Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibi-vert

Questions sur les barbus

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis à la bonne place :/ je me perd un peu dans ce forum je dois avouer ^^'

Alors voila je vais bientôt avoir un couple de dragon barbu, mais je voudrais savoir quelques petites choses sur eux avant de faire un peu n'importe quoi :S.
Ils s'accouplent régulièrement apparament et mon rêve je dois l'avouer c'est d'avoir une porté de petit lézard, mais voila je ne sais pas comment arranger l'incubateur... Je sais qu'il dois faire dans les alentours de 30° et avoir une humidité de 100% mais les propriétaires disent avoir vendu leurs chauffe eau et que je vais devoir en racheter un.

Donc mes questions sont: Les oeufs doivent être engloutis dans l'eau dans l'incubateur?
Quel marque de chauffe eau est la meilleur et combien cela coût environ?

J'ai lis aussi un autre post à ce propos qui disait que les deux lézards doivent s'accoupler dans un terrain neutre... Est-ce vraiment obligatoire? Ou le vivarium habituelle marche pareil?

Merci d'avance pour les réponses à mes questions
(Désoler pour mes fautes :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bibi-vert,

Premièrement bienvenue sur le forum. Ensuite la section agamidé était la plus aproprié mais cela est un détail.

Pour répondre à tes interrogations, en premier les œufs de dragon comme tout autres lézard ou même serpent ne sont jamais incuber dans de l'eau. Cela les tueraient car la coquille doit respirer durant la croissance des embryons. Dans la nature, ils sont incubé dans de la terre ou du sable dans un endroit caché et à priori humide. Par contre en captivité, on utilise de la mousse de sphaigne ou encore mieux de la vermiculite et je sais qu'il existe un autre type de petite billes blanche dont le nom m'échappe...genre "astrite" mais pu certain. Donc un chauffe eau ne sert à rien de ce cas-ci mais un incubateur, dans lequel on met les oeufs dans la vermiculite très humide à plus 85% en tout temps est probablement plus ce que tu voulais parler.

Mais de toute façon, est-ce tes premiers dragon barbu ? Si c'est le cas, je te suggère de commencer par les garder dans de bon paramètre pour te familiariser avec tes nouveau venu et prendre de l'expérience. Ensuite plus tard tu pensera peut-être à essayer la reproduction. Et idéalement un barbu par terra pour éviter justement que ton mâle épuise ta femelle ou la domine ce qui peut lui causer un stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ^^' j'ai le dont de me perdre moi Razz

o.0 si ce que vous me dîtes est vrai cela voudrais dire que le propriétaire des dragons barbus ne sais pas du tout comment arranger son incubateur...

Oui se sont mes premiers dragons barbus, je connais tout ce qu'il savoir sur leurs façons de se nourrir et leurs habitats. Mais sur l'accouplement il y à peu d'information sur cela. Au début j'avais bien l'intention de les séparer oui pour que je m'habitue à eux et à leurs façons de réagir. J'ai un grand vivarium fais maison qui est disponible si jamais j'ai besoin de les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Ophidioman a dit, commence par apprendre à les connaitre (tes prochains individus et l'espèce en général) avant de vouloir les reproduire.

Comme c'est tes premier dragons (et peut-être tes premiers lézards?), tu es bien mieux de prendre ton temps et de bien lire sur leur bon maintient en captivité avant de te lancer dans la reproduction.

Voici un peu de lecture à ce sujet: http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Dragon_barbu.pdf

Aussi, pour les dragon barbus, c'est toujours mieux de garder tes adultes individuellement, donc un seul par terrarium et cela en tout temps. Nous, tous nos dragons sont garder individuellement.

Finalement, je veux pas gâcher ton plaisir avec cette espèce, mais les reproduire n'est vraiment pas une bonne idée pour plusieurs raisons: cela coute très très cher, prend beaucoup de place, ils font beaucoup trop de bébés et le marché du dragon est totalement saturé (les prix sont rendus ridicules.... j'ai vue des animaleries vendre des bébés dragons en dessous de 30$ donc imagine le prix qu'ils les paye pour que cela soit rentable pour eux). Bref, si tu veux mon humble avis, la reproduction de dragon barbus n'est vraiment pas une bonne affaire...... sauf pour l'expérience, si tu veux en faire que 4-5, ce qui ne sera pas trop stressant à vendre même si c'est a perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non se ne sont pas mes premier lézard. et comme j'ai écrit en haut

Citation :
Au début j'avais bien l'intention de les séparer oui pour que je m'habitue à eux et à leurs façons de réagir


mon cousin a acheter un dragon a 200 dans un animalerie donc jpas sur de se que tu avance

et anyway moi cétais par plaisir pas pour largent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi-vert a écrit:
mon cousin a acheter un dragon a 200 dans un animalerie donc jpas sur de se que tu avance

et anyway moi cétais par plaisir pas pour largent


Je sais que c'est surement par plaisir, comme pour plusieurs personnes, mais souvent lorsque le monde incube des œufs de dragon, cela commence par du plaisir et fini par un grand stresse quand ils réalisent combien cela mange beaucoup et qu'ils ne sont pas capable de les vendre à la vitesse qu'ils voudraient. Alors s'en suit un dégringolade de leurs prix (qui au début était correct et finissent par es vendre à prix de débarras) car ils veulent les vendre à tout prix. Fais moi confiance, j'en ai vu passer du monde dans cette situation et à plusieurs reprise.

Pour ce que est des prix, je ne suis pas au courant des prix en animalerie de ta région, mais dans les alentours de Montréal, les prix sont rendu très ridicule.... soit pour faire très clair, moins cher que cela coute à un particuleir pour les rendre à l'age/grosseur vendable.

Aussi, justement parce que les dragons font trop de bébés et que le monde les reproduises tout le temps (et n'importe comment!), il commence vraiment à y avoir trop de dragons barbus qui n'ont pas de bon foyer..... un point que tu dois penser avant de les faire naitre.

Bref, comme je disais avant, informe toi correctement sur leur maintient avant de penser à les reproduire. Ensuite, si tu veux juste le faire pour le plaisir, incube seulement quelques oeufs (4-5)... pas toute la ponte et encore moins toutes les pontes, sinon ton plaisir va vite se gâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais vu aucun dragon barbu à 200$ dans un animalerie...il a plein des tonnes de bébés entre 30$ à 50$ selon les places, mais c'est vraiment vendu à des prix ridicule, plusieurs éleveur de barbu ont lâché justement parce que ça ne se vendais pas bien et que le marché est hyper saturé et c'est rare de voir du monde avec le bon setup, j'en vois plein à vendre sur kijiji avec même pas le bon équipement et dans des état lamentable, même pas bien nourri.

garder un couple ensemble à l'année c'est vraiment pas bon non plus, le mâle va toujours vouloir accouplé ta femelle, elle aura jamais le temps de se reposer, il va l'épuisé à mort et elle aura pas le temps de se faire assez de réserve de calcium et de gras pour elle et les oeufs, des barbu, ça pond trop, tu peux te ramasser avec 32 oeufs facile. Faut jamais garder un couple ensemble, vaut mieux les garder toujours séparer et quand tu veux reproduire tu les met ensemble quelques temps, après fini, séparation. Même 2 du même sexe, c'est pas bon de les garder ensemble, un reptile par terra.

C'est pas vraiment la meilleure espèce à reproduire juste pour le plaisir, tu va rester pris avec les petits, ça prend de la place et ça mange comme des porc, ca prend beaucoup de temps, d'argent et pour vendre à perte très au dessous de tout ce que tu as mis dedans et même rester pris avec des bébés et donc avoir plusieurs terrarium équipé pour chaque.

si vraiment tu veux les reproduire, attend quelques années, renseigne toi bien, habitue toi aux adulte, c'est la pire chose à faire de s'acheter un couple sans connaitre l'espèce et de reproduire en vitesse, sans non plus connaitre de quoi à la repro, prend ton temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je les aurais accoupler j'aurais demander à peine 10-20$ chaques bébé car comme j'ai dit ce n'est pas mon but d'avoir de l'argent, mais en effet j'avais pas penser que nourrir 25 bébés en meme temps cela me couterais une fortune :/

Citation :
j'ai jamais vu aucun dragon barbu à 200$ dans un animalerie


Je ne sais pas du tout dans quel coin que tu restes mais dans mon coin cela se vend très cher 99 $ un bébé iguane, dragon barbu dans les 100$ et apparament un bébé c'est dans les 200$ mon cousin à dit qui à payer son bébé comme cela je ne sais pas ou qui la acheter mais il c'est vraiment faite avoir...

En pensant juste une question comme cela car mon cousin ma dit cela et j'ai trouver cela étrange et je l'est pas trop cru. Il dit que pour un bébé dragon il ne faut pas mettre la pierre chauffante dans le vivarium car le temps que le bébé se rende compte que c'est trop chaud il va se brûler. Donc il doit mettre la pierre chauffante en dessous du vivairum... est ce que cela est possible? Moi je trouve que cela sonne faux à mes oreilles, mais cela ce peux que je me trompe

Quel sorte de reptile qui son végétarien et qui sont facile à se reproduire? Car j'aimerais cela un jour avoir une porté de bébé même si je les vends 1$ chaque cela me dérange pas je veux justre être maman de petit bébé. Mais bon je vais prendre mon temps pour que tout soit impecable et sans risque avant de faire cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te réponds pas dans le but de partir un débat, mais le problème, c'est que beaucoup de gens pensent comme ça:

bibi-vert a écrit:
Si je les aurais accoupler j'aurais demander à peine 10-20$ chaques bébé car comme j'ai dit ce n'est pas mon but d'avoir de l'argent


C'est pour des raisons comme ça que plusieurs éleveurs sérieux ont cessé leurs activités. Ils n'étaient pas capable de rivaliser avec les personnes qui font ça juste pour le "fun", alors en étant pas capables de vendre leurs bébés à un prix raisonnable, ils restent pris avec sans pouvoir les vendre et récupérer leur investissement.

Je ne suis pas en train de juger ou quoique ce soit, mais je veux juste te montrer l'impact que ça peut avoir.
Par exemple, si demain matin, plein de monde décident de garder des enfants gratuitement (ou a un prix ridicule) parce qu'ils aiment ça, comment les garderies vont faire pour compétitionner avec ça? Ils n'auront plus de clients et vont finir par fermer. C'est pas un super bon exemple, mais c'est tout ce que j'avais en tête!

Pour les prix des dragons, il y en a pour tous les gouts! Aux états-unis, le marché est encore plus développé et les phases aussi...on retrouve des dragons de plus de 1000$. C'est un peu comme n'importe quoi, des prix différents pour des porte-feuilles différents. J'ai vu des dragons à vendre ici au Québec pour 250$. Est-ce trop cher? Pas assez cher? Tout dépend! Bref, je ne veux pas entrer dans un débat sur les prix non plus Wink

Pour ta question sur la pierre chauffante, est-ce que tu parles d'une roche chauffante (qu'on met dans le terra) ou d'un tapis chauffant (qui va sous le terra)? Les roches chauffantes ne sont pas vraiment conseillées effectivement pour des questions de brulure. Il y a eu quelques incidents dans le passé, mais je ne sais pas si ces produits ont été améliorés et s'ils sont sécuritaires de nos jours. Le tapis chauffant, il faut le mettre sous le terra, jamais à l'intérieur.


bibi-vert a écrit:
Quel sorte de reptile qui son végétarien et qui sont facile à se reproduire? Car j'aimerais cela un jour avoir une porté de bébé même si je les vends 1$ chaque cela me dérange pas je veux justre être maman de petit bébé.


Si ça existait, on l'aurait!
Non, sans blague, tu peux regarder du côté des geckos à crête. Ce serait probablement une expérience moins coûteuse. Par contre, même si c'est pour le plaisir, je t'encourage à vendre les bébés au prix du marché, quel que soit l'animal. Ce n'est pas une question de faire de l'argent ou pas, c'est pour éviter de nuire aux éleveurs sérieux.
Bref, c'est mon opinion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mya c'est quel sorte de reptile tu as sur ton avatar? il est adorable ^^

C'est sur que vu comme cela je nuis au éleveur, mais c'est pas comme si je fesais cela à l'année comme eux et puis à la guerre comme à la guerre non? dans la vie de tout les jours tout le monde essaye de baisser les prix pour avoir un meilleur rendement, mais bref tu ma convaincu je vais laisser tomber :/ si j'ai un dragon il va être seul plutot cela à l'air plus compliquer deux lézard que 1 :/ en plus sa en mange des grillons 0.0


Je parlais de roche chauffante en effet, j'ai acheter une roche chauffante dernièrement a l'animalerie et apparament il les ont amiliorer oui pour que la température reste stable et fiable. Moi aussi j'ai eu des problème avec cela avec mon ancienne iguane :/ c'est pas cool. Elle est tellement ajusté qu'on dirais qu'elle chauffe pas XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi-vert a écrit:

C'est sur que vu comme cela je nuis au éleveur, mais c'est pas comme si je fesais cela à l'année comme eux et puis à la guerre comme à la guerre non? dans la vie de tout les jours tout le monde essaye de baisser les prix pour avoir un meilleur rendement, mais bref tu ma convaincu je vais laisser tomber :/ si j'ai un dragon il va être seul plutot cela à l'air plus compliquer deux lézard que 1 :/ en plus sa en mange des grillons 0.0


Oui je suis d'accord, mais il y a une différence entre baisser les prix, et vendre à perte Wink
Anyways, la reproduction est une expérience merveilleuse et loin de moi l'idée de t'en empêcher. Par contre, quand on décide de le faire, mieux vaut être préparé parce que ce n'est pas si simple et ça peut être très coûteux. Prends le temps de te renseigner sur l'espèce, d'avoir de l'expérience avec un individu et ensuite tu verras si tu veux toujours le faire. Tu es au bon endroit pour apprendre !

Pour la roche chauffante, comment ton cousin fait pour la mettre sous le terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les animaleries de sherbrooke, il a aucun barbu au prix que tu dis, j'ai même déjà vu un bébé iguane et un bébé dragon d'eau à 15$ chaque, peut-être qu'à québec c'est plus cher Confused perso je pense que ton cousin c'est vraiment fait avoir

Que le reptile soit bébé ou adulte, à mon avis aucune roches chauffante ne devrait être mis dans le terra, d'ailleurs, rien qui se branche devrait se retrouver à l'intérieur du terra. les roches chauffante c'est de la merde, c'est arrivé souvent que ça brise, ça surchauffe et j'ai vu beaucoup de brûlure sur les reptiles à cause de ça, même sur des adultes, donc moi je n'achète jamais de roche chauffante, à moins de couper le cordon et de la laisser comme décoration mais jamais branché. J'ai un tapis chauffant sous le terrarium allumé 24h sur 24 à l'année. Si le vendeur lui a suggérer d'acheter une roche chauffante, à mon avis ça prouve que le vendeur connais rien et qu'il est juste là pour vendre n'importe quoi à n'importe qui. Ça ne devrait pas se vendre, il y a trop de risque pour l'animal.

Les seuls reptiles 100% végétarien, qui ne mange aucun insecte, c'est les uromastyx mais ils sont extrêmement dure à reproduire, ça ne réussi pas à tout les années et eux aussi tu dois garder le couple séparément en tout temps sauf pour la repro.

Si tu veux vraiment avoir une portée juste pour ton fun, je te dirais d'y aller avec les gecko léopard ou crested, ils sont hyper facile à reproduire, ça ne demande pas une fortune pour nourrir les petits et tu risque d'avoir plus de chance de les vendre facilement. En plus les crested n'ont pas besoin de chaleur alors t'a pas les équipement chauffant en plus, ça aide quand tu dois avoir un terra par bébé pour éviter les mutilations.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de prendre ton temps pour bien choisir l'espèce que tu aime le plus, qui va vraiment te faire tripper et ensuite tu pensera à leur reproduction, au moins tu va avoir des petits de l'espèce que tu aime et si tu reste pris avec, si c'est des geckos ça sera pas de quoi qui te prend beaucoup d'espace, de temps et d'argent comme des barbu par exemple. Pense-y bien! C'est pas toujours nécessaire de reproduire, juste de garder l'espèce qu'on aime ça peut être suffisant! trouver des bons foyer pour des bébés, c'est pas toujours évident et il ne faut pas non plus faire des bébé pour faire des bébés et que ça soit n'importe qui qui l'achète, qui ne connait rien et qui les garde très mal. C'est pas mieux que les petits se retrouve chez du monde qui s'en foute parce qu'ils ont payer 1$ ou alors tu incube 1 ou 2 oeuf que tu garde pour toi et tu jette les autres, ça fait plein de chose à penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi-vert a écrit:
Mya c'est quel sorte de reptile tu as sur ton avatar? il est adorable ^^


gargoyle gecko...mais sont dure à trouver les maudit!!

Lisa a écrit:
Pour la roche chauffante, comment ton cousin fait pour la mettre sous le terra?


je me pose la même question! en dessous, le terra sera pas stable, ou alors il est en pente Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avoue :/ habituellement c'est les personnes qui paye le moins qui se fous de l'animal le plus...

Le lézard que je connais le plus et que j'aime le plus c'est l'iguane, j'avais penser aussi à faire la reprodution de eux vu que je connais tout sur eux, mais cela demande beaucoup de place et les iguanes sur kijiji se vend 50$ et se vendent quasiment pas donc je peux pas faire sa :/

ompfff je viens d'acheter une pierre chauffante 50$ la plus grosse de sur le marcher car dapres la vendeuse c'étais tres tres important pour sa digestion. C'est plus le uvb... mais bon.

j'aurais qu'a vérifier très souvent la température de la roche :/


Lol j'en est aucune idée comment y'a fais pour mettre sa sous le terra mdr je me suis posé la même question quand il m'a dit sa XD j'ai pas vu son installation, mais d'après ses dires il à pas l'air d'être bien informé :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi-vert a écrit:

ompfff je viens d'acheter une pierre chauffante 50$ la plus grosse de sur le marcher car dapres la vendeuse c'étais tres tres important pour sa digestion. C'est plus le uvb... mais bon.


C'est vrai que la chaleur est importante pour la digestion. Par contre, pas besoin de payer une fortune. Ce que je fais pour mes dragons, c'est que je mets une grosse roche naturelle directement sous la lampe chauffante. La roche devient chaude pendant le jour et ton dragon peut aller se coucher dessus sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, les iguanes c'est vraiment pas la meilleure espèce à reproduire, la plupart du monde qui ont ça, ne leur donne même pas un terra assez gros ni aucun bon paramètres, ils sont rare ceux qui leur donne vraiment la bonne chose.

vraiment les crested ça serait le meilleur pour toi je pense, pour la bouffe pas besoin d'insecte, tu peux y aller avec le repashy (poudre mélanger avec de l'eau), quelques grillons ne font pas de tord mais les miens en ont jamais voulu alors j'y vais avec le repashy

ouin malheureusement les vendeur dise souvent n'importe quoi, rare sont ceux qui s'y connaisse vraiment, c'est pourquoi mes questions je ne les pose jamais aux vendeurs, tu te ramasse avec plein de cossin inutile, le plus important pour la digestion c'est le tapis chauffant, la lampe et le néon uvb pour le calcium, la roche jamais, surveille la bien si tu veux la garder, c'est vraiment pas la meilleur chose à mettre dans un terra, j'espère que ton petit ne se brulera pas, j'en ai même vu se bruler après des lampe que le monde mettais dans le terra, on dirait que les reptiles ne s'en rendent pas compte et reste là et se brule Confused

tu devrait lui dire d'enlever sa roche chauffante, si vraiment son terra est en pente comme je le pense...pauvre petit, il l'aura pas facile...et si c'est en pente...comment ses lampes et néon font pour tenir sur le top?? c'est vraiment bizarre ce qu'il fait Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet un iguane doit avoir obligatoirementun vivarium fait maison car il ont besoind e hauteur pour grimper. Certain pense que un vivarium un peu plus grand qu'un iguane marche.. ils ont tout faux.

Je voulais m'acheter des bande chauffante, mais je ne peux pas car j'ai un vivarium fait maison en bois. J'ai beau coller des bandes de chaleurs en dessous cela ne changeras rien XD

En effet, j'aime pas sa quand tu parles à quelqu'un puis il dit blanc et je vais voir un autre et il dit noir -.-...

En effet XD aussitôt que je vais le voir je vais plus m'informer sur cela parce que sa l'air d'être amencher tout croche son affaire XD

Je vais m'informer sur l'espece que tu me parle XD (quel drole de nom o.0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plaques chauffante, pas besoin de les coller au terra, les miennes je ne les colle jamais, je les laisse sur le dessus du meuble et je met le terra par dessus avec les petite patte qui vendent avec le tapis pour laisser l'air passé, la plaque ne touche jamais directement à la vitre du terra et ça chauffe en masse assez pour se rendre et avoir les bonnes températures dans le terra, ça marcherais surement aussi pour ton terra en bois, s'il y a de l'espace entre les deux, je pense pas que ça pognerais en feu, j'en avais un avec les contour en bois mais vitre en dessous et j'ai jamais eu de trouble

pour les crested gecko ou gecko à crête ou rhacodactylus ciliatus, c'est hyper facile à garder, ils sont arboricole, aucune chaleur nécessaire, température pièce 24-25 degré et ils sont aux anges, exo 12x12x18 pour 1 gecko, dans le fond je met de l'essuis tout pour facilité le nettoyage, beaucoup de branche et de feuillage trouvé au dolorama, vaporisation du terra 2 fois par jour matin et soir, nourri au repashy seulement ou repashy et grillons, rien de plus! Pour la repro, tu laisse les oeuf dans un plat avec vermiculite sur le bord de ton comptoir et t'attend, c'est pas nécessaire d'avoir un incubateur, rien de plus facile

tu peux aller là ça va t'aider: http://www.repticlic.com/debutants-beginners-f30/le-gecko-a-crete-rhacodactylus-ciliatus-t700.htm

bonne chance dans tes recherches!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...