Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ILL1

Besoin de l'avis d'un expert avec les Barbus

Messages recommandés

Bonjour,
Il y a maintenant 1 ans et des pousières que j'ai un beau petit Barbu qui se nomme Gilles. Il appartient à ma copine mais il demeure chez moi et je l'adore! Voila que je m'inquiette pour sa santé. Je m'explique: nous utilisons comme substrat du sable et je sait que ce n'est vraiment pas l'idéal. Depuis environs 1 semaine qu'il n'y a aucune matiere fécal autre que de l'urine dans le terra. A plusieur reprise j'ai trouvé du sable dans son plat de légume et je crain qu'il n'en ai ingéré trop. Il ne mange presque pu et bois à peine. Je lui donne plusieurs sortes de vers tel des vers de beurre, vers à sois et autre vers facille pour sa digestion, biensur, le tout soupoudré de vitamine et calcium mais il ne semble avoir aucun atrait. Pourtant, il y a 3 sem a peine, il mangeait comme un défoncer et chassait de tout. J'ai remarqué qu'il semblait y avoir un gonflement au niveau du ventre malgré le fait qu'il ne mange presque pas. Je lui ai donné 2 bains cette semaine pour tenter de le relaxer et de faire évacuer se qui semble etre coincé, toujours aucun résultat. Je changerai au courant de la semaine le substrat. Y'aurais t-il autre chose que je pourrais tenter pour lui faire faire sa crotte? Existe t-il du ''Exlax'' pour lézard? J'aimerais vraiment qu'il retrouve l'appetit et qu'il soit en santé!

Merci énormément pour vos réponse!
Je les attends impatiament !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donne lui quelque goute d huile végétale sa aide a chi-----.si non le vet au plus vitte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne suis pas un expert avec les dragon barbus particulièrement mais ton dragon reste un lézard et c'est à peu près la même chose pour tous quand il est question de constipation.

Il est evident que tu dois commencer corriger son environnement et changer son substrat de sable pour autre chose de moins suseptible au bloquage intestinal. Vérifie aussi que tu as rien d'autre qui a changé comme tes temperatures car légèrement plus basse peut ralentir sa digestion et le constiper. Le manque d'eau aussi (déshydratation prolongé). Je te dis ça pour éliminer des possibilités.

Le fait de trop le nourrir ou avec des insectes trop kératineux et chitineux (avec partis sec comme pattes et carapaces comme les cricket et blattes) peuvent aussi créer un bloquage. Rajoute à sa de l'inactivité à cause qu'il ne se sent pas bien et sa n'aidera pas vraiment.

Autre possibilité qui reste est qu'un bloquage crée l'infection bactérienne ou parasitaire intestinal ou bloquage des reins (néphromégalie) et seul un examen complète avec prélèvement, palpation et/ou radiographie chez le vétérinaire pourrais te le confirmer.

Si c'est tu pense vraiment que c'est un bloquage dû au substrat, le truc de l'huile végétale peut effectivement aider ou avec de l'huile de paraffine mais une goutte ou deux à la fois pas plus avec un compte gouttes ou à la seringue. Le tout avec des bain d'eau tiède à 30•C, 2 à 3 fois par jour l'aiderons probablement à éliminer.

Sinon, une visite chez le vétérinaire s'impose. Eux ont des laxatifs spéciaux qu'il peuvent lui donner. J'espère que ça pourra t'aider. Bonne chance et donnes nous en des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme les autres l'ont dit, le blocage intestinal est une des possibilités. Parfois, il y a des blocages complets et alors c'est souvent urgent d'agir car sinon ton dragon court à de grands dangers. Quand c'est partiel, il y a encore du mouvements et il peut encore y avoir des matières fécales qui passent.

Il faut être très prudent avec l'huile, car comme il s'agit de quelque chose de dense et plutôt lourd, parfois le lézard va l'avaler dans ses poumons (ça s'appelle une pneumonie par aspiration), et alors il a de bonnes chances de décès. À ma clinique, j'ai effectivement des laxatifs plus sécuritaires et efficaces pour ce genre de probleme.

Je te suggère aussi les bains tièdes 2 fois par jour, donner de l'eau par la bouche pour maintenir l'hydratation.

Si ce n'est pas mieux, nous pourrions faire prise de sang, radiographie, analyse de selles et selon les résultats, traiter en conséquence.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question...

Je désire changé son substrat pour du millet car plusieurs le conseil sur le forum, alors qu'en animalerie il me le déconseil. Combien peut me couter le millet si je désire remplir mon terrarium de 40gal qui est fait sur le long?
y'a t-il une autre sorte de graine que je peut mettre dans le terra?

Pour le reste, je vais lui donné des bains et bien l'hydrater. Est-ce que je devrais continuer de le nourrir ou arreter pour ne pas agraver la situation?

Merci de vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, oui le millet est la meilleur solution et c'est beaucoup moin chère que du sable en animalerie

beru7937

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'achete mon millet chez mondou, c'est a peu près 4$ le sac,d'après moi tu aurais besoin a peu près 3-4 sac pour une 40 g, bonne chance avec ton barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les problèmes de constipation, les bains tièdes font des miracles. Assure-toi que l'eau reste à une bonne température (ça refroidit vite) et n'en met pas tellement plus que la hauteur des épaules de Gilles. Tu peux aussi laisser ta main dans l'eau pour l'accompagner, certains dragons n'aiment pas trop les baignades les premières fois.

Bonne chance et tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
la ma copine a acheter un nouveau substrat mais je suis pas tout a fait sur.
Il s'agit de coppeau de bois je crois. Est-ce que c'est convenable pour un Barbu? Je lui avais pourtant dit du millet!!!

De plus,
il semble y avoir quelque matiere fécale qui réussisent a se frayer un chemin mais c'Est rien comme ce que je ramassais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...