Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens dangereux : la loi se durcit pour 3 600 propriétaires

Messages recommandés



Chiens dangereux : la loi se durcit pour 3 600 propriétaires dans le Rhône

Depuis le 1er janvier, les propriétaires de chiens catégorisés doivent passer un double certificat pour être en conformité et éviter une grosse amende. 3 600 sont concernés dans le département.... Officiellement

Hier à Saint-Laurent de Mure. Ils sont une vingtaine à passer la journée au club du chien de défense et de police de Lyon. Tous des propriétaires de chiens dits dangereux, appartenant à la première ou deuxième catégorie. Après sept heures de formation, ils auront leur certificat de détention, qu'ils devront compléter par un examen comportemental du chien chez un vétérinaire habilité. Coût total, environ 300 euros, même si les tarifs sont libres et varient selon les structures. C'est en tout cas le prix à payer pour posséder aujourd'hui, un staff ou un rottweiller.

C'est la troisième session assurée par Bernard Louis, éducateur canin depuis 25 ans : « Nous en ferons sans doute deux par mois jusqu'à l'été. La présence du chien n'est pas obligatoire car ce n'est pas en sept heures que l'on éduque un animal. C'est toute une vie.

En revanche, cette journée n'est pas inutile pour faire de la prévention et rappeler dans quelles circonstances un chien peut être agressif, quand tous les propriétaires sont certains que leur chien est le plus beau et le plus gentil. On constate souvent, par exemple, que l'enclos du chien est protégé par un loquet que n'importe quel enfant peut ouvrir. Ou bien qu'une petite main peut aisément passer à travers les barreaux d'un portail. Bref, on essaie de leur donner le maximum d'outils en main ».

350 000 chiens dangereux sont répertoriés en France. Dont 3600 dans le Rhône, parmi lesquels 1 400 à Lyon et Villeurbanne. Évidemment, il en existe beaucoup plus. Mais pour les uns comme pour les autres, le non-respect de la nouvelle législation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros. Pour y échapper, il faut au minimum prouver que vous avez engagé les démarches. Cette loi est-elle suffisante? Pour Bernard Louis, cela aurait pu être l'occasion d'aller plus loin: «on s'est focalisé sur certaines races mais pour tous les chiens, c'est la même chose. Il faudrait inciter les maîtres à aller dans un club. L'idéal est même de nous contacter avant de prendre un chiot pour bien mesurer toutes les contraintes et les devoirs. Trop de gens vont dans un élevage comme au supermarché. Un chien, c'est vivant et cela peut être une arme par destination ». Au club de Saint-Laurent de Mure, l'adhésion annuelle est de 125 euros pour une séance hebdomadaire 11 mois sur 12.

Xavier Breuil
Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...