Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

Nouveau rack et comment calibrer votre cable chauffant.

Messages recommandés

Je vais faire 2 pierres d'un coup avec ce post.

De un, je voulais juste montrer mon nouveau 'monster' rack que je viens de terminer.

C'est pour y mettre des ATB adultes.

Les bacs ont un volume de 100 litres et avec l'utilisation du treillis pour leur procurer de bonnes perches à multi-appuies,ça leur donne aussi une très bonne espace au sol.

Sur papier il faisait beaucoupp de sens, mais rendu dans ma pièce, je me suis rendu compte que c'était un vrai MONSTRE ! Smile

Deuxièmement, je vois de temps à autre des demandes d'information à propos de chauffer avec des cables chauffants et comment calibrer le tout.

Je vais profiter des photos que j'ai prise afin de l'expliquer plus facilement.

Le rack


Une femelle adultes.. voyez, elle est loin d'être à l'étroit.


Maintenant pour la calibration du chauffage.

1) on prend un bac et on y colle la sonde d'un thermomètre digital.

Il faut placer la sonde à l'endroit qui sera le plus chaud dans le bac.



On met le bac en place, pareil comme il sera lorsque nous mettrons un serpent dedans.

Si possible, on laisse toujours ce thermomètre en place... il y a aussi la possibilité d'utiliser un thermomètre sans fil (très pratique)



On installe la sonde du thermoSTAT près du cable chauffant.. Pas directement dessus, mais à un endroit tout près qui devient chaud.

Un petit truc.. vous branchez votre cable chauffant, vous attendez 15 minutes et vous touchez à votre mélamine.

À 1-2 pouces du fil chauffant, elle devrait etre chaude.

Vous installez votre sonde là.



Dans la photo ci-bas, il y a un total de 3 longueurs de cable chauffant qui passent.

J'ai placé la sonde au millieu des 2 cables qui sont rapprochés.

Celui qui est plus loin est un cable simple.



Vous pouvez maintenant brancher votre cable chauffant sur le thermostat.
Sur le thermostat, ne vous fiez pas aux chiffres qu'il y a dessus, ils ne sont d'aucune utilité.

La seule chose que vous devez regarder est votre thermomètre..

Quelle est la température maximale que vous désirez avoir au point chaud si l'animal va se coller sur le fond du bac sous le substrat ?

Habituellement la réponse sera 30C.

Si c'est le cas, vous mettez votre thermostat à 'ON' et dès que le thermomètre atteint 30C, vous tournez la roulette très lentement pour mettre le thermostat à 'OFF'

N'oubliez pas... votre sonde est coller sur le plastique, si elle indique 30C, dites-vous que votre animal risque de ne ressentir que 28-29C car il y aura sûrement du substrat par dessus.

Si c'est le cas, vous pouvez le calibrer à 31 ou 32CF

Faites le test pendant au moins 24 heures avant de mettre vos animaux dedans et ayez fait au moins 10 observations de température afin de vous assurer que votre calibration demeure stable.

Si c'est possible, faites le test avec 2 thermomètres placés dans des bacs différents.. un plus bas et un plus haut.

Il est normal d'avoir des petits écarts de température entre les niveaux.

LA SONDE DU THERMOSTAT DOIT ÊTRE FIXÉE SOLIDEMENT..

Si jamais elle se déplace, vous allez faire cuire vos animaux, la plupart des cables à toiture chauffent à plus de 40C.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidèle à tes habitudes, tu nous envoie encore un bon post instructif et bien expliqué mon René!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Fidèle à tes habitudes, tu nous envoie encore un bon post instructif et bien expliqué mon René!


Merci Ju.

Je sais que ce genre de post constructif n'a pas sa place sur les forums.

Je ne chigne pas, j'envoie pas chier personne, j'fais pas mon pitié, j'liche pas l'cul à personne, j'fais pas la morale à personne, j'rie pas d'un nouveau, etc..

Mais je voulais faire différent en peu Smile

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYZ a écrit:
justin a écrit:
Fidèle à tes habitudes, tu nous envoie encore un bon post instructif et bien expliqué mon René!


Merci Ju.

Je sais que ce genre de post constructif n'a pas sa place sur les forums.

Je ne chigne pas, j'envoie pas chier personne, j'fais pas mon pitié, j'liche pas l'cul à personne, j'fais pas la morale à personne, j'rie pas d'un nouveau, etc..

Mais je voulais faire différent en peu Smile

René



Héhéhéhéhéhéhé


Félicitations René !!! Méchant monster rack ! Il a l'aire vraiment bien fait. Merci pour l'explication je commençais justement a pensé me crée un nouveaux rack Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptite question rené

puisque les atb se tiennent en hauteur, faut-il mettre la temperature pour quelle atteigne 30C au centre du bac ou on laisse le serpent s'arranger tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question....

Quand je les avais dans les cages, j'ai tenté de mettre les pads chauffants sur le côté de la cage, vis à vis la perche qui était à l'intérieur. Ça fonctionnait, mais on perd beaucoup de chaleur de cette façon.

Et bien avant ça, je les avais dans des gens de cage de vitre (comme un aquarium) et je les chauffais par le haut avec une lampe. Ils s'y perchaient, mais ça asséchait trop l'air.

Effectivement, c'est bizzare de chauffer un serpent arboricole par le bas.

Mais c'est la manière la plus efficace, sans être la meilleure.

Une chose parcontre, c'est que les ATB sont très arboricoles dans le sens qu'ils aiment grimper, mais même dans une cage pleine de branche, on va les voir au sol entre 40 et 70% du temps selon les individus.

J'ai donc pris ma mesure au sol en visant 30C.

Et vu la longeur des bac je réussis à avoir un gradient de 26 à 30C.

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ton setup René. thumright

Ton ATB sur la photo est spécial avec ses petits spots blancs...

L'as-tu déjà reproduit?

Désolé de faire dévier un peu le post... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nice René !
Merci pour ce Tutoriel !

Le Treillis --> Malade et Brillant ET rapide !!

-Parenthese-
J'ai finalement monté mon rack, un projet qui semblait plus lointain lorsque je t'en avais parlé la derniere fois.
Mon rack est un peu moins de "A a Z" (je ne l'ai pas fait sur mesure avec des planches de melamine), mais tout de meme tres fonctionnel avec 3 thermomètres en place et un setup de fil chauffant "varié" pour differentes temperatures de differentes especes, et ils se portent a merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYZ a écrit:

Je sais que ce genre de post constructif n'a pas sa place sur les forums.


Justement, je crois en une "standardisation" des connaissances et un partage a grande echelle de l'experience, afin que tous puissent profiter des acquis des autres, avec l'information facilement accessible, comprehensible et reproductible.
Restera a chacun d'y attoucher ses modifications personnelles. Mais ca donne des idées pour starter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tu une sonde a chaque bac pour un seul thermostat?Dans le fond,tu a 2 longueur de fil chauffant par étage donc 3 sonde?Je suis peut bête mais j aimerais avoir un peut plus d info merci bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fils chauffants pour toîture, est-ce qu'il y a des différences entre le type de fil qu'il faut prendre?
Est-ce que tu prends un fil qui à fait tout ton rack de haut en bas ou tu en a pris plusieurs?
Et sont-ils encavés ou seulement fixés par le tape métallique?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel c'est bon a savoir!
Le treillis c'est vraiment une bonne idée j'y aurais pas penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forked Tongue a écrit:
Vraiment bien ton setup René. thumright

Ton ATB sur la photo est spécial avec ses petits spots blancs...

L'as-tu déjà reproduit?

Désolé de faire dévier un peu le post... Mr.Red


Je l'ai acheté l'an passé lorsqu'elle était enceinte, elle a eu des bébés mais je ne les ai pas gardé pour voir de quoi ils auraient l'air. Mais ils semblaient être assez normal donc je les ai wholesalé.

Cette année je l'ai mis avec mon mâle "Bill" qui a lui aussi des spot comme elle.

Elle devrait me donner une portée d'ici la fin de l'année. J'ai hâte de voir le résultat.


carll a écrit:
A tu une sonde a chaque bac pour un seul thermostat?Dans le fond,tu a 2 longueur de fil chauffant par étage donc 3 sonde?Je suis peut bête mais j aimerais avoir un peut plus d info merci bien!!!


On le voit mal sur la photo, mais il y a une longueur de câble dans le fond (recouverte d'une largeur de tape) et plus près il y a 2 longueurs de câble (recouvert d'une largeur de tape) alors à l'oeil on semble voir seulement 2 longueurs, mais il y en a vraiment 3.

C'est un seul fil de 80 pieds qui est contrôlé par un thermostat, donc une seule sonde.

La sonde à thermostat je ne la met pas dans un bac car je veux m'assurer qu'elle ne bougera pas, elle est donc collée près d'un des fil chauffant.

Pour ce rack, je ne pouvais pas sacrifier un bac pour y mettre la sonde, mais dans un autre de mes rack qui contient 80 petits bacs, j'ai effectivement mis la sonde du thermostat dans un bac et j'ai fixé ce bac pour qu'il ne bouge pas et que je ne le retire pas par erreur.

San a écrit:
Les fils chauffants pour toîture, est-ce qu'il y a des différences entre le type de fil qu'il faut prendre?
Est-ce que tu prends un fil qui à fait tout ton rack de haut en bas ou tu en a pris plusieurs?
Et sont-ils encavés ou seulement fixés par le tape métallique?

merci


Il y a les câbles à toiture "easy heat" que j'achète au Réno-Dépôt et il y a un modèle similaire qui est vendu au Home Depot.

Je prends toujours un seul fil si possible et selon les besoins je le fais passer 1,2 ou 3 fois.

Le fil est inséré dans une encavure que je fais à la scie, il est donc "flush" avec la tablette et n'accroche pas quand je retire le bac et je recouvre le tout d'un tape aluminium.

D'autres questions, nhésitez pas..

Il y a pas mal de planification à faire avant de monter notre rack.

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coût final:

Je n'ai pas eu de surprise, mais contrairement à mes autres rack je ne m'étais pas fais de budget et j'étais sur l'impression que ça me coûterait autour de 350$.

- 12 Bacs: 137$ (en spécial en plus, j'ai sauvé 40%)

- Mélamine + coupes: 166$

- Câble chauffant: 72$

- 2 thermostats: 80$

- Roulette et bois pour faire un rack roullant (sous le rack): 29$

- Backboard: 10$

- treillis: 26$

- vis: 10$

- tape: 7$

Total: 537$ pour 2 espaces, 45$ par espace.

C'est quand même pas pire... surtout que ça me fais sauver beaucoup de temps en nettoyage et que c'est plus facile et plus précis à chauffer que lorsque j'avais 10 cages séparées.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien de tes info!met nous d autre réalisation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Peut-être que des 100 litres c'est un peu trop gros !
En tk, ca prend de la place dans une pièce ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le post très instructif. Je vais chauffer mon rack avec fil chauffant (coute moins cher que chauffer la pièce et meilleur gradient thermique pour les animaux).

C'est mon nouveau projet à temps perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...