Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
heelhook325

La taxidermie - une science ou un art ???

Messages recommandés

tant qu'a moi c'est pas une science. ya rien de vraiment scientifique dans l'art de naturalisé un animal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de trouver des photos de moi jeunes ,mon grand papa et ete taxidermiste tout sa vie ,il a fait vivre 8 filles et deux gars ....
avec son metier ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir visiter un des plus gros taxidermistes au Canada au début de l'année je peux dire qu'il y a un côté artistique certe, mais les processus et les étapes afin d'obtenir de beau résultat; c'est définitivement de la science!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme débat, n'est ce pas ?
Oublier pas d'aller voir les oeuvres des artistes dans le lien !


@ InnoSinz : J'ai penser la même chose en voyant cela, mais je préfère t'avertir que c'est très complexe à apprendre toutes ces méthodes. Moi je m'interesse à la préservation des espèces plus exotiques et entre autres, les formaldéhydes et les polymères.

@ Nir : Je suis pas mal d'accord avec ta version. C,est situer ou ton taxidermiste ? Est ce taxidermiste traditionnel ou ... plus moderne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout comment ce serait de la science!

C'est clairement de l'art, la science c'est des lois, de la recherche, etc.

Utiliser un solvant, est-ce que c'est être un chimiste!? L'exemple est stupide, mais ça résume assez bien ce que je veux dire quand même quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La science est un art Twisted Evil
Serieusement, si on remonte a l'histoire, la science et l'art se sont scindés TRES dernierement...
e.g. l'art de la medecine, devenue science seulement dans les derniers 100 ans.. et encore. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est jouer sur les mots pas mal! Pour moi, la médecine n'a rien d'artistique au sens "contemporain" du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rare que les artiste n'utilise pas la science, peut etre moins de nos jours, mais a l'époque la peinture c'était l,artiste qui en fesait les mélange d'huile et de poudre pour faire ses couleurs. Si on fait référence a Davinci on peut aussi voir que la science et l'art sont très proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ca.. dans l'fond on a pas besoin de cataloguer ca comme un art ou une science.

-->Definition englobant both of them : Un processus intellectuel issu de l'Homme. ahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'obstinerai pas avec vous là dessus, mais bon, un artiste pour moi, ce n'est pas un scientifique, en tout cas, pas dans son art visuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionner par la qualité des posts sur le thread, je vais donc en profiter pour (peut-être) vous faire découvrir quelque chose d'autre sur l'art très actuel et les réflexions plus proche de l'histoire naturelle.

3 courts vidéos -



Si ca vous interesse allez voir le reportage au complet sur PBS. Il y a un long segment sur son vivarium, l'entomologie et les outils scientifiques. FASCINANT !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heelhook325 a écrit:
Je suis impressionner par la qualité des posts sur le thread


Que veux tu dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mark Dion was born in New Bedford, Massachusetts in 1961. He received a BFA (1986) and an honorary doctorate (2003) from the University of Hartford School of Art, Connecticut.

Dion’s work examines the ways in which dominant ideologies and public institutions shape our understanding of history, knowledge, and the natural world. The job of the artist, he says, is to go against the grain of dominant culture, to challenge perception and convention. Appropriating archaeological and other scientific methods of collecting, ordering, and exhibiting objects, Dion creates works that question the distinctions between ‘objective’ (‘rational’) scientific methods and ‘subjective’ (‘irrational’) influences.

The artist’s spectacular and often fantastical curiosity cabinets, modeled on Wunderkabinetts of the 16th Century, exalt atypical orderings of objects and specimens. By locating the roots of environmental politics and public policy in the construction of knowledge about nature, Mark Dion questions the authoritative role of the scientific voice in contemporary society. He has received numerous awards, including the ninth annual Larry Aldrich Foundation Award (2001).

He has had major exhibitions at the Miami Art Museum (2006); Museum of Modern Art, New York (2004); Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, Connecticut (2003); and Tate Gallery, London (1999). Neukom Vivarium (2006), a permanent outdoor installation and learning lab for the Olympic Sculpture Park, was commissioned by the Seattle Art Museum.
Dion lives and works in New York and Pennsylvania.[2] He is represented by Tanya Bonakdar Gallery in New York and In SITU Gallery in Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mark Dion's work examines the ways in which dominant ideologies and public institutions shape our understanding of history, knowledge, and the natural world. Appropriating archeological and other scientific methods of collecting, ordering, and exhibiting objects, Dion creates artworks that question the distinctions between "objective" ("rational") scientific methods and "subjective" ("irrational") influences."

Oui, l'art demande une demarche scientifique tant dans le message à delivrer, qui concerne une analyse rigoureuse des phenomenes sociaux ou simplement biologiques nous entourant et incorpore grandement les mathematiques (le nombre d'or est une regle.. d'or, en arts Wink), mais aussi dans la technique utilisé, l'agencement des couleurs, des thèmes, de l'harmonie géométrique, des materiaux utilisés. Des notions de "clins d'oeil", de periodicité sont d'autant plus enrichissantes.

Oui, des que j'aurai un moment, c'est sur que j'ecoute le documentaire au complet !

Merci pour cette decouverte hellhook, serieux.... ca fait longtemps j'avais pas eu un "rafraichissement" comme ca XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LD50 a écrit:
Bon, je m'obstinerai pas avec vous là dessus, mais bon, un artiste pour moi, ce n'est pas un scientifique, en tout cas, pas dans son art visuel!


Stun partage d'opinion on s'obstine pas voyons, mais tu sais c'est sur que les petit peintre paysagiste, c'est pas des scientifiques hahahaha....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
LD50 a écrit:
Bon, je m'obstinerai pas avec vous là dessus, mais bon, un artiste pour moi, ce n'est pas un scientifique, en tout cas, pas dans son art visuel!


Stun partage d'opinion on s'obstine pas voyons, mais tsé c sur que les petit peintre paysagiste, c'est pas des scientifiques hahahaha....


Oui, c'est pas une obstination, on tente justement de verifier la "pertinence" du debat justement.
Et si tu crois que tel ou tel truc n'est pas de l'art ou n'est pas de la science, argumentons !

Car ce qui est discuté ici jusqu'a maintenant ne penche ni d'un bord ni de l'autre, nous tentons des hypotheses a des questions "irresolues" et... a la fin de la discussion probablement que nous n'aurons pas plus la reponse.. mais au moins, on aura fait l'exercice de tenter d'y repondre, on en sort avec 3-4 hypotheses... et c'est tout. on aura Cogiter et c'est cet exercice qui est ... jubilant XD et plus tard on confronte ces hypotheses a d'autres hypotheses et on modele notre conception a chaque fois, et on remodele notre "tendance vers A ou B" mais rien n'est tout noir ni tout blanc. TK j'arrete ahahah j'pense trop des fois.

Et oui, les paysagistes... masi encore la, si on pense a Monet, c'est une revolution en matiere de "technique et perception" uniquement et non en terme d'ideologie, mais... J'arrete d'en parler je me perds ahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inno Sinz : Tu as tout à fait raison lorsque tu parle de processus intellectuel comme tu peux voir dans les deux derniers posts que j'ai rajouter. Donc, sa devient interessant de discuter de ça.
De plus, le principe de l'art c'est aussi de faire rêver et de faire fonctionner le cerveau à son maximum donc je suis content de voir qua sa interresse les gens ...

@ Eniel : Ce que tu disais est aussi interessant puisque la plupart des artistes qui font des trucs d'avant garde ont pas le choix de dévellopper des méthodes.
Ex: L'année dernière ma copine voulait mettre des pinkies dans du polymère mais on savait pas que les molécules d'eau chercherait à sortir quand même des matériaux ... En tout cas, un gros gachis qui coûte cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprends ce que vous voulez dire, je suis seulement probablement trop puriste pour appeler ça de la science!

La science, par définition est objective, froide, ce sont des faits, sans lien avec la la société, etc.



Par contre, je trouve que la taxidermie peut être très artistique et que de véritable chef-d'oeuvre peuvent être réalisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm
La sociologie est une science et touche directement les individus.
Mais oui, c'est objectif, froid et sont des faits, avec ou non des liens de causalité ou du moins de correlation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on revient a Descartes, "Je pense donc je suis".
Le processus de la pensée est un phenomene tout a fait "mecanique, rigoureux et decorticable".
"Je suis" est tout l'aspect subjectif, emotionnel relié a cette pensée, car au fond, on ne peut penser que sur la base de ce que nos sens nous permettent, notre perception du Monde depend de l'intervalle, du range dans lequel nous permettent de capter nos sens et se limite exclusivement a cette capacité... une grande part de la Réalité ne nous seras jamais accessible.

OK JMARRETE HAHAHA ca mrappelle mon cegep, ca me manque des fois Razz Parler 5 heures puis finalement arriver a rien de plus.. mais trop l'fun !

Desole ma yeule!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et oui, les paysagistes... masi encore la, si on
pense a Monet, c'est une revolution en matiere de "technique et
perception" uniquement et non en terme d'ideologie, mais... J'arrete
d'en parler je me perds ahahah


Arf scusez mais moi quand j'entends paysagiste je vois des matante qui s'improvise peintre et qui peigne toujours les même paysage quétaine (RENDEZ NOUS MONET!!!!) Ou le magicien des couleurs qui détient le records guiness du plus grand nombre de peintures faites en 48 heures....et qui peint 40 toiles par jours....toujours encore des paysages quétaines....lolllll maudit que ca m'écoeure c'est pas de l'art c'est juste de la peinture commerciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Citation :
Et oui, les paysagistes... masi encore la, si on
pense a Monet, c'est une revolution en matiere de "technique et
perception" uniquement et non en terme d'ideologie, mais... J'arrete
d'en parler je me perds ahahah


Arf scusez mais moi quand j'entends paysagiste je vois des matante qui s'improvise peintre et qui paigne toujours les même paysage quétaine (RENDEZ NOUS MONET!!!!) Ou le magiciens des couleurs qui déteint le records guinesse du plus grand nombre de peinture fait en 48 heure....et qui peint 40 toile par jours....toujours encore des paysage quétaine....lolllll maudit que ca m'écoeur c'est pas de l'art c'est juste de la peinture commerciale.


Ahah ! tres d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inno sinz dit:
@ Et oui, les paysagistes... masi encore la, si on pense a Monet, c'est une revolution en matiere de "technique et perception" uniquement et non en terme d'ideologie, mais... J'arrete d'en parler je me perds ahahah

Si on parle des impressionnistes, c'est clairement une révolte contre l'académisme (le fait de sortir peinturer dehors). C'est aussi une étude assez sérieuse de la lumière.
Tiens, un "paysagistes" moins connu et super talentueux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mallord_William_Turner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ LD50 : C'est toujours interressant aussi le format débat. Moi je suis pas d'accord avec le fait de dire que la culture a aucun rapport avec la science. Au 19ième siècle les médecins français à l'Académie dessinait des spermatozoides avec des bras et des jambes, puisqu'il avait pas des microscopes assez puissant. Ils pensaient que tout le potentiel génétique était dans le sperme et que "la femme" était le "terreau fertile". Il comblait leurs manques de connaissance scientifique avec la culture ( qui était une culture qui favorisait le "masculin".

Je vais essayer de trouver quelque chose plus en lien avec la taxidermie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heelhook325 a écrit:

Je vais essayer de trouver quelque chose plus en lien avec la taxidermie ...


Ahaha Wink

Toute cette discussion m'a deconcentré dans mon etude -_- AHAHA j'y retourne ! Jasez, jretourne lire ce soir XP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heelhook325, la définition de la science d'un point de vue de l'éthique scientifique donc philosophique décrit exactement ce que j'ai dis plus haut, froid, absence de position, subjectif, etc.

Mais bon, pour moi, c'est vraiment ça la science. Utiliser la science ou des produits scientifiques selon moi ce n'est pas faire de la science ou être un scientifique.

Mais bon, j'arrête pour vrai là, ça sert à rien!


*Sur ce, je retourne étudier moi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heelhook325 a écrit:

@ Nir : Je suis pas mal d'accord avec ta version. C,est situer ou ton taxidermiste ? Est ce taxidermiste traditionnel ou ... plus moderne ?


La shop est à Rimouski et c'est plus traditionnel. J'ai été très impressionné en faisant le tour de la shop et de voir la complexité du processus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'éloigne du sujet, mais y'a tu quelqu'un qui avait déja vu ce video...
corn snake, king snake et rat snake sur un fond de musique indienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...