Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sam_Peanuts

Cameleon sans grand entretien?

Messages recommandés

Avant de commencer, je tien a préciser que je n'y connait presque rien aux caméléon et que je ne fais seulement que m'informer pour peut-être considérer en acheter un dans le futur.Je me demandais s'il y avait une race de caméléon qui ne demande pas trop d'entretien. Par ça je veut dire que je pourrait ne pas être chez moi pendant 4 ou 5 jours et qu'il resterait heureux si je lui donnait un peu plus de nourriture que d'habitude pour qu'il ne s'affame pas.Aussi, installer un humidificateur est hors de question, donc je me demandais s'il est quand même possible de conserver un bon taux d'humidité ou s'il y a des races qui en demande moins.Désolé si se sont toutes des réponses facile a trouver, mais comme n'y pense pas sérieusement pour l'instant, je n'ai pas fait beaucoup de recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut


Je suis aussi un nouveaux dans le domaine des caméléons et le seul truc que je peut te dire est que le caméléon est le lézards le plus compliqué a maintenir .

Il y a des variétés de caméléon un peut moin exigeante mais il reste quand même compliquer surtout si tu par quelque jour comme tu dit...

Car il faut les nourrir tout les jours ou presque et aussi leur donner du calcium et vitamine régulièrement .

Juste comme sa un gecko ne te plairai pas ?
Si non apres les caméléon malgret les difficulté c'est quand même super beau !

Des pros vont aussi te répondre attends leurs avis Congrats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas grand reptile (même gecko) qui peuvent rester longtemps comme ca sans soin. Même un serpent qui ne mange qu'une fois par semaine ou par deux semaines, a besoin de se faire changer son eau régulièrement....donc peut-etre que quelqu'un avec plus de connaissance que moi trouvera une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sam_peanuts

Tous les races de caméléon exigent de l'entretien. Les Africains par exemple sont de ceux qui exigent impérativement une température diffférente entre le jour et la nuit. Et si vous avez pas de climatiseur pour les chaleurs estivales oubliez ça. Vous avez les caméléons nains de types tels Rampholeon auxquelles vous pouvez y trouver une douzaine d'espèces qui peut se maintenir en captivité, dans un petit vivarium bien emménagé d'un substrat de feuillage et de branches naturelles. Exigeant pas une forte chaleur mais une forte humiditées

Mais celui qui répond le mieux au erreur de maintenance est le caméléon calyptratus puis,vous avez aussi les furcifer ambilobes

Vous spécifiez ne pas pouvoir ètre chez vous durant quatre à cinq jours. De manière quotidienne, il faut prendre soin des animaux comme retirer les excréments, enlever les grillons ou verts morts afin d'y éviter une prolifération de bactéries. De plus vous ne pouvez mettre de grillons libres dans l'enclos au plus de sept. Trop de grillons attaqueraient le caméléon. Le caméléons stresseras à la vue de tant de grillon libres.

Le calyptratus à cette particularité de pas trop ètre exigeant au niveau de l'humiditée. 70 pour cent. Le caméléon calyptratus vie dans un climat semi aride contrairement aux ambilobes qui exigent un taux de 75 à 80 pour cent

Si vous avez autre questions
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question LOL

Ou peut on trouver les caméléons nain citeé au dessus ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour snoupidog

En France vous avez quelques éleveurs, mais il faut détenir un certificat capacitaire. Les seul exigeant pas de CDC sont le calyptratus, furcifer et jacksonii. Je suis pas certain, mais le Brookesia ne fait pas partie de cette exigeance de posséder ce certificat. Il faudrait une confirmation, mais cela doit aller avec les régions en Europe.

Vous avez quelques commerces de reptiles en France. donc Savanah. le mieux serait de voir avec un éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes les réponses, surtout skyorion qui semble bien s'y connaitre.

Je me doutait bien qu'il me serait impossible d'en avoir un puisqu'il m'arrive parfois de ne pas être à la maison pendant plusieurs jours, mais je me suis dit que j'aurais peut-être pu être chanceux.

Je suis habituer avec les tarentules qui ne demande que très peu d'entretien et peuvent vivre de longues periodes sans se nourrir et s'adaptent bien à plusieurs taux d'humidité.

Je vais m'informer plus a propos du calyptratus si je réussi à trouver un emploi avec un horaire plus stable.

P.S. désoler pour le manque de changement de lignes de mon premier post, j'avais oublier qu'il faut que je desactive l'icone avec les 2 A pour que mon post soit correct et il semble que je ne puisse pas l'éditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Sky, il n'y a pas vraiment de caméléons qui peuvent être laissés de côté pendant quelques jours. Alors à moins d'avoir quelqu'un qui passe au moins une fois par jour chez toi, c'est un problème qui ne peut être régler. Par ailleurs, une telle installation demanderait un investissement monétaire et de temps d'installation assez gros (je parle de 1000 à 1500$).

Pour ce qui est des caméléons nains en France, il est important de noter que ces caméléons entrent dans une faille juridique, où chaque département français juge de la Loi de manière significativement différente. C'est d'ailleurs la même chose pour l'obtention des CDC. Une des difficultés de la réglementation française est qu'ils utilisent un ancien modèle de classification des caméléons qui est désormais incompatible avec celui utilisé depuis les dix dernières années.

Snoup: En tant que Français, le meilleur endroit où trouver des caméléons (et nains) est Hamm. Leurs expositions sont probablement les plus diversifiées de tout le monde entier et je sais qu'il y a plusieurs espèces de caméléons nains disponibles à chaque année. Cependant, la durée de vie des caméléons nains est beaucoup plus courte que pour les caméléons "normaux". Je parle d'un an à trois an environ. Toutefois, ils peuvent être conservé en groupe (sous certaines règles à respecter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut peut tu m'en dire un peut plus sur Hamm c'est une boutique et éleveur ? Je ne cannais pas . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamm est une exposition en sol allemand, où il y a à mon avis la plus grande diversité de caméléons jusqu'à présent. Plusieurs Français profitent de Hamm pour regarder, alors que d'autres y vont pour la disponibilité que tu ne pourras que rarement retrouver en France.

Les expositions se font à quelques reprises durant l'année. Je suis sûr que tu fouines un peu sur le Web, tu devrais y trouver les informations que tu désires! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:
Comme l'a dit Sky, il n'y a pas vraiment de caméléons qui peuvent être laissés de côté pendant quelques jours. Alors à moins d'avoir quelqu'un qui passe au moins une fois par jour chez toi, c'est un problème qui ne peut être régler. Par ailleurs, une telle installation demanderait un investissement monétaire et de temps d'installation assez gros (je parle de 1000 à 1500$).


Perso...un spécimen adulte en santé peut être 3-4 jours sans manger ( bien que je ne le recomande pas ) sans avoir de problême...avec un système d'arrossage automatique...c ok...

et pour ce qui est de l'investissement... cage = 135$
4 plant naturelles= 100$
éclairage ampoule vpm = 100$
substrat naturel ou artificiel = 25$
système d'arrossage auto.= 200$
minuterie automatique= 10$
animal= 100$ à 300$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyorion a écrit:

Mais celui qui répond le mieux au erreur de maintenance est le caméléon calyptratus puis,vous avez aussi les furcifer ambilobe


Pourquoi seulement cette localité??? tous les pardalis ne ce maintiennent pas pareils???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyorion a écrit:

De plus vous ne pouvez mettre de grillons libres dans l'enclos au plus de sept. Trop de grillons attaqueraient le caméléon. Le caméléons stresseras à la vue de tant de grillon libres.

Le calyptratus à cette particularité de pas trop ètre exigeant au niveau de l'humiditée. 70 pour cent. Le caméléon calyptratus vie dans un climat semi aride contrairement aux ambilobes qui exigent un taux de 75 à 80 pour cent


Je ne savais pas que les caméléons savais compter!!! il est vrai qu`il ne faut jamais avoir bcp d'insects lousse dans le vivarium....mais en pleinne croissance 7 insects est nettement insuffisans...

Je maintiens en moyennes 100 caméléons panthères de tout âge et il tolère très bien 50% d'humidité avec des pic de 70% durand l'arrossage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un tel budget peut être réduit Cédric, mais je parlais précisément d'une installation semi-autonome pour une personne qui doit s'absenter à plus d'une reprise sur des périodes de quelques jours (3-4 jours). En ce sens, j'ajouterais un système qui contrôle la lumière, l'humidité et la température d'un coup, qui a lui seul vaut au minimum 300$ (qui est encore mieux lorsque ce système se contrôle à distance par Internet!!). En plus, j'ajouterais quelque chose pour dériver l'alimentation en électricité au cas où il y aurait une panne de courant (enfin, à mon avis --- J'ai assez lu d'histoires d'horreur, croyez-moi!!). Toutefois, je dois avouer être plus du genre "trop prévoyant" que "pas assez"! Wink Donc à vous de juger!

Sinon, si cela n'était qu'un événement unique et que le caméléon adulte est en pleine santé, une seule absence de 4 jours serait futile. Mais sa répétition causera rapidement problème.

En même temps, certains caméléons adultes peuvent être laissés seuls s'ils sont aptes à gérer leur nourriture eux-mêmes et s'ils sont nourris avec des insectes posés dans un bol d'où ils ne peuvent pas s'échapper. Cependant, ce n'est pas souvent le cas et il est impossible de prévoir si un caméléon sera apte à s'auto-gérer lui-même, ni à savoir si cette capacité va se maintenir dans le temps! Quoi qu'il en soit, la surveillance (autant des paramètres de maintenance que de l'état de santé général du caméléon) serait tout de même déficitaire et je ne le conseille définitivement pas.


Bref, à moins d'avoir une installation irréprochable et l'aide d'un proche fiable, je crois qu'il serait impossible d'offrir un environnement satisfaisant pour un caméléon en quittant de temps en temps pour une période de 3 à 4 jours consécutifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...