Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Reptiles pour débutants

Messages recommandés

On voit souvent des nouveaux demander quel reptiles leur convienne, les réponses sont souvent: python royale, gecko leopard, crested, cornsnake, etc. Ayant été moi-même nouvelle, je suis tombé sous le charme du commun et des morph, parce que je ne connaissais rien d'autres, je ne voyait pratiquement que cela sur le forum! Pourtant plus je jase avec certaines personnes, dont diadophis, plus je me rends compte qu'il y a une foule de serpent et de lézard qui sont facile pour les débutants, mais qui ont été carrément eclipsé par l'ascention des morphs.

Voila ce qui m'a poussé a créer ce post, qui j'espere sera très constructif. Je vous invite a nous faire connaitre des espèces de reptiles (serpent ou lezard) qui sont trop peu connue et qui merite d'être plus populaire. Ne faites pas que les nommer, donnez le plus d'info possible sur l'espece: son caractère, ses paramètre, ou on les retrouve dans la nature, etc. Et si vous pouvez ajouter une photo ca serait encore mieux!

On pourrait ce faire une mini encyclopédie des reptiles pour debutant moins connue si tout le monde y mets du siens.

Merci d'avance de participer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence le ball avec le black pine (puisque dû a mes recentes recherches c'est celui que je connais le mieux.)

Nom scientifique: Pituophis melanoleucus lodingi
Nom commun: black pine snake, serpent noir des pins.

Description:La taille moyenne adulte varie entre 1m22 et 1m63. Le records étant de 2m26. C'est un colubridé gros et trapu. Son dos et son ventre sont de couleur uniforme (ou presque) noir ou brun foncé. Des taches plus pales peuvent etre vues sur ses flan et sa queue. En floride, le serpent noir des pins c'est hybridé avec le serpent des pins de floride (Pituophis melanoleucus mutigus)





Répartition: Le serpent noir des pins n'est présent en floride que par l'hybridation avec le serpent des pins de floride, présent a l'est du fleuve d'Escanbia. Les serpent noir des pins "pures" sont répartie du sud-ouest de l'Alabama a l'extrème est de la Louisiane.

Habitat: Dans la nature on le retrouve dans les forets de pins et les forets mixtes. C'est un serpent fouisseur qui "aime" s'enfouir dans les substrats sabloneux. En captivité le Aspen fait parfaitement l'affaire. La température devras se situer environs a 24-26 au point froid et 30 au point chaud. C'est un serpent facile de garde en captivité, on peut se fier sur les parametre du cornsnake pour bien s'orienté coté température et humidité.

Autre: C'est un serpent qui a des tendance territorial, donc PEUT etre un peu agressif dans le terrarium, mais manipulable une fois en dehors. Un crochet pour le sortir sera surment utile.

N'hésitez pas a compléter si certaines info vous semble fausses ou incomplete.

Source: Site du musé nationnal d'histoire de floride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée de post Eniel... Toutefois personnellement le pine snake (toutes les espèce que se soit blak, mexican.....) ne sont pas fait pour les débutants. Même si hors du terra, ils sont souvent bien sympa, les pines sont souvent très ''showoff'', assez pour faire peur à des habitués donc pour un débutant... Je suis vendu pine, je les adores... mais jamais je ne les confirais à un débutant à moins que ce dernier n'est aucunement peur des morsures et de l'intimidation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision arcanne. Au moins si ya un debutant qui le lit il sait a quoi s'attendre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
InnoSinz a écrit:
Kenyan Sand Boa

http://www.vpi.com/publications/kenyan_sandboas_information_and_care

- Super résistant donc tolere les erreurs de parametres
- Ne devient pas trop gros
- Plusieurs couleurs disponibles !



Ca serait bien si tu pourrais mettre une fiche en francais, celle que tu as mis semble très complète, mais ce n'est pas tout le monde qui risque de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Je commence le ball avec le black pine (puisque dû a mes recentes recherches c'est celui que je connais le mieux.)

Nom scientifique: Pituophis melanoleucus lodingi
Nom commun: black pine snake, serpent noir des pins.

Description:La taille moyenne adulte varie entre 1m22 et 1m63. Le records étant de 2m26. C'est un colubridé gros et trapu. Son dos et son ventre sont de couleur uniforme (ou presque) noir ou brun foncé. Des taches plus pales peuvent etre vues sur ses flan et sa queue. En floride, le serpent noir des pins c'est hybridé avec le serpent des pins de floride (Pituophis melanoleucus mutigus)





Répartition: Le serpent noir des pins n'est présent en floride que par l'hybridation avec le serpent des pins de floride, présent a l'est du fleuve d'Escanbia. Les serpent noir des pins "pures" sont répartie du sud-ouest de l'Alabama a l'extrème est de la Louisiane.

Habitat: Dans la nature on le retrouve dans les forets de pins et les forets mixtes. C'est un serpent fouisseur qui "aime" s'enfouir dans les substrats sabloneux. En captivité le Aspen fait parfaitement l'affaire. La température devras se situer environs a 24-26 au point froid et 30 au point chaud. C'est un serpent facile de garde en captivité, on peut se fier sur les parametre du cornsnake pour bien s'orienté coté température et humidité.

Autre: C'est un serpent qui a des tendance territorial, donc PEUT etre un peu agressif dans le terrarium, mais manipulable une fois en dehors. Un crochet pour le sortir sera surment utile.

N'hésitez pas a compléter si certaines info vous semble fausses ou incomplete.

Source: Site du musé nationnal d'histoire de floride.



Bonjour,
Voila je vis actuellement en floride et il y a 2 jour j'ai trouve ce serpent en pleine seance de bronzette devant la porte il a bien evidement fuit ...
Seulement voila n'etant absolument pas documente sur les reptiles j'aimerais savoir si il est venimeux et sinon quel comportement adopter pour ne pas le provoquer
Merci de m'avoir lu
a bientot aviat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas venimeux, et laisser un serpent tranquille est toujours le meilleur comportement à adopter pour ne pas ce faire mordre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Eniel!

C'est vraiment très aprécié que tu prenne tout ce temps pour informer les autres avec des espèces possibles pour la majorité des gens. Ça amène à la déversité pour les moins expérimentés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom scientifique: Lamprophis Lineatus/Lamprophis Fuliguinosus
Nom commun: African house snake, Serpent des maisons africain

Description:Ce serpent nocturne est assez peu répandu en captivité, mais il fait pourtant preuve d’un caractère doux et calme, acceptant les manipulations sans montrer le moindre signe d’agressivité. Parfois, les juvéniles, un peu stressés, peuvent tenter de mordre mais ça ne dure pas. Vivant 15ans, voire 20 ans en captivité, cela en fait décidément un serpent intéressant à garder. Le lamprophis fuliginosus est un serpent de petite taille, en moyenne 70cm pour les mâles et 120cm pour les femelles. Nocturne, il a les yeux en ellipse verticale. Le corps est relativement mince, et les écailles ont la particularité d'être iridescentes. Sa coloration va du marron foncé au vert, en passant par de multiples nuances. Ils existe aujourd'hui des spécimens hypomelanistique et albinos. Terrestre, nocturne et crépusculaire, le Serpent des maisons est un excellent chasseur.







Répartition: On trouve ce serpent du sud du Maroc a l'Afrique centrale et du sud-ouest, et jusqu'à la péninsule arabique..

Habitat: Il est rencontré dans des habitats très variés comme les savanes, les forêts, et il n'est pas rare de le rencontrer près des habitations, d'où son surnom de serpent des maisons. Certains individus ont même été retrouvés à plus de 2500m d'altitude.

Alimentation: Dans la nature ces serpents consomment des lézards, des rongeurs, et occasionnellement des serpents.
En captivité, il devra être habitué aux rongeurs, pour une question de facilité. Si les adultes mangent les souris sans problème, certains juvéniles seront beaucoup plus difficiles à démarrer avec des rosés, toutefois on peut frotter une souris à une mue de lézard pour faciliter la prise de nourriture.(Dans la nature les jeunes consomment de petits lézards, et passent aux rongeurs quand ils ont atteint une certaine taille, ce qui explique que certains juv refusent les rongeurs).


Source: http://reptiles-charente.forumactif.com/ et dautres (me souvient pas XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryzzack a écrit:
Super Eniel!

C'est vraiment très aprécié que tu prenne tout ce temps pour informer les autres avec des espèces possibles pour la majorité des gens. Ça amène à la déversité pour les moins expérimentés!


C'est un vieux post qui date de 2 ans lolll. Je travail présentement sur une liste qui sera pas mal plus complète et qui comprendra toute les espèces qui à ma connaissance sont facile de garde toute famille de serpent confondue. J'en suis a 4 pages, pas de photos, juste des noms de serpents et une vague description du genre. J'ai pas finis, me reste les boas et les python a finaliser et voir si j'en ai pas oublier.

Je peut pas mettre de photos ou écrire comment tous les garder sa serait trop long, mais au moins les gens vont savoir ce qui est facile et vont pouvoir faire des recherches et poser des questions sur l'espèce qui les intéresse par la suite. Difficile de faire des recherches pour un débutant quand les espèces mentionné sur tout les sites sont toujours les 2-3 mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...