Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Natsky

Uromastyx du Mali très maigre...besoin d'aide urgent!!

Messages recommandés

J'ai sauvé un Uromastyx dans un magasin de reptile. Ils m'ont bien dit qu'elle était très maigre mais qu'elle mangeais quand même mais sans engraisser. Ca ne fait que 3 jours que je l'ai mais son état me dérange trop pour que je reste a attendre de voir ce qui arrivera. Je vais essayer de l'ammener chez un vet spécialisé en reptile lundi ou mardi prochain si ils ont de la place. Sinon, estce que je devrais la forcer a manger? Si oui, qu'elle nourriture? Je voulais aussi préciser qu'elle se trouve dans un terrarium avec un Mâle et une autre femelle du Mali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage mais je dois dire que tu n'aurais pas dû la sauver.

Car ca va encourager le magasin a racheter d'autres reptiles qu'ils ne sont pas capables de garder et qu'ils vont remettre ou vendre a quelqu'un d'autres etc...
Bref, ca n'aide malheuresement pas le problème.

Pour t'aider maintenant.
Si celui-ci est tellement faible et refuse réellement de manger alors que ces conditions sont adéquates. Premièrement il faut lui laisser le temps de s'adapter.

Si tu crois qu'il est en si mauvais états qu,il ne pourras pas s'adapter et risque de mourrir.

1er : amener chez un vétérinaire car il est très probablement parasité. Bonne chance qu'il est capturé en nature et importé, ou sinon a été placé avec des animaux étant parasité.

2e : Tu peux le gaver. Pour cela, je te suggère de la nourriture pour chat humide. Tu mélange avec de l'eau et à l'aide d'une grosse seringue, tu insère tranquillement dans la bouche. Espérant que cela va aider celui-ci.

Il faut toutefois faire très attention lors du gavage. Car le stress peut lui nuire. Mais également, si l'animal est très faible, lui en donner trop risque de le tuer car il n'aura pas l'énergie pour transformer la nourriture. Vaut mieux lui en donner moins que trop et augmenter la dose petit à petit.

Bonne Chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer la nourriture de chat en quantité très faible. Comment suggère tu de lui ouvrir la bouche sans danger pour elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:
J'ai sauvé un Uromastyx dans un magasin de reptile.


Tu en a peut-être sauver un, mais tu en a condamner plein d'autre. J-N Turcotte à quand même bien résumé.


Natsky a écrit:
Ils m'ont bien dit qu'elle était très maigre mais qu'elle mangeais quand même mais sans engraisser.


Manger sans engraisser est souvent un signe de parasite interne (mais il y a d'autre cause aussi). Une visite chez un vet est nécessaire pour au minimum un test de selle. Mais avant ça, je lui laisserai le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Si tu lui donne les conditions optimal tant en paramètre de garde (température, éclairage, etc.) et une alimentation adéquate, tout devrait aller très bien. Les lézards en général sont faite fort. Mais, un test de selle sera quand même de mise plus tard quand même.


Natsky a écrit:
Sinon, estce que je devrais la forcer a manger? Si oui, qu'elle nourriture?


Selon moi, non. Gaver un animal n'est pas toujours la solution et encore moins chez les reptiles. Tu pourrais lui faire plus de tord que de bien ainsi.

Sauf si il est très très très mince (une photo aiderais à évaluer son état). Mais même là cela ne l'aidera pas si tu as pas bien compris son problème. Souvent les lézards ne mange pas si ils sont déshydrater car la digestion demande un minimum d'eau. Donc, premier truc à vérifier c'est savoir s'il à soif en lui laissant tomber des goutte d'eau sur le bout du nez. S'il a soif, tu vas le voir rapidement.


J-N Turcotte a écrit:
2e : Tu peux le gaver. Pour cela, je te suggère de la nourriture pour chat humide. Tu mélange avec de l'eau et à l'aide d'une grosse seringue, tu insère tranquillement dans la bouche. Espérant que cela va aider celui-ci.


Ne fait pas ça. La nourriture à chat n'est vraiment pas approprié pour un uromastyx (Rappel, un chat est carnivore alors qu'un uromastyx est herbivore). Déjà que sa digestion et son transit intestinal est peut-être déjà sur le neutre ce n'est pas cette nourriture qui le remettra sur les pieds. Pour cela j'utiliserai du Critical Care, qui se vend dans les clinique vétérinaire. Mais pour quelque chose de plus simple à trouver pour toi, essaie de faire des purées de légumes maison (surtout des légumes feuillus), dilué avec relativement beaucoup d'eau, pour que cela soit liquide.

Mais même la je serais patient. Les uromastyx sont capable de jeuner très longtemps. Donc, donne lui les meilleures conditions possibles, assure toi de son hydratation, donne lui la meilleures alimentation possible, et laisse le tranquille (aucune manipulation) pour qu'il détresse et s'adapte. Tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps.


Natsky a écrit:
Je voulais aussi préciser qu'elle se trouve dans un terrarium avec un Mâle et une autre femelle du Mali.


La première chose qu'on doit faire c'est une petite quarantaine pour voir son état de santé général. En plus que tu dit qu'elle à des problèmes, tu n'aurais pas du les mettre ensemble, car tu risque de rendre malade tes autres lézards. Et même si ils étaient déjà tous ensemble (acheté comme ça) la séparé lui ferai le plus grand bien, pour lui permettre de se remettre. Surtout que les trios ne font jamais bon ménage longtemps selon mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sauf si il est très très très mince

Elle est émacié. Je l'ai vu manger un peut mais le jour je travail alors je ne sais pas combien elle mange. Est-ce que je devrais la laisser dans la cachette si elle sors pas? J'ai mon point chaud sous une grosse roche mais elle reste dans le point froid a l'autre extrémité. j'ai un tapis chauffant sous le terrarium dans le coin froid. Est-ce que je devrais l'allumer le jour? la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:


Elle est émacié. Je l'ai vu manger un peut mais le jour je travail alors je ne sais pas combien elle mange.


Si elle mange par elle-même, ne la force pas.
Il y a une raison pour laquelle elle ne prends pas de poids, et c'est probablement des parasites internes (comme mentionné plus haut). Donc, les seules choses que tu peux faire:

1- l'isolé
2- la laisser tranquille
3- Apporter l'animal chez un vétérinaire pour animaux exotique pour lui faire un test de selle (j'ai essayé plusieurs clinique, je pourrai t'en référé des bonnes à Montréal)
4- Ensuite, tu lui donne les meilleures conditions possible + son traitement (s'il y a lieu)

Natsky a écrit:
Est-ce que je devrais la laisser dans la cachette si elle sors pas? J'ai mon point chaud sous une grosse roche mais elle reste dans le point froid a l'autre extrémité. j'ai un tapis chauffant sous le terrarium dans le coin froid. Est-ce que je devrais l'allumer le jour? la nuit?


Si elle reste dans sa cachette, c'est qu'elle a peur. Ne la brusque pas et laisse la tranquille. Pour éviter qu'elle aille à choisir entre se cacher et aller au point chaud, il faudrait que tu lui mette une cachette au point froid et une cachette au point chaud. Comme ça, elle pourra choisir d'être en sécurité et d'avoir la température qu'elle veut.

Ça peut être très très long avoir la confiance d'un uro, surtout quand il est pris en nature. J'ai parfois attendu plus d'un an... il faut être patient et respecter l'animal (sauf quand il faut donner des médicaments...). C'est pour ça que si elle se nourrit seule, il faut la laisser faire.

Ajoute-lui des légumineuse hydratées dans sa salade. Les uros apprécient généralement ça. Tu peux acheter des lentilles déshydratées à l'épicerie, les laisser tremper une nuit dans l'eau et ensuite les égoutter et les ajouter sur le dessus de sa salade.

Bref, j'ai répété pas mal la même chose que les autres, mais je trouvais important de revenir sur ces points. Bonne chance avec la petite et reviens-nous avec les updates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lisa, pour ce qui est de l'isolement malheureusement je n'ai qu'un seul terrarium donc impossible de la mettre a l'écart. Si tu pouvais me donner les numéro de cliniques vet pour reptile ca serais super. Je n'en connais qu'une et elle ce trouve sur la rue Sherbrooke (hopital vet pour oiseaux et animaux exotiques) et est-ce que je dois absolument ammener un echantillons de scelle? Assez difficile vu qu'elle n'est pas seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:
Elle est émacié.


Je réitère: seul une photo nous donnera l'heure juste. Donc, tu peux el déranger mais juste pour prendre une photo ainsi cela nous aidera à t'aider.


Natsky a écrit:
Je l'ai vu manger un peut mais le jour je travail alors je ne sais pas combien elle mange


Si il est avec d'autre uromastyx cela va être très difficile à savoir ce qu'il mange. Donc, encore une fois, d'abord il faut que tu lui donne un terrarium bien à lui pour la période de réhabilitation. Car en réhabilitation, la règle c'est TOUJOURS un terrarium, un animal.

Natsky a écrit:
Est-ce que je devrais la laisser dans la cachette si elle sors pas?


Oui, laisse la tranquille le plus possible. Et comme Lisa l'a déjà mentionné, offre lui aussi une cachette au point chaud pour ne pas qu'elle sacrifie sa source de chaleur pour la sécurité. Une cachette au point chaud lui offrira les deux.


Natsky a écrit:
J'ai mon point chaud sous une grosse roche mais elle reste dans le point froid a l'autre extrémité.


C'est très classique des lézard malade ou qui ne mange pas/déshydrater. En restant au plus froid possible, il garde leur métabolisme le plus lent possible pour augmenter les chance de survie.


Natsky a écrit:
j'ai un tapis chauffant sous le terrarium dans le coin froid. Est-ce que je devrais l'allumer le jour? la nuit?


Jamais, un tapis chauffant est inutile pour les espèces désertiques comme l'uromastyx.



Maintenant, j'aurais quelque questions pour vous:

A) Quels sont vos paramètres de garde (en détail), température ambiante au point chaud, au point froid, grandeur du terrarium, type de terrarium, dimensions du terrarium, substrat, type/marque d'ampoule chauffante, type/marque d'ampoule/fluorescent UVB, nombre d'individu dans le terrarium (qui devrait être seulement un dans ce cas-ci!), etc.

Ceci est très important à savoir pour être sur que les paramètre de garde sont optimal comme je disais, ce qui favorisera sa réhabilitation.

B) Quel est votre degré d'expérience avec les lézards en général et aussi avec les uromastyx?

Parce que même si des fois, les conditions dans lesquelles on voit des animaux dans des animaleries ou chez des gens sont à fendre le cœurs , il faut quand même être capable et avoir les ressources (temps, argent, matériel, etc.) de leur donner des meilleurs soins. Et une bonne connaissance des lézards et surtout de l'espèce en cause est primordial au succès d'une réhabilitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:
Bonjour Lisa, pour ce qui est de l'isolement malheureusement je n'ai qu'un seul terrarium donc impossible de la mettre a l'écart. Si tu pouvais me donner les numéro de cliniques vet pour reptile ca serais super. Je n'en connais qu'une et elle ce trouve sur la rue Sherbrooke (hopital vet pour oiseaux et animaux exotiques) et est-ce que je dois absolument ammener un echantillons de scelle? Assez difficile vu qu'elle n'est pas seule.


Il faudrait vraiment qu'elle soit seule...premièrement parce que elle ne pourra pas bien se rétablir si les autres sont là (intimidation, dominance, etc...et ce, même si ça ne se voit pas). Aussi parce que si elle a des parasites, elle va fort probablement contaminer tes autres uros.
Elle n'est pas obligée d'être dans un super beau terra, juste un grand bac de plastique à 10-15$ chez Wal-Mart , sur du scott towell, avec bien sur des lampes (chauffage et UVB). C'est pas l'idéal, mais c'est vraiment mieux que de les laisser ensemble, et c'est juste pour le temps qu'elle se remette et que tu la soignes.

Pour le vet, oui c'est une bonne clinique, j'y suis allée plusieurs fois et j'ai toujours été satisfaite. Le personnel est super aussi. Pour les selles, oui il en faut un échantillon. Je crois qu'il est aussi possible de prendre des prélèvements sur le cloaque, mais je ne suis pas certaine (et c'est probablement pas l'idéal). C'est pour cette raison aussi qu'il faudrait la mettre seule.
Si elle a des parasites, il va peut-être falloir traiter tes 3 uros étant donné qu'ils ont été en contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lisa, je suis aller acheter le bac de plastique ainsi que la lumière chauffante et UVB. J,ai aussi appelé ou je l'ai pris et ils m'ont dit qu'ils lui avait donné un traitement de "pana cure" et un autre pour restaurer sa flore intestinale. Apres tout ces émotions j'espere seulement qu'elle s'en sortiras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:
Salut Lisa, je suis aller acheter le bac de plastique ainsi que la lumière chauffante et UVB. J,ai aussi appelé ou je l'ai pris et ils m'ont dit qu'ils lui avait donné un traitement de "pana cure" et un autre pour restaurer sa flore intestinale. Apres tout ces émotions j'espere seulement qu'elle s'en sortiras!


Je pense avoir une idée de l'endroit où tu as acheté ton uro. J'en ai déjà pris un probablement au même endroit, et ils m'avaient dit la même chose pour le traitement de Panacur.
Par contre, elle ne prenait toujours pas de poids alors après un moment j'ai été faire un test de selles et elle était toujours très parasité. Donc j'ai du faire un traitement et elle a repris du poids assez rapidement. Est-ce que le traitement avait vraiment été fait? Est-ce qu'il avait été bien fait? Je ne sais pas, mais elle était toujours parasité.
Alors, je te conseille quand même d'aller faire un test, juste pour être sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je dois attendre d'avoir un échantillon de scelle ou je prend un rendez-vous sans être certaine d'en avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux appeler à la clinique pour savoir si tu peux apporter un test de selle "à l'improviste" (sans rendez-vous) étant donné que tu ne sais pas quand ce sera fait. Idéalement tu dois l'apporter la journée même. Ils vont surement vouloir voir l'animal en même temps pour l'examiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais je fais quoi si je n'ai pas de scelle? J'ai tellement peur d'attendre trop longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu crois que c'est urgent à ce point, prend un rendez-vous le plus rapidement possible.
Je n'ai pas vu l'animal et je ne peux pas juger de son état...mais eux ils sauront quoi faire.
C'est sur que ça peut prendre du temps avant d'avoir une selle fraîche, surtout si elle ne mange pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais appeler demain. Tu peut me donner d'autre numéro au cas ou ils pourrais pas la voir assez vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu es super gentille. Je mettrais bien une photo mais je sais pas comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit suivis. Je suis aller chez le vétérinaire avec ma petite Lisbeth. Il l'a réhydraté un peut et c'est tout. Il m'a dit que bien qu'elle sois beaucoup trop maigre elle a quand même de l'énergie. Je dois attendre d'avoir des scelles pour pouvoir chercher plus loin. Entre temps, je la laisse tranquille et je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui...il m'a aussi dit de la forcer a manger mais je n'ai jamais réussis a lui ouvrir la gueule. Je voudrais pas la blesser. Le pire c'est que le vet lui a ouvert sans problème!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerberus a écrit:

J-N Turcotte a écrit:
2e : Tu peux le gaver. Pour cela, je te suggère de la nourriture pour chat humide. Tu mélange avec de l'eau et à l'aide d'une grosse seringue, tu insère tranquillement dans la bouche. Espérant que cela va aider celui-ci.


Ne fait pas ça. La nourriture à chat n'est vraiment pas approprié pour un uromastyx (Rappel, un chat est carnivore alors qu'un uromastyx est herbivore). Déjà que sa digestion et son transit intestinal est peut-être déjà sur le neutre ce n'est pas cette nourriture qui le remettra sur les pieds. Pour cela j'utiliserai du Critical Care, qui se vend dans les clinique vétérinaire. Mais pour quelque chose de plus simple à trouver pour toi, essaie de faire des purées de légumes maison (surtout des légumes feuillus), dilué avec relativement beaucoup d'eau, pour que cela soit liquide.


C'est vrai que c'est pas mal + logique de la compote de pomme ou de légume à donner.
J'avais donné cela à un euromastix qui justement était rendu très maigre. C'est ce que l'on m'avait suggérer alors. Mais il y a de cela près de 15 ans au moins.

Bonne chance ! J'espère que tu as été voir un vétérinaire aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsky a écrit:
Petit suivis. Je suis aller chez le vétérinaire avec ma petite Lisbeth. Il l'a réhydraté un peut et c'est tout. Il m'a dit que bien qu'elle sois beaucoup trop maigre elle a quand même de l'énergie. Je dois attendre d'avoir des scelles pour pouvoir chercher plus loin. Entre temps, je la laisse tranquille et je croise les doigts.


Super! Merci pour les nouvelles!
Au moins c'est quand même "rassurant" s'il trouvait qu'elle avait de l'énergie.

Natsky a écrit:
Ah oui...il m'a aussi dit de la forcer a manger mais je n'ai jamais réussis a lui ouvrir la gueule. Je voudrais pas la blesser. Le pire c'est que le vet lui a ouvert sans problème!!


Si elle mange par elle-même et que tu n'as pas de médicaments à lui administrer, ne force pas trop la bouche. C'est pas facile à ouvrir (surtout un uro qui se débat et qui ne veut pas ouvrir) et en forçant trop on peut faire mal. Tu peux essayer de glisser des feuilles de laitues dans l'ouverture de sa bouche et pousser un peu et parfois il vont l'accepter et le manger.

Au fait, est-ce que tu l'a nommée en mon nom (Lisabeth)? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOLLLLL...c'est vrai que ca ressemble a ton nom!! ca viens du nom de la jeune femme dans les film "Millenium" c'est une batante alors je me dit que ca va peut etre lui apporter de l'énergie!! Cet après midi elle a bougé dans son bac. Elle c'est rendu a son point chaud et maintenant que j'ai fermer les lumières elle c'est retirer dans sa cachette a son point froid. Je crois que je dois la laisser seul maintenant et pas la toucher. Si elle a assez d'énergie pour serrer la mâchoir comme c'est peut être une preuve qu'elle est plus forte que je pense!. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...