Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Wow.... les journalistes de radio-cadenas sont vraiment plus mange-marde que je croyais... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mister Gaudete est sur facebook si vous avez des truc à lui dire Loll

quand même pitoyable le mec...

et pour le reportage, fuck tout ce qui est dit... c'est pas ce que le monde vont retenir. Ce que le monde vont retenir c'est: REPTILES=SALMONELLE=DANGEREUX

si tout le monde commenssait à se plaindre pour des niaiseries comme ca, on aurait pas finit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
les croquettes seches sont chauffer a de tres haute températures et élimine le peu de matiere nutritive présente... il y a aussi un tres haut taux de céréal, nuisible au chien qui sont carnivores et ne peuvent digérer trop de végétaux


Croquette ou pas, ca pas de lien avec la facture..... Rolling Eyes

Et pour la mausus de salmonel...... Grand dieu!!!C'est du n'importe quoi... ca ma valu une méga argumentation avec ma mère!!! La méchante salmonel va attaquer mes enfants dans leur sommeil..... n'importe quoi. Se qui est domage c'est qu'encore une fois, notre hobby est pointé du doigt négativement... Il m'ont jasé un gros 30 min.... pour finalement citer tout croche. Même chose pour plusieurs de nos membres ici...

Mais chialler ici ne donnera rien. Ceux et celle qui sont désolé de ce reportage devraient arrêter de chialler et écrire directement à l,émission. Idéalement, dans des termes polis et respectueux, afin de faire savoir leur mécontentement face à cette émission. Chialer pour chialer ne donnera rien, mieux vaut bien faire les choses et s'adresser directement aux personnes concernés... Certain se souviendront d'une situation avec Gilles Proulx il y a quelques années.... Des lettres polis et respectueuse avaient été adressé à monsieur Proulx VS une situation qui avait mal viré en onde... Résultat: après une boite couriel sauté, monsieur Proulx s'était excusé en onde.... On peut peut être réaliser encore cette exploit et faire que la facture redonne un complément à cette émission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si sylvain veut débattre sur le sujet je serais heureuse de le faire en privé Smile

Pis Arcanne je pense que tu as raison, mais je regardais sur le site de télévision tout a l'heure et je n'est pas vue aucun lien pour rejoindre par mail les gens (remarque je suis peut être aveugle lol), mais il y a eu un poste pour faire signer une pétition. Je pense que sa aussi sa pourrait être une bonne idée avec une lettre qui explique le mécontentement des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bout sur la salmonelle à la fin apportait tellement rien de plus au reportage... déjà que c'était du n'importe quoi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya quelque chose sur laquel je doute un peu... on s'entend qu'un corn est un animal très résistant non? le premier meurt au bout de 2 semaine et lautre en 1 mois et demi... l'espace de temps est selon moi trop court pour que les serpents meurent d'erreur de paramètre de garde... on voit souvent du monde qui sorte des reptile rescu de condition épouvantable qui on passer plusieurs années dans leurs marde sans chaleur avant de se faire sauver. Fak selon moi soit les parametre du dude était calissement mauvais, soit yaurais pu avoir un laisser aller avec les snake au départ, ou soit le gars est tomber par malchance sur 2 serpents à la santé plus fragile.

bref je trouve ce point la nébuleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le fait que le 2e serpent mangeait bien, on peut pas dire qu'il était en si mauvais état à l'achat..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombina a écrit:
mister Gaudete est sur facebook si vous avez des truc à lui dire Loll


Je ne crois pas que d'harceler le monsieur en question et de le menacer soit une bonne idée. Premièrement, ça serait s'abaisser à son niveau. Deuxièmement, il pourrait porter plainte contre vous. Troisièmement, ça pourrait nuire aux hobbys en laissant la perception aux gens que nous sommes des fiers à bras. On est pas des mafiosos !

Ce qui m'emmène à mon second point :

Pour ma part, je trouve que cette histoire est plutôt louche. Ça peut arriver qu'un serpent ait un problème quelconque et meurt mais, le fait est que Guylain lui a donné un deuxième serpent. Comme l'a mentionné reptilX, ces petites sont très résistantes. De plus, on s'entend tous pour dire que Guylain est doté d'une grande expérience et qu'il a vendu plusieurs serpents.

Donc, les deux seules cause que je vois sont :

-Le gars avait des paramètres de merde et/ou il a fait je-ne-sais-quoi avec ses serpents.

-Les deux serpents étaient réellement malades et ce n'était qu'une simple coïncidence. (Sur ce point, je serais curieux de savoir si les deux corns provenaient de la même portée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dans l'émission il montre une photo du deuxième corn qu'il acheter et on dirait qu'il venait de manger car il avait une bonne bedaine, donc c'est bizard qu'il tombe sur deux serpents qui ont des problèmes surtout que le deuxième avait l'air d'avoir mangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pour tous ceux qui ne me connaissent pas je suis le propriétaire des souris du Nord. Et Oui Guylain Ledoux en personne lol

J'aimerais clarifier quelque chose avec vous tous car c'est aussi bien ma passion que la votre.

La vente a eu lieu au show du 24 octobre 2010 à Montréal, après une conversation d'environ 20 minutes avec le client qui m'a spécifier n'avoir jamais eu de serpents en captivité aimerais en avoir un,

Suite a cette conversation je lui ai expliquer clairement les paramètres de garde de cette espèce en particulier le CORN SNAKE

Oui mais bébés étais très jeune il fenaient d'éclore environ 2 semaines avant le show et n'avais pas tous manger encore leur 3 repas, hors je lui ai clairement dis comme il le spécifie lui-même dans l'article que si il arrivait quelque chose je me porterai garant de lui en redonner un autre gratuitement ce que j'ai fait.

Bien le premier est mort 5 semaine suivant le show de Montréal soit au début décembre suite au courriel de M. Daniel je me suis engager en lui remettre un de la même porter qui a eu le temps de bien manger tous les repas et même plusieurs.

Suite a la mort du premier je lui ai demander toutes les questions qui pourrais vous passer par la tête sur les condition qu'il procure à son serpent.

Ce qu'il ne précise pas dans l'article c'est que j'ai fait 300 kilomètres pour aller lui porter le second serpent gratuitement a son domicile, il avait pas garder le cadavre du premier serpent, mais je n'es qu'une parole alors j'ai pas posser plus de questions que ca.

Hors à la mi-Janvier je recoit encore plusieurs courriel de sa part qui me dis que le second est mort aussi et qu'il veux en avoir un 3ieme ou etre remboursser la ma pacience en a pris un coup suite au premier courriel courtoit de ma part il continuait avec des menaces. je ne me suis pas gener a lui dire ce que je pensais de la situation, mais toutefois pas dans le courriel que je lui ai adresser qui dissais en gros de changer de passions.

Hors oui j'ai parler avec Mme Desjardin qui en aucun cas m'a demander ma permission pour enregistrer la conversation que nous avions ensemble, moi qui me prouvait que c'étais réellement la Facture è l'autre bout du téléphone et ne vous inquiètez pas ils ont pris seulement ce qu'ils voulaient de ma conversation qui a durer 30 minutes.

Pour les pédigris non personne dans le monde des reptiles peux dire a 100% d'ou provient les deux sexes de leur élevage et les génération avant celle que vous possèdez, alors je me fis autant que vous à la parole de ceux à qui je me procure mes reptiles, non je ne vois aucunement la raison de dire a un client pour 30$ et même pour 10 000$ quand il a manger, muer, bue, chier, vomie la derniere fois lol mais non joke, personne ne le fais et je suis dans le domaine depuis un moment.

Alors ne vous gener surtout pas a continuer d'écrire comme manu la dis si bien tant que vous parler de moi sa me donne de la pub gratuite il ne savent pas à qu'elle point j'ai eux de visite sur mon site web après cette épisode.

Les mps de questions seront répondu le plus rapidement possible aussi.

Continuer votre passion comme je le fais il a toujours des CRISS de CAVE c'est la VIE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Guylain. thumright
Comment ça 300 kilomètre???
Pi il te crache dessus c'est n'importe quoi!!
Je ne crois pas que si le monde parle en mal de toi ou de ton entreprise, sa va faire monter ta cote de vente c'est juste pour les star a Hollywood ça!!
Sa va plutôt te nuire ya juste les gens qui te connaisse ou les passionner qui vont t’acheter.
Mais peut-être que je me trompe!
Moi je continue a penser qui faut pas se laisser écraser par cette emission et ce Daniel gaudet.
Fessons une pétition avec une lettre de qui explique notre mécontentement poliment.
Au moins pour expliquer la salmonelle.(Si Guylain veut pas s'embarquer la dedans!)
Pi si on pouvait mettre beaucoup de client satisfais du service des souris du nord, on pourrais te refaire monte ta cote mais cette fois si pour de vrai(ça c'est ton choix Guylain)
Pi sa serais une bonne publicité cette fois.
La on passe pas pour des gens qui font pas de l'herpétoculture mais plutôt du monde qui font de la salmonelculture.
Pi c'est ça qui est vraiment pas bon!! Sa va faire peur au monde.
Il en a en beaucoup mais beaucoup de monde qui écoute la facture!!
Je voudrais juste rappeler a tous le monde, que le monde des tortues on presque disparus a cause de la peur de la salmonelle au canada!!
Faudrait pas que le reste suit!!!!!
Qu'en passe vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pi en plus on n'a pas le droit d'enregistrer quelqu’un a sont insu c'est illégal au canada.
La factures c'est pas la GRC le FBI ou INTERPOL.
Faudrait regarder ça de plus prêt.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
ya quelque chose sur laquel je doute un peu... on s'entend qu'un corn est un animal très résistant non? le premier meurt au bout de 2 semaine et lautre en 1 mois et demi... l'espace de temps est selon moi trop court pour que les serpents meurent d'erreur de paramètre de garde... on voit souvent du monde qui sorte des reptile rescu de condition épouvantable qui on passer plusieurs années dans leurs marde sans chaleur avant de se faire sauver. Fak selon moi soit les parametre du dude était calissement mauvais, soit yaurais pu avoir un laisser aller avec les snake au départ, ou soit le gars est tomber par malchance sur 2 serpents à la santé plus fragile.

bref je trouve ce point la nébuleux


Quand on ne sait pas dequoi on parle, on ce ferme la yeule!!!

Deux semaine a 38 degré sans eau c'est bien assé long pour tuer un bébé corn monsieur théorie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
ya quelque chose sur laquel je doute un peu... on s'entend qu'un corn est un animal très résistant non? le premier meurt au bout de 2 semaine et lautre en 1 mois et demi... l'espace de temps est selon moi trop court pour que les serpents meurent d'erreur de paramètre de garde... on voit souvent du monde qui sorte des reptile rescu de condition épouvantable qui on passer plusieurs années dans leurs marde sans chaleur avant de se faire sauver. Fak selon moi soit les parametre du dude était calissement mauvais, soit yaurais pu avoir un laisser aller avec les snake au départ, ou soit le gars est tomber par malchance sur 2 serpents à la santé plus fragile.

bref je trouve ce point la nébuleux


Donne moi s'en un un bébé corn de 2 semaines. J'te jure qu'en 2 jours j'suis capable de le tuer....

Ça prends pas grand choses à c't'âge là. Tu peux pas comparer un corn de 10 grammes avec un corn de 300 grammes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment dommage pour toi , campagne de salissage gratuite compte tenu qu'il ne prouvent rien .........et la salmonelle a la fin vraiment n'importe quoi . J'espère que cela ne te causera pas de tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai penser qu'on pourrait faire un reportage sur le manque de professionalisme de l'équipe de la facture ... ceux qui on fait un témoignage a l'exposition pourrait reclamer une copie de leur temoignage et on pourrais aussi interviewer les gens de l'emission ... les couper au montage pour ne garder que ce qui fait notre bonheur et ensuite donner l'emission au gens de J.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en fait rejoindre l'OMBUDSMAN de Radio-Canada, c'est la représentante du public...

Joindre l’ombudsman

Vous croyez qu’une information à notre antenne ou sur notre site web est biaisée, ou inexacte?
Contactez-nous


  • Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
  • Téléphone : 514 597-4757
  • Numéro sans frais : 1 877 846-4737 (extérieur de Montréal)
  • Télécopieur : 514 597-5253
  • Adresse postale :
    Ombudsman des Services français
    Radio-Canada, bureau 2315
    C.P. 6000, succ. centre-ville
    Montréal (Québec) H3C 3A8

Votre plainte sera prise au sérieux :

  1. L’ombudsman demande aux responsable de l’Information de répondre à votre plainte.
  2. Vous recevez cette réponse, normalement en moins de 20 jours ouvrables.
  3. Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous avez 20 jours
    ouvrables pour demander à l’ombudsman d’entamer une révision
    indépendante du dossier.
  4. La révision – qui inclut la plainte, la réponse initiale de
    Radio-Canada et la réplique – est publiée sur le site de l’ombudsman.
    Les noms des plaignants peuvent être rendus publics à cette étape.
Je metterais quand même en copie conforme (cc) l'adresse courriel de La Facture:facture@radio-canada.ca

En passant ceux qui veulent leur écrire pour dire des bêtises, bien passez votre tour, vous risquez juste de nuire encore plus... Pour ceux qui sont capbles de rester civilisés, GO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
Bah si sylvain veut débattre sur le sujet je serais heureuse de le faire en privé Smile

Pis Arcanne je pense que tu as raison, mais je regardais sur le site de télévision tout a l'heure et je n'est pas vue aucun lien pour rejoindre par mail les gens (remarque je suis peut être aveugle lol), mais il y a eu un poste pour faire signer une pétition. Je pense que sa aussi sa pourrait être une bonne idée avec une lettre qui explique le mécontentement des gens.



Y a rien a débattre Nessa, j'en suis convaincus, comme plusieurs vétérinaire, en voici quelques un(e)s, tu peux les appeler et débattre avec eux si tu veux.... j'ai rien d'autre à ajouter.

Dr.Helaine Haltrecht
Dr.Paul Guindon
Dr.Anne-Marie Gagnon
Dr.Manon Bonneau
Dr.Micheline Marcotte
Dr. Lucie Hénault
Dr.Michèle Chartier
Dr.Élizabeth Camus
Dr.Audrey Marquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben si les corn avait 2 semaines ca change tout! c'est sur que c'est moins évident à garder! mon point nébuleux est éclaircit loll à ma défense yé mentionner nul part dans l'émission ou dans le post que les corn on été vendu avant d'être sur qu'il mange bien et qu'il était trop jeune, dans ma tete un éleveur attentionner ne fait pas ca, de la mon intererrogation au départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, pas drole ca. Surtout que Guylain est un bon Jack. J'ai acheter de lui et jamais eu de probleme. Le seul faux pas de Guylain est de pas avoir ete devant la camera. Au telephone t'es toujour sur la defensive. S'il avait ete d'accord avec un entrevu a la camera, ca fait gars qui a pas de reproche...de pas l'etre hein... ca fais j'me cache un peux.

Tout toute facon. Le gars qui achete un bebe corn et qui en tue 2. Devrais s'acheter un "pet rock"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sly a écrit:
Il faudrait en fait rejoindre l'OMBUDSMAN de Radio-Canada, c'est la représentante du public...

Joindre l’ombudsman

Vous croyez qu’une information à notre antenne ou sur notre site web est biaisée, ou inexacte?
Contactez-nous

  • Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
  • Téléphone : 514 597-4757
  • Numéro sans frais : 1 877 846-4737 (extérieur de Montréal)
  • Télécopieur : 514 597-5253
  • Adresse postale :
    Ombudsman des Services français
    Radio-Canada, bureau 2315
    C.P. 6000, succ. centre-ville
    Montréal (Québec) H3C 3A8

Votre plainte sera prise au sérieux :

  1. L’ombudsman demande aux responsable de l’Information de répondre à votre plainte.
  2. Vous recevez cette réponse, normalement en moins de 20 jours ouvrables.
  3. Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous avez 20 jours
    ouvrables pour demander à l’ombudsman d’entamer une révision
    indépendante du dossier.
  4. La révision – qui inclut la plainte, la réponse initiale de
    Radio-Canada et la réplique – est publiée sur le site de l’ombudsman.
    Les noms des plaignants peuvent être rendus publics à cette étape.
Je metterais quand même en copie conforme (cc) l'adresse courriel de La Facture:facture@radio-canada.ca

En passant ceux qui veulent leur écrire pour dire des bêtises, bien passez votre tour, vous risquez juste de nuire encore plus... Pour ceux qui sont capbles de rester civilisés, GO!!!

moi je dit qu'on pourrais se faire un texte que tout le monde pourrait leur envoyer ... pour le prouver que nous sommes une association qui se soutient ... si ils ont 200 fois la meme plainte p-e qu'ils allumeront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée, il faudrait faire une liste de tous les points qui sont erronés ou qui porte à confusion dans leur reportage, et aussi les 'suppositions' qui portent atteinte à Guylain. Puis ensuite détailler chacun de ces points-là..


Par exemple,

Puisque ni le vendeur ni l’acheteur n’ont fait d’examen vétérinaire sur l’animal, l’acheteur ne pouvait pas poursuivre le vendeur. Le sujet du reportage n’aurait donc même pas lieu d’être.

L’acheteur a accepté de prendre un très jeune animal (1er animal) en connaissance de cause puisque le vendeur lui a fourni toutes les informations entourant cet achat (paramètres de garde, risques, etc.). Le vendeur lui a même garanti de lui donner un autre animal s’il y avait un problème avec le 1er.

Le vendeur a été de très bonne foi puisqu’il a effet rempli la garantie qu’il avait offerte à l’acheteur. Il lui a donné un deuxième animal. Il a même pris la peine de faire 300 km à ses frais pour aller le porter à l’acheteur.

Ce deuxième animal était en bonne santé au moment du « don », puisqu’il avait déjà mangé avant, et qu’il a même mangé après l’échange.

L’acheteur semblait lui aussi dire que ce deuxième animal allait bien, alors qu’un mois et demi après celui-ci décède.

Cela nous amène à nous demander demander si les paramètres de garde de l’animal étaient bons chez l’acheteur! Un serpent malade, tout comme n,importe quel autre animal, ne se nourrira pas aussi bien que s’il était en santé. La mort peut survenir très rapidement pour un aussi jeune animal que celui que l’acheteur a reçu, s’il n’avait pas de bons paramètres de garde.

Vous semblez avoir coupé plusieurs informations au montage et avoir gardé ceux qui favorisaient l’acheteur. Vous avez aussi mis l’emphase sur des extraits qui pourraient amener la société à percevoir la garde de reptile comme étant dangereuse, ou l’élevage de reptile comme étant de la cruauté. Par exemple, vous avez mentionné que l’élevage des serpents se comparait à des usines à chiots (…). Aussi, à la fin du reportage, vous faites un avertissement sur le fait que les reptiles peuvent être porteurs de la salmonelle. Quel est le lien avec le reportage? Était-ce nécessaire?




C’est des idées comme ça.. moi je dois retourner à mes études.. j’finirai jamais Mad
Rajoutez ou modifiez comme vous voulez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuerillaMarc a écrit:
Sly a écrit:
Il faudrait en fait rejoindre l'OMBUDSMAN de Radio-Canada, c'est la représentante du public...

Joindre l’ombudsman

Vous croyez qu’une information à notre antenne ou sur notre site web est biaisée, ou inexacte?
Contactez-nous

  • Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
  • Téléphone : 514 597-4757
  • Numéro sans frais : 1 877 846-4737 (extérieur de Montréal)
  • Télécopieur : 514 597-5253
  • Adresse postale :
    Ombudsman des Services français
    Radio-Canada, bureau 2315
    C.P. 6000, succ. centre-ville
    Montréal (Québec) H3C 3A8

Votre plainte sera prise au sérieux :

  1. L’ombudsman demande aux responsable de l’Information de répondre à votre plainte.
  2. Vous recevez cette réponse, normalement en moins de 20 jours ouvrables.
  3. Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous avez 20 jours
    ouvrables pour demander à l’ombudsman d’entamer une révision
    indépendante du dossier.
  4. La révision – qui inclut la plainte, la réponse initiale de
    Radio-Canada et la réplique – est publiée sur le site de l’ombudsman.
    Les noms des plaignants peuvent être rendus publics à cette étape.
Je metterais quand même en copie conforme (cc) l'adresse courriel de La Facture:facture@radio-canada.ca

En passant ceux qui veulent leur écrire pour dire des bêtises, bien passez votre tour, vous risquez juste de nuire encore plus... Pour ceux qui sont capbles de rester civilisés, GO!!!

moi je dit qu'on pourrais se faire un texte que tout le monde pourrait leur envoyer ... pour le prouver que nous sommes une association qui se soutient ... si ils ont 200 fois la meme plainte p-e qu'ils allumeront


Une excellente idée, mais je ne verai pas n'importe qui rédiger une telle lettre! Faut que ce soit précis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Une excellente idée, mais je ne verai pas n'importe qui rédiger une telle lettre! Faut que ce soit précis!


Est-ce que les associations pourraient également donner leur appui sur un telle lettre? Le FRECQ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'émission n'a jamais mentionné que le premier corn n'avait seulement que deux semaines ! Ça change beaucoup de choses, surtout si le ti-coune est sans expérience !

Pour la lettre, je trouve que c'est une bonne idée mais, comme Manu l'a mentionné, il faudrait que ça soit clair, précis et surtout dans un français bien écrit.

Lâche pas Guylain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous me faire un "brainstorming" des tous les points a mentionner et expliquer je peux prendre de mon temps pour la rediger et ensuite vous la soumettre afin que tout le monde sois en accord avec son contenu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la lettre que j'ai écris ce matin. Vous pouvez me laisser vos commentaires. J'envoi ma lettre ce soir.


Bonjour,



J'aimerais donner mon opinion concernant le reportage de la facture sur la vente de reptiles.



Premièrement en tant que biologiste de formation, j'aimerais vous éclairer un peu sur le point de la salmonelle concernant les reptiles. Il est important de comprendre que presque tous les animaux, y compris les humains, ont des bactéries dans leur système digestif qui, s'ils sont ingérés en trop grande quantité dans notre système, peuvent causer des problèmes. Escherichia coli en est un bon exemple chez l'être humain et autres mammifères. La salmonelle étant l’autre exemple qu’on entend souvent. Je pourrais préciser qu’il existe plus de 2000 types de salmonelles et que cette bactérie est présente chez presque tous les types d’animaux.



Également, saviez vous que la salmonelle est présente chez les chats? Surtout ceux qui vont à l'extérieur. D'ailleurs je trouve drôle qu'on s'acharne sur les reptiles alors que les chats vont plusieurs fois par jour dans leur litière; ils procèdent ensuite à se nettoyer les orteils avec leur bouche et, on peut ensuite voir les propriétaires flatter et donner des becs à leur chat. Est-ce qu'on voit dans les médias mettre en garde contre les chats?



Tout cela pour dire que de mettre en garde les gens concernant la salmonelle chez les reptiles est complètement non justifié. N'importe quel animaux gardés dans des conditions saines et propres aura un minimum de bactéries dans son environnement et les risques de zoonose seront minime voir quasi inexistante, que ce soit chat, chien, oiseaux, reptiles, amphibiens, rongeurs etc.



Je tiens à souligner que en tant que passionné de reptiles et amphibiens, je suis bien contient que nous avons parfois de la misère à faire accepter notre passion pour ces magnifique animaux, très bien adaptés pour la garde en captivité, dans la société.



Il serait agréable qu'à l'avenir, Radio-Canada nous aide à taire les mythes et légendes urbaines entourant ces animaux pour qu'un jour la société arrête de mépriser, de fuir ou de craindre ces animaux.



Également, je trouve dommage que l'équipe de la facture ait profité de l'exposition ÉDUCATIVE (aucune vente permise) de Sherbrooke (sans mentionner que c'était une expo éducative) pour obtenir des images pour son reportage sur la vente. Également, je trouve dommage que, pendant l'expo éducative, tous les gens ayant répondu à la question : '' Que pensez-vous des garanties?'' ait été coupés au montage afin de faire répondre : ''Non pas de garantie''. Alors que tout le monde dans le domaine sait très bien que la réponse complète est: ''Il est malheureusement, impossible de donner une garantie complète puisque les reptiles sont des bêtes relativement fragiles avec des soins particuliers et il n'y a aucune façon de savoir ce que le nouveau propriétaire fait avec son nouveau reptile.''



Finalement, je vous remercie pour une chose dans ce reportage. Il m'a permis de connaître Daniel Gaudet à qui je ne vendrai JAMAIS de reptiles. Effectivement, j'ai la ferme conviction que l'erreur revient à lui, tuer deux serpents des blés en quelques semaines, il faut le faire. Je pourrais ajouter aussi que je trouve que Guylain a été très avenant en voulant bien donner un autre serpent au propriétaire et en se déplaçant plus de 300 km pour aller lui livrer et ce sans aucun frais. Je crois que ça démontre un peu l’intention du vendeur de vouloir satisfaire ses clients.



Merci de votre temps, il me ferait plaisir de répondre à toutes questions que vous pourriez avoir.


Nicholas Bertrand, Biologiste et propriétaire de reptiles depuis 1995

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois meme que l'on pourrait essayer de prouver que M. Gaudette a lui meme causer la mort de sont serpent en se cotisant tous un ptit 2$ afin de lui en redonner un autre mais de faire examiner ce dernier par un vet sans lui dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
Voici la lettre que j'ai écris ce matin. Vous pouvez me laisser vos commentaires. J'envoi ma lettre ce soir.


Bonjour,



J'aimerais donner mon opinion concernant le reportage de la facture sur la vente de reptiles.



Premièrement en tant que biologiste de formation, j'aimerais vous éclairer un peu sur le point de la salmonelle concernant les reptiles. Il est important de comprendre que presque tous les animaux, y compris les humains, ont des bactéries dans leur système digestif qui, s'ils sont ingérés en trop grande quantité dans notre système, peuvent causer des problèmes. Escherichia coli en est un bon exemple chez l'être humain et autres mammifères. La salmonelle étant l’autre exemple qu’on entend souvent. Je pourrais préciser qu’il existe plus de 2000 types de salmonelles et que cette bactérie est présente chez presque tous les types d’animaux.



Également, saviez vous que la salmonelle est présente chez les chats? Surtout ceux qui vont à l'extérieur. D'ailleurs je trouve drôle qu'on s'acharne sur les reptiles alors que les chats vont plusieurs fois par jour dans leur litière; ils procèdent ensuite à se nettoyer les orteils avec leur bouche et, on peut ensuite voir les propriétaires flatter et donner des becs à leur chat. Est-ce qu'on voit dans les médias mettre en garde contre les chats?



Tout cela pour dire que de mettre en garde les gens concernant la salmonelle chez les reptiles est complètement non justifié. N'importe quel animaux gardés dans des conditions saines et propres aura un minimum de bactéries dans son environnement et les risques de zoonose seront minime voir quasi inexistante, que ce soit chat, chien, oiseaux, reptiles, amphibiens, rongeurs etc.



Je tiens à souligner que en tant que passionné de reptiles et amphibiens, je suis bien contient que nous avons parfois de la misère à faire accepter notre passion pour ces magnifique animaux, très bien adaptés pour la garde en captivité, dans la société.



Il serait agréable qu'à l'avenir, Radio-Canada nous aide à taire les mythes et légendes urbaines entourant ces animaux pour qu'un jour la société arrête de mépriser, de fuir ou de craindre ces animaux.



Également, je trouve dommage que l'équipe de la facture ait profité de l'exposition ÉDUCATIVE (aucune vente permise) de Sherbrooke (sans mentionner que c'était une expo éducative) pour obtenir des images pour son reportage sur la vente. Également, je trouve dommage que, pendant l'expo éducative, tous les gens ayant répondu à la question : '' Que pensez-vous des garanties?'' ait été coupés au montage afin de faire répondre : ''Non pas de garantie''. Alors que tout le monde dans le domaine sait très bien que la réponse complète est: ''Il est malheureusement, impossible de donner une garantie complète puisque les reptiles sont des bêtes relativement fragiles avec des soins particuliers et il n'y a aucune façon de savoir ce que le nouveau propriétaire fait avec son nouveau reptile.''



Finalement, je vous remercie pour une chose dans ce reportage. Il m'a permis de connaître Daniel Gaudet à qui je ne vendrai JAMAIS de reptiles. Effectivement, j'ai la ferme conviction que l'erreur revient à lui, tuer deux serpents des blés en quelques semaines, il faut le faire. Je pourrais ajouter aussi que je trouve que Guylain a été très avenant en voulant bien donner un autre serpent au propriétaire et en se déplaçant plus de 300 km pour aller lui livrer et ce sans aucun frais. Je crois que ça démontre un peu l’intention du vendeur de vouloir satisfaire ses clients.



Merci de votre temps, il me ferait plaisir de répondre à toutes questions que vous pourriez avoir.


Nicholas Bertrand, Biologiste et propriétaire de reptiles depuis 1995

je trouve ta lettre tres bonne mais elle s'attarde beaucoup au cas de la salmonelle( ce qui n'est pas mauvais en sois) mais on est pas tous biologstes :p envoie leur cette lettre ... si au moins on peut regler le cas de la salmonelle ce sera un grand pas dans la bonne direction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nir, de mon point de vue c'est très bien comme lettre, sans être un expert de français et faisant mon quota de fautes Wink , j'ai juste "tilter" sur "contient" dans le paragraphe 5, qui serait plutot "conscient" (de conscience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Nir thumright faudrait tous signer la pétition maintenant!!!!!
Ta lettre que tu va envoyer est plus qu'un excellent exemple!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barak666 a écrit:
Nir, de mon point de vue c'est très bien comme lettre, sans être un expert de français et faisant mon quota de fautes Wink , j'ai juste "tilter" sur "contient" dans le paragraphe 5, qui serait plutot "conscient" (de conscience)


Idem ici c'est la seule faute que j'ai décelée.

Chapeau NIr, ta lettre est très bien !!! Merci Mister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum est en train de travailler sur une lettre ''GÉNÉRIQUE'' qui pourra être COPIER/COLLER dans un email et envoyé au adresse email mentionné plus haut!

Les grand points y seront mentionné, mettant l'emphase sur la désinformation plutôt que du préjudice causé à Guylain, car c'est la base qui à fait de se reportage une vrai farce.

Je vous demanderai de mettre dans ce post vos suggestions, point à apporter, etc... Un méga BRAINSTORMING commun. et on s'arrangera pour essayer de couvrir tout les points qui seront jugé adéquoit!

Soyons Proactif et non réactif!
thumright

PS: on affichera la lettre dans un post le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu jveux pas me faire tirer des roches la, mais j'ai rien trouver de dramatique a ce reportage. Oui ils ont couper, le reportage dure pas longtemps, ils sont pas pour faire une reportage de 3h pour pas couper personnes surtout pour une cause aussi banale qu'une cornsnake a 30$ qui meurt.

J'ai une vision plutot neutre de la situation et moi je vois dans le reportage que un est pas mieux que l'autre. Le vendeur n'a pas exiger de necroptie de la par de l'acheteur avant de lui donner le deuxieme serpent. Moi si j'achete un chien enregistrer d'un éleveur et qu'il a la displasie de la hanche, l'éleveur va m'exiger une preuve d'un veterinaire avant de respecter la garantie.

L'acheteur est pas mieux, il n'a pas fait de check up chez le vet pour s'assurer de la bonne santé de son animal comme mentionné dans le reportage et n'a pas lui non plus fais de necroptie de aucun des deux serpents. Comme mentionner dans le reportage on peut pas savoir qui est en tors. (Et la dedans je ne vois aucune accusation face a l'éleveur)

Pour ce qui est des éleveurs comparer au usines a choits, je ne vois encore la pas d'accusation mais plutot une mise en garde que certains éleveurs ne voient pas a leurs affaires. Vous etes presque tous contre le inbreeding, pis quand le responsable du zoo dit que les éleveurs accouplent parents avec bébé, ce qui est tout a fait vrai pour plusieurs eleveurs, ca vous fait capoter? la je comprends pas. Il a dit CERTAINS éleveurs, pas TOUT les eleveurs.

Ensuite pour la salmonel encore il a dit qu'il faut etre prudent et se laver les mains après chaque manipulation pour eviter de contracter la salmonel. Je ne vois la qu'une mise en garde. Et c'est vrai que les reptiles peuvent en etre porteur et qu'il faut se laver les mains. Il n'a pas dramatiser, il a informer même si c'est vrai que ca n'avait pas vraiment rapport avec le reste du reportage.

Moi j'ai montrer le reportage a mon entourage pis ya personne qui a capoter. Et pas mal tout le monde a qui je l'ai montré était de mon avis. Ya aucune accusation dans ce reportage. C'est bien dit qu'on peut rien prouver parce que autant le vendeur que le consomateur n'ont rien fait pour prouver la mort du reptile ni avant pour s'asssurer que l'animale était en santé ni après pour s'assurer de quoi il était mort. c'est bien dit que si l'éleveur n'a pas fait de check up sur sont animale chez le veterinaire, c'est a l'acheteur qu'en revient la responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je serai le premier à te garocher des roches Miss. Tu n'as vraisemblablement rien comprit de la situation. Li bien le post en entier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous a fait d'accord avec gecko4life!!! Congrats
Si on se laisse écraser une fois, ben il faut continuer dans se sens!!!
Sa va nuire plus que au hobby IL FAUT SE DIRE LES VRAIES AFFAIRE.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gecko4life a écrit:
Et bien je serai le premier à te garocher des roches Miss. Tu n'as vraisemblablement rien comprit de la situation. Li bien le post en entier ....


J'ai lue tout les commentaires sans exception, mister Razz Jveux pas mettre la chicane je dis ce que moi j'ai percue dans le reportage, c'est a dire aucune accusations face a l'éleveur. Oui le gars qui a acheter le corn a été cave pas brillant je l'avoue. Faire tout ce drame pour un serpent a 30$ et contacter une emission de Télé pour ca. En plus ne pas faire examiner le cadavre de son snake pour prouver son point, ni le faire a l'achat de l'animal. Nul part dans le reportage ils n'ont accuser personnellement l'éleveurs directement et ils ont seulement dit certains éleveur sont peu recommandable et il faut etre prudent lors de l'achat. La facture font 3 ou 4 reportage dans une emission d'une heure c'est claire qu'il peuvent pas mettre en entier la conversation téléphonique et les conversations de tout les éleveurs fais durant l'expo. En tout cas c'est mon point de vue personnel sa m,empechera pas d'aller acheter un serpent de l'élevage des souris du nord si jamais je vais a l'expo. Comme il l'a dit c'est la premiere fois en 6 ans que sa lui arrive selon moi stun foutue bon taux de réussite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que je rajouterais comme commentaires...

Dans le reportage, on voit plusieurs photos du serpent de M. Gaudette dans ses mains ainsi qu'une partie du vidéo qui montre un terrarium qui semble grand et inapproprié (6:06 du reportage) pour le fait que l'on considère que le cornsnake n'a que quelques semaines.

Le fait qu'un serpent ne mange pas peut être lié à plusieurs aspects dont le stress et des problèmes liés à la garde (la température par exemple) du reptile en question. La manipulation gardée à un minimum ainsi qu'un terrarium de taille approprié aurait aidé à réduire le stress chez ces deux cornsnakes. Il n'est également jamais mentionné à quand remonte le dernier repas du 2e serpent qui est mort... Peut-être les proies étaient trop froides? Pas assez dégelées?

On blâme souvent à tord les gens qui bûchent pour se démarrer des entreprises et survivre et c'est malheureux. On donne a des individus une vitrine pour exposer des faits mal relatés ou complètement faux et je trouve cela très dommage pour une société d'État comme Radio-Canada. Ce l'est encore d'avantage quand nous considérons le fait que l'émission la facture est l'œuvre d'un travail journalistique qui selon la règle de l'art devrait être fait en toute objectivité. Couper des éléments d'entrevue pour en saisir qu'une phrase qui prise hors contexte favorise le plaignant, c'est plus de la désinformation et du sensationnalisme que du travail journalistique qu'on pourrait s'attendre d'une journaliste d'un réseau tel Radio-Canada...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AMEN SLY !!!

Eniel !! j'ai rien contre toi d'accord !! Ne va surtout pas penser que j'te déteste ok !! C'est juste qu'on est une minorité d'adepte d'herpétologie/terrariophilie... Si on se tien pas les coudes on ira nul part.

Oui je comprend que le show dure 30 min, mais ce n'est pas une raison valable pour descendre notre passion/hobby en minimisant au maximun les propos tenu lors d'entrevue avec nos membres/amis lors du show de Sherbrooke.

Comme la si bien dit Sylvain... Une société d'état comme Radio-Canada se devrait de restez objective losqu'elle traîte un sujet qu'elle ne connait pas les moindre rouages.

Le sensationnalisme on en a plein le cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accords avec vous. Sly j'avais pas remarqué c'est details lors de l'entrevue j'aurais peut-etre du le regarder plusieurs fois. Je vous appuie pour ecrire un lettre qui explique correctement c'est fait en autant que sa soit fait de maniere responsable justement pour le hobby evitons de nous tirer une balle dans le pied. Comprennez-moi bien, mon but n'est pas de "ne pas soutenir le hobby" Je le defends souvent. C'est juste que ce que j'ai vue dans le reportage, moi ne m'as pas troublé tant que sa, et le consomateur, ben n'avait aucune crédibilité pour moi dès le depart. Je n'étais pas au expo je ne sais pas la version complete de chaque membre qui ont été interviewer. Alors c'est sur que pour ce qui est de prendre des phrases hors contexte je ne peux pas me pronomcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nir pour ta lettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, mais je n'ai pas vraiment aimé voir mon nom dans ce reportage même si j'ai VRAIMENT RIEN À VOIR DANS TOUT ÇA....

Je me suis dit: 'encore du bitchage entre éleveurs'


C'était très drôle de lire dans le courriel que Guylain a envoyé à SON client..

Si tu veux payer 100$ pour un cornsnake, vas voir Wyzza.

Ben oui, on a des cornsnake à 100$.

On en a aussi à 50$ et à 150$... on est pas là pour faire baisser le prix des serpents au Québec et après de se plaindre qu'on fait pas assez d'argent, on est là pour vendre des animaux de qualité et par le fait même pouvoir faire rouler notre entreprise année après année en pensant au long terme.

C'est plate en criss de voir son nom dans un reportages de ce genre quand on a vraiment rien à voir dans l'histoire.

Bravo Guylain, je te connais mieux maintenant.

Pourtant quelqu'un qui dit vendre 600 serpents par année ne devrait pas avoir à inclure le nom de d'autres éleveurs quand il répond à ses clients. M'semble en tout cas, par simple respect.

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sly a écrit:
Manu a écrit:
Une excellente idée, mais je ne verai pas n'importe qui rédiger une telle lettre! Faut que ce soit précis!


Est-ce que les associations pourraient également donner leur appui sur un telle lettre? Le FRECQ?


Le mois prochain, à l'AHM, meeting spécial avec présentation du reportage et discussion de groupe sur le sujet. Si vous ne faites pas partie de l'AHM mais faites partie de la communauté reptilienne, JOIGNEZ VOUS À NOUS et on verra ce qu'on peut faire en tant que communauté pour se défendre en tant que passionnés, éleveurs et distributeurs de reptiles.

C'est une situation qui aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, et on doit profiter de cette occasion pour travailler sur l'opinion publique, surtout qu'il y a des failles importantes dans le reportage et dans le processus médiatique, qui fait atteinte à notre intégrité et crédibilité en tant que possesseurs de reptiles.

Il est temps qu'on s'organise. On fait ça à l'AHM, mais j'applaudis aussi l'initiative de Repticlic ( et celle de Nic pour sa lettre ), sans compter que j'encourage l'AHQ et la FRECQ à prendre position aussi. On est tous dans le même bateau!!!!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Sly a écrit:
Manu a écrit:
Une excellente idée, mais je ne verai pas n'importe qui rédiger une telle lettre! Faut que ce soit précis!


Est-ce que les associations pourraient également donner leur appui sur un telle lettre? Le FRECQ?


Le mois prochain, à l'AHM, meeting spécial avec présentation du reportage et discussion de groupe sur le sujet. Si vous ne faites pas partie de l'AHM mais faites partie de la communauté reptilienne, JOIGNEZ VOUS À NOUS et on verra ce qu'on peut faire en tant que communauté pour se défendre en tant que passionnés, éleveurs et distributeurs de reptiles.

C'est une situation qui aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, et on doit profiter de cette occasion pour travailler sur l'opinion publique, surtout qu'il y a des failles importantes dans le reportage et dans le processus médiatique, qui fait atteinte à notre intégrité et crédibilité en tant que possesseurs de reptiles.

Il est temps qu'on s'organise. On fait ça à l'AHM, mais j'applaudis aussi l'initiative de Repticlic ( et celle de Nic pour sa lettre ), sans compter que j'encourage l'AHQ et la FRECQ à prendre position aussi. On est tous dans le même bateau!!!!

phil.


Très bien dit Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai pas dit dans mes commentaires plus haut mais j'ai aussi trouver très bizzard qu'il mèle le nom de rené, surtout dans un tel contexte... un autre point nébuleux à éclaircir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un nom qui aurait jamais du apparaître à la tv. Ça existe cacher un nom sur un document pour garder la confidentialité (ils le font tout le temps!). Je ne comprends pas pourquoi il ne l'ont pas fait dans ce cas-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...