Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lithis11

Petit problème avec mon heterodon

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore trop pris le temps de voir si il y avait une section présentation ou pas, mais si il y en a une, j'irais m'y présenter dès que je l'aurais trouvé.
Alors, pour vous résumer un peu l'histoire de mon heterodon, je l'ai eu il y a un ans lors d'une foire animalière il y a environs 1 ans (je l'ai pris un peu sur un coup de tête, mais je rêvais d'avoir un serpent depuis que je suis tout môme, et j'aurais déjà du avoir un couple d'élaphes l'an passé mais cela n'a pas pu se faire), le vendeur est très compétent, et j'ai déjà abusé de ses explications au début, en l'appelant au téléphone au moindre problème, je n'ai maintenant plus envie de l'embêter et je préfère me débrouiller par moi même.
Je voudrais avoir quelques renseignements pour la nourriture, car j'ai quelques problèmes avec ça! Déjà, je lui donne (ou essaye) tous les week-end.
Les premiers mois il mangeait parfaitement, toutes les semaines sans exceptions, ensuite est venu l'hiver, et je n'avais pas réussi à obtenir une plaque chauffante à temps, il n'a donc pas mangé pendant 2-3 semaines, rien de bien grave. Ensuite il c'est remis à manger normalement jusqu'à il y a environs 3/4 mois ou il a décidé de faire la grève de la faim... depuis ce temps, j'ai réussi à le faire manger une seule fois il y a 3 semaines, miracle!
Voila comment je procède pour lui donner à manger, en espérant que ça va vous aider à identifier le problème :
- Je décongèle la souris à l'air libre
- Une fois décongelée, je la met dans un petit tuperware rond percé par mon papa sur les côtés et sur le bouchon afin qu'il puisse respirer dedans (Il mange dedans depuis que je l'ai!)
- Et là, il tourne dedans, en essayant de sortir, sans jamais s'arrêter une seconde pour regarder sa proie... Alors qu'avant, je l'avais encore dans mes mains, il avait déjà la souris dans la gueule...)

J'ai essayé de décongeler la souris à l'eau chaude puis de la sècher au sèche-cheveux aujourd'hui... j'ai aussi mis sa gamelle d'eau dans sa boite (on ne sais jamais ) il n'a pas plus manger que les autres fois. Je commence à désespérer, et je ne sais plus comment m'y prendre...
Merci à ceux qui tenteraient de m'aider

Edit: Mon "terrarium" fait 25 sur 18 (Pour l'instant, je compte le changer très bientôt car il a atteint ses 1 ans), pour le bac ou il mange, je ne sais pas trop c'est un tuperware de forme ronde avec un diamètre d'environs 18cm (Une fois le nouveau terra acquis, je le ferais manger dans son ancien terrarium et plus dans ce petit truc)
Sinon, oui j'ai acheté la plaque chauffante, c'est pour ça que ça allait mieux, par contre je l'ai enlevé au début de l'été, voyant qu'il ne mangeait pas, je me suis dit que ça venait peut être de la
Sinon, pour la souris qu'il a mangé, oui il a fait ses besoins depuis.
Je me rend compte que j'ai aussi oublié de préciser que je suis passé des foetus aux blanchons 2-3 semaines avant qu'il arrête de manger, dois-je retourner aux foetus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas experte mais je vais essayer du mieux que je peux. Moi quand je decongele j,essaye de manipuler le moin possible la proie pour pas enlever l'odeur de rongeur. Je la decongele dans l'eau et je l'éponge un peu mais je la fais pas sécher. Ensuite a la place de la mettre directement dans le fond du bac je prends des pinces et je la fais bouger un peu pour faire croire que c'est vivant.

Reste une question est-ce que tu as finalement acheté ta plaque chauffante??? un serpent a besoin de la chaleur pour la digestion, ptt qu'il a mal digéré une de ses proies a-t-il fait des besoins depuis??? Quel sont les paramètre de ton bac???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai édité mon premier message pour plus de clarté pour ceux qui verraient mon message après, c'est tout à la fin.
Merci de ton aide! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais des parametre je parlais surtout des température et humidité de ton vivarium. C'est souvent la raison numero 1 du manque d'appetit, mais deja remet ta plaque chauffante même l'été il en a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, excuse moi, je n'avais pas compris, alors pour la température, je ne sais pas, je ne contrôle peut pas contrôler la température de la plaque chauffante, mais c'est un éleveur de serpent qui sait que c'est un hétérodon qui me l'a vendue, je l'ai mise, de façon à ce qu'un côté du terra soit dessus et l'autre non, je ne sais pas si j'ai bien fait?
Sinon niveau humidité, il à une sorte de petit cendrier comme bac à eau. Je ne sais pas trop comment contrôler l'humidité :s
Je ne sais pas si ça peut jouer sur l'humidité, mais vu que c'est un serpent fouisseur, je lui ai mis beaucoup de substrat (copeaux de bois, toujours vendu par l'éleveur)
Sinon, la pièce ou il est (Ma chambre) n'est pas très très chaude, mais il y a assez souvent du monde dedans, est-ce que cela peut jouer?
Je me bat avec ma maman pour lui laisser une place ailleurs que dans ma chambre, dans un endroit plus approprié, mais rien à faire, elle ne veux pas en entendre parler dans une autre pièce =/
Ps: je mettrais un thermomètre dans son vivarium demain pour la température, et je te dirais ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il serait important que tu puisse savoir la température dans ton terrarium, chose qui aurait due être fait dès le début. Pour le tapis chauffant, si vraiment il chauffe trop, oui tu peux l'ajuster en achetant un thermostat, mais on verra en temps et lieux. Achève toi pour commencer un thermomètre digital.

Pour décongeler tes proies, ne les laisse jamais à l'air libre. Tu peux continuer de le faire directement dans l'eau chaude (jamais bouillante, le but est de le faire décongelé et non cuir) et n'est pas peur de le tripoter ou de changer l'eau au besoin (quoi qu'une souris n'est pas long du tout à faire décongeler). En le tripotant tu pourras voir s'il est bien décongelé aussi.

Pour le nourrir, essaie seulement une fois toutes les deux semaines pour commencer, et ne le manipule pas avant, ne le met pas dans ton bac pour le nourrir, laisse simplement la souris décongelé dans son terrarium. Tu peux la tenir et la faire bouger lentement devant lui (ne lui touche pas la tête, juste la faire bouger devant lui) et si sa ne marche pas laisse simplement la souris dans le terrarium.

Vu ton substrat, tu peux à la limite laisser la souris dans une assiette ou autre chose de plat, histoire que les copeaux ne soit pas tout collé sur la proie et que ton serpent en mange de gros morceaux. Prochaine fois, fait décongelé ta proie avant de te coucher le soir, met le dans le terrarium et laisse la proie la toute la nuit. Le lendemain matin, s'il ne la pas manger tu va devoir la jeter. Une fois décongelé, la proie est bonne maximum 10 à 12 heures.

Sinon, pour les sources de stresse, si ton serpent est dans ta chambre et que tu as souvent des gens, beaucoup de vibration (musique, télé, etc ...) ou trop de manipulation, ce sont tous aussi des facteurs qui peut stresser ton serpent et engendrer un jeûne.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ps: je mettrais un thermomètre dans son vivarium demain pour la température, et je te dirais ça!


Prends un thermometre digital c plus precis tu peux en trouver un dans les grande surface pas besoin de le prendre dans une animalerie c cher pour rien. pour diminuer le stresse s'il ya bcp de monde qui passe dans ta chambre tu peux toujours lui mettre une couverture sur le viva pour lui couper la vue sa peu aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Achève toi pour commencer un thermomètre digital.


Bon quitte à tout faire pour qu'il re-mange, j'irais m'acheter ça le
plus rapidement possible afin de vous dire la température exact!

Citation :
Pour décongeler tes proies, ne les laisse jamais à l'air libre. Tu peux
continuer de le faire directement dans l'eau chaude (jamais bouillante,
le but est de le faire décongelé et non cuir) et n'est pas peur de le
tripoter ou de changer l'eau au besoin (quoi qu'une souris n'est pas
long du tout à faire décongeler). En le tripotant tu pourras voir s'il
est bien décongelé aussi.


Merci du tuyau, je vois déjà qu'aujourd'hui, je m'y suis mal pris rien que pour la décongélation! (Je la tenait dans ma main en laissant directement le robinet d'eau chaude couler dessus =/)

Citation :
Prochaine fois, fait décongelé ta proie avant de te coucher le soir


Merci encore! j'avais tendance à lui donner de jour, c'est peut être pour ça qu'il ne mange pas?

Citation :
Sinon, pour les sources de stresse, si ton serpent est dans ta chambre
et que tu as souvent des gens, beaucoup de vibration (musique, télé, etc
...) ou trop de manipulation, ce sont tous aussi des facteurs qui peut
stresser ton serpent et engendrer un jeûne.


En général je fais très attentions à ça, pas de musique dans la chambre, ou très doucement, et interdiction de toucher au serpent ! Mais il reste encore les vibrations/ondes, liés à la télé/ordis qui le perturbent peut être :s

Citation :
Prends un thermometre digital c plus precis tu
peux en trouver un dans les grande surface pas besoin de le prendre dans
une animalerie c cher pour rien. pour diminuer le stresse s'il ya bcp
de monde qui passe dans ta chambre tu peux toujours lui mettre une
couverture sur le viva pour lui couper la vue sa peu aider.


Merci de ton message ça m'apporte toutes les précisions dont j'avais besoin après le commentaire de Ghost! Smile

C'est très gentil à vous deux de me répondre, qui plus est, aussi tard, merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de faire un double-post, mais tout ça pour vous dire que ce serpent me fait vraiment tourner en bourrique!
Comme vous me l'avez suggéré, je lui ai remis sa plaque chauffante, j'ai laissé la souris la nuit, il n'en a pas touché! En fin de matiné quand je vérifie, rien! Je veux lui enlever sa souris, morte et il reste autour en la protégeant et en me crachant alors je me dis, je le laisse tranquille pour l'instant, je reviens après manger... Et finallement, en revenant qu'est-ce que je vois? Plus de souris il l'avait mangé! Je suis content qu'il ai enfin mangé, mais alors, il va me faire passé pour un guignol! ça faisait 3-4 mois qu'il ne mangeait pas, et enfin quand je me décide de m'inscrire sur un forum pour demander conseil, il se décide... eh bien
Enfin voila, tout ça pour vous dire que c'est résolu, il a mangé Smile
Merci pour votre aide en tout cas! Je vais appliqué vos conseils maintenant de toute façon! (Et m'acheter un thermomètre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux!

Je voudrais juste spécifier certains points. En nature, les hétérodons sont charognards. Ils aiment bien les proies "moins fraiches", meme en état de décomposition. Donc ca arrive qu'en captivité, ils attendent plusieurs heures avant de la manger. Donc pas d'inquietude.

Aussi, je ne sais pas pourquoi, mais quand j'avais mon petit male, ca lui a pris beaucoup de temps avant d'accepter les souris "poilues". Ils mangeaient des blanchons sans probleme mais quand j'ai voulu changer la grosseur de souris, ca lui a pris quelques mois avant de les accepter. Mais comme le tient a fait, il s'est décidé un beau jour. J'imagine qu'il commencait a avoir sérieusement faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais comme le tient a fait, il s'est décidé un beau jour. J'imagine qu'il commencait a avoir sérieusement faim.

Oui, je pense qu'il commençait à avoir sérieusement faim
merci de tes précisions Heidi en tout cas! Smile
Bon en tout cas, prochain refus d'alimentation, plus d'inquiétude, mon serpent est juste un peu difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Je voudrais juste spécifier certains points. En nature, les hétérodons sont charognards. Ils aiment bien les proies "moins fraiches", meme en état de décomposition. Donc ca arrive qu'en captivité, ils attendent plusieurs heures avant de la manger. Donc pas d'inquietudes


Changement de sujet, je serais curieux de savoir où tu l'as entendu celle-là ?

Car en nature, moi je te dirais qu'ils sont (les hognoses) principalement des mangeurs de crapauds et grenouilles.... Mais j'ai jamais entendu dire qu'une espèce de serpent était charognard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Car en nature, moi je te dirais qu'ils sont (les hognoses) principalement des mangeurs de crapauds et grenouilles.... Mais j'ai jamais entendu dire qu'une espèce de serpent était charognard.


J'ai été sur wikipedia pour avoir des informations puisque je ne connaissais pas cette espèce, j'y ai lus effectivement qu'ils se nourrissait de crapaud et de grenouille, mais j'y ai aussi lu qu'il avait des tendances charognard. Malheureusement ca n,en disait pas plus longe que sa. J'imagine que quand il manque de bouffe il doit se contenté de charognes pour ne pas mourrire de faim, mais je crois pas que sa fasse partie de sont alimentation principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:


Car en nature, moi je te dirais qu'ils sont (les hognoses) principalement des mangeurs de crapauds et grenouilles.... Mais j'ai jamais entendu dire qu'une espèce de serpent était charognard.



En nature il arrive que les hognosed ( en particulier le eastern) vont manger des crapauds et grenouilles ''roadkilled''. Des cottonmouth ont été vu en train de manger des poissons morts dans un étang assèché. Sûrement que d'autre espèces le font aussi a l'occasion. Étant donné que c'est surtout les particules d'odeur qui mènent les serpents a leurs proies, alors cela est tout a fait possible. Parcontre je ne sais pas jusqu'a quel point ils vont consommer des cadavres selon leur état de décomposition ?

Même si ce sont leurs types de proies respectives, ces espèces vont consommer des cadavres a l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Changement de sujet, je serais curieux de savoir où tu l'as entendu celle-là ?


J'ai entendu ca a quelques reprises. malheureusement, je n'ai jamais noté le lieu, la date et l'heure.

J'imagine que ca doit aller dans le sens de ce que Marc a écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est spécial et surtout peu fréquent....

En tout cas je vais me coucher un peu plus intelligent ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, histoire de vous tenir informé, ça fait maintenant deux semaines de suite qu'il mange, et cette fois, avec un appétit certain (Il était encore dans mes mains, qu'il avait déjà attaqué la souris!)
Merci à tous pour vos précieux conseils, maintenant, mon hétérodon va être très bien! De plus j'ai trouvé une annonce pour un terrarium assez spacieux pour lui et peu cher pour moi... Je vais, à l'achat du terrarium lui acheter hygromètre, thermomètre digital et thermostat... Que de bonnes nouvelles pour mon serpent et sa santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de faire un double-post, mais j'ai de nouveau un problème!
Alors qu'il avait mangé samedi dernier, il a entamé sa mue il y a deux jours, il avait les yeux opaques, puis il ne les a plus depuis hier soir, et enfin ce matin, j'ai retrouvé ses selles mais il avait la diarrhée, est-ce due à sa mue? Cela risque-t'il de perturber sa mue? Est-ce grave ou bénin?
Je l'ai pourtant maintenue dans ses conditions habituelles; je ne l'ai pas encore changé de terra pour éviter ça =/
Merci d'avance pour vos réponses, car je commence à m'inquiéter Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu lui a donné a sont dernier repas? Je suis pas experte et qu'une fois de plus on me corrige si je me trompe. Mais je "crois" que normalement c'est ce qui est non digestible qui est défecqué (poils, etc) alors possible si tu lui a donner quelque chose sans poil ou avec peu de poil que sa soit plus moue que la normale.

Mais attendons l'avis d'experts avant de nous précipité dans les conclusions hatives Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut etre des bacteries/parasites.... c'est mieux de faire tester ca chez le vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Qu'est ce que tu lui a donné a sont dernier repas?

Je lui ai donné un blanchon, comme à son habitude... c'est pour ça que je ne comprend pas trop qu'est-ce qu'il se passe =/
Enfin ses selles n'étaient pas liquides mais molles, donc il n'y a peut être rien de très inquiétant, du moins... je l'espère.

Citation :
c'est mieux de faire tester ca chez le vet.

J'aimerais bien, mais avant de faire quelque sorte de test que ça soit, je préfère avoir l'avis de connaisseurs afin d'être sûr que ce n'est pas dû à sa mue, ou autre...

Voila, merci de vos réponses en tout cas!

Citation :
Mais attendons l'avis d'experts avant de nous précipité dans les conclusions hatives

Je suis d'accord!

Edit: Ma copine a pu prendre une photo de la crotte:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...