Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiiti1

Papillons ???

Messages recommandés

Dans la description de la section Autre on voit Phasme, Mante etc.. Et papillon Shocked Est-ce qu'il y a des personnes ici qui garde des papillons en captivité?? Ça a l'air intéressant comme animal a observer What a Face je suis vraiment intrigué donc si quelqu'un peut m'éclairer ?? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca reste possible, ceux qui se nourisse se nourriront de nectar de fleur, donc a moins que tu ais une grande serre extérieur ca se fait. sinon tu en as beaucoup qui ne se nourisse pas a la sorti du cocon vu l'abscence de piece bucal et vivront gros max 2 semaines... malheureusement c,est le cas des gros saturnidae comme les papillon lune et les cécropia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il a quelque personne sur le forum qui en garde ...mais il semble que ses vrm cool en elever les saturnider du quebec cecropia actias lunas...tu peux faire venir des chenille ou cocon de sur internete lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en ai fait quelques espèces. si tu as des questions, gêne toi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai quelques question: Quel espèce me suggère-tu si c'est la 1ere fois que j'en ai ?

Et ou je me procure du nectar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cecropia sont assez écoeurant !! Est-ce que je peux en avoir facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on s'est amuser à élever des actias luna cet été. C'est assez simple. On a débuté avec 5 chrysalides qui étaient en hibernation. De c'est chrysalide on a eu 3 mâle et 2 femelle si ma mémoire est bonne, il y a eu accouplement et on a eu quelques centaines d'œufs. Ensuite on a essayer d'élever les chenilles sur des diètes commerciales comme pour d'autres espèces mais avec peu de succès mais il a eu quand même quelques chenilles qui se sont rendu jusqu'au stade de chrysalide et qui sont maintenant en hibernation, prêt a éclore le printemps prochain. Je sais pas si on va retenté l'expérience par contre car pour avoir plus de succès il faudrait nourrir les chenilles avec une de leur plantes hôtes fraiches ce qui est plus difficile. Mais bon cela à été une belle expérience quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est assez simple pour la plupart de nos saturnidae sauf quelques exceptions.
pour les luna, on peut utiliser une multitude de plante. la meilleure étant le bouleau à papier.

les cécropia sont excelents pour débuter. les polyphèmes aussi.

le mieux c'est de starter avec des cocons. tu a deux choix:
1- tu les achette
2- tu les trouve toi même.

tu peut en trouver dans les arbres et arbustes en hiver. de préférence au début et à la fin, car en plein milieu certains cocons sont entéré quand il y a trop de neige.

le printemps tu met tes cocons dehors ou encore à l'intérieur, c'est comme tu veut. les flexarium son parfait pour ça. tu tarderas pas à avoir des acouplement après l'éclosion...
il faut éviter de faire trop de génération avec une souche car le taux de succes diminue grandement. le mieux si tu décide de recommencer l'année suivante est d'attirer les mâles dehors avec tes femelles.

au début, le mieux c'est de les garder dans des boites de soulier en plastic. tu place environ 25 chenilles par contenant.

rendus la c'est la grosse job qui s'enviens.... ca bouffe..... beaucoup.....énormément..... tu imagine même pas.

faut ajouter des feuilles quasiment à tout les jours!

un mois plus tard, elles font leur cocon!

en gros c'est pasmal ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol si je veux les acheter c'est commbien environ? Et quel grosseur de flexarium est recommandé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sert pas a grand chose de le garder, a moins comme j'ai dit plus haut que tu te fasse une serre ou il pourait boire le nectar, sinon comme dit nico tu peux l'épingler. mais le best selon moi reste de le libérer pour le permettre de se reproduire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je pense que je vais faire ca, après avoir pris plein de photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicoreptil a écrit:
garde le est étale le hihi


C'est quoi le but de garder un être vivant pour causer sa perte afin de garder le cadavre? Sincèrement, les papillons sont extrêmement utiles aux écosystèmes,donc ils sont beaucoup mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur.Surtout si ton seul but est de l'épingler . Je peux pas croire que je vois ce genre de commentaire sur un forum où on est sensé respecter la nature, et c'est pas la première fois que je t'en parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
nicoreptil a écrit:
garde le est étale le hihi


C'est quoi le but de garder un être vivant pour causer sa perte afin de garder le cadavre? Sincèrement, les papillons sont extrêmement utiles aux écosystèmes,donc ils sont beaucoup mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur.Surtout si ton seul but est de l'épingler . Je peux pas croire que je vois ce genre de commentaire sur un forum où on est sensé respecter la nature, et c'est pas la première fois que je t'en parle.


on parle d'insectes ici...

1- c'est pas en gardant quelques exemplaires qu'on met une espèce en danger.
des test on déja été faits en essayant de détruire tout les adultes, oeufs et larves d'une région en amérique du sud si je me rappelle bien. résultat l'année suivante: autant de papillons.

c'est justement le fait qu'ils soient très bas dans la chaine alimentaire qui leur donne ce pouvoir. c'est pas pour rien qu'une femelle peut pondre 200-300 oeufs.

2- c'est pas parce qu'on tue des insectes qu'on aime pas la nature... c'est même une très bonne façon de la découvrire.
comme dans tout, il y a un code d'ethique à respècter. par exemple, dans le but d'une collection personnelle, si tu a déjà deux couples d'une espèce, ca ne sert à rien d'en capturer d'autres.

3- c'est une très bonne chose qu'il y ait une discussion comme celle-ci sur le forum et j'encourage tout le monde qui auraient envis d'essayer de collectionner de le faire. ca part de rien et on deviens vite addicted.

4- c'est en saccrifiant des spécimens qu'on accumule des connaissances et qu'on peut ensuite mieux les protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, faut pas se laisser avoir par le fait que ce soit de beaux petits papillons...

question comme ça Vartaz, aurais tu eu la même réaction si on aurais parler de tuer des coléoptères, blattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre l'épinglage dans le but d'assassiner un insecte sans aucune raison valable. Que ça soit une blatte, une mouche, ou tout autres insectes. À la différence, c'est que les papillons sont souvent liés à la reproduction de plusieurs plantes. Donc ils sont plus que nécessaire à un environnement. C'est vrai qu'ils sont en bas de l'échelle alimentaire, mais ils en restent que plusieurs d'entre-eux développent des toxines assez fortes pour ne pas se faire manger (ex,monarque). Donc comme ils sont étroitement liés à l'environnement, il faut apprendre à les respecter.

Il y a une différence entre tuer un animal pour l'étudier de fond en comble pour apprendre à le connaître et de le tuer pour le garder et le montrer à tout le monde. Je ne crois pas qu'aucun d'entres-vous fasses des expériences pour connaître l'enzyme responsable de la dégradation de la toxine primaire et de l'accumulation dans son système pour le monarche. Donner la raison d'étude et tout simplement un prétexte pour que vous vous sentiez pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y a une différence entre tuer un animal pour l'étudier de fond en comble pour apprendre à le connaître et de le tuer pour le garder et le montrer à tout le monde. Je ne crois pas qu'aucun d'entres-vous fasses des expériences pour connaître l'enzyme responsable de la dégradation de la toxine primaire et de l'accumulation dans son système pour le monarche.


non, effectivenet je n'ai pas les connaissances et le matériel pour ce genre d'étude. parcontre c'est le genre de sujet qui m'intéresse.

Citation :
Donner la raison d'étude et tout simplement un prétexte pour que vous vous sentiez pas mal.[/


pas dans mon cas en tout cas... je ne collectionne pas pour de grosses études... pas plus pour les montrer à tout le monde.
c'est une passion. Et elle a beaucoup moins d'impact sur les espèces et les ecosystems que la terrariophilie par exemple.

De plus je ne me sent pas mal dutout et tuant des insectes je suis même souvent très content d'avoir réussis à capturer tel ou tel espèce.

je trouve que c'est une très bonne façon de s'intéresser à la nature et peut-être même pour certaisn d'évoluer dans le domaine.

aussi il faut savoir que tuer un spécimen de tel ou tel espèce, c'est pratiquement sans conséquences (sauf quelques exceptions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de misère à comprendre ça. Aujourd'hui avec la photographie, on peut réussir à garder en mémoire les instants où on a trouvé un insecte rare. D'ailleurs, c'est très peu dommageable par rapport à la capture/épinglage et une belle photo peut très bien remplacer une collection d'insecte (selon moi). En plus qu'on apprends quand même de cette façon. C'est sur que c'est pas le même effet que d'avoir l'insecte en entier, mais de le savoir en vie remplace largement ce manque.

Je ne te visais pas vraiment en disant que plusieurs se servent de la raison d'étude pour tuer. C'est juste que des fois j'ai l'impression que quelques personnes se donnent le droit de tuer en utilisant ''l'étude'' comme prétexte et je suis contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes moi je ne tue jaimais dinsecte lol les seulle esp que jai seicher epingler son des specimen de mes elevage qui sont mort par viehisement ou je les achete cher dautre collectioneur.donc la plupart des insecte epingler cher nous
son des specimen delevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicoreptil a écrit:
mes moi je ne tue jaimais dinsecte lol les seulle esp que jai seicher epingler son des specimen de mes elevage qui sont mort par viehisement ou je les achete cher dautre collectioneur.donc la plupart des insecte epingler cher nous
son des specimen delevage


tes toi? loll (désolé c'étais trop facile!)
pourtant tu t'est rapporter pasmal de stock du salon des insectes... crois pas que ça viens tout d'élevage.

Titti, tu peut eefectivement les acheter à cette boutique, j'y vais de temps en temps et c'est très bien. parcontre 10$ du cocon, c'est cher un peu...

La best plante pour le cécropia c'est l'érable à sucre.

la taille de ton terra, ca dépend toujours du nombre de chenilles que tu veut élever.

Petit truc important si tu décide d'en faire, secous toujours bien tes feuilles pour éviter de te retrouver avec des problèmes de parasites ou de punaises qui bouffent tes chenilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une collection d'insectes ou de papillon bien étiquetté n'est pas un banal cimetière de papillon, c'est plutôt une multitude d'échantillon qui nous permettent de mieux connaître la biodiversité d'un écosystème. Peut-être même que ta collection va se rendre jusqu'a des laboratoire et à l'aide de ça on peut decouvrir de nouvelles espèces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, les collectionneurs ont fait disparaître plusieurs espèces de papillons! Je vois pas en quoi c'est bien pour la biodiversité. Le fait de tuer un insecte qui ne peut pas finir son cheminement de reproduction est selon moi inacceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soit la faute des collectionneurs... la collecte ne change strictement rien à la population des espece, c'est surtout la destruction des habitats qui en est la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est faux, il y a des collectionneurs qui tenaient absolument à avoir des espèces rares. Même sans parler de la destruction des habitats, ils ont mené à l'extinction de certaines espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chu d'acor avec reptilx il est impossible de capturer une popullation entiere.
c'est la destruction de son Habitat qui cause des domages, des recherches le prouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est vrai, un prof qui a un doctorat en biologie aurait dit ça pour le plaisir.

Il y a des espèces rares même si leur habitat est en santé. C'est totalement faux de dire qu'un collectionneur ne peut pas amener à l'extinction, certaines espèces ne sont pas très nombreuses et le fait de capturer une femelle peut amener des catastrophes à une population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque action entraine une conséquence... Le problème dans se que vous dite c'est que vous banaliser la chose... C'est justement en se disant des trucs comme sa a un papillon sa ne changera pas grand chose et au final quand tu as 150 personnes qui se disent la même affaire pour une espèce rare au final sa ne l'aide pas. C'est comme pour les collectionneurs d'animaux sauvages en voie de disparition. Quand on dit qu'il reste une population maximal de 2000 lycaons sur la planète sa veux dire quelque chose, mais ils s'en foutent eux aussi un de plus et un de moins sa change que dalle n'est ce pas??? Mais le monde pense comme sa et c'est qui mène une espèce, un habitat a disparaitre on pense qu'un spécimen ne change rien mais peut être pour vous sa ne change rien, mais sa peux changer sur la longévité d'une espèce. Quand on dit qu'une femelle papillon pond 200-300 oeufs c'est pas pour rien.

Parce que l'espérance qu'une chenille arrive a maturité sexuelle est faible. Plus un spécimen pond ou fais de petit plus le risque est élever. Moins qu'il y a de petit dans une porter plus le risque d'arriver a maturiter est élever. Quand on dit qu'une femelle pond 200 oeufs et que dans ces 200 oeuf il n'y a que 50 chenilles qui arrive a maturité sexuel nous parlons d'un taux de succès de seulement 25% ce qui est assez faible comparer a une autre espèce qui a un seul petit et que se petit la arrive a maturité sexuel nous parlons d'un taux de 100%, vous commencez un peu a voir la nuance??? C'est pas parce qu'un poisson, un papillon ou même un oiseau pond beaucoup d'Oeuf que sa en fais une espèce est voit de disparition ou non. C'est son taux de reproduction qui nous dit si l'espèce est menacer. Donc arrêter de penser qu'un spécimen ne changera rien a l'écosystème car déja si l'animal ou l'insecte en question donne un taux de reproduction de 25% et bien c'est déja 25% de moins sur l'espèce. Si l'animal c'est reproduit ok je suis d'accord pour l'épingler mais au moins laisser une chance a la nature de faire des efforts pour se remettre de nos conneries. Je dit pas qu'on est juste la cause, mais j'aimerais seulement vous sensibilisez au faits que oui on peux hypotéquer une espèce si on ne fait pas attention et si on deviend trop gourmand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je pense que c'est ce que Vartaz essayais de vous faire comprendre... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
Parce que l'espérance qu'une chenille arrive a maturité sexuelle est faible. Plus un spécimen pond ou fais de petit plus le risque est élever!


je voulais dire faible et pas élever mais bon je pense que vous comprendrez. J'arrête de polluer le pose lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous donner un exemple

Les papillons les plus courru des collectionneurs sont sans conteste les Saturnidae, puisqu'ils sont gros et coloré. Mais sais tu que ces papillons dénudé de trompe ne peuvent pas se nourrir et meurt gros max apres 2 semaines? Il se reproduisent donc assez tot apres la sortie du cocon donc selon moi la grande majorité de ces papillons capturé ce sont déja reproduit et son condamné. Il n'y a donc aucun impact en tant que telle sur les populations.

Certe on peut parler de la pollinisation des plantes mais ce sont pas juste les papillons qui s'en charge. Il y a tout plein d'autre insectes, sans compter les vents, la scarification des graines dans l'estomac des oiseaux ou mammifères, et j'en passe.

Tout ca pour dire que pour beaucoup de papillons l'impact est pratiquement nulle, et ce n'est pas pour rien qu'au québec, aucune loi ne régit la capture des insectes, c'est parce qu'aucune espèce ou presque est en danger. On dénombre à peine 5-6 espèces menacé si ma mémoire est bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est comme pour les collectionneurs d'animaux sauvages en voie de disparition.


Citation :
certaines espèces ne sont pas très nombreuses et le fait de capturer une femelle peut amener des catastrophes à une population.


Sauf que la, c'est pas la meme chose... cest espèces sont justement très protégées et laissez moi vous dire que c'est pas partout comme au québec avec les status ''susceptible d'être désignés menacé ou vulnérable''. certaines personnes se sont pris quelques années de prison pour avoir fait du commerce illegal d'insectes rares.

Pour le collectionneur québécois, il n'y a pas vraiement ce genre de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool reptilix tout se que ta dit son des choses que je connais déja je faisait seulement allusion au fait que si tout le monde comme toi dit que sa change rien je démontre seulement que oui sa peux changer quelque chose.

Pis c'est quoi l'allusion avec la pollinisation? Comme tu la dit certaine espèce de papillon ne se nourrisse pas. Je parlais de l'espèce en tant que tel pas de l'écosystème.

Bombina c'est pour sa que je prenais exemple sur les espèces menacer parce que c'étais plus facile de montrer ce que je voulais dire. Vartaz a raison et je peux dire qu'on est une espèce salement destructrice la. Les dernières espèces de chevaux sauvage sont tuer par qui?? Les hommes! L'auroch qui les as abattut? L'homme et ne faut pas confondre l'auroch d'aujourd'hui avec l'espèce ancestral elle n'a aucun rapport, car l'auroch d'aujourd'hui est une espèce reconstituer... Je peux continuer aussi non??? Tout sa pour dire qu'il faut faire attention. Je comprend super bien ton point de vue bombina et c'est bien de faire des éclaircissements et des précisions surtout comme tu le dit qu'au Québec c'est autoriser tu vois je ne le savais pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
D'ailleurs, les collectionneurs ont fait disparaître plusieurs espèces de papillons! Je vois pas en quoi c'est bien pour la biodiversité. Le fait de tuer un insecte qui ne peut pas finir son cheminement de reproduction est selon moi inacceptable.
Ce sont pas à cause des collectionneur, c'est plutôt a cause des développeur de terrains qui rase des forêts entières. De toute façon un collectionneur n'attrape pas plus que 5 membres de chaques epèces ça ne peut donc pas leur nuire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
Non c'est faux, il y a des collectionneurs qui tenaient absolument à avoir des espèces rares. Même sans parler de la destruction des habitats, ils ont mené à l'extinction de certaines espèces.
Il n'y a pas ou vraiment pas beaucoup d'espèce en voie de disparition au Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...