Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Terrarium planté pour dendrobates

Messages recommandés

Alors, changement de cap pour mon terrarium planté.
J'avais fini mon décor arrière et ma chute en mousse expensive, tout peinturé avec de l'époxy, et une fois tout fini, j'ai décidé
de laisser tomber l'idée d'avoir un décor fait de matériel dont j'était pas sûr à 100% qu'ils était pas nosif pour les futur résidents.
Donc j'suis repartie au ''drawing board" si on peu dire et tout recommencé à la case départ.

Donc voici l'évolution de mon Terrarium planté pour mes futur dendro et pigmy cams!

Étape #1 Acheter un terra à votre goût..lollll moi c'est un 3pieds X 2pied sX 1 1/2pieds


Étape #2 Couper et percer un top en plexi pour garder l'humidité


Étape #3 trouver des roche plate et faire un frame avec!





Étape #4 ajouter les bille d'argile comme fond!


Étape #5 ajouter un tissu ou membrane par desus les billes d'argiles pour éviter que la terre tombe dans les billes!


Étape #6 racorder le système de ruisseau (Merci spécial a Marc Dubois de m'avoir fait pensé a tester ma pompe avant de mettre la terre) Ça l'as évité pas mal de désagrément!!!!! Thanks!



Ancien système de ruisseaux que j'ai laissé tombé J'vous le montrerai pas peinturé "you get the idea"



Étape#7 Départ de la mise en place de la décoration



Au tour des plantes







Visite Guidé des lieux.. avec beaucoups de cachettes naturelle pour les futur dandro et cam!




Maintenant il ne me reste qu'a changer l'éclairage, je trouve qu'il n'y en a pas assé, et installer mon système de Brumatiseur automatique!
et de regarder tout ça évoluer!!!!!

j'espère que vous aimez!

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

good job ma femme etudie ton concepte lol encore des terra planté dans maison hahahaah toi la la !!!! hahaah nice chummy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Good job, Manu. Par contre, pour le couvercle en plexi, ca risque de causer des problèmes, parce que le plexiglas courbe énormément quand t'as une différence d'humidité et de chaleur entre les 2 cotés. Ca peut faire temporairement, mais si j'étais toi, je préparerais déjà un couvercle de remplacement en vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phrakt a écrit:
Good job, Manu. Par contre, pour le couvercle en plexi, ca risque de causer des problèmes, parce que le plexiglas courbe énormément quand t'as une différence d'humidité et de chaleur entre les 2 cotés. Ca peut faire temporairement, mais si j'étais toi, je préparerais déjà un couvercle de remplacement en vitre.


Je te remercie du conseil, que j'appliquerai dès que j'aurai le temps. Par contre je fait comment pour l'aération avec de la vitre et aussi pour mes buse (pour le plexi j'avais pensé percé directement dans le plastic et les installé a l'aide de silicone) mais avec de la vitre ça me laisse perplexe!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as 2 choix:

1) Tu te commandes des mèches spéciales au diamant pour percer la vitre. Dans les quincailleries, ca vaut une fortune ces mèches-la (environ 50$ et plus). Je commande les miennes sur eBay d'une compagnie de Hong Kong (HK Diamond Tools), et ca me revient a environ 3-5$ la mèche. Elles sont probablement plus cheap, donc tu vas pouvoir percer moins de trous avant qu'elles soient trop usées, mais au prix qu'elles sont, t'es mieux d'en acheter 10 cheap qu'une chère.

2) Tu te trouves un ami qui a l'équipement et l'expérience, pis t'achètes un 6-pack de bière! :-)


Comment percer la vitre:

Percer de la vitre, c'est vraiment pas aussi sorcier que ca en a l'air. J'ai fait beaucoup de trous dans de la vitre, de 1/4" a 2", et j'ai seulement brisé une vitre, et c'est parce que j'étais un peu trop pressé. T'as juste besoin d'une bonne perceuse a vitesse variable (j'utilise une Ryobi 18V), idéalement sans-fil, et de patience.

Les mèches ont l'air de ca (ignore celle en bleu, c'est un erreur de ma part de l'avoir mise dans la photo, c'est une mèche a céramique):




Tu t'installes sur une surface plate, et assure-toi que ta vitre soit bien supportée partout. Sinon, elle risque de casser a cause de la pression inégale que tu appliques dessus. Au début, il te faut quelque chose pour te servir de guide, sinon ta mèche va se promener partout en tournant et rayer ta vitre. J'utilise des guides en bois que je taille pour chaque grosseur, comme sur cette photo:



Le gros trou doit être a peine plus gros que ta mèche, pour empêcher qu'elle se promène. Les petits trous servent a l'écoulement de l'eau (je vais discuter de ca juste en-dessous).

Le frottement de la mèche sur la vitre génère beaucoup de chaleur. Il faut dissiper la chaleur, sinon le gradient de température dans le verre risque de le faire éclater. La facon la plus simple pour ca, c'est de carrément mettre ta vitre dans un bac d'eau, de façon a ce qu'elle soit entièrement submergée, mais avec juste assez d'eau par-dessus pour pas que le moteur de ta perceuse entre en contact avec l'eau. Sinon, tu peux juste demander a quelqu'un de verser de l'eau régulièrement ou de pointer un boyau d'arrosage ouvert sur l'endroit ou tu perces.

Tu dois avoir une vitesse d'environ 300-350 RPM pendant que tu perces. Assure-toi que ta perceuse est parfaitement a la verticale. Si t'as un angle, ton trou va être en angle, et tu risques de briser la vitre en essayant de sortir la mèche. Il ne faut pas appliquer de pression sur la perceuse. Fais juste faire tourner la meche, et laisser le poids de la perceuse faire la job, c'est bin assez.

Quand t'as presque fini le trou, mets encore moins de pression, sinon la mèche va passer a travers la couche qui reste au lieu de la percer, et tu vas avoir des éclats de verre de l'autre cote, et un trou pas trop propre. Je prends meme mon temps vers la fin, pour être sur de bien "grinder" les cotés, ca évite que ton trou soit trop serré et que t'aies de la difficulté a ressortir la mèche.

Une fois que le trou est fini, si tu veux polir les bords pour pas que ce soit trop coupant, tu prends du papier sable Norton WetSand 400 (ultra-fin). C'est du papier sablé qui doit être mouillé avant d'être utilisé.

Après ca, tu vas voir plein de poussière blanche sur ta vitre. C'est de la poussière de verre, t'as juste a bien rincer a l'eau et ca devrait partir.

Et voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu gardes ça avec un caméléon pygmé; fait attention, les caméléons pygmés demandent des températures fraîche ( 20°-22° gros max ), chose que les dendros trouvent pas mal frisquet. J'ai perdu mes caméléons nains l'été passer quand la température de mon appart est monté à 26°-27° en continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat!
Quel(s) espèce(s) de dendros tu vas mettre dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey hey Manu ,tes rendu avec des pastemp de ti vieux hahhahaha ..vous deviez etre beau toie pis marc avec vos pentouff entrain de monter votre ti terra ...


qui vas tricoter la housse pour les recouvrire la nuit ?


Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estie que t'est cave Pat(avec 2 t)

Ça peu être pratique apprendre a tricotter Pat, j'ai réusit à tout transféré mes snake au Rat tricotté mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questions pour Manu!

1) Quelles plantes t'as utilisé / où les as-tu trouvées?
2) La mousse dans le fond, c'est quoi?
3) Quel type de pompe t'as pris pour ton ruisseau?

Sinon ben, belle job, beau terra! Smile Ha pis pour la vitre... si tu veux pas te casser la tete pour la coupe, moi je dis, vas chez le vitrier! Smile

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince89 a écrit:
Beau résultat!
Quel(s) espèce(s) de dendros tu vas mettre dedans?


2 Couples (Azeurus et Cobalt) et Cameleon Pygmé. Et il y a déjà 3 guppi sauvage dans le bassin d'eau!

g3ck0 a écrit:
Questions pour Manu!

1) Quelles plantes t'as utilisé / où les as-tu trouvées?
2) La mousse dans le fond, c'est quoi?
3) Quel type de pompe t'as pris pour ton ruisseau?

Sinon ben, belle job, beau terra! Smile Ha pis pour la vitre... si tu veux pas te casser la tete pour la coupe, moi je dis, vas chez le vitrier! Smile

JF


1) J'y ai mis des bromélia, épée d'amazone (je crois que c'est comme ça qu'ils s'appelle), Pothos, etc... les autres je me souviens plus des noms. Tous acheté au Rona et à très bon prix!
2) La mousse dans le fond c'est de la mousse de sphaigne pour garder l'humidité. Je vais aussi rajouter de la mousse de Java sur le bord du ruisseau pour qu'elle pousse naturellement.
3) J'ai pris une pompe très simple, chez CanadianTire, pas la plus petite (la moyenne) pour qu'elle ai un bon débit.

dendrolaval a écrit:
Merci a Phrakt pour les details en photos du percage de vitre...


Effectivement, Merci pour les précision, ça va aider grandement le temps venue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

Justement, concernant les mousses, y'en a tu qui ont des suggestions pour "où prendre les mousses vivantes"? J'aimerais en trouver des variété pour tapisser le fond de certains vivariums, et celles que j'ai trouvé dehors au québec, a date, c'est pas fameux le résultat. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me le redire et sans vouloir être plate, les caméléons pygmé ( tout le genre rampholeon ) sont des espèces montagnardes qui nécessite une température BEAUCOUP plus fraîche que les dendros. Quand je dit frais, c'est quasiment froid ( entre 15° et 22° ); donc aucun chauffage et quasiment la nécessité de le mettre dans un endroit frais l'été venue. Les dendro c'est entre 22° et 29° idéalement, donc t'es 7° au-dessus de l'idéale pour les caméléons. Je te dit ça de même, c'est toi qui paye, tu fais ce que tu veux Wink

Mais si tu veux faire un mix d'espèces, vas-y tant qu'a ça avec un combo mantella/caméléon pygmé ou si tu veux réellement des dendros un combo dendros/gonatodes ( petits geckos colorés américain, l'équivalent des phelsumas mais américains ) ou encore avec une autre espèces d'amphibiens ( arboricoles de préférences ) originaire de l'amérique latine.

Je garde mon rampholeon spinosum avec des hyperiolus parkerii et tout vas très bien, l'important étant d'avoir des animaux qui occupe différent emplacement dans le vivarium.

edit: Pour les types de mousses; la mousse de java, le riccia et d'autre type de mousse et de couvre-sol d'aquarium marche très bien en vivarium dans la mesure où tout est vraiment humide ( en haut de 90% d'humidité ). La méthode d'appliquer la mousse avec du yaourt ( surtout a vrai dire la mousse de java et les autre mousse de type fibreuse ) marche à merveille. Léger topo: tu coupe ta motte de mousse de java le plus petit possible; ensuite tu mélange avec une cuillerée de yaourt nature ( une cuillerée à soupe est habituellement AMPLEMENT suffisant ). Tu applique ton beau stuff qui à l'air sortie de l'oreille de Toxic The Avenger ensuite partout où tu veux. Ce truc là est surtout cool pour les murs de vivarium en liège ou en résine ainsi que les souches et branche. C'était mon topo Parcelle de Soleil ( HAHAHAHAHAHA )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Je te suggère de choisir entre les cobalt et azureus et de ne pas les mettre ensembles. Elles peuvent se reproduire ensemble et donc donné des hybrides.

De plus, les femelles cobalt sont beaucoup plus aggressives que les femelles azureus. Tu vas te retrouvé avec des morts.

Pour ma part j'opterais pour des azureus, les femelles sont moins agrresiive et tu peux en avoir plus dans ton terra.

Je te suggère comme deuxième espèces de dendro des imitator, fantasticus, ou des ventrimaculatus ( french gyana, borja ridge et amazonicus, oh j'en ai de disponible;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistislands a écrit:
Salut Manu,

Je te suggère de choisir entre les cobalt et azureus et de ne pas les mettre ensembles. Elles peuvent se reproduire ensemble et donc donné des hybrides.


Salut
Pour ce qui est des hybride c'est le dernier de mes soucis..Je m'explique, ce vivarium est vraiment pour mon plaisir personnel, et donc aucunement planifié pour de la repro, et si repro il y a, les bébés resterons chez moi, qu'ils soit hybride ou non! C'est vraiment un terra planté pour tripper naturel. donc aucun soucis à avoir de ce côté là!

Mistislands a écrit:
De plus, les femelles cobalt sont beaucoup plus aggressives que les femelles azureus. Tu vas te retrouvé avec des morts.

Pour ma part j'opterais pour des azureus, les femelles sont moins agrresiive et tu peux en avoir plus dans ton terra.


J'ai arrangé le tout pour qu'il y ai vraiment beaucoup d'espace de cachette et de plus le j'ai mis plusieurs nivaux de hauteur, pour justement avoir des espace différent que les dendros pourront occuper sans toute fois se voir. mais j'avoue que le risque y est. J'ai fait beaucoup de lectures au sujet des azeurus et cobalt, et plusieurs personnes semble ne pas avoir tant de difficulté à les faire cohabiter, mais c'est vrai que dans certain écrit il n'y à pas de ''follow up'' ou ''d'update'' qui nous précise si à long terme ça continue de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu pour les hybride je ne me lancerais pas dans des explications, très longue. Mais, à part quel que espèces, les dendros sont très localisé, Leurs noms sont souvent associés à la montagne, la rivière ou la ville ou elle se retrouve. Certaine variétés ont des détails minimes, mais elles viennent de localité très éloingnés...

Pour les cobalts Olivier va pouvoir mieux que répondre que moi mais j'ai eu un trio et une de mes cobalts a stressé énorméement une de colloc. Elles s'est réveller une femelle.

si tu as une dominatrices, même avec beaucoup de cachette elle va aller chercher les autres tinctorius. Par mes observations je les trouvent tout aussi territoriales que mes pumilio. Mais peut-être j'ai eu une folle?Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une TRES mauvaise idee en soit de vouloir mettre a peu pres n i mporte quel sorte d amphibien avec n importe quel autre sorte animal, y compris n implorte quel autre sorte d amphibien ;P
enfin bref, ce qui est certain, c est qu il n y a AUCUNS benefice outre ton budget
personellement, juste ça me suffit a investir plus, en me fabriquant des vivariums supplementaire pour chacun de mes amphibiens, pour leur offrir ce qu il y a de mieux pour eux

tres jolie vivarium en passant! un trio de darts seulement y serait a son aise tk!
est ce que ta mini chute fait trop d eclaboussure dans la vitre? je voulais faire quelque chose de similaire et ya des gens qui mavais dit que les eclaboussure pouvais etre un problem mais jetais sceptique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des terrariums mix oui, mais pas n'importe quel mix.

Je vois souvent du monde avec des espèces de ''house gecko'' dans leurs vivariums de dendros, tout comme des espèces d'anolis non traditionnel ( roquet summus ou cyboytes ). Ça l'aide à ce que les grillions ( si tu nourris au pine-head ) ne bouffent pas toutes tes plantes.
Mais le désavantage majeur côté esthétique de vivarium avec ces petits lézards, s'est qu'ils te laissent des crottent partout en hauteur sur tes plantes, ce qui est pas trop trop cool quand on recherche à faire quelque chose de bien clean.

pps. C'est hors contexte du post un peu, mais hier je me suis enfin acheter mon système de vaporisation automatisé, c'est une révélation dans ma vie hahahah. Sérieux, s'est là une top nécessité, maintenant je me verrais pas sans cette merveille de la technologie hahah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrosage automatique ca botte des culs! Wink Ça m'en prends un!!! héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment nice, ca m'a donné le gout d'en faire un pour mes Corticales, c'est en cours de construction... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment nice Manu!! C'est tu la riccia qui a pris comme ça partout dans le vivarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
Vraiment nice Manu!! C'est tu la riccia qui a pris comme ça partout dans le vivarium?


Oui Nic, c'est fou comme ça prend bien! je pensais pas qu'elle allait resté sur les bords du corkbark, mais finalement elle s'y ai bien agrippé!

Au début du vidéo par contre c'est de la mousse que j'ai prises à l'extérieure, je fait un test, je sais qu'elle prend une période d'hibernation et qu'elle va probablement mourrir, mais j'essaie tout de même.

Merci tout le monde!

J'aimerai rajouter de la mousse de Java, moitier dans l'eau et l'autre moitier qui sort..Les guppie font plein de bébés mais les bouffe à mesure, ça leurs donnerai des cachettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment fou ton terra !!!!!!!tu me donne le gout de de partir un autre projet !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow vraiment cool ton terrarium sérieux, félicitations, très beau concept !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment beau ton terra, as-tu eu besoin de ventilation ( fan ) ou l'aération est suffisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, et je me demandais ton opinion sur hydroton, j'hésitais entre ça et egg crate : est-ce que l'aération de l'eau se fait bien et il n'y a pas trop d'algue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crimson a écrit:
Vraiment beau ton terra, as-tu eu besoin de ventilation ( fan ) ou l'aération est suffisante ?


Aucune ventilation autre que le top qui a une partie où j'ai laissé le grillage, donc l'air circule par là!

crimson a écrit:
Ha, et je me demandais ton opinion sur hydroton, j'hésitais entre ça et egg crate : est-ce que l'aération de l'eau se fait bien et il n'y a pas trop d'algue?


Je suis très mais TRÈS satisfait des billes d'argile que j'ai mis dans le fond, en plus de garder l'humidité, les billes servent aussi de ''filtreur'' pour l'eau. J'ai mis ma pompe dans un des coins de mon terra et l'étang dans l'autre, donc l'eau doit faire tout le trajet entre les billes d'argile, et jusqu'à présent, elle reste limpide.

J'peu pas commenter pour les ''egg crate'' car j'ai jamais utilisé.

Pour ce qui est des algue, dans mon ruisseau, sur ma riccia, il y à eu un début de formation ''d'algues'' (je metterai des photos plus tard) que j'enlève quand je les voie, je trouve ça bizzare car c'est pas dans l'eau ou le ruisseau mais bien sur les feuille de riccia. Je suis en ce moment en train de faire des recherche sur le sujet (si par hazard vous avez des info, je serai prenneur) mais pour l'instant ces algue ne semble pas perturber le mini l'écosystème, mais je contrôle par contre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:

Pour ce qui est des algue, dans mon ruisseau, sur ma riccia, il y à eu un début de formation ''d'algues'' (je metterai des photos plus tard) que j'enlève quand je les voie, je trouve ça bizzare car c'est pas dans l'eau ou le ruisseau mais bien sur les feuille de riccia. Je suis en ce moment en train de faire des recherche sur le sujet (si par hazard vous avez des info, je serai prenneur) mais pour l'instant ces algue ne semble pas perturber le mini l'écosystème, mais je contrôle par contre!!!


Voici une image de l'algue en question...J'ai tout enlevé la riccia qui était affecté, et il n'y en à plus présentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en souviens pu, mais est-ce qu'elle était dans une eau mouvementée ou dans un coin plus calme de ton terrarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas la photo mais...

Essaie de mettre des escargots, j'en aie mit dans mes vivariums et maintenant j'ai presque plus d'algue. Il vont souvent sur la terre manger les feuilles mortes aussi et les restant de bouffe. Mais souvent, les algues sont le début des mousses, donc p-e la laisser ce développer un peu juste pour voir.

Si il s'agit d'algue de type ''barbe'', c'est le ph de l'eau qui est trop élevé.

edit: je vois l'image. Je pense que l'option escargot est la bonne si tu veux pas toute jeter ton riccia. C'est exactement le type d'algue qu'ont vois dans les aquarium en début de balancement de cycle, et si je me trompe pas c'est un problème lié à la présence trop importante d'amoniac dans l'eau ( je regarde dans mes livres de poissons et je confirme ). Tu disais précédemment que tu avais beaucoup de guppy dans ton bac? Je crois que la surpopulation de guppy dans ton bassin peu amener une prolifération d'algue dû aux excréments de tes poissons dans ton bac, mais il doit avoir d'autre facteurs en ligne de compte. Les ''mousse-boule'' que l'ont vois en aquariophile pourrais t'aider avec ce problème là à une certaine mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Goulet pour les précisions.

J'ai présentement de petit escargot (terrestre et ils vont aussi dans l'eau) ils était très minuscule quand j'les ai mis, maintenant il sont de la grosseur d'un pois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Good! Il y a aussi l'éclairage qui fait beaucoup de différence. Si tu as un kit de deux néons sur le dessus, j'en fermerais peut-être un. L'éclairage trop intense fait ressortir les algues pas mal. Et vu que ton vivarium est relativement bas et ouvert ( il y à beaucoup d'espace ouvert ), l'éclairage tape directement sur le sol et l'eau, ce qui facilite la prolifération d'algue. Anyway, c'est trucs là c'est de l'ajustement, tu va finir par trouver la toutch! Peut-être mettre quelque plantes à feuilles larges qui couperaient la lumière d'avantage ( maranta par exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
Si tu as un kit de deux néons sur le dessus, j'en fermerais peut-être un. L'éclairage trop intense fait ressortir les algues pas mal.


Ah tu voie, j'avais pensé à la lumière, mais effectivement ça m'est jamais venue à l'idée de fermer un des 2 néons. Merci! J'vais faire le test!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question au sujet de ta pompe. Si jamais elle ne fonctionne plus, comment as-tu acces a celle-ci. Il faut completement enlevé le substrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...