Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dreamslave

identification s.v.p

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle espèce est ce serpent que j'ai trouvé au Costa Rica dans la province de Puntarenas.

J'ai peut-être ma petite idée: black and red cat-eyed snake (Leptodeira rubricata)

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que l'on voit bien l'image entière car moi ici je ne vois que le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux être catégorique sur 1 point (sûr à 99.99999999 e.t.c. %); ce n'est pas un Leptodeira rubricata, mais l'une des 2 espèces suivante: Leptodeira annulata ou Leptodeira septentrionalis.

Là où je ''bug'' sur la différence entre les 2 c'est à cause de la petite ligne foncée derrière la tête qui touche à la première tache (selon les caractères diagnostiques que j'ai pu lire, c'est typique chez L. annulata)... Cependant, en inspectant quelques dizaines de photos sur le net des 2 espèces, je me suis aperçu que les caractères peuvent être pas mal variables d'un spécimen à l'autre et ainsi rendre l'identification un peu plus difficile. Qui plus est, il y peut être des erreurs d'identification qui ont été commises, se qui complique un peu plus la tâche.

Le mieux c'est si tu avais d'autres photos (tête, corps en entier); on pourrait alors compter le nombre de taches dorsales, les rangs d'écailles ainsi que l'écaillure de la tête, ce qui pourrait confirmer l'espèce exacte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:

Là où je ''bug'' sur la différence entre les 2 c'est à cause de la petite ligne foncée derrière la tête qui touche à la première tache (selon les caractères diagnostiques que j'ai pu lire, c'est typique chez L. annulata)... Cependant, en inspectant quelques dizaines de photos sur le net des 2 espèces, je me suis aperçu que les caractères peuvent être pas mal variables d'un spécimen à l'autre et ainsi rendre l'identification un peu plus difficile. Qui plus est, il y peut être des erreurs d'identification qui ont été commises, se qui complique un peu plus la tâche.


moi aussi Patrice j'ai hésité entre les 2 mais le fait que les taches dorsales très foncées ne sont pas ''outlined'' par une couleur pâle m'a fait pencher du côté de L. septentrionalis...

mais comme tu dit, c'est pas évident car ils ont l'air très variables.

c'est peut-être même un hybride entre les deux (tout est possible!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dreamslave a écrit:
Est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle espèce est ce serpent que j'ai trouvé au Costa Rica dans la province de Puntarenas.




je viens de penser a quelque chose...

étais-tu a la peninsule d'Osa, genre dans le Corcovado Nat. Park ??

si oui, je te confirme a 99% que c'est un Leptodeira septentrionalis car le L. annulata habite aussi la province de Puntarenas mais il n'a pas encore été répertorié dans la peninsule d'Osa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en effet dans la peninsule d'Osa dans la petite ville de Ojochal près du parc Marino Ballena. Merci à tous pour les infos alors ce qui est sur c'est que l'espèce est bien Leptodeira. Et si je me fie a ce que j'ai lu ce n'est pas un serpent dangereux alors pour faire de plus belles photos je pourrais le ''manipuler'' n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dreamslave

Pour répondre à ta question, les cat-eyed snake ne sont pas dangereux dans le sens qu'il n'y a aucun décès enregistré et qu'aucun symptôme majeur n'a été enregistré jusqu'à aujourd'hui, mais sont opisthoglyphe et par conséquent, venimeux.

Comme ils sont pas gros, il faudrait qu'il te machouille longtemps en mautadit pour pouvoir injecter son venin... Qui plus est, les symptômes que j'ai pu retracer dans la littérature stipulent des effets locaux seulement (oedème local, douleurs et/ou sensation de picottement dans le membre mordu)! C'est sur que si tu as des prédisposition à une déficience du système immunitaire, que ce soit une allergie ou une faiblesse, une envennimation peut être plus sérieuse, mais bon c'est comme les insectes piqueurs finalement.

On peut voir que le genre Leptodeira est souvent trouvé par des gens allant faire du herping en Amérique Latine et beaucoup d'entre eux manipulent surement le spécimen pour une belle photo. Qui plus est, ces serpents ne sont pas particulièrement agressifs.

Cependant je t'invite tout de même à la prudence, particulièrement si ton spécimen ''est dans sa semaine''.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros merci pour les infos diadophis! T'inquiètes je ne prend jamais de risques inutiles à manipuler tout ce qui peut transpercer ma peau venin ou pas! Seulement que si je revois mon petit ami je voudrais seulement le ''manipuler'' pour le mettre dans une position plus photogénique! hehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle pose !! c'est une belle espèce et ils ont un ptit look '' devil ''

Cette espèce m'a l'air assez commune au Costa Rica.

Merci pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...