Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Nombre de chiots mâles et femelles.

Messages recommandés

Bonjour!

Une collègue passionnée et investie dans le milieu équin m'expliquait que les propriétaires de juments souhaitant faire reproduire pouvaient consulter les statistiques sur le nombre de poulains mâles et le nombre de pouliches issus de tel ou tel étalon.
Ainsi, il a été constaté que certains étalons font plus de chevaux et d'autres, plus de juments.

Même si ce n'est pas tout à fait pareil car les équidés font en général un "poulain" unique alors que nos chiens donnent naissance à des portées... est ce que vous avez pu remarquer que vos reproducteurs (mâles et femelles) avaient tendance à générer plus de chiots mâles ou plus de chiots femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le chien, le "moment" de la saillie influe enormément sur la répartition mâles-femelles...moment de la saillie par rapport au moment de l'ovulation, taux de progesterone etc...

...par conséquent, on ne peut pas scientifiquement extrapoler que tel ou telle chien/chienne est plus un producteur de mâles ou plus de femelles...

un exemple : même chienne :
1ere portée, sans suivi de chaleurs : 5 mâles pour 2 femelles...

2è portée, avec suivi de chaleurs, saillie tranquillou bien après l'ovulation : 5 femelles, 1 mâle

3è portée, suivi de chaleurs, saillie de suite après ovulation (impossible autrement pour cause de distance ) : 3 mâles, 3 femelles...

précisons : chaque portée est d'un père différent, et ces mâles ne peuvent pas non plus être taxés de prod de mâles ou prod de femelles, les nombres etant egalement bien différents en fonction des femelles...

une autre chienne :
1 portée, sans suivi de chaleurs (ça ne se faisait pas encore trop...) : portée exclusivement masculine....!!! 7 mâles...

2 portée, tjs sans suivi de chaleurs : 7 femelles, 2 mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille , si saillie en fin de période fécondable : un max de femelles , c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi..voui...en fait, a un taux de Pg relativement bas, plus de mâles, a un taux de Pg relativmt élevé, plus de femelles...la glaire cervicale est plus perméable aux spermatozoïdes X...en début d'ovulation, la glaire est plus perméable aux spermato Y...

...a cela, tu ajoutes le fait que les petits Y sont bcp-bcp-bcp plus fragiles que les petites X...nous le savons tous que les hommes sont des petites choses fragiles et délicates...

ce qui veut dire que par exemple, glaire cervicale favorable ou pas, si tu saillis pile le jour de l'ovulation (imaginons, t'as pas de suivi Pg, tu peux pas faire autrement cause planning etc...) et tu fais une seule saillie (ou même un peu avant l'ovulation), les ovocytes ne seront matures que 48h plus tard...donc, la fécondation a proprement parler n'aura lieu que 48 h plus tard...or, 48h plus tard, une grande part des délicats petits Y auront déjà passé l'arme a gauche...la majorité des survivants seront les solides petites X...donc, même si a priori la glaire a ce moment etait plus favorable aux Y, il y aura tout de même plus de fi-filles que de mectons, puisque il y aura moins de spermato Y que d'X...si tu saillis pile a la maturation ovocytaire, plus de chances d'avoir des mecs, les Y, en pleine forme, seront le tiercé gagnant...et si tu saillis vachement plus tard, là, la glaire sera moins favorable aux Y et va en trucider une partie au passage...plus de chances d'avoir des fi-filles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous explique ce qui vient de m'arriver , j'ai une chienne qui vient d'avoir sept ans ,je l'ai faite saillir naturellement en septembre , je fais le suivi de chaleur avec l'ovulstar, au bon moment de l'ovulation, je pense, je la fais suivre par mon véto : echo à 30 jours confirmation la chienne est gestante , une semaine avant la mise bas radio pour savoir combien de bébés et là surprise impossible de définir le nombre , bébés très petits et en grand nombre .
J'attends la mise bas , elle se décide à 63 jours ce qui est tard je trouve , la mise bas est laborieuse elle met au monde 11 bébés vivants de très petits poids cela va de 85 g à 115 g pour le plus gros et à cela s'ajoute des bébés morts dans la poche (3) et d'autres au moiNs 3 dans leur poche mort depuis plusieurs jours.
Durant la première nuit mort de 4 bébés trop petits, il en reste 7 dont 2 pèsent moins de 90 g , je biberonne la mère étant fièvreuse mon véto la met sous antibio et lui fait une écho où la à notre grande surprise nous voyons encore des restes important de poches , elle va expulser tout cela dans les 48 heures sans problème . Son lait ne doit pas être bien bon les bébés sont mal , mon véto m'explique comment gaver , je le fais toutes les 2 heures à raison de 3 à 4 cc , au bout de deux jours 2 bébés meurent . Il en reste cinq , trois vont très moyennement et ne reprennent pas de poids et dux têtent bien . Depuis 2 jours 4 bébés têtent et ont l'air de s'en sortir ce matin mort du plus petit .
Est ce qu'il en restera aujourd'hui ils ont neufs jours.
Cette chienne a déjà eu 2 portées la première elle a eu 14 bébés et 10 ont vécu; La deuxième portée 10 bébés 8 ont vécus. Aujourd'hui je pense faire stériliser cette chienne , je suis surtout très étonnée par ce nombre de chiot , le cocker américain n'est pas si prolifique .
Dites moi ce que vous en penser? Je passe mes jours et mes nuits à essayer de les faire vivre ,j'étais super contente car cette portée m'a donné 2 chocolat 1 platine et 1 noir de vivants pour l'instant . Peux t on donner quelquechose aux bébés pour les aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment se comportent les chiens dans ta race, dans les miennes, elles arrêtent de "travailler" à 6 ans ! justement parce que j'ai peur de ce genre de problème !!!!
pour les BB, à part des bib toutes les 2 heures ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien quelle portée!!! mes lices arrêtent aussi vers 5-6 ans, mais on croise les doigts pour les bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes chiennes , pas d'âge fixe pour la retraite; cela dépend de leur état général , de l'âge ou elles ont commencé , du nombre de portées qu'elles ont eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...