Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine22

Dominic... as tu des photos de hogg '' pures '' ?

Messages recommandés

Salut dominic....

Je pars ce poste parceque je suis curieux de voir des photos des hogg pures qui sont supposés être différents des autres.

C,est juste que sa changait full le sujet du post d'amandaisno et slim, ici ci tu veux dire ton opinion sa me fait 1000 fois plaisir. C pas des chiances c un échange d'opinion. Si sa te fait pas plaisir bin laisse faire Wink

Jveux voir des hogg soit disant pures ( et leurs provenance sa serait apprécié aussi ! )

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomycm14 .. post une photo de mon encienne femelle hogg svp !!!

elle est asser allucinante

sa rien a voir avec les cross ... 1000 fois plus beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jai pas de photo mais mon pti Hogg d amour il viens de chez BOBSpike donc c sur qu il est ecoeurant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre, c'est très apprécié. Merci aussi pour les photos.

Je sais que ces bêtes sont super belles, quoi que la beauté est dans les yeux de la personne qui regarde.... mais ceux qui disent qu'ils sont pures.... sur quoi vous basez vous ?

Je dis pas que vous avez tors, mais jveux savoir ils proviennens de qui, qui l,a eu de qui.. Dans le fond, qui qui a du WC ou qui a acheté a quelqu'un qui a acheté WC.

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous dire ce que je me rend compte.....

Beaucoup de boas insulaires ( des iles corn, hogg, etc...) sont naturellement hypomélanistiques. Donc en mélangeant un hogg a un columbian par exemple, il devrais y avoir des ''hogg'' réguliers, et des ''hogg'' normaux, c'est à dire hypos.

J'ai vu des photos de WC et ils sont tous hypos ( genre orange tail hypo), et les photos que nous voyons sur l'autre poste, '' hogg x columbian'' on voit tès bien qu'il ne sont pas hypos. Ce qui me mènerais a dire qu'un hogg pas hypo n,est pas un pure sa c'est certain.

Encore plus loin.... un sunset c un truc pour essayer de recréer un vrai hogg ? lol

Je ne fait qu'une constatation.... j'avance des hypothèses lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Je vais vous dire ce que je me rend compte.....

Beaucoup de boas insulaires ( des iles corn, hogg, etc...) sont naturellement hypomélanistiques. Donc en mélangeant un hogg a un columbian par exemple, il devrais y avoir des ''hogg'' réguliers, et des ''hogg'' normaux, c'est à dire hypos.

J'ai vu des photos de WC et ils sont tous hypos ( genre orange tail hypo), et les photos que nous voyons sur l'autre poste, '' hogg x columbian'' on voit tès bien qu'il ne sont pas hypos. Ce qui me mènerais a dire qu'un hogg pas hypo n,est pas un pure sa c'est certain.

Encore plus loin.... un sunset c un truc pour essayer de recréer un vrai hogg ? lol

Je ne fait qu'une constatation.... j'avance des hypothèses lol.




hmmmm ou a tu vue que les corn island boas sont hypo ? jsuis curieux de savoir... Les hog ne sont pas des hypo... Il ont naturellement un manque de pigmentations noir( ont pourrait appeler un genre de hypo )... mais il y a des hog qui von être très foncé aussi... Faut pas mélanger, c'est pas par ce que tu a un hog foncé qu'il a été cross Il y a des hog qui von avoir beaucoup de points noir comme d'autre qui von avoir une resemblance avec les hypo, comme tu dit, en lisant ce que tu a dit des personne risquerait de pensé que par ce que leur hog est très foncé il a été croisé.... Et pour les sunsets... J'comprend pas pourquoi tu demande si c'est pour recrée des hogs pures ??? Le sunset est un génétique différente du hog... un sunset est un super hypo avec un % de hog dans c'est gènes... C'est très loin d'un hog ... c'est plusieurs générations... Aucun raports avec le but de recrée un vrai hog... Un sunset est dans le but de crée un boas avec un éclatement de couleur intense.. Bref je ne dit pas sans méchament je me demande sur quoi tu te base ?? thumrightthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, je sais que tu es dis rien de méchant, ne t'inquiette pas Smile

ok, j'éclaircis ma pensée....

Les boas sabogae island sont hypos, naturellement. J'ai dit corn, mais je voulais dire sabogae island. Les corns island, sont ils hypos ou pas on pourrais en discuter longtemps...... A mettons que non ! ( mon opinion serait peut être plus qu'ils le sont mais bon...)

LEs sabogae island sont hypos, j'en ai discutés avec deséleveurs et c'est ce qu'ils disent. De plus, ils sont tous orange, c'est pas dure a voir.

Tu dis

Citation :

Il ont naturellement un manque de pigmentation noir


Bin c'est quoi sa si c'est pas de l'hypomélanisme ?

Je constate en voyant des photos de WC hogg qu'ils sont très semblables au sabogae island boas, dit naturellement hyos. J'en ai donc constatés qu'ils étaient eux aussi naturellement hypos. ( c une hypothèse)

Donc ma deuxième hypothèse est , comme tu l'a dit laurent, un hogg qui n'est pas vraiment orange, mais plus beige et noir/brun, serait un cross a un certain degré.

Jveux pas fâcher personne, mais ce sont des hypothèse que j'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croie que twomonster avait fait un poste sur des couple de hog WC Qui a reproduits sur plusieurs années sur reptilescanada mais je n'arrive pas trouvé le poste Mad haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Laurent, je sais que tu es dis rien de méchant, ne t'inquiette pas Smile

ok, j'éclaircis ma pensée....

Les boas sabogae island sont hypos, naturellement. J'ai dit corn, mais je voulais dire sabogae island. Les corns island, sont ils hypos ou pas on pourrais en discuter longtemps...... A mettons que non ! ( mon opinion serait peut être plus qu'ils le sont mais bon...)

LEs sabogae island sont hypos, j'en ai discutés avec deséleveurs et c'est ce qu'ils disent. De plus, ils sont tous orange, c'est pas dure a voir.

Tu dis

Citation :

Il ont naturellement un manque de pigmentation noir


Bin c'est quoi sa si c'est pas de l'hypomélanisme ?

Je constate en voyant des photos de WC hogg qu'ils sont très semblables au sabogae island boas, dit naturellement hyos. J'en ai donc constatés qu'ils étaient eux aussi naturellement hypos. ( c une hypothèse)

Donc ma deuxième hypothèse est , comme tu l'a dit laurent, un hogg qui n'est pas vraiment orange, mais plus beige et noir/brun, serait un cross a un certain degré.

Jveux pas fâcher personne, mais ce sont des hypothèse que j'avance.


Il y a aussi les panama qui sont naturellement hypo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe tu veut voir du beau hogg pure , et bien tien . rince toi l'oeil [img]http://www.repticlic.com/boas-f14/[/img][img]http://www.repticlic.com/[/img][img]http://www.repticlic.com/[/img]

tien , a mes yeux ces vraiment une tres belle hogg , mais en vrai on peut voir le rose saumon sur le coter . etces couleur son vraiment debile eceurent fou haha


tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premèrement jveux rectifier. J'ai cru dire que tous les boas insulinaires sont hypos.

C pas vrais.....

Mais je crois que certains le sont, donc le hogg..

Tommy, le tiens ressemble beaucoup au photos de wildcut que j'ai vu. Jveux pas faire de déduction sur sa provenance, mais a mes yeux a moi, ceci est un boa hypomélanistique....

Laurent pour en revenir au sunsets .....

Si les hogg sont vraiment naturellement hypomélanistique, comme mon hypothèse.... alors hog et sunset c tu la même choses ? Un sunset je sais que c un superhypo ( columbian x central lol...) avec du hogg dedans a un certain pourcentage ( très faible...)

Mais si un hogg est naturellement hypos... ( hogg x hogg sa fait tu super hypo hogg ? Ils sont tous hypos, donc c'est déja dominant non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tommycm, j'ai oublié de te demmander d'ou venaient tes hogg....

En passant, ils sont débiles lol jles aimes en mautadine Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma hogg vien de cher corn&python . mais je sais pas de qui elle a ete produit . mais ouais moi aussi je trouve sa vraiment beau comme serpent .


p.s mon noms sa prend juste un M . tomy . hahaha


tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Premèrement jveux rectifier. J'ai cru dire que tous les boas insulinaires sont hypos.

C pas vrais.....

Mais je crois que certains le sont, donc le hogg..

Tommy, le tiens ressemble beaucoup au photos de wildcut que j'ai vu. Jveux pas faire de déduction sur sa provenance, mais a mes yeux a moi, ceci est un boa hypomélanistique....

Laurent pour en revenir au sunsets .....

Si les hogg sont vraiment naturellement hypomélanistique, comme mon hypothèse.... alors hog et sunset c tu la même choses ? Un sunset je sais que c un superhypo ( columbian x central lol...) avec du hogg dedans a un certain pourcentage ( très faible...)

Mais si un hogg est naturellement hypos... ( hogg x hogg sa fait tu super hypo hogg ? Ils sont tous hypos, donc c'est déja dominant non ? )


Hog x hog = Hog.... hahahaha RazzRazz En passant j'ai une petite questions pour vous... Pensé vous que c'est hog ou hogg con dit ?? S'avait vous pourquoi il sont apeller HOG ?? Car il ce retrouve sur les iles du hog... Qui ont été nommé ainsi car Cortez , un conquistador, élevait des cochons pour la nourriture... c'est quand même drôle RazzRazz J'ai lu cela dans the complet boa constrictor par vincent russo que je conseille, un livres très intéressant !!! thumright En passant tomy ton hog est débile !!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, on dit Hog island en francais ou l'ile ''Cayos los Cochinos''... jsais pas pk je dis toujours hogg.

Cayos los cochinos sa doit voiloir dire l'ile au cochon ahah !

Merci pour la petite rubrique historique lol

Encore une fois laurent, je sais que hog x hog = hog chu pas stupide .... mais comme je fait mon hyothège que les hog sont tous naturellement hypos ( les vrais hog) sa serait donc domiant, ou superhypo. Or, selon moi hog pis sunset sa serait quasiment la même chose ( l'idée de faire le superhypo hog avec le hypo dit ''columbian'', quand dans le fond, le hog serait déjà hypo)

Bon sa fait assez de fois que je me répette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calvince ces ben compliquer sa .ces quand meme asser complexe la genetique des boa .


tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomycm14 a écrit:
calvince ces ben compliquer sa .ces quand meme asser complexe la genetique des boa .


tomy



C'est dans la tête d'Antoine que c'est complex Tomy hahahahaha RazzRazzRazzRazz Des blagues !!! J'aime bien te taquiné hihi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si jcomprend bien la , nimporte quel phase de boa peut etre hypo ? hog island ces une phase de boa mais elle peut etre hypo aussi ?


tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomycm14 a écrit:
si jcomprend bien la , nimporte quel phase de boa peut etre hypo ? hog island ces une phase de boa mais elle peut etre hypo aussi ?


tomy



Wowowowow la faut pas s'mélanger .... Hog n'est pas une phases... c'est une localité... c'est différent... Y'a rien de sure dans la théorie sur les hog qui serait en réalité hypo Tomy ... les hog ont un lack de pigmentations noir mais ne sont pas prouvé a étre hypo... Les phases ou morph sont des érreure génétiques... Qui crée des couleur différente.... des paternes différent, des gènes différents et ect ché les boas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa .ces bon jai comprie . spa si compliquer que sa finalement haha .

merci laurent

Citation :
modit quil a produit du beau hogg

maisent



tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahah, je suis content de savoir qu'il a été produit par stav... j'aurais une un autre bonne discution avec lui un de ces 4... faudra bin que jme décide a me bouger pis aller a l'AHM ....

Tommy, comme le dit laurent, il ne faut pas tout mélanger, et il ne faut pas mélanger localité et morph. C pas si compliqué... c juste moi qui trouve toujours le tours de prendre qqch de bin simple pis de le rendre le plus compliqué que je peux.... C dans ma nature des choses de faire sa ahah.... D'ailleurs, jvais bientot ajouter du piquand dans le post d,anery lol !!!

Ok revenons aux hog....

LEs hog sont une localités de boas, ce n,est pas une morph de boas il faut s'en tenir a sa. Qu,est ce que la différence entre une localité pis un morph ? Les hog proviennes de l'ile au cochos ( lol...) quelque part ou il fait chaud. Il n'est pas albino ( morph) arabesque ( morph). Moi je crois.... mais va pas crier sa partout, parceque ce n,est qu'une hypothèse, jpensais pas mélanger tout le monde, mais je pense qu'ils sont naturellement hypos. ce n,est pas une morph dans leur cas, car sa serait leur état normal.

Pourquoi on dit que les albinos sont une morph ? Parceque ce n,est pas leur état normal, c'est juste qu'une fois, un gars a trouvé un boa handicapé dans la nature ( atteint d'albinisme, ou intolérence au soleil....) il l'a reproduit et il en a fait des milliers. Sa c'est une morph. Ce n,est pas tous les boas dans la nature qui sont albinos, mais une infirme petite partie.....

Les hog, quant à eux, ont tous dans la nature cette teinte orange, avec du beige pale. presque aucune mélamine ( brun foncé, noir) donc c'est pourquoi je dis qu'ils sont hyppos. C pas une morph, c'est leur apparence naturelle. Sunset serait une morph, même si c'est une autre sorte de soit disons ''hog'' hypos, car ils ne sont plus a l'état naturel.

comprends-tu mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais celui de Tomy est pas si ''hypo'' comme tu dis.. il est couvert de tâches noirs. (Personellement je les aiment mieux comme celui à Tomy, un peu sale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin.... il ne faut pas nécessairement se fier au taches noirs pour savoir s'il est hypo ou non.

comparez à 2 des miens : ces 2 boas sont hyppos ( centrals), le premier je trouvais qu'il ressemblais quasiment a un hog la première fois que je l'ai vu. Regardez les taches noir sur les 2 boas.... pourtant les 2 sont hypos.....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahah un autres poste pour melanger tout le monde avce plein dhypothese non fonder etc etc etc jvoulais rien dire ,mais la hahahahhahaha ,faudrais peu etre etre ouvert au commentaires des autres aussi ,sur se poste on dirais qune personne laisse pas la place au autres opinions ,sais bizard ???????..

mais bon ,moi jen est des hoggs dla lignier de stav .et sais loin detre sque vous avez poster ..jen est aussi de tres foncer et des marbrer ..

pout tout les gouts lolol

tout sque se poste la vas faire sais comme dabitude quand on ecirt des hypothese ,le monde prenne sa pour du cash et croit tout squi est ecrit ,meme si sais sans fondement
mais bon jmit connais pas alors ma arreter sa la sinon ma me faire dire que chui dans les patates lolololololololol

slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
d'amandaisno et slim
sais quoi sa ,jai fait un poste moi a propos de hogg ???...melange donc pas le monde svp ,jai juste repondu mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slim a écrit:

tout sque se poste la vas faire sais comme dabitude quand on ecirt des hypothese ,le monde prenne sa pour du cash et croit tout squi est ecrit ,meme si sais sans fondement
mais bon jmit connais pas alors ma arreter sa la sinon ma me faire dire que chui dans les patates lolololololololol

slim


En plein pourquoi je ne pousserai pas plus loins .... Il y a plusieurs lignes de pensées, moi j'ai la mienne et d'autres la leurs.

Antoine, si je met la main sur une paire cette année, ça va me faire un plaisir de te les montrer. Pour les adultes, ils ne sont pas à moi, je n'ai pas de photo. J'ai pas l'habitude de lancer de théorie en l'air sans avoir vu donc à toi de prendre ce que tu veux et laisser le reste. C'est aussi bon pour tous le monde.

Tous ce que je disais dans l'autre post était qu'il ne fallais pas se cacher la tête dans le sable, les cross c'est plein le marché et sont vendus comme hogg pure .....

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais bon ,moi jen est des hoggs dla lignier de stav .et sais loin detre sque vous avez poster
.

si a vien ^pas de stav a vien de qui debord ? lol


tomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En plein pourquoi je ne pousserai pas plus loins .... Il y a plusieurs lignes de pensées, moi j'ai la mienne et d'autres la leurs.

Antoine, si je met la main sur une paire cette année, ça va me faire un plaisir de te les montrer. Pour les adultes, ils ne sont pas à moi, je n'ai pas de photo. J'ai pas l'habitude de lancer de théorie en l'air sans avoir vu donc à toi de prendre ce que tu veux et laisser le reste. C'est aussi bon pour tous le monde.

Tous ce que je disais dans l'autre post était qu'il ne fallais pas se cacher la tête dans le sable, les cross c'est plein le marché et sont vendus comme hogg pure .....

Dom


dsl Dom ,je ne visais pas ta personne du tout ...je comprend totalement sque tu explique et je suis tout a fait daccord avec toi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ok jdevrais peut être arrêter de faire des post comme celui ci d'habors, si sa fait plus chier le monde que d'autre chose, je vais arrêter.

Oui je lance des théories .....

Mais je dis, et je répette, que ces des hypothèses. J,ai jamais dit que c'étais la vérité, j,ai jamais eu la prétention de dire que je savais tout lol..... Je lis des trucs sur internet, je les interprette, j'émet des hypothèses pis je vous demandes ce que vous en pensez.

Tous ceux qui conaissent sa un peu, or toi Slim ( si tu as des hog crime tu conais sa un peu c sur...) bin dites votes opinion, j,attend juste sa.

mais avoir l'chu pas ici pour faire mon frais,opinion des autres peut m,aider a écrlairsir ma pensée aussi. échanger des idées, voir d'autre manièeres de penser.

Vous aimez pas sa ?

Sinon bin jva continuer a garder tout sa pour moi pis jva arrêter de partir de posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a dit quil naimais pas sa ? jai juste donner mon opinion sur sque jai lus sais tout ..

non jmit connais pas alors jdonnerais pas mon opinion a savoir si jpense quil son hypo ou pas ,jecrit sque je connais.sinon si sais ecrit par ''slim'' sais jours si ,sais soulignier relu et reinterpreter et relu et reinspecter etc etc etc ...

stav vas revenir un jours ,sais son genre de poste quil aime bien ,sinon ben ya laurent qui a de tres bon argument aussi pour debatre sur le sujet ..


tout sque jai ecirt sias quand lancean des hypothese sa mele le monde sais tout ,moi qui mi connais pas ,tu ma perdu ben raide ,sais eparpiller .entouka sais peu etre moi qui a dla misere a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Ouin je sais que c'est le genre de posts a stav. Moi c,est mes posts préféré aussi. Je trouve que c,est en lancaint des hypothèses comme sa qu'on en apprend, et qu'on évolue sur un sujet. Je sais que laurent est bon aussi, on a jasé, pis on a découvert que ces boas viennent de l'ile au cochons lol

Jveux pas mélanger les gens non plus, mais en disant que c,est des hypothèses, c'est clair que c pas nécessairment vrai non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est sur que ceux là ont un peu moins l'air hypo, quoi qu'ils sont quand même assez orange... mais stav il les a eu de ou?

Mon hypothèse à la base ( c pas nécessairement vrai ) c'était : si tous les hog sont hypo dans la version naturelle ( j'ai lu sa sur plusieurs site internet, donc est - ce que l,information est fiable ? peut être que oui, peut être que non) alors les hog non hypos sont forcément un cross avec des BCI non-hypos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Bon, c'est sur que ceux là ont un peu moins l'air hypo, quoi qu'ils sont quand même assez orange... mais stav il les a eu de ou?

Mon hypothèse à la base ( c pas nécessairement vrai ) c'était : si tous les hog sont hypo dans la version naturelle ( j'ai lu sa sur plusieurs site internet, donc est - ce que l,information est fiable ? peut être que oui, peut être que non) alors les hog non hypos sont forcément un cross avec des BCI non-hypos....



Antoine y'a pas 2 sorte de hog hahahaha... Les hog sont des hog... Y'en n'a des plus claire... des plus sombre... moins coloré.. Comme un BCI bien normal y'en na des plus sombre des plus coloré ect... Regarde cette photos de mon mâle régulier (BCI) Y'er tu pas assé orange ??? Ça veux pas dire qu'il est hypo... Car il n'est pas hypo... Pour les hog c pareille... Y'a les clean magnifique... les hog brun laite.... comme dans tout boas... A tu pensé aussi que qu'il change de couleur selon le jour la nuit ect... un boas brun foncé deviens des fois tres clean le soir... les hog aussi...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin tu as raisons laurent, mais si je te répond ma pensée clairement, on va entrer dans un autre sujet, pis là on va perdre du monde en sal....

Tsé dans les pastels boas ''réguliés'' avec beaucoup de couleurs, beaucoup ont été mélangés, dans certaines générations, avec des hypos. C ou qu'on tranche directement entre hypo vraiment pale terne pis régulié très flash.

Comme je dis on entre dans un autre sujet pis c peut être mieux de laisser faire.... Mais dès que stav viens sur le forum on en reparlera des hypos, hypos hog, réguliés, pastels etc.

Selon moi on ne peut pas couper sa au couteau. Si hypomélanistique veux dire pas bcp de mélamine, même si ton pastel est régulié... il n'y a vraiment pas beaucoup de mélamine dessus non ?!?

Bon, merci laurent pour tes arguments pis tes photos ainsi que tous les autres.... j'aime tellement les posts comme sa, c débile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Si hypomélanistique veux dire pas bcp de mélamine, même si ton pastel est régulié... il n'y a vraiment pas beaucoup de mélamine dessus non ?!?


J'ai encore jamais vu un boa avec une réduction de mélamine....



Tu devrais plutôt parler d'absence de mélamine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Antoine a écrit:
Si hypomélanistique veux dire pas bcp de mélamine, même si ton pastel est régulié... il n'y a vraiment pas beaucoup de mélamine dessus non ?!?


J'ai encore jamais vu un boa avec une réduction de mélamine....



Tu devrais plutôt parler d'absence de mélamine.


MÉLANINE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...