Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barak666

abces bouche dragon d'eau

Messages recommandés

Voila ca fait plus ou moins 1 semaine que mon dragon mange moins, quelques vers, mais il arrête vite, ne veut plus de truite (même si il sautait dessus avant). Il avait de bonne réserve alors il n'est pas maigre, juste moins enrobé. Pour mes température c'est 32 a son point chaud et 25 a son point froid, avec refroidissement de 4-5°C la nuit. Je vaporise 1 a 2 fois par jour alors l'hygrométrie joue entre 60-90% dans la journée.

Hier il a manger un hopper de souris, et lors de sa prise de chaleur sous le spot UV, il ouvrait la bouche (probablement thermorégulation) mais ca ma permis de voir un petit abcès sur la gencive. J'imagine que ca pourrais expliquer sa baisse d'appétit. Sur certain forum français, ils recommandent la bétadine , j'ai donc été acheter une bouteille de povidone iodée pour lui badigeonner la plaie avec un Q-tips.

Est-ce la bonne chose a faire d'après vous? Est-ce que ca peut être suffisant pour soigner un abcès? Car pour ce qui est du vétérinaire qu'on a ici, il est seulement ici le mercredi et jeudi autrement il est a Matane (1heure de route) et je crois bien qu'il n'y connait rien en reptiles (ici il doit pas souvent voir autre chose que des chats/chiens).

Outre la perte d'appétit, ca ne semble pas avoir trop changer ses habitude et il est toujours actif.

Merci

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 3 dragons d'eau vivent dans un vivarium de 4 x 4 x 5 pieds, ce qui leur permet de bouger à fond et à 3 il ne mange même pas en 1 semaine ce que le tient mange Very Happy . Je dirais qu'il a peut-être décider de maigrir un peu, je dit ça car j'ai déja vu mes dragons ou autres lézards presque ne plus manger quand leur queue est rendu bien grasse.

Pour la blessure, je dirais regarde et voit si ça devient pire, dans la nature y guérisse seul si c'est pas grave.

Aussi, si tu as un gros bassin d'eau où il peut se submerger au complet et bouger sous l'eau, je ne vois pas pourquoi tu arroses 2 fois par jour. Mes basilic et dragons d'eau ont de gros bassin d'eau pour se baigner et les vivarium se maintiennent à 35% d'humidité et tout le monde mue à fond et j'ai eu des oeufs de basilic.

Peut-être que baisser l'humidité aiderait mais c'est juste une idée comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour traiter les abcès de bouche, je suggère souvent la chlorhexidine (ou sous son nom commercial Baxedin). La concentration est importante, c'est-à-dire autour de 0,05%, car il s'en trouve des concentrations beaucoup plus forte, ce qui n'est pas idéal pour un traitement de bouche.

L'autre chose à savoir est que ça doit être liquide et non pas un savon. Bref, demande à un pharmacien qui te montrera ce qu'il faut.

L'iode que tu as acheté n'est pas une mauvaise chose, mais n'est pas à mon sens ce qu'il y a de mieux car son action est moins "large" que la chlorhexidine.

Francis, vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le fun d'avoir la réponse d'un vétérinaire

Aussi, Barak666si c'est ton dragon sur ton avatar il est vraiment beau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrancisL a écrit:
Moi pour traiter les abcès de bouche, je suggère souvent la chlorhexidine (ou sous son nom commercial Baxedin). La concentration est importante, c'est-à-dire autour de 0,05%, car il s'en trouve des concentrations beaucoup plus forte, ce qui n'est pas idéal pour un traitement de bouche.

L'autre chose à savoir est que ça doit être liquide et non pas un savon. Bref, demande à un pharmacien qui te montrera ce qu'il faut.

L'iode que tu as acheté n'est pas une mauvaise chose, mais n'est pas à mon sens ce qu'il y a de mieux car son action est moins "large" que la chlorhexidine.

Francis, vétérinaire


Merci, je suis aller acheter une bouteille de Baxedin, c'est ecris dessus solution aqueuse ( ca ca va) mais aussi que ca contient 4% d'alcool isopropylene, est-ce risque de mettre ca dans la bouche de mon lezard? ou bien existe-il des versions sans alcool?

Je me demandais aussi, jusqu'à présent, en 2 semaines, il n'a manger que 4-5 vers de terre et 1 hopper de souris, devrais-je essayer de lui donner une autre hopper meme si la derniere date de 4-5jours ou attendre plus longtemps? Il a maigri, mais sa queue est encore bien fat.

Aussi il a l'habitude de sauter de sa branche la plus haute directement a son aquarium, souvent il se tape la gueule sur le cadrage en bois de la porte, me disant que sa blessure pouvait venir de ca, j'ai installer des bandes de néoprène pour lui amortir le chocs pour les prochaine fois, ca semble aider, car les bruits de chute sont moins fort qu'avant.

En esperant qu'il retrouve son appetit bientot.

Merci

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ca semble plus être une écaille pétée, du moins il a eu longtemps une écaille noirâtre que j'ai badigeonner de Bexadin, pour l'appétit il est revenu, mais c'est beaucoup moins qu'avant (avant hier 4 gros vers (canadian nightcrawlers) et aujourd'hui 2, versus 6-8/repas avant, mais comme il arrive a près de 2 ans j'imagine que l'appétit diminue quand la croissance prend un stop).

Il s'est fait ca contre ses portes vitrées (que j'ai presque complètement recouverte de givrage + néoprène sur les cadres en bois), il lui faudrait encore plus de largeur, mais pour l'instant c'est difficile de lui en donner. Quand j'aurai de l'argent pour ca, je pensais lui faire une rallonge laide en 2X4/plywood et plastique (genre bandes d'aréna) amovible de 1'-1½' de profondeur à emboiter avec les portes existante (quitte a recouvrir une bonne partie des vitres avec du plywood) Avec le givrage il se cogne déjà moins et sa blessure semble pas trop mal (compte-tenu qu'il a perdu une écaille)

J'ai réussi a le croquer devant sa vitre on voit l'écaille pétée


pis overall


je vais continuer a désinfecter ca de temps en temps et ultimement réglé le manque de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oooh wooow!! ton dragon est écoeurant !!
c'est drole le mien aussi a tendance a se jeter contre le plexyglass...
une chance qu'il a un bassin d'eau en dessous, sa amortis la chute au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une femelle aussi qui aime sauter et qui a souvent le bout de la bouche comme ca

yé vraiment beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...