Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nobody11

Reconnaître un coma?

Messages recommandés

Bonsoir,

j'espère que c'est le bon endroit pour poster ce sujet, comme je n'ai pas de réponse sur d'autres forum, j'espère qu'ici j'en aurai...

Je possède depuis un an une adorable thamnophis
sirtalis. Ce dimanche, je l'ai retrouvée inerte et elle ne respirait
plus. Elle était toujours en vie samedi et je ne comprend pas ce qui
s'est passé.
J'ai beaucoup de mal à faire mon deuil, j'espère encore
un miracle. C'est seulement en faisant des recherches sur ce qui avait
pu la tuer que j'ai vu qu'un serpent pouvait tomber dans le coma. D'où
ma question: comment savoir si elle est dans le coma?
Elle n'est pas raide, ses yeux sont toujours bruns.

Je note tout de même les conditions dans lesquelles elle se trouvait et ce qui lui est arrivé dans son passé:

------------------------------------

Nourriture: alternance de guppys et de vers de terre (lavés), et au début quelques souris congelées (mais plus depuis 6 mois).

terrarium: 1mX60X60 (en verre, avec une aération au dessus).
T° du terrarium: point chaud à 30°
Substrat utilisé: serviettes/essuie-tout
cachettes: une au point chaud, une au point froid.

Elle n'avait pas de parasites sur elle et rien dans ses crottes...

Elle
s'est échappée il y a un mois et demi mais on l'a retrouvée le
lendemain, elle était un peu lente mais elle avait du chopper un coup de
froid. La semaine qui suivait, elle était totalement remise.

Ce
samedi il y avait du monde chez moi et je ne pouvais pas les surveiller.
Maintenant ça m'étonnerait que quelqu'un ait osé ouvrir le vivarium.

La plupart du temps, je me lavais les mains avant et après l'avoir prise.
-------------------------------------------------------------

Voilà...
Je dois l'enterrer ce matin, j'espère avoir une réponse le plus
rapidement possible car j'ai peur de l'enterrer "encore vivante"... Je
ne sais pas quoi dire d'autre, à part que j'aimerai qu'elle se
réveille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais lu concernant le coma chez les serpents, mais dit moi qu'elle âge il a ce serpent? Et sont alimentation était elle varié, si tu peut me dire à qu'elle fréquence et de quoi tu le nourrissais ça pourrais aidé aussi.

Bonne chance!

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était petite quand je l'ai acheté, si je me souviens bien elle avait 6 mois. (donc là, elle a un an et demi)

Au début je la nourrissais deux fois par semaine, puis je suis passée à une fois par semaine.

Pour la nourriture, des guppys frais que j'élève (eau non traitée) et des vers de terre que j'allais chercher dans mon jardin (lavés). Au début je lui donnais aussi un rosé par mois sur lequel je frottais du poisson, mais le seul magasin près de chez moi a fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit ces derniers temps, c'est arrivé qu'elle saute des repas car j'avais énormément de boulot scolaire (je sais ça, n'excuse rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il ne respire plus il est mort coma ou pas. Puisque le coma végétatif est le seul stade de coma qui stop la respiration et pas de respiration le sujet meurt. Je ne connais pas les cause de la mort de ton serpent mais selon moi, le coma est peu probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que j'entend parler de coma chez les serpents, je trouve sa interressant j'ignorais qu'ils pouvaient en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu peux lui faire un autopsie pour au moins savoir de quoi elle est décédé. Sa serait bête si surtout c'est subite comme tu dit :S tout mes condoléances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
Ben tu peux lui faire un autopsie pour au moins savoir de quoi elle est décédé. Sa serait bête si surtout c'est subite comme tu dit :S tout mes condoléances


C'est couteux par exemple, si elle n'a pas d'autre serpent je ne crois pas que cela serve a grand chose autre que la curiosité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait mal rien qu'à l'idée qu'on la découpe... Je sais, c'est bête puisqu'elle est morte mais j'ai encore du mal à me faire à l'idée...
Déjà quand elle était vivante et qu'elle me mordait, c'était pour elle que je m'en faisais. Je ne voulais pas qu'elle se fasse mal aux dents... C'était vraiment mon petit bébé...

D'un autre côté je culpabilise atrocement de ne pas lui avoir accordé plus d'attention ces dernières semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que tu as remarqué d'autre signe que la perte d'appétit? gonflement, absence de scelle, tremblement difficulté de mouvement, mauvaise mue, etc ? L'a tu fais examiné par un vétérinaire lorsque tu l'as eut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'était pas un perte d'appétit, c'est juste que je n'avais pas eu le temps d'aller lui chercher des vers de terre dans le jardin. Smile
Il ne me restait qu'un mâle guppy adulte et deux femelles adultes enceintes, je préférais attendre qu'elles aient pondu avant de les donner à Arcane.

Sinon, elle n'était pas gonflée, elle avait bien fait sa crotte et elle ne tremblait pas. Par contre elle m'a fait une mauvaise mue la semaine dernière, mais après deux bains d'eau tiède presque tout était parti.

Comme elle était vive et en plein santé lorsque je l'ai eue, je ne l'ai pas envoyé chez le véto. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle faisais qu'elle taille? Des guppys il me semble que c'est petit pour un Thamnophis d'un ans et demi. Je demandais pour la diète parce que j'ai déjà entendu parlé d'une maladie qui arrive généralement s'ils mangent trop de poissons rouge, c'est dû à la thiamine que contienne les poissons, apparament ils pourraient en faire une surdose ce qui les mènes à la mort assez rapidement. De ce que je sais plus leur alimentation est varié et mieux il se porte.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification Leiopython, de la thiamine, c'est le nom de la vitamine B1 et le mot que tu veux probablement dire, c'est thiaminase. Cette enzyme dégrade la vitamines B1 en deux parties et qui crée une avitaminose de cette même vitamine ayant des répercussions sur le system nerveux et cardiaque qui entraine un amaigrissement, une anorexie, des insuffisances cardiaques, une atrophie musculaire ou d'autre problèmes. Par contre les guppies sont une sources négligeable de thiaminase, donc je ne croirais pas que le problème vient de là.

Personnellement, je pencherais pour une alimentation insuffisante avec des guppies nettement trop petit pour une thamnophis de taille moyenne, à moins d'en donner une quinzaine minimum par repas... mais de toute façon, un serpents peut survivre à de longues périodes sans manger assez surprenante alors faudrait que sa fasse lontemps qu'elle avait un régime insuffisant pour l'avoir assez affaiblie au point d'en mourir.

Peut-être qu'elle a accumulée au fil du temps des toxines dans son organisme dû aux vers de terre provenant de l'exterieur avec laquelle tu la nourrissais... Tout comme une parasitose en ce sens est aussi possible...

Sinon si parmis ta visite de l'autre jours il y avait des enfants ou des ados en mal de déconner un peu... et que ton terra était dans un endroit accessible et sans surveillance, qu'ils sont allez jouer avec un peu trop durement (chûte brutale, tête coincé dans la porte du terra etc...), cela serait malheureusement une autre possibilité.

Mais peut importe la cause de ce qui l'a tué cela ne la ramènera pas... Mais je suis bien désolé pour toi et je te souhaite de t'en remettre vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle n'avait pas de parasites sur elle et rien dans ses crottes...


C'est pour ca que je t'ai posé cette question:

Citation :

L'a tu fais examiné par un vétérinaire lorsque tu l'as eut?


Les parasites ne sont pas tous visible a l'oeil nue, si tu ne l'as pas fait visité par le vétérinaire c'est très probable qu'elle avait des parasites, disont internes qui sont passé innapercue. La seule chose qui pourrait nous le dire de manière précise c'est une nécroptie. Mais comme a dit ophidioman ca ne la ramenera pas.

Désolé pour ta perte, c'est vraiment dommage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu la nourrissais de vers de terre ramassés dans le jardin, peut-être qu'eux avaient des bactéries/parasites, et qu'ils les ont transmis à ta couleuvre...
Une septicémie ça peut tuer très vite, dès que les bactéries sont dans le sang, faut avoir des antibiotiques par intraveineuse sinon t'es faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des parasites oui, mais des bactéries, peu probable. Les Thamnophis sont des mangeuses de vers de terres invétérée alors peu de chance de mourir d'une septicémie qui proviendrais des vers de terres. Une septicémie dû à une infection respiratoire pourrait plus être probable pour un cas d'infection bactérienne. Par contre les vers de terres peuvent absorber des toxines ou des pesticides en mangeant de la terre qui aurait pu intoxiquer à la longue ta couleuvre. Certain parasites peuvent être transportés par les excrément d'oiseaux déposée dans la cour et qui sont porteur eux-même de parasites dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne l'ai pas mesurée mais je pense qu'elle devait faire 60-65 centimètres. Effectivement j'étais loin de la quinzaine de guppy. Elle mangeait environ 3 grosses femelles. Ceci dit elle n'en voulait pas plus, quand les femelles n'étaient pas assez grosse je rajoutais un petit mâle et elle me laissait toujours un poisson.
Quand je l'ai eue, je m'étais renseignée sur la fréquence des repas mais je n'ai jamais trouvé de tableau des quantités. Je pensais la nourrir à sa faim puisqu'elle me laissait de la poiscaille Sad.

Par contre je n'ai jamais donné de poisson rouge ou de poisson de mer pour éviter justement le problème de la thiaminase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...