Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barak666

notre plus gros escargot marin

Messages recommandés

La lunatie de l'Atlantique, Euspira heros, un gros gastéropode marin que l'on retrouve sur les fond sablonneux de l'Atlantique et du Golfe du St-Laurent (en fait c'est le plus gros que l'on trouve dans le Saint-Laurent marin).

La lunatie passe la majeure partie de sa vie enfouie dans le substrat à chasser les mollusques bivalves enfouis, tels les myes, les couteux droit ou les mactres. Comme elle est presque toujours sous le sable elle n'a pas besoin de voir, du coup, elle est aveugle, mais elle a un sens du toucher (avec le pied) qui est bien développé. Pour dévorée ses proies, elle utilise sa radula pour percé la coquille de la proie pour facilement manger les parties molles à l'intérieur de celle-ci.

Malgré la taille du pied versus la coquille elle est capable de se rétracter en entier en cas de danger, le tout fermé par un opercule rougeâtre.

Ceci étant dit, celle que j'ai en aquarium n'est pas souvent visible (toujours enfouie), mais hier elle était bien sortie alors j'ai réussi a prendre cette photo. Pour vous donner une idée de la taille, la coquille fait environ 4 pouces de diamètre alors que le pied doit faire dans les 10 pouces de long. On aperçois un buccin commun dans le haut de la photo, c'est aussi un gros escargot marin qui peut avoir jusqu’à 10cm de coquille, mais a coté de la lunatie il fait petit. Et c'est aussi gluant que ça en a l'air Wink



Pour la ponte aussi c'est particulier, contrairement à d'autre gastéropodes marins tel le buccin commun et la pourpre de l'Atlantique qui pondent des grappes d’œufs sur un support solide (rochers, laminaires, piliers de quai, etc) la lunatie fabrique un collier de sable pour y pondre ses œufs, le collier à grosso-modo la forme du pied de la lunatie, en fait elle accumule des grains de sable avec du mucus pour former une couche mince remplie de petites alvéoles (où seront déposé les œufs), quand on trouve ce collier d’œufs en mer ça ressemble a une petite bande de caoutchouc éventé qui casse facilement, mais en portant plus attention, on remarque que c'est fait de sable.

La seule ponte de lunatie que j'ai est séchée, du coup, ça perd sa légère flexibilité et la couleur passe du noir au gris, voici le mieux que je peux photographié celle que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappele au nouveau brunswick j'en avais capturer plein! j'en avait vus aussi avec leur masse d'oeufs.

pour se nourrir ils percent les coquilles de leur proies je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombina a écrit:
pour se nourrir ils percent les coquilles de leur proies je crois?


Barak666 a écrit:
Pour dévorée ses proies, elle utilise sa radula pour
percé la coquille de la proie pour facilement manger les parties molles à
l'intérieur de celle-ci.


En fait la lunatie tout comme la nucelle pourpre (ou poupre de l'Atlantique) ont la même méthode pour manger leur proie, elle vont sécrété leur salive acide sur la carapace de la proie, ça a pour effet de ramollir celle-ci, ensuite le prédateur va racler la couche ramollie avec sa radula (un genre de rouleau de dents), il font ça couche par couche jusqu’à percé la coquille en entier. Généralement, ça fait un beau trou rond, mais si la proie bouge durant l'attaque le trou peut être étiré. (gros trou = lunatie, petit trou = nucelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest pas se quil ya de pluys jolie comme escargot, mais merci de la decouverte.
Ca se mange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...