Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lapianiste88

Barbu sans selles depuis 2-3 semaines...

Messages recommandés

Es-ce que j'devrais consulté un vétérinaire ou quelqu'un ici a déja vu ça et ça s'peut qu'ils soient 2-3 semaines sans avoir de selles? J'ai rien changé dans sa nourriture, s'fais 1 ans que je l'ai pis son dessous de ventre a rien de dur... Je l'ai mise dans l'bain 20 minutes aujourd'hui et y s'est rien passer... Elle est en mue mais mange normallement.

J'veux des réponses, j'm'inquiète, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement:
Quelles sont tes températures et quel substrat utilises-tu?
Qu'est-ce que tu lui donnes à manger dans une journée typique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rafles de maïs comme substra, j'lui donne beaucoup d'salade romaine a feuille rouge, des raisins une a 2 fois semaines, des grillons morts, des superworms et très occasionellement des fuzzies mortes congelés (décongelé 1 minute dans l'eau chaude).

Présentement la température dans son coin froid vari de 25 a 28 degré, son coin chaud j'imagine ke c 30 et plus (elle n'y va quasiment jamais) On a une roche chauffante a température controllé de zoomed et elle digère la dessus.

Elle a fait sa selle aujour d'hui mais c'était TRÈS dur et elle fesait p'tit bout par p'tit bout un peu partout dans sa cage... ?!?!?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p-e quil est desidrater tu peu le faire boire avec un comptgoute ...pour le laitue moi e leur donne les mix printanier il a plusieurs sorte de jeune salade en memetemps sa donne un peu de diversiter .moi je ne donne pas de fruit a mes dragon et les superworms ses tres dur a digerer tu est mieux de leur donner des vers a soie ....ou les mien quand je leur donne du brocolie sa leur donne le flu tu peu aissier sa ....bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapianiste88 a écrit:
rafles de maïs comme substra, j'lui donne beaucoup d'salade romaine a feuille rouge, des raisins une a 2 fois semaines, des grillons morts, des superworms et très occasionellement des fuzzies mortes congelés (décongelé 1 minute dans l'eau chaude).

Présentement la température dans son coin froid vari de 25 a 28 degré, son coin chaud j'imagine ke c 30 et plus (elle n'y va quasiment jamais) On a une roche chauffante a température controllé de zoomed et elle digère la dessus.

Elle a fait sa selle aujour d'hui mais c'était TRÈS dur et elle fesait p'tit bout par p'tit bout un peu partout dans sa cage... ?!?!?!?


Si tu lui donne une point chaud trop froid, il arrive très souvent qu'il s'efforce de rester au frais pour ralentir volontairement leur métabolisme (comme quand des fois un dragon force une hibernation quand il y a eu un petit changement). Donc, je suis pas mal certain que c'est ton cas. En gros augmente tes températures au point chaud pour avoir au moins 37-38°C ambiante ou 40-43°C de température de surface au basking spot. J'imagine que de dire "son coin chaud j'imagine ke c 30 et plus" cela veux dire que tu n'as pas de thermomètre donc je te conseillerais d'en avoir un, c'est l'outil de base dans le monde des reptiles.

Aussi, si cela fais déjà un an que tu l'as, il doit avoir au mon un an et devrait mangé beaucoup plus de végétaux que juste de la romaine (surtout que la salade romaine c'est pas très bon) et des raisins, et moins de protéine animal. Donc, je te suggère d'augmenter son apport de végétaux (à tous les jours il devrait avoir un bon gros bol) et de diminuer l'apport de protéine animal. Voici un peu d'aide pour basé son alimentation (pour la partie herbivore):

Citation :
Voici la composition d'une diète herbivore:

~60-70% de légumes feuillus: (dandelions, escarole, chicoré frisé, endives, bok choy, feuilles de navet, fanes de carottes, fanes de radis, collard, kale, rapini, persil, cresson, mâche, roquette... pour ne nommé que les meilleurs. Attention aux laitues pauvres en nutriments comme la laitue Iceberg, la romaine, la boston, etc. Les mélanges printaniers forment une bonne base pour ceux qui ne peuvent pas acheter une très grande variété de légumes feuillus.)

~20-30% de légumes autres: (fenouil, courges, carottes râpés, poivrons. Limite les légumes comme choux, brocoli, chou-fleur, patates et tomates.).

~10-15% de fruits: (Pommes, fraises, framboises, bleuets, mûres, papayes, kiwis, mangue pour ne nommé que ceux-ci. Limite les bananes, figues, dattes, cerises, raisins, oranges, poires, prunes, pruneaux et les melons.).

~5-10% de graine et légumineuses: (graines de chia, de lins, de moutarde, de sésame, de fenouil (soit moulues ou germées) pois vert, pois mange-tout, haricot et pois chiches.)


Aussi, le mieux c'est de donnée aucun aliments transformés, qu'ils soit en canne, congelé ou autre. Le meilleur reste les légumes et les fruits frais.


Finalement, la rafle de mais ce n'est pas un bon substrat. Ce n'est pas digestible, c'est des particules concassé au coins plus pointus et les risque d'occlusion demeure présent, et en plus ce n'est même pas pratique du point de vue nettoyage car cela n'agglomère pas bien aux excréments. Tant qu'à sa tu serais mieux avec du sable, au moins c'est plus pratique pour le nettoyage mais cela comporte les mêmes risques. Mais personnellement, je te suggère de la céramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moin barbu est très difficile côté légumes, on lui a proposé d'la courge, des p'tit poids, des pommes, d'la compotte de pomme, des brocolis et a chaque fois, elle prend une bouchée et rejette le reste. Et en fait j'ai un thermomètre, mais justement, j'en ai juste 1. Donc j'le met dans son coin froid vu qu'elle y est la plupart du temps. Pis pour le 40 degré, j'ai déja entendu dire que passé 40 degré dans un terrarium c mortel pour le barbu... ?!?!? dans l'fond c koi vos chiffres coin froid coin chaud? J'ai souvent entendu 25 au froid et 35 au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapianiste88 a écrit:
Moin barbu est très difficile côté légumes, on lui a proposé d'la courge, des p'tit poids, des pommes, d'la compotte de pomme, des brocolis et a chaque fois, elle prend une bouchée et rejette le reste. Et en fait j'ai un thermomètre, mais justement, j'en ai juste 1. Donc j'le met dans son coin froid vu qu'elle y est la plupart du temps. Pis pour le 40 degré, j'ai déja entendu dire que passé 40 degré dans un terrarium c mortel pour le barbu... ?!?!? dans l'fond c koi vos chiffres coin froid coin chaud? J'ai souvent entendu 25 au froid et 35 au chaud.


Le mieux est d'offrir le choix à ton lézard. Comme ça il choisira tout seul sans que tu ai a t'en préoccupé. Donc point froid le plus frais possible (voir température pièce) et point chaud vers les 38°C de température ambiante (vers les 42°C+ de température de surface). Et non ton lézard ne se laisser pas mourir de chaud, il sont très bon pour se thermoréguler si tu lui laisse le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, tout ce qui a déjà été dit est important et je ne reviendrai pas là-dessus.

En effet je trouve que 2-3 semaines sans selle est tout à fait anormal pour un barbu. Je ne connais pas directement le tien, mais celui que je vois en clinique et celui que j'ai chez moi en fait tous les jours ou presque. Alors il serait sûrement possible de faire une radiographie et/ou échographie pour savoir ce qui se passe à l'intérieur.

Je ne connais pas de vétérinaire dans le coin de Sherbrooke qui font régulièrement des reptiles mais tu peux toujours tenter d'appeler certaines cliniques au cas où ça aurait changé.

Francis, vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La crise à passée, elle a recommencer à faire ces selles normales. J'ai cru apperçevoir un peu de rafles de maïs dans sa selles, mais j'en suis pas certaine puisque j'avais pas changé son substrat. Je l'ai mis dans du millet hier. Pour son coin chaud et froid, c'est frustrant : je l'ai acheter a un jeune con qui avait un aquarium a poisson comme terrarium, le couvercle intégré qui recouvre 80% d'son top avec quasiment pas de ventilation ça rend impossible d'avoir un bon basking spot pour elle. La chaleur se répand partout et la température de son coin tempéré monte en flèche. J'avais pas l'argent pour investir dans tout ça (J'avais pas de job donc j'fesais le minimum). Pour l'instan elle a une roche zoomed a température contrôlé pour digérer, mais d'ici 1 mois, j'vais investir dans un couvercle en grillage, une lampe clam et un ballaste (es-ce que les ceux du RONA font la job? pck bordel que ça coûte cher un ballaste en animalerie, j'ai déjà mes néons by the way).

Francis, faut dire que Tiamat mange pas beaucoup : elle mange beaucoup de bébittes 2 fois semaines (10 vers et 20 grillons/semaine et elle en a déjà mangé 60 superworms d'une shot... et les a vomis, so j'lui en donnes plus a sa faim désormais) Ces fruits et légumes elle les boudes, elle mange 3 bouchées et se fou du reste, que ce sois d'la salade, des pommes, des brocolis, des framboises, des courges ou des raisins elle a l'air difficile côté végétaux (et pourtant elle a maintenant 2 ans). J'me demande si dans son cas ce s'rais pas plus normal qu'elle fasse sa selle une fois semaine (S'qui est normalement le cas chez elle) Et quand elle le fait en temps normal, la selle est bien dur (pas trop) aucune odeur anormal.

Aussi, j'lui donne un bain une fois semaine, elle est en mue depuis un bout, so j'lui en donnes un à tous les jours. Et elle a bu 2 fois au compte goutte, habituellement elle ne bois jamais quand j'lui offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il pourrait être normal pour ton barbu de ne pas faire autant de selles si elle mange peu.

Je te suggère de continuer à lui offrir des végétaux car c'est vraiment ce qui est mieux à son âge. Tu peux essayer de varier la présentation de tes légumes pour aider (coupé plus fin, plus gros, température pièce ou réfrigéré, etc...). Bref, sois patient car ce serait hautement préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...