Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ashira

Langue sortie de caméléon

Messages recommandés

Je me questionne...

J'ai un caméléon casqué mâle de 1 an et demi, en bonne santé, qui s'alimente bien, avec les bons paramètres. Il a eu un MBD il y a un an, dont je l'ai réchappé de justesse et, à cause d'une blessure à la bouche (en même temps que le MBD), il a la bouche un peu ouverte à l'avant, même quand sa mâchoire est bien fermée. Lorsqu'il est endormi, le bout de sa langue sort... J'ai peur que sa langue sèche et surtout, j'ai déjà eu une caméléonne qui est décédée après qu'elle ait eu des problèmes semblables...

Est-ce que c'est une rechute de MBD? Est-ce que ça peut être dommageable? Je suis inquiète...

Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, mes caméléons sont des rescues... Je les reçois chez moi déjà en très piteux état et règle générale, ils prennent du mieux chez moi mais je ne fais pas de miracles...

Mon mâle va super bien, si ce n'est qu'il a la langue qui dépasse un peu. Il mange comme un porc (grillons, ténébrions, vers à soie, feuillage de ficus et laitue bien verte), suppléments de calcium, D3 et multivitamines 3 fois par semaine, UVB changée aux 8 à 10 mois.

Ce que je crains, c'est que sa langue se dessèche et que ça lui cause de problèmes d'alimentation à long terme. Pour le moment, la langue est toujours efficace, mais on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

La bouche ouverte est pour l' hyperventilation s'il a chaud ou peut-être aussi problème respiratoire. Surveiller s'il fait des sécrétions et à du mucus autour du bec ou insalivation répétés. Les yeux sont-ils creux?

un MBD ou MOM est une maladie métabolique osseuse causée par une absence de synthèse de vitamine D3 et de calcium . L'absence d'un néon ultraviolet ou une ampoule à vapeur de mercure et des proies non saupoudré de calcium produit cet état. L'animal éprouve de la difficulté a se déplacer due à une mauvaise calcification des os, il devient déformé et manque d'appétit. Il est judicieux et même primordiale de changer les tubes néons au six mois, car les rayons ont plus les mêmes fonctions de métabolisme, ils deviennent dangereux et cause de sérieux problèmes pathogènes

On peut sauver un animal ayant ce trouble par un vétérinaire qui recommandera un traitement médical

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'avais pas bien lu votre message. Le fait que la bouche est un peut ouverte est du à une blessure. C'est la raison pour laquelle la langue sort un peut de son extrémités. Si vous voyez pas de symptômes de déshydratation, qu'il cesse de s'alimenter ou est dans le bas de l'enclos et dort en journée ou perd l'équilibre continuellement. Que les selles soient liquides. Du mucus autour du bec. Là on peut commencer a diagnostiquer un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyorion, il s'agit d'une belle définition du MBD! Smile

En fait, ce n'est pas la première fois que je lis ou vois une photo où le MDB aurait causé une malformation au niveau de la mâchoire. Des trois ou quatre précédentes histoires, le taux de survie a été excellent, malgré l'exposition quasi-permanente de l'extrémité de la langue. L'essentiel à mon avis est de désormais lui fournir des conditions de maintenance excellentes et d'avoir un goute-à-goute qui fonctionne peut-être un peu plus que la moyenne, afin qu'il puisse bien s'hydrater et humidifier le bout de sa langue.

J'en suis d'ailleurs venu à me questionner quant aux conséquences que peut avoir le MBD en fonction de la courbe de croissance du caméléon. Cela expliquera notamment pourquoi certains caméléons présentent une atteinte osseuse qui ne touche pas toujours les mêmes membres (casque, pattes, dos ou mâchoire, mais rarement [ou jamais] les 4 en même temps). Toutefois, je n'ai toujours pas lu aucun article scientifique confirmant cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...