Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

Projet: CIRCUS (Cornsnake)

Messages recommandés

Bon, je peux enfin partager un peu ce que je prépare dans mon sous-sol puisque je viens d'avoir les oeufs d'un projet qui a débuté il y a environ 3 ans.

J'adore les candy cane et j'ai la chance à chaque année d'avoir de belles portées de ces petits bijoux.

Mais j'aime aussi tout ce qui est "à motif" parfait, comme les stripe et les motley.

Je me suis donc demander si je pouvais faire du candy cane motley... mais avec des motifs parfait.

Alors il y a 3 ans, j'ai prix notre beau mâle candy
Le Candy est la phase amel d'un cornsnake régulier de look "Miami".



Je l'ai reproduit avec une femelle sunglow motley (avec des motifs tout même très respectables)
Le Sunglow est la phase amel mais beaucoup plus coloré



Ce croisement représente tout simplement un amel x amel motley. Ce qui donnera des bébés amel het motley.

J'ai gardés quelques bébés de cette portée pour les faire grandir et cette année j'ai pris la plus grosse femelle du groupe pour tenter l'expérience.

Voici les 2 sélectionnés:

Femelle


Mâle


Cette semaine, j'ai eu 12 oeufs de cette femelle... et maintenant l'interminable attente débute.

Si ma supposition est bonne je devrais avoir:

1/4 qui seront amel-motley
3/4 qui seront amel 66% het motley

Évidemment, je m'intéresse au 1/4 qui seront amel-motley Smile

Mais, la question est.... Auront-ils les caractérisiques particulières des parents ?

Soit... un amel qui est Candy et/ou un amel qui est Sunglow.

Si mon intuition est bonne ça serait assez coloré comme cornsnake et avec de beaux petits point tout le long du corps... de là le nom "Circus" Smile

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COOL... Tiens nous au courant, ça semble vraiment la fun comme projet. J'ai hate de voir les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant ton projet René. J'ai bien hâte de voir le résultat de tout ça. Et le nom de circus, c'est toi qui l'a nommé ainsi ou c'est le nom déjà existant donné à des candycane motley ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour ton projet, revient mettre des photos lors de l'éclosion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Et le nom de circus, c'est toi qui l'a nommé ainsi ou c'est le nom déjà existant donné à des candycane motley ???


'Circus' ce n'est qu'un nom pour le fun, rien d'officiel ou de connu.

Si jamais ça donne des Candy-motley, je vais les appeller Candy-motley, mais si le fait d'avoir jouer avec le Sunglow dans ce mélange rend les bébés avec un look différent je vais peut-être les nommer ainsi.

à voir Smile

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après The Wizzard of Oz, voici le WYZzard of Corn...
Voilà ce qui se passait dans ton laboratoire...
Je me croise les doigts pour que tu en aie plus que 1/4 qui soit amel-motley... Un gros merde pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un projet intéressant mais sans vouloir être négatifs je crois qu'il risque d'y avoir quelque déception si on s'attend à voir un parfait "Candycane motley" parmi les F2.

Pour ceux qui si connaisse moins en cornsnake, les "Candycane" et "Sunglow" sont des résultats de reproduction sélective. Le "Candycane" vise l'absence maximum de coloration de rouge et orange entre les selles dorsales pour n'avoir que du blanc. Le "Sunglow" lui, vise l'absence maximum de blanc au niveau latérale et dorsale. On ne peut pas être hétérozygote "Candycane" ou hétérozygote "Sunglow".

En les croisant, on peut voir sur les photos en haut que les F1 ne sont ni des "Candycane", ni des "Sunglow". Il s'agit plus d'un mixte entre les 2 mais ce sont toute de même de remarquable spécimen.

Je pense qu'un peu de reproduction sélective sera de mise pour amélioré ce projet. En gardant le 1/4 qui seront motley et en les faisant grandir, il sera possible de sélectionner ceux qui auront le phénotype se rapprochant le plus possible de la couleur et trait désirés. Ensuite, on recroise les F2 pour avoir des F3 et peut-être ainsi de suite jusqu'à l'obtention de spécimen qui aura atteint nos attente.

Malgré toute cette théorie, le brassage de gène est aléatoire et il est fort possible d'avoir une très belle surprise parmi les F2 et tant qu'il ne sont pas née, on ne sais pas. Et encore, il faudra probablement les faire grandir un peu pour voir l'évolution des couleurs, peut-être aura tu une petite merveille qui naitra de ce projet. Bonne chance René.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW, super beau projet et très instructif...

Je sais maintenant que les CandyCanes sont des Miami/Amel.

Par contre j'ai aussi 2 questions suite à la réponse de Mathieu:

1- Qu'est-ce qu'on obtient si on reproduit 2 réguliers avec des looks différents: Classic vs Miami

2- Dans ce projet, n'aurait il pas été plus facile d'utiliser un Miami/Motley plutot qu'un Sunglow/Motley???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les clarifications Mat.

Je ne suis pas trop trippeux sur des projets génétiques à trop long terme (plusieurs générations) j'ai même pensé à ce projet 2 ans avant de réellement le faire car j'hésitais.

Alors je ne compte pas garder des bébés de la portée de cette année pour ensuite les reproduire ensemble ou avec les parents dans 3 ans et ainsi de suite.

Mais le couple que j'ai présenté n'est qu'une paire parmis plusieurs.

J'ai gardé plusieurs bébés de l'accouplement candy x sunglow motley et si les résultats ne sont pas très bon cette année, je vais essayer d'autres paires l'an prochain en sélectionnant un peu les caractéristiques des adultes. Mais je ne vais pas aller plus loin.

Ces 2 là sont les premiers que j'essaie simplement car je les trouvais assez gros pour reproduire, du moins la femelle. Smile

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nitramuteh a écrit:
WOW, super beau projet et très instructif...

Je sais maintenant que les CandyCanes sont des Miami/Amel.

Par contre j'ai aussi 2 questions suite à la réponse de Mathieu:

1- Qu'est-ce qu'on obtient si on reproduit 2 réguliers avec des looks différents: Classic vs Miami

2- Dans ce projet, n'aurait il pas été plus facile d'utiliser un Miami/Motley plutot qu'un Sunglow/Motley???


Pour être plus précis, les Candycanes sont en réalité d'équivalent des Miami mais version amélanique. Je tente de démontré avec un couple cet année: "Si on met un "Candycane" avec un Miami, quel sera le résultat en vrai et non seulement théorique."

Pour la réponse à ta première question, suite à des accouplements réalisés dans le passé, en croisant un "Classic" et un "Miami", tu obtiendras des bébés qui auront des traits des 2 parents mais qui ressembleront en majorité plus au "Classic" qu'au "Miami". Il est possible que quelques petits dévelloperont des couleurs rappelant la phase "Miami".

Pour le projet, l'utilisation d'un "Miami" motley aurait pu être une autre solution. Le problème est de déniché un beau spécimen de "Miami" motley ayant un pattern motley à la hauteur des exigences de l'éleveur. René à des critères de sélections rigoureux pour ses reproducteurs et les résultat sont là pour le démontrer car ses cornsnakes motley sont particulièrement parfait et symétrique.

Parmi les "Miami", on retrouve beaucoup de reproduction sélective. Donc en accouplement un "Miami" avec un "Candycane", rien ne certifie qu'il aura vraiment les résultats désirés.

C'est un peu comme les "Okeetee" et les "Reverse Okeetee". Les "Okeetee" proviennent d'une région et les "Reverse Okeetee" on été obtenu par reproduction sélective. Le nom "Reverse Okeetee" leur à seulement été attribué parce qu'il rappel les "Okeetee" mais version amélanique. Les "Reverses Okeetee" ne proviennent pas du même endroit que les vrai "Okeetee".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...