Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheStalker

mâle barbu non fertile ?

Messages recommandés

Salut,
je me pose une petite question, est-ce que sa se peu qu'un mâle barbu ne soit plus fertile ?
je m'explique, le 25 Juillet dernier j'ai accouplé ma femelle barbu avec mon mâle, je les ai vu se reproduire, ensuite je l'ai ai séparer, plus le temps avançait plus je trouvais quel ne grossissait pas. j'ai lesser passé du temp et rien ne sait passé donc le 4 septembre j'ai raccouplé ma femelle avec le même mâle, encore une fois rien.... pourtant l'an passé le même couple m'avais donné de très beau bébé.
donc est-ce que sa serais mon mâle le problème ou il pourrait y avoir d'autre facteur ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question!
En fait, il n'existe malheureusment pas de test commercial pour savoir la fertilité des dragons barbus. Ça se fait chez les taureaux dans les centres d'insémination artificielle, et un peu avec les chiens, mais sinon, c'est plutôt du essai et erreur.

Il est possible qu'il ne soit pas fertile, mais c'est possible que ce soit soit juste leur "match" qui ne fonctionne pas. Tu peux donc soit essayer ton mâle avec une autre femelle, ou vice-versa...

Bonne chance

Francis, vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spermatogenèse des mâles et la production d'ovules chez les femelles est très souvent dépendante des précurseurs saisonniers pour plusieurs lézards.

D'où pourquoi une période plus fraiche (cooling) est requis pour plusieurs lézards (surtout de biotope désertique, avec une variabilité en température assez grande entre les saisons) pour favorisé leur fertilité, et donc la reproduction. C'est lors de cette période fraiche que le déclenchement de la fertilité se fait: les ovaires des femelle se réactive et grossissent alors que chez les mâles, l'activité testiculaire augmente ainsi que le volume de leurs testicules.

Ce n'est qu'après, au printemps, que le sperme des mâles est fertile (du moins, beaucoup plus fertile) et que les femelles "porte" des oeufs dans les trompes, pour être prête à la reproduction. Il faut donc respecter ce rythme, et pas vouloir faire des reproductions n'importe quand et selon notre volonté.

Donc, même si ils ont passer à l'acte ne veux pas dire qu'ils sont fertiles à ce moment là (mais cela ne veux pas dire non plus qu'ils sont infertile pour toujours). Surtout pour des barbus ou l'acte sexuelle est carrément un viol de la femelle par le mâle et que l'accouplement en soit n'est pas gage de volonté (et d'être prête à la reproduction) de la part de la femelle comme chez d'autres espèces.

Sinon, procède de l'autre manière: attend que ta femelle veulent aller voir ton mâle. Tu vas voir au printemps, elles virent folles pour voir un mâle. Elle sentent qu'elles sont prête et elles sentent les mâle même si ils ne se voient pas. À ce moment la, c'est sur qu'elle porte des œufs et qu'elle veulent être accoupler. Aussi, comme ça, il y a moins de risques lors de l'accouplement pour ta femelle.

Bref, je crois que j'ai faite le tour de la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possbile que ta femelle fase de la retentions. Elle est peux-etre pas prete tout de suite. Elle emmagasine pour quand elle serra prete! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...