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geckofan

Varan de la savanne

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Je veut juste savoir si je fait bien les choses.

Il a 5 semaines et il est un varan de la savanne

Il a une lumiere uvb et une lumière chaufante avec un basking spot de 90 degrés (approx) Il a deux cachettes et de la terre pour creuser, un bol d'eau (trop petit change cette semaine) un bol à nourriture des plantes et des décos. Son terra est un 30-40gal (sais pas) 36x12x18po.

Je lui donne des grillons chaque jour et du calcium une fois sur deux. Des mealworm à l'occasion..

Alors c'est tout! Dites moi ce que vous en pensez! Surprised

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je suis pas une expecte en varan lol mais deja je peut te dire que ton terra est trop petit oui bon ok la il est jeune mais la encore jespere que tu as prevu un autre terra beaucoup plus gros
et pour la nourriture moi je varirais un peu plus
est ce que tu peut mettre des photos ca serait super
bonne chance pour la suite

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si je me souviens bien la grandeur ideal pour un adulte est de 8pied de long 4pied de large et 4pied de haut mais jen suis pas sur donc attend de voir ce que les expert vont dire lol

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Tu peut varier un peu son alimentation genre des souris, coeur de poulet, oeuf, verre de terre etc... pour le terra, je dirait qu'il est suffisament grand pour l'instant car il a 5 semaine. pour un adulte parcontre un 6'x3'x3' ferait l'affaire

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j'espere que c'est en fahrenheit parce que 90 degré celcius c'est chaud en tabar*** sinon 90 fahrenheit c'est vraiment pas assez chaud. Ton point chaud devrais d'avantage tourné autour de 45-50 degré. J'ignore qu'est ce que ca donne en fahrenheit

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Oui j'ai prévu tout pour son ''adulthood''... cage 6x3x3 et homemade en plus! Il est bien trop petit pour un coeur de poulet!

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Ok ben je vais changer la lumière... avez vous des idées pour avoir plus de chaleur?

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Vitro céramique est le best selon moi. Anyway dans un aquarium c'est pratiquement impossible atteindre cette température. Tu aurais du faire plus de lecture avant l'achat... Ne le prend pas mal mais 13 ans c'est jeune pour avoir un varan

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le varan des savane en nature est insectivore .. de la un gros prob. pour la garde en captivité au qc car, presque tout les gros insecte ne sont pas légal Sad le mieux serait les blattes .... pour les rongeurs moi je dirais pas plus qunne fois pas semaine sinon ton varan va devenir vraiment trop gras ....mais la il est vraiment petit donne lui juste des vers et des grillons . dans 6 mois tu va voir il va pouvoir mangé aumoin 70 grillons par jour lol la il va falloir changé un peu son alimentation hihi ...le mien en 2ans et demis a fait presque 4 pied ....donc imagine le terra que sa va te prandre !! met nous des photos de son terra et de ton petit cyclops

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es ce qu il ton dit si c etais un wild cut ou captive born ?
combien a tu payer sans etre trops indiscret avant taxe biensure

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Citation :
il va pouvoir mangé aumoin 70 grillons par jour


tant que ça? ça doit couter un prix de fou nourrir ca au cricket!

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oui tant que ca et meme plus selon moi a grosseur qui les vende asteur lloll

le savane ces pas le best a garder en captiviter mes qu es ce que tu veut ces importer a pelleter et ca coute pas chere et ces un VARAN tser comme un gros komodo lloll les petshops en vende full et informe peut

un savane ces pas chere sur le cout le problem vient apret et beaucoups ne donne plus d insect et nourrisse au rongueur a cause du cout$$ alors devient gras et meurt jeune souvent moi j adore les varans mes j me contente de chose que je peut garder dans ma situation j espere que la tienne te permettera de le garder longtemps et l age a rien a voir avec ca

si tu peut pogne toi une colonie de dubia

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si il la prix au show de reptile il a payer 35 douille comme moi !! pour ce qui est de lalimentation le mien mange deja des pinky, coeur de poulet, et sardine ds l'eau ... et environ 15 a 25 criket par jour pour ce qui est des pinky coeur de poulet et compagnie jy vais en alternance au 3 a 4 jours a cette age la il sont juste trop gouinfre c dure a rassionner pour pas que sa devienne des patates

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misterstyle a écrit:
a cette age la il sont juste trop gouinfre c dure a rassionner pour pas que sa devienne des patates

dapres moi il vont etre groinfe toute leur vie lol , ses des bêtes tres opportuniste .

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ses pour sa qui faut faire attention a se quil mange pour pas quil devienne obèse Wink

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ben oui je vienne de voir ton age je suis surprise que tes parents ton laisser avoir ca cest pas tout les parent qui sont daccord lol surtout qua 13ans cest tes parents qui doit payer la bouf de ton lezard et une fois adulte le terra prend de la place moi mes parents voudront jamais que je mette un gros lezard comme ca dans la maison il vont capoter lol deja que la tout mes lezard doit rester dans ma chambre lol en tout cas la grandeur du terra est moin pire que je passait 6x3x3 cest quand meme pas enorme jai un 6x2x2 pour un dragon barbu donc cest pour ca que je croyait que ca prenait un bon 8x4x4 un des amis a mon frere avait meme une piece complete juste pour son varan mais bon anyway pour linstant ce nest quun bebe donc tu as encore le temp
bonne chance pour la suite

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geckofan a écrit:
misterstyle... comment tu maintiens ta température?


first jespere que tu a thermometre numerique car c'est bien plus facile de savoir la vrais temperature a chaque point que tu a ds ton vivarium moi jai un basking spot a 40 -45 degré il est sur un point plus élever du terra ou jai mis une genre de tablette avec acces facile sous cette tablete a l'ombre jai un point froid qui ne monte jamais plus de 28 et se tiend en moyenne a 26 la nuit c'est 20 degré sur la surface au sol en generale je maintiend un 34-35 degré celcius ... les variation de temperature sont du a la tamperature embiante de la maison jai une lampe chaufante 100w et une lumiere uva uvb et voila sa ressemble a sa jai hate qu'Il entre ds sont big vivarium qui est libre juste pour lui il va etre colocataire du dessue de mon teju argentin ds 7 x4 x3

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reptilX a écrit:
Vitro céramique est le best selon moi. Anyway dans un aquarium c'est pratiquement impossible atteindre cette température. Tu aurais du faire plus de lecture avant l'achat... Ne le prend pas mal mais 13 ans c'est jeune pour avoir un varan


Et toi tu devrais faire moin de lecture et plus de pratique avant de t'exprimer. Rolling Eyes

Tu peux lui laisser un spot a 38 degré, pas besoin de monter ca a 45 ou 50 degré. Pour ce qui est de manger les coeurs de poulet, ca ce coupe tu sais?? Laughing

Mets nous des photos de ton terra pour que l'on puisse t'aider a l'améliorer. thumright

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Reptiles Concept a écrit:
Tu peux lui laisser un spot a 38 degré, pas besoin de monter ca a 45 ou 50 degré.


Ah les joies d'Internet. Plein d'informations que les gens n’interprète pas correctement car ces informations sont souvent donner sans assez d'explication.

En fait vous avez tous les deux raison, mais cela dépend comment on mesure la température.

Car oui, il est recommander d'avoir une température DE SURFACE (prise avec un thermomètre infrarouge - tempgun) dans les 50°C.

Mais si on prend cette température avec un thermomètre numérique à sonde, on mesure alors une température AMBIANTE, et celle si doit être vers 38°-39°C.

Donc, il faut faire attention lorsqu'on lit sur Internet (même chose sur les forums.). J'ai déjà vue des gens essayer d'atteindre 60°C ambiante pour un uromastyx qui demande, oui, 60°C, mais de surface (soit vers 40°C ambiante, ce qui est bien suffisant).

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Ok merci... je vais chez mon père ce soir alors je vais prendre des photos! thumright

Je vais en parler à mon père et on va tout corriger ça. king

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wo, jamais j'ai parler d'une température ambiante à 45! mais un point chaud sous la lampe à 45... Comme température ambiante c'est clair que 38 c'est en masse!

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DSL pour le flou... Il va avoir 6 semaine dimanche... il venait d'avoir 3 sem quand je l'ai eu... c un captive born et il m'a couté 25$ Il a du jaune en dessous du cou et des spots blanc sur le dos geek

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pour le captive born permet moi de douter je connait personne qui reproduirait des savanes et qui les venderait 25 $

tu la achetter de l eleveur directement ?

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beaucereptile a écrit:
pour le captive born permet moi de douter je connait personne qui reproduirait des savanes et qui les venderait 25 $

tu la achetter de l eleveur directement ?



faudrais vouloir manger du profit en sale !!! deja que c'est tres rare des savane CB .....

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Il est vraiment magnifique Very Happy Il vient de quel éleveur, moi aussi ça m'intrigue ?

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Cerberus a écrit:
Reptiles Concept a écrit:
Tu peux lui laisser un spot a 38 degré, pas besoin de monter ca a 45 ou 50 degré.


Ah les joies d'Internet. Plein d'informations que les gens n’interprète pas correctement car ces informations sont souvent donner sans assez d'explication.

En fait vous avez tous les deux raison, mais cela dépend comment on mesure la température.

Car oui, il est recommander d'avoir une température DE SURFACE (prise avec un thermomètre infrarouge - tempgun) dans les 50°C.

Mais si on prend cette température avec un thermomètre numérique à sonde, on mesure alors une température AMBIANTE, et celle si doit être vers 38°-39°C.

Donc, il faut faire attention lorsqu'on lit sur Internet (même chose sur les forums.). J'ai déjà vue des gens essayer d'atteindre 60°C ambiante pour un uromastyx qui demande, oui, 60°C, mais de surface (soit vers 40°C ambiante, ce qui est bien suffisant).


Non, j'ai tres bien compris mais j'ai mal expliqué!!

Moi je suggere un hot spot a 38 degré environs plustot que 45 a 50 surtout vu qu'il est bébé et donc beaucoup plus facile a déshydrater et aussi vu que le propriétaire est un jeune garcon, il ne reconnaitra peut etre pas les signe de déshydratation assé tot si jamais ca arrive. A 38 degré, c'est plus long. De plus la digestion sera plus longue.

Pour ce qui est de monsieur théorie, c'est qu'il lit beaucoup et connait beaucoup de théorie mais coté pratique et expérience, c'est une toute autre chose.

J'aimerais bien voir ca moi des savane né ici en captivité a 25$.

Entk, félicitation pour ton achat et si tu as des questions, ne te gene surtout pas pour les poser. thumright

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Ben je l'ai acheter de grant.. à l'expo et il m'a dit ''captive bred'' je parle très bien l'anglais vous saurez!

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geckofan a écrit:
Ben je l'ai acheter de grant.. à l'expo et il m'a dit ''captive bred'' je parle très bien l'anglais vous saurez!


captive breed ou captive hatch??

Peut importe, l'important maintenant, c'est de bien t'en occuper et d'apprécier ton petit nouveau!! thumright

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Je ne sais pas trop par quoi commencer....
Ah si, peut-être par rappeler que 99% des exanthematicus importé cette année seront mort l'an prochain.
Et aussi qu'à peu près le même % est maintenu dans des conditions appropriées.
Peut-être qu'il y aurait un rapport entre les deux ?

Le propriétaire est un jeune garçon sans beaucoup d'expérience. Mais quand je lit ses posts je n'ai pas l'impression qu'il soit idiot. Il n'y a pas de raison selon moi de vouloir être "prudent" et donc de l'inciter à ne pas faire ce qu'il y a de mieux pour ce jeune varan.

Les recettes sont connue pour cette espèce. Pourtant on continue à lire n'importe quoi et il y a une résistance énorme à abandonner pour de bon les anciennes recettes, celles qui font que 99% des individus importés ne vivent pas au delà de une année.

Le point le plus important est probablement les t° puisque tout le reste y est lié, l'alimentation en particulier. Mais aussi le sol.
L'espèce ne vit pas dans des biotopes très arides mais plutôt dans des zones agricoles qui ne manquent pas d'eau en saison des pluies. Un sol terreur est le plus adapté, il faut absolument abandonner les vieilles habitudes, pas de copeaux, de sable ou de gazon artificiel. De la terre, plutôt "pauvre" c'est à dire sablonneuse ou caillouteuse plutôt de riche en glaise et en humus. Une bonne couche, au moins 10cm pour un jeune, beaucoup plus pour des adultes, le plus possible, comme le font très bien vos voisins du sud, les éleveurs américains utilisant depuis longtemps de auges à bétail en galvanisé comme font de terrarium. Elle peuvent recevoir de grosses quantité de sol, ce qui fait toute la différence. Avec un sol comme ça plus de problème de thermorégulation, d'hydratation, de stress et de ponte si un jour on en arrive jusque là !

Les températures dont l'espèce a besoin on les connaît aussi, ce sont celles utilisées par les éleveurs qui ont de la reproduction avec cette espèce. Ils sont rares, très rares, mais ils ont des résultats, parfois (trop rarement) publiés et je ne parviens pas à comprendre que malgré leurs résultats les indications qu'ils donnent ne sont pas prise en compte, qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "oui mais c'est plus prudent de....blablabla".
Donc, comme la majorité des esp de varans, exanthematicus a BESOIN d'avoir accès à un point chaud, un basking spot, une t° de SURFACE donc, très chaud. Très chaud c'est supérieur à 60°. Autour de 65°c c'est parfait.
Je ne vais pas encore baratiner sur le fait que c'est une t° surface, y'a déjà des sujets là dessus.
Avec ce point chaud très chaud (et pas juste 45 ou 38 ou je ne sais pas quoi) il faut une zone froide, en Europe on dit "point froid" ce qui indique bien que c'est une petite zone (un point) dont la taille est en rapport avec la taille du reptile, comme le point chaud (basking) car ce reptile doit pouvoir l'utiliser correctement, ces points, chaud et froid, doivent être adapté à sa taille, c'est à dire avoir un diamètre au moins égal à la longueur du corps sans la queue. Pour un exant adulte il faut au moins trois flood de 40 ou 60w pour réaliser ça.
Cette esp apprécie un gradient thermique très marqué, avec le basking très chaud dans les 60-65°c (plus n'est pas nécessaire pour cette esp) et un point froid (un terrier) à 20°c et même parfois moins en hivers (15°c n'est pas dangereux pour cette esp).
Ceci est facile à obtenir si ;
-le terra n'est pas trop petit (mais même dans un tout petit terra c'est possible, les points suivant sont importants)
-les lampes sont bien choisies, c'est à dire pas trop puissantes et bien installées. (je reviens après là dessus)
-le sol est fait de terre (pour la masse et ses capacités à être creusé) car il assure un bon gradient thermique DANS le sol et garantit un bon point froid même en cas de surchauffe de l'air. Se sol pourra être maintenu partiellement et locale humide (pas trempé, c'est pas un crapaud).

Pour le choix des lampes il faut celles qui sont trop puissantes et plutôt associer plusieurs lampes si nécessaire. Il faut aussi les placer le plus bas possible par rapport au sol, pour bien chauffer le sol sans trop chauffer l'air. Ce qui fonctionne le mieux est d'installer une lampe qui semble "un peu juste" c'est à dire en dessous de la limite de ce qui semble nécessaire à bien chauffer. Par ex une 60w pour un terra de 120x60x60 (+- 4x2x2) et voir ce qu'on obtient. Si le point chaud ET le point froid sont trop froid alors on ajoute une lampe, une autre petite, et on voit ce que ça donne. On ajoute autant de lampes qu'il faut pour avoir le résultat recherché. C'est bien mieux que de mettre une seule lampe puissante.
Si par contre le point froid est ok (vers les 20-25°c en cette saison, un peu moins en hiver, un tout petit peu plus en plein été) mais que le basking n'est pas assez chaud c'est que la ou les lampes sont placée trop haut par rapport à la surface à chauffer. Il suffit alors de baisser la ou les lampes jusqu'à ce que la t° de surface au basking soit bonne. Cette manoeuvre ne va pas influencer le point froid qui était ok, car on apporte pas plus de chaleur dans le terra, on chauffe mieux la surface du basking en approchant la source de chaleur.
Pour mesurer ces t° de surface un thermomètre pistolet à infra rouges est indispensable, cet accessoire est disponible chez vous depuis des années, tout le monde devrait en avoir un. Ici en Europe il commence seulement à apparaître.

Avec des telles t° au basking l'alimentation prend un autre dimension car l'assimilation de la nourriture est autrement plus efficace.
L'esp est principalement insectivore, c'est un fait. Mais des éleveurs sérieux témoignent de ce qu'un apport non négligeable en rongeurs est une bonne manière de soutenir la croissance de cette esp car en captivité il est extrêmement difficile de nourrir correctement un exanth uniquement aux invertébrés. Un de mes amis a élevé une femelle aux insecte à 90%. Elle a actuellement 2ans et demi et est magnifique. Mais elle peut avaler sans problème 200 criquets adultes (Locusta migratoria) par semaine...et ça n'est pas assez! Elle reçoit actuellement une part plus importante de rongeurs (5 à 6 souris par semaine pendant la saison d'été, presque pas en hiver car l'assimilation est moins bonne) en plus d'une base d'invertébrés et se porte très bien, elle n'a aucun problème d'obésité. Mais elle dispose d'un point chaud à 65°c sous lampes et d'un grand terrarium lui permettant aussi de se réfugier dans un terrier à 20°c, et aussi de faire beaucoup d'exercice physique.
Un jeune en pleine croissance mange chaque jour à volonté. Et à volonté pour un exanthematicus ça fait beaucoup. Il faut pouvoir assumer ça, ce qui n'est pas évident au niveau budget et qui d'ailleurs fait que la grande majorité des individus sont mal nourris, soit pas assez soit avec des aliments bon marché mais pas adaptés, comme les viandes et les abats qui ne peuvent en aucun cas remplacer les proies entière. Oui au coeur de poulet si il y a tout le poulet autour.
Il n'est pas insensé de limiter un peu les t° pour un très jeune individus, pendant ses premières semaines de vie. Mai si le basking est inférieur à 50°c c'est problématique car l'assimilation des aliments n'est pas assez bonne, y compris pour un jeune.
Ce qui compte, pour un jeune comme pour un adulte, c'est de faire en sorte que l'aménagement du terrarium permet d'obtenir les conditions nécessaires à l'espèce sans devoir revoir les t° à la baisse sous prétexte qu'on a du mal à gérer ces conditions. Parce que ça c'est notre problème, on a à trouver les solutions pour que ça marche. Et ses solutions sont connues.

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