Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Une autre belle journée de herping !

Messages recommandés

Dimanche dernier, moi, Marc, Manu, Justin et les enfants de ces 2 derniers sommes parti faire une petite tournée de herping plus particulièrement avec l'objectif de trouver des tortues.

En chemin, il a également été possible de localiser un spot potentiel pour des couleuvres, entre autre la couleuvre à collier...

Malheureusement, notre journée (autant pour la recherche de tortues que de couleuvres) a été écourtée en raison d'un orage qui s'est pointé sur notre tête peu après le pic-nic....


PS pour Manu et Justin; une fois revenu a Sherbrooke, Marc et moi somme reparti faire un petit tour, car le spot potentiel à collier avait été un p'tit peu trop ''agace'' à mon gout tongue !!!!!!!!!!!!!!!







Nous avons pu prendre de très belles photos de cette couleuvre rayée avec le décor en arrière plan car elle était relativement calme... Ps: c'est la première fois qu'une couleuvre me coûte une paire de pantalon tongue !!!







Voici 2 photos au flash de notre premier spécimen de la journée et aussi notre seule tortue de la journée. Une jeune tortue serpentine née l'année dernière. Ce spécimen se chauffait sur une berge sablonneuse et a facilement pu être observé.







Malgré la moins bonne qualité de ces 2 photos (prisent pas de flash avec un ciel nuageux), je trouvais intéressant de vous les partager quand même en dépit de certaines notions écologiques de l'espèce; les tortues serpentines, même si elles sont communes au Québec, peuvent parfois être difficile à observer puisqu'elles ont tendances à s'enfouir dans le sol meuble des fonds des cours d'eau qu'elles habitent. Outre le fait que cela puisse les aider à passer innaperçu aux yeux des prédateurs (surtout à cette taille), c'est également uen excellente technique de chasse en embuscade. La proie qui passe à proximité est happée par la tortue, à l'aide de son grand cou.





Je commence à prendre plaisir à photographier des araignées. Celle-ci (probablement une espèce Lycosidae) a été trouvée alors que nous cherchions des couleuvres.



Et maintenant, voici la petite partie de la journée que malheureusement, Manu et Justin n'ont pas connu. Étant ''crinquer'' et un peu déçu de ne pas avoir trouver de couleuvre à collier en dépit de l'orage qui nous a frappé et empêché de chercher davantage, Marc et moi somme parti visiter un autre site. Un autre orage était a proximité mais heureusement sa trajectoire n'allais pas en notre direction, donc .......















Sur les quelques couleuvres observées, voici les 2 seules que nous avons pris en photo; Une belle grosse rayée bien dodue et agressive ainsi qu'un petit mâle couleuvre à collier, à mon grand bohneur.....

Donc en gros nous avons observé les espèces suivantes:

Dans le premier spot:

Ouaouaron (2-3)
Grenouilles vertes (2-5)
Rainettes versicolores (entendues, de 5-10)
Tortue serpentine (1 juvénile)
Couleuvre rayée (3)

Dans le deuxième spot :

Couleuvres rayées (5)
Couleuvre à ventre rouge (2)
Couleuvre à collier (1)


En tout cas, j'ai bien aimé ma journée thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, super photos, mes compliments, j'adore les photos du bébé tortue Smile!!!!

Ça manque juste un peu de couleuvres brunes Razz!!!!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow très belles photos encore une fois Very Happy J'adore la petite tortue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce mini reportage. En plus il est agrémenté de jolies photos! Bravo! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nice les photos! J'ai vu une serpentine aussi il y a meme pas une semaine sur la route du mont st-bruno... par exemple celle-la était écrasée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...