Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nessa05

Reproduction chaméléon panthère

Messages recommandés

Bonjour je voulais savoir si vous aviez de bon site pour la reproduction (a me proposer) de cette espèce et si vous aviez déja fait l'expérience. J'aimerais savoir comment on distingue une femelle qui est prete ou non et comment on doit la stimuler pour cela. Je pense pas que les mâles est un problèmes pour sa mais c'est plus les femelles. Après sa c'est quoi le temps avec la première ponte et qu'elle sont les paramètres d'incubations (incubateur ou température pièces). Tout renseignement est bon a prendre.

Merci beaucoup Smile

Pour l'instant tout les spécimens ont plus d'un ans certains. Les mâles sont prêt pour sur mais je sais pas pour le femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'éleveur de caméléons panthères depuis plusieurs années je pourrais repondre à tes questions en quelques phrases...... par contre, je ne crois pas que cela serait profitable à ton enseignement. Le meilleur conseil que je peux te donner est qu'il est mieux de s'informer plus que pas assez avant de descider de reproduire une espèce. Je te réfère donc le livre The Panther Chameleon de Gary W. Ferguson et le site internet www.tanalahy.com qui te donnerons assez d'informations pour te renseigner. Il est mieux pour toi de lire et de t'instruire avant la repro et comprendre toi-même quand il est bon et temps de reproduire tes femelles.... et surtout, d'être capable d'agir au bon moment si la gestation se passe mal. Il est vraiment important que tu comprenne bien le comportement d'une femelle, tu pourras ainsi déceler si la gestation se passe bien ou non.

Il faut aussi que tu comprennes que si tu veux avoir des pontes réussites, il est primordiale d'avoir un set-up impécable...... donc cage grillagées de bon format, Temp, Hum , ect... sinon tu ne récoltera pas le fruit de tes efforts.

Bon succès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nessa

En effet le mieux possible est de connaître à priori le comportement des caméléons et de pas se lancer dans cette démarche sans avoir un maximum de connaissances. Les échecs sont plus évidents si on décide de sa lancer dans l'élevage de ce saurien sans avoir été préparé. La lecture est la meilleure outil

Simplement pour répondre à vos questions. Il faut savoir que les caméléons femelles sont réceptives à la parade du mâle seulement lorsqu'elles restent de la même couleur mais si elle est pas réceptive elle devient foncé. En réalité ces pas seulement cela qu'il faut savoir. On peut pas mettre un caméléon femelle dans l'enclos d'un mâle comme cela, mais avoir une période d'adaptation de la femelle au mâle


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyorion a écrit:
On peut pas mettre un caméléon femelle dans l'enclos d'un mâle comme cela, mais avoir une période d'adaptation de la femelle au mâle


Cordialement


plus de d'explications stp..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi , les cages étais côtes à côtes avec une séparation visuelle entre chaque . Quand je décidais de les accoupler , j'enlevais la séparation visuelle ( exemple coroplast ) et le mâle se '' crinkais ! ''Je crois que ce qu'il veut dire c'est que de cette façon la femelle a le temps de voir ce qui l'attend. J'ai eu beaucoup de succès de cette façon , comme on te l'a dit plus haut ça va te prendre un setup impeccable et beaucoup d'essais erreur en ce qui attrait à l'incubation , j'ai scrappé plusieurs ponte avant de les rendres à termes . Ta femelles ne doit pas manquer de calcium aussi avant de tenter l'expérience car les conséquences peuvent en résulter avec la mort de l'animal. Les sites cité plus haut m'ont beaucoup aidé , ils sont très complet , je rajouterais celui là qui est excellant aussi ( past issue ) article très complet
http://www.chameleonnews.com/Home.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le set up est selon moi tres bon. Le temperature est chaude et il fait tres humide dans la chambre, car elle est remplie de plante ce qui maintient un bon taux d humidite. Afin de stresser au moins possible les femelles ont c est arranger pour qu elles ne voit pas les males. De plus les specimens qu on a eu sont en tres bonne condition, on a fais affaire avec chromachameleon pour les animaux et les parametres et laisser moi vous dires qu'ils petent tous le feux (je pourrais vous mettre des photos a l'appui Razz ). Ils on deja leur taux de calcium sans d3 et leur vitamine durant la semaine (je me souvient plus trop car c est ma mere qui les feed. C est justement pour elle que je prend les informations. Very Happy

Je ne veux pas mettre la femelle directement avec le male comme sa sa lui causerais un gros stress malgrer qu il peuvent etre deux dans le terrarium mais sa va apporter plus d ennui qu autre chose. C est pour sa que je demandais si vous aviez des lectures a proposer car je me lancerai pas la dedans a pied joints sans un minimum de preparation. Je suis realiste et je sais que sa ne marche pas du premier coup et qu il faut etre patient pour cela j ai quand meme vue mon chum se lancer dans les crested et il en a fait des erreurs avant de reussir a les reproduire avec un minimum de perte Laughing Mais c est toujours bon a savoir que les femelles peuvent avoir des signes de probleme de gestation (si c est le bon mot).

merci pour les sites et les livres si vous autre chose a dire ne gener vous pas. J aimerais avoir plein de bebe ambilobe et nosy be d ici leur fin de vie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

S'il y a pas de lien visuel lequel, peut durer quelques heures avant de mettre la femelle dans l'enclos du mâle. Celui-ci peut représenter une agressivité que la femelle elle même sera stressé et refusera de copuler même si elle est prêt à l'accueillir. Une femelle garde ses couleur en répondant à la parade nuptiale du mâle. La parade, et la copulation peut aller jusqu'à quelques heures comme une journée et même plus ensuite il faut les séparer. Vous verrez après quelques jours, une proéminence sur le ventre de la femelle. ce sont les oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyorion a écrit:
Bonjour

S'il y a pas de lien visuel lequel, peut durer quelques heures avant de mettre la femelle dans l'enclos du mâle. Celui-ci peut représenter une agressivité que la femelle elle même sera stressé et refusera de copuler même si elle est prêt à l'accueillir. Une femelle garde ses couleur en répondant à la parade nuptiale du mâle. La parade, et la copulation peut aller jusqu'à quelques heures comme une journée et même plus ensuite il faut les séparer. Vous verrez après quelques jours, une proéminence sur le ventre de la femelle. ce sont les oeufs


Quelle localité as-tu reproduis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...