tombé sur un cheptel d'abr...., a mon avis ils pensent qu'ils savent elever un chien mieux que toi, nous on est tombé sur le méme style avec quelqu'un que je ne nomerais pas !!!

Tout à fait! Et ça, malgré tous mes efforts d éviter cette espèce.

J essaie de trouver quelqu un dans la région qui travaille à la SPA, pour être certaine d avoir quelqu un de confiance à mes côtés. J ai contacté plusieurs amies, ça DOIT bouger un peu. (mais je reste réaliste, je ne me fais pas d illusions non plus).

J ai aussi suivi le conseil de Mona.

Un passage rapide sur le forum, juste pour donner des nouvelles et vous présenter mes excuses de ne pas être plus présente: je passe mes journées à écrire des mails et au téléphone.
La SPA, comme vous le saviez déjà, ne pourra pas m'aider.
J'ai appelé la DSV aussi, la dame a été très très gentille, elle a compris la situation, elle a compris que c était urgent, seulement la procédure normale de la DSV est très longue et, dans mon cas, sans aucune garantie de réussite. Ca commence par un courrier adressé aux propriétaires afin de les obliger d'aller chez le véto avec Edmund. Ensuite ça risque de partir en vrille: s ils y vont, du point de vue de la DSV c est ok, seulement si le véto est un copain à eux, il peut dire que le chien n a rien, la DSV ne peut plus rien faire. S ils ne l emmènent pas, la DSV se déplace. Mais toujours dans le but de les obliger d aller vouir un véto. On risque de tourner en rond pendant des mois, et en plus tout ça, ça peut nuire à Edmund (si les gens le prennent en grippe).
Sinon... aucune réponse à mes mails envoyés en début de semaine...
Rien ne se précise.
J'ai appelé les proprios de Edmund hier, pour essayer de leur racheter le chien. Evidemment, ils ont refusé. A présent je sais que, avant d'être tombés sur moi, ils ont essayé d avoir un bébé auprès d autres élevages, ils ne l'ont pas eu, mais ils ont appris peut être ce qu il fallait dire et ne pas dire pour en avoir un. Et évidemment qu ils ne veulent pas me le revendre: ils ne verront plus jamais un bébé Greyhound ici en France, ils sont bien malins.

Invité
Alors quoi faire ?
il y a surement une assos dans leur coin qui pourrait faire pression, non ?
S'ils se sentent espionnés et harcellés, ils finiront peut être par cèder le chien ?

Oui ou non. Je risque d obtenir tout le contraire de ce que je veux, notamment qu ils se vengent sur Edmund, et qu ils refusent de le rendre. Tu sais, il y a des vétos qui font euthanasier un chien en bonne santé ans états d âme, juste parce que les proprios n en veulent plus....

même si je post pas , je suis de tout coeur avec toi quartz

je comprend ta colere, ta culpabilité...

pour le vivre moi aussi en ce moment avec mon Diabolo, qui lui a passé le cap de la maltraitance

bon il est chez moi, mais j'ai pas ses papiers , et donc je suis dans l'ilégalité et je sais pas comment ça va se terminer

si dans tes recherches tu a des pistes qui peuvent m'aider
pense à moi
et aussi si tu peut me donner leur nom en mp, au cas où

courage

j'ai reçu de mon coté un mail d'un éleveur de terre neuve qui ne s'est toujours pas fait payer et qui s'est rendu compte des conditions de vie misérable du chiot qu'il a vendu...ces particuliers en ont d'autres et sont sans ressources, c'est la fondation Brigitte bardot qui les aide à conserver leurs chiens! au lieu de les aider à payer l'éleveur!

Oui, voilà, c'est ce que je crains moi aussi (que les associations préfèrent à aider les propriétaires. Alors que, dans le cas de Edmund, ce n est pas par manque de moyens qu'il n a pas tout ce qu il faut, mais c est à cause de l inconscience des "maîtres").
S'ils ne l'avaient pas payé, ça aurait été tellement plus simple...
Hier soir j ai pensé à deux choses:
- d'une part aller avec une caméra et tout filmer depuis le moment où je franchis le pas de la porte
- essayer de motiver un gendarme à m'accompagner, juste pour être témoin.
Ainsi, je leur proposerais une dernière fois de régler ça à l'amiable, les textes de loi en main (il y a dans le code rural et même dans le pénal si on "pousse" un peu, des clauses qui pourraient leur faire peur, comme manque de nourriture appropriée à l espèce et au degré de développement de l animal, et aussi manque de soins pour un animal malade ou blessé), et s ils refusent , que le gendarme fasse un constat (j'éplucherais leur maison), et ensuite j irais porter plainte. De même, l enregistrement vidéo partirait à "30 millions d amis"etc.
Je délire peut être, je fais peut être de plans désespérés, mais je cherche des solutions.
Si j'ai le droit, je peux mettre le nom de ces personnes ici. Sinon, je peux le donner en MP à tout le monde qui voudra le connaître. Si j'arrive à sortir Edmund de là, je tâcherai de rendre public leur nom par tous les moyens que je trouverai de toute façon.

tu sais quartz..beaucoup se sont tappés la tête dans les murs avant toi...et beaucoup le feront encore après toi...je sais combien tout celà te fait souffrir...je ne voulais pas répondre à ton post car je ne peux que te dire que tu n'arriveras à rien hélas..tant que le statut des animaux domestiques en France est assimilé à celui de meubles rien ne changera.
tu peux remuer ciel et terre et autant de monde qui te suivront...je ne dis pas ça pour te décourager...
mais entrer chez les gens sans être inviter ce sont eux qui pouront porter plainte pour violation de propriété privé, ensuite tu dis : (il y a dans le code rural et même dans le pénal si on "pousse" un peu,
des clauses qui pourraient leur faire peur, comme manque de nourriture
appropriée à l espèce et au degré de développement de l animal, et
aussi manque de soins pour un animal malade ou blessé), et s ils
refusent , que le gendarme fasse un constat (j'éplucherais leur
maison), et ensuite j irais porter plainte.
déjà trouve un gendarme pour t'accompagner à rentrer sans y être invitée dans un lieu privé...tu ne trouveras pas... ensuite seules les assoces de PA ou les SPA peuvent constater (pour que ça soit efficace lors d'un dépot de plainte) le manque de soins ou alors les DSV mais celles-ci n'opèrent qu'auprès des éleveurs pro.
donc pour résumer, un particulier peut faire ce qu'il veut de son chien à condition de ne pas le tuer (et encore quand tu voies comment les peines en cas de maltraitance et mise à mort ne sont pas ou à peine appliquées ça fait peur)...
en France il faut se battre pour que les peines soient appliquées à leur juste valeur, et il faut se battre pour que le chien n'est plus le statut de meuble!!! tant que rien ne sera fait à ce niveau, les particuliers (ou éleveurs) maltraitants auront toujours gains de cause!!
à ce propos, l'adccr http://adccr.free.fr/ se réveille de son long sommeil, cet aprèm ouverture du compte en banque, apparition dans le journal officiel des associations... les actions vont enfin démarrer...
qu'on se le dise et du boulot il va y en avoir.

petit rappel des textes de lois:

[b]Article 521-1 du Code Pénal :
" Le fait,publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature
sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal
domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans
d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
En cas de condamnation
du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le
tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au
cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la
confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou
à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou
déclarée, qui pourra librement en disposer.
Les personnes physiques
coupables des infractions prévues au présent article encourent
également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif
ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans
au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les
facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour
préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois
pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités
syndicales.
Les personnes morales, déclarées pénalement responsables
dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent
les peines suivantes :

- l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ;
- les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal.
Les
dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de
taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.
Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les
localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome."
Maltraitance[/b]
[b]Art. R. 654-1 du Code Pénal:
" Hors cas
le prévu par l'article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou
non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal
domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la 4e classe. (750 euros d'amende)
En
cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire
est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre
de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle
pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne
sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition
locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus
applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition
ininterrompue peut être établie."
Décès de l'animal
Atteinte involontaire à la vie de l'animal (contravention de 3ème classe)[/b]
[b]
Art. R. 653-1 du Code Pénal :

" Le
fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement
à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les
règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique
ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la 3e classe. (450 euros)
En cas de condamnation
du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le
tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection
animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra
librement en disposer."
Atteinte volontaire à la vie de l'animal (contravention de 5ème classe)
Art. R. 655-1 du Code Pénal:
"
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement
la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. (1500
euros)
La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11.[/b]
et le lien qui s'en réfère:http://www.shpa.fr/les-animaux-et-la-loi.html?start=2

je pense que tu peux trouver une solution en feuilletant leur site..
je te souhaite bon courage.

Je sais, beauce... Je sais... Seulement j'ai beaucoup de mal à accepter et encore plus de mal à baisser les bras avant d'avoir tout tenté. Mais je sais que tu as raison.
Je ne compte pas y aller sans être invitée. Pour le moment on n a pas coupé les ponts, je peux encore "ruser" pour entrer chez eux sans qu'ils puissent dire que c était violation de domicile, je crois.
La DSV a accepté d'agir dans le cas de Edmund, seulement la procédure est très longue et toutes les chances ne sont pas de mon côté (ils commencent pas les obliger à aller voir un vétérinaire). J ai abandonné cette piste.
Je sais aussi que malheureusement un propriétaire peut faire ce qu'il veut de son chien, c'est bien pour ça que je voudrais régler ça à l'amiable.
Depuis toujours, je suis partante pour essayer de changer le statut de l'animal devant la loi, un jour peut être on arrivera à se mobiliser vraiment et y changer quelque chose.
J'ai le texte de loi dans mon ordinateur, je le lis et je le relis, juste pour ne pas perdre l espoir je pense...
Ensuite, tout ce cinéma, gendarme, caméra, c est juste pour les impressionner. Le mec n a pas l'air bien vaillant, il fait son intéressant comme ça, mais à mon avis il n a pas envie de perdre son temps avec de la paperasse pour un chien et rater "Les Feux de l Amour" à la télé. Mais bon, avec les c... il faut toujours se méfier, ils ont le cerveau bien reposé, et plein de surprises toutes plus étonnantes les unes que les autres.

• Créer...