Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Terrarium planté pour dendrobates

Messages recommandés

Les pads sur les doigt confirme qu'il s'agit d'un mâle

Ton problèmes d'algues es-tu réglé? Reprend dont des photos qu'on voie l'évolution manng! Smile

Il y a un truc pour les algues.... que je faisais avant mais que j'avais oublié. Le cycle de photosynthèse est plus long qu'avec les plantes... Donc, losrqu'on entrecoupe nos exposition de lumière les algues ne prolifères plus...

j'ai retrouvé cela dans mes notes mais je me souviens plus si sa marche vraiment...

Goulet a écrit:

Ton problèmes d'algues es-tu réglé? Reprend dont des photos qu'on voie l'évolution manng! Smile

J'avais aucune idée du comment différencier Mâle et femelle avec les dendro! Donc si je me fie à ton commentaire, si il y a des ''pads'' sur les doight c'est un mâle sinon c'est femelle c'est ça! Y-a t'il une grosse différence entre les pads des male vs femelle?

Pour mon problème d'algues, ça n'as pas diminué, je dirais même qu'il à augmenté un petit peu. J'ai beau enlever au complet ça reviens à tout coup, par contre je me suis informé et lue sur le sujet, et de ce que j'ai retenue ce n'est pas domagable pour les dendros. Par contre je vais essayé ton truck Mistislands , au lieu d'une longue période d'exposition au néon par jours, je vais setter ma minuterie pour qu'il y en ai plusieurs petite, on verra si il y aura changement!

Merci! Wink

Goulet a écrit:

Ah oui, je prendrais de photos updates ce soir!

Disons que chez les azureus, les pads mâlent sont assez évidents par rapport à ceux des femelles. Chez moi j'ai 2 femelles, on pourrait organiser un date? Haha

Moi je fit sur la grosseur des pads même si je me rappelle pus trop la source. Je sais que comme Vartaz à dit, ça ne marche pas mal qu'avec le genre Tinctorius. À date je me suis fier à ça et ça semble un bon moyen. Je m'avais fié à ça pour mon trio d'azureus et j'ai eu le bon ratio. Je pense en plus que ça la commencer à ''rotter'' hier ( Parcque leur chant est plus comme un ''rot-retenue'' que d'autre chose ). Mais je confirme rien pour l'instant car c'était pas mal perdu dans le reste des chants de mantella/d'hyperiolus/theloderma.
humm

Le sexage par rapport a la grosseur des orteils des pattes avant est exclusif chez l'Azureus.
La difference de grosseur est tres visible avec cette espece, (les males ayant de plus gros orteils) mais on ne peut pas en dire autant avec d'autres Dendro de la famille des Tinctorius

Merci de rectification! Pour les autres espèces du genre Tinctorius es-ce qu'il à une façon? Grosseur de la femelle?

Goulet a écrit:
Merci de rectification! Pour les autres espèces du genre Tinctorius es-ce qu'il à une façon? Grosseur de la femelle?

Oui...la grosseur de la femelle qui est toujours plus grosse que le male.
Chez les juveniles, en observant les comportements alimentaires...les femelles mangent deja plus que les males...reste que c'est facile de se tromper en se basant uniquement la-dessus.

Je vien de lire le post en diagonal et vraiment superbe ton set up!! par contre je me demandais si tu pouvais expliquer plus en détail le fonctionnement de ta chute d'eau... car a part un ptit bout de tuyau noir on ne voit pas grand chose... je devrais m'en fabriquer un dans pas grand temps et y mettre des R.imitator

Patt a écrit:
hey hey Manu ,tes rendu avec des pastemp de ti vieux hahhahaha ..vous deviez etre beau toie pis marc avec vos pentouff entrain de monter votre ti terra ...

qui vas tricoter la housse pour les recouvrire la nuit ?

Pat

Si tu veux Manu,je m'en charge je suis asser bonne en tricot.

reptilX a écrit:
Je vien de lire le post en diagonal et vraiment superbe ton set up!! par contre je me demandais si tu pouvais expliquer plus en détail le fonctionnement de ta chute d'eau... car a part un ptit bout de tuyau noir on ne voit pas grand chose... je devrais m'en fabriquer un dans pas grand temps et y mettre des R.imitator Mr.Red

C'est bien illustré pourtant dans les photos au début du post!

Tu prend une pompe de fontaine d'eau (Rona), moi j'ai pris sans filtre pour ne pas avoir à retoucher la pompe si le filtre s'encombre. Je me suis assuré qu'il y ai asser de bille d'argile et que la pompe soit asser loin des débris pour ne pas qu'elle se bloque. Tu vois ça fait plusieurs mois que le terra est en fonction et le débit de mon ruisseau n'a même pas ralentie.

Si c'est pas clair ou que t'a d'autres questions Xavier, ne te gêne surtout pas! Wink

Oui ca j'avais plutot compris, ce que je me demandait c'est surtout d'où vient l'eau... as tu un sceau sous le terrarium relié à une pompe que tu as syphoné pour qu'elle coule en continu comme un cycle ou bien c'est simplement leau de ton bassin qui est syphoné? au moins l'eau est elle syphoné loll

reptilX a écrit:
Oui ca j'avais plutot compris, ce que je me demandait c'est surtout d'où vient l'eau... as tu un sceau sous le terrarium relié à une pompe que tu as syphoné pour qu'elle coule en continu comme un cycle ou bien c'est simplement leau de ton bassin qui est syphoné? au moins l'eau est elle syphoné loll

C'est l'eau qui se trouve entre le fond du terra et le haut des billes qui est réutilisé, vue que les plantes en prennent pas mal, je doit remplir la partie ''Étang'' du terra au moins 1-2 fois semaine, donc pas mal toujours de la nouvelles eau! Wink

SaluT Manu,

Je vois que ton terra est vraiment clean.... Pas d'algues.... Les périodes entre coupé fonctionnent elle?

Mistislands a écrit:
SaluT Manu,

Je vois que ton terra est vraiment clean.... Pas d'algues.... Les périodes entre coupé fonctionnent elle?

C'est long mais OUI, tranquillement je voie une différence, je voie aussi une différence dans la croissantce des plantes, qui pousse moins vite. Il reste encore des algues à certain endroit, mais en gros ça arrêté la prolifération et diminue lentement!

ps: merci pour le conseil en passant! Wink

vraiment nice les photos Very Happy ça doit être super à observer Very Happy

Je me demande un autre truc, est ce que certain ici taille les racine de leur plantes? on s'entend que dans un terrarium l'espace est limité et qu'avec une 10 aine de plante ca peut vite devenir un probleme... quoi faire dans ce cas la? toute retirer les plantes, tailler les racines et les partie aérienne pour équilibrer et enfin les remettre en terre? en gros repartir à zéro?

merci davance pour vos éclaircissement!

Xav

reptilX a écrit:
Je me demande un autre truc, est ce que certain ici taille les racine de leur plantes? on s'entend que dans un terrarium l'espace est limité et qu'avec une 10 aine de plante ca peut vite devenir un probleme... quoi faire dans ce cas la? toute retirer les plantes, tailler les racines et les partie aérienne pour équilibrer et enfin les remettre en terre? en gros repartir à zéro?

moi je ne fait que tailler le feuillage

Les racines deviennent vites des super cachettes pour les petits amphibiens. De toute manière, on ne touche JAMAIS des racines. C'est très dommageable pour les plantes.

au contraire j'ai souvent vu ma mere tailler les racines de ses plante lorsque celle ci dans un pot trop petit par exemple sont trop enmeler en fini par empecher la plante de ses servir... ou encore lors d'une infestation d'insecte...

Je le sais pas trop, mais dans tous mes livres à la maisons sur les plantes ( autant celle terrestre que celle d'aquarium), ils disent toujours de ne pas toucher les racines, de faire très attention à ne pas les briser. C'est sur que des plantes ''cheap'' et endurante du genre plantes-araignées, croton, pothos, etc vont ENDURER le fait de ce faire couper des racines, mais c'est pas le best. Officiel que je ferais jamais ça sur une broméliacé, une orchidé ou un anthurium.

Anyway, y'as jamais trop de racines sur une plante, y'as juste des pots trop petits. Et dans un vivarium, habituellement, il ne te manquera jamais de place pour les racines.

Dans mes gros vivariums, les plantes qui sont en haut et qui sont grimpante/épyphites comme mes anthuriums, mes philodendrons et les spatyphillium ( pas une plante épyphites, mais je réussis à les faire pousser en hauteur avec les mottes bien enrober de mousses ) font des racines monstrueuses qui descendent jusqu'au sol, autrement dit des racines de près de 1pied et demi. Les rainettes s'en servent comme de lianes en s'agrippant dessus et ça fait un look jungle salement nice.

De toute façon, les plantes vont s'adapter au milieu qu'elles ont (espace et minéraux). Le seul affaire est que les plantes plus envahissante ont de bonne chance de tuer celle qui pousse plus lentement. Le but est de bien connaître les plantes pour savoir comment les placer dans le terrarium et habituellement tout va bien au niveau racinaire. J'ai même pas eu à tailler aucune de mes plantes encore et ça fait 3 mois que mes terrariums runs.

si vous le dites... perso quand j'ai acheter mon ficus lyrata qui était dans un pot trop petit, j'ai du tailler en parti les racine ainsi que le collet qui s'était former autour du pot... car apparament une fois trop enrouler, il faut passer une lame dans 1cm de terre a peu pres pour en sectionner quelque une et leur permettre ensuite de colonisé plus de surface

Je commence justement un vivarium planter pour des Phyllobates que je ramassent au show dans 2 semaines. Je ne pense pas utilsiser un si grand "water feature" par contre. Je suis d'accord avec le suggestion de changer ta couvercle en vitre au lieu du plexiglass.
Brandon

parlant plante, connaitriez vous de bonne place dans le coin de sherbrooke? je suis au courant des jardin hamel à québec mais trouve t-on un équivalent à sherbrooke?

phrakt a écrit:
T'as 2 choix:

1) Tu te commandes des mèches spéciales au diamant pour percer la vitre. Dans les quincailleries, ca vaut une fortune ces mèches-la (environ 50$ et plus). Je commande les miennes sur eBay d'une compagnie de Hong Kong (HK Diamond Tools), et ca me revient a environ 3-5$ la mèche. Elles sont probablement plus cheap, donc tu vas pouvoir percer moins de trous avant qu'elles soient trop usées, mais au prix qu'elles sont, t'es mieux d'en acheter 10 cheap qu'une chère.

2) Tu te trouves un ami qui a l'équipement et l'expérience, pis t'achètes un 6-pack de bière! :-)

Comment percer la vitre:

Percer de la vitre, c'est vraiment pas aussi sorcier que ca en a l'air. J'ai fait beaucoup de trous dans de la vitre, de 1/4" a 2", et j'ai seulement brisé une vitre, et c'est parce que j'étais un peu trop pressé. T'as juste besoin d'une bonne perceuse a vitesse variable (j'utilise une Ryobi 18V), idéalement sans-fil, et de patience.

Les mèches ont l'air de ca (ignore celle en bleu, c'est un erreur de ma part de l'avoir mise dans la photo, c'est une mèche a céramique):

Tu t'installes sur une surface plate, et assure-toi que ta vitre soit bien supportée partout. Sinon, elle risque de casser a cause de la pression inégale que tu appliques dessus. Au début, il te faut quelque chose pour te servir de guide, sinon ta mèche va se promener partout en tournant et rayer ta vitre. J'utilise des guides en bois que je taille pour chaque grosseur, comme sur cette photo:

Le gros trou doit être a peine plus gros que ta mèche, pour empêcher qu'elle se promène. Les petits trous servent a l'écoulement de l'eau (je vais discuter de ca juste en-dessous).

Le frottement de la mèche sur la vitre génère beaucoup de chaleur. Il faut dissiper la chaleur, sinon le gradient de température dans le verre risque de le faire éclater. La facon la plus simple pour ca, c'est de carrément mettre ta vitre dans un bac d'eau, de façon a ce qu'elle soit entièrement submergée, mais avec juste assez d'eau par-dessus pour pas que le moteur de ta perceuse entre en contact avec l'eau. Sinon, tu peux juste demander a quelqu'un de verser de l'eau régulièrement ou de pointer un boyau d'arrosage ouvert sur l'endroit ou tu perces.

Tu dois avoir une vitesse d'environ 300-350 RPM pendant que tu perces. Assure-toi que ta perceuse est parfaitement a la verticale. Si t'as un angle, ton trou va être en angle, et tu risques de briser la vitre en essayant de sortir la mèche. Il ne faut pas appliquer de pression sur la perceuse. Fais juste faire tourner la meche, et laisser le poids de la perceuse faire la job, c'est bin assez.

Quand t'as presque fini le trou, mets encore moins de pression, sinon la mèche va passer a travers la couche qui reste au lieu de la percer, et tu vas avoir des éclats de verre de l'autre cote, et un trou pas trop propre. Je prends meme mon temps vers la fin, pour être sur de bien "grinder" les cotés, ca évite que ton trou soit trop serré et que t'aies de la difficulté a ressortir la mèche.

Une fois que le trou est fini, si tu veux polir les bords pour pas que ce soit trop coupant, tu prends du papier sable Norton WetSand 400 (ultra-fin). C'est du papier sablé qui doit être mouillé avant d'être utilisé.

Après ca, tu vas voir plein de poussière blanche sur ta vitre. C'est de la poussière de verre, t'as juste a bien rincer a l'eau et ca devrait partir.

Et voila!

Vraiment intéressant! Merci! As-tu déjà percer des bacs déjà construit pour faire un drain dans le fond?

Bonjour à tous, j'espère que quelqu'un verra ce message, car le post est très vieux mais si intéressant.
J'ai plusieurs questions à propos de ton terrarium.
Déjà es ce que ton écosystème a tenu le coup, s'en est ou?
Ensuite comment chauffe tu ton terra? Cable chauffant? chauffage d'aquarium? la température du sol ne dérange pas les plantes?car pour les dendrobates faut au moins du 26°C. On m'a dit qu'il fallait une température homogène dans tout le terra.
Je me demandais, tu avais une soucoupe d'eau clean pour tes dendro ou ils utilisent l'eau du ruisseau, qui au passage est super, je cherche à faire un ruisseau aussi. Si tu as des conseils je suis toute ouïe.
Ciao j’espère que ton terra vas bien
bye bye

...La, je comprends mieux, merci Manu !
A moins d'avoir un réel probleme de température, j'entends par la ne pas etre capable de garder un minimum de 20-22 degrés C dans ton terra, oui tu pourrai y mettre un cordon chauffant, péférablement posé a l'extérieur du terra. Pas de lampe chauffante.

Pour la température, t'as pas besoin d'aller jusqu'a 26 degrés C , 23-24 suffisent le jour, avec un différenciel la nuit de 3-4 degrés, quand tu éteins les lumieres.

Bonsoir j'aimerais avoir un lien pour la pompe sans filtre svp car je souhaite faire le meme petit ruisseau mais je me suis tromper de pompe j'en ai pris une repti flo avec un filtre. et je voudrais savoir comment vous avez fait pour qu'il y ai un tuyeau qui aspire l'eau et l'autre qui la rejette sur le morceau de bois. merci

c'est possible aussi d'avoir un lien pour la pompe qu'il faut car j'ai peur d'acheter une mauvaise pompe encore. merci d'avance

• Créer...