Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guelfi

Sex ratio dans une portée

Messages recommandés

Bonjour

J'ai le souvenir d'une discussion sur le rapport mâle/femelle dans une portée par rapport à la date d'insémination et d'ovulation.
Je ne la retrouve plus, pourriez-vous m'aider ?

Ou le cas échéant me rappeler quelles sont les raisons à des portées à prédominance masculine ou féminine.

ben déjà, la toute premiere raison et la principale, c'est la fourniture par monsieur chien...

...comme chez tout les mammifères, c'est le mec qui determine le sexe de la descendance...!!!! hé oui....

le ovules de madame ne comportent qu'un codage génétique X, donc feminin...

par contre, les p"tites bêbêtes de monsieur comportent un codage génétique soit X (féminin) soit Y (masculin)...

le génome sexuel féminin est XX, le génome sexuel masculin est XY (comme quoi, en tout homme, il y a une part de féminité, la preuve... vivent les femmes...sans qui rien ne serait possible....)

donc, selon ce qu'apportent ces messieurs en terme de spermatozoïdes, il y aura plus de messieurs ou plus de demoiselles...

Par contre, on peut qlq peu "influencer" cet état de fait : on sait en effet que le milieu vaginal et la glaire cervicale sont plus perméables soit aux X soit aux Y a certains moments du cycle...et en plus, ces pauvres petits Y sont bcp plus fragiles que les costaudes X....

on a donc en moyenne constaté que : saillie en pleine ovulation, glaire plus favorable aux Y et en plus les Y sont là et bien présents, ils ont le temps de féconder avant de mourrir, pauvres petits chéris : plus de mecs...

...saillie trop tôt par ex : le tps que les ovocytes maturent : les Y commencent a mourrir et laissent leur place aux X

saillie de plus en tard par rapport au moment de l'ovulation : glaire plus favorable aux X...les Y sont impitoyablement trucidés, les X gagnent la course...

certains éleveurs qui ont bien étudié la chose constatent que, plus le taux de Pg est au dela de 20ng, plus le ratio est en faveur des fifilles....evidmt, ce n'est pas une science exacte a 100% puisque comme dit, c'est selon le génome des spermatos qui gagnent la course...

Merci Pincemaille, c'est exactement ce que je cherchais ;)

Et on ose encore dire que les Y sont le sexe fort ?

Invité

J'ai beaucoup ris, merci Pincemaille lol!

kce j'adore ta façon d'expliquer
sur ses deux portées, mon Abanita a fait 50/50.....

marie33113 a écrit:
j'aurais aimé un prof comme toi quand j'étais en classe ! j'aurais été 1ère ...

ça, c'est vachement gentil...tu me fais rougir...Michele, bon courage avec autant d'hommes a la maison...!!!

Pincemaille a écrit:

certains éleveurs qui ont bien étudié la chose constatent que, plus le taux de Pg est au dela de 20ng, plus le ratio est en faveur des fifilles....evidmt, ce n'est pas une science exacte a 100% puisque comme dit, c'est selon le génome des spermatos qui gagnent la course...lol!

Bon pour faire des saillies au dessus de 20 avec des portées comptant 12, 14 ou 16 chiots j'ai autant de mâles que de femelles.
Il m'avait semblé lire mais il faudrait que je le retrouve que l'on peut influencer le sexe des chiots par des piqures de vitamines, c'était un article du docteur Quiennec dans un des dossiers de la société francophone de cynotechnie.

cette année, j'en suis à 54 chiots en 13 portées (belle année !!!) : 28 mâles et 26 femelles donc... comme les autres années, pratiquement 50/50... avec simple frottis comme suivi de chaleurs !

Ce que tu viens d'invoquer m'intéresse, je me remets aussi aux frottis que j'avais abandonné depuis de nombreuses années et ayant entendu parlé de cette théorie rapport aux saillies plus tot ou plus tard, ayant eu un score de males cette année... lol!
J'ai donc réinvesti dans un microscope assez performant et pas très cher...
Donc au vu des frottis, tu fais saillir tes femelles dès que tu vois les cellules se regrouper ? ou tu attends un jour ou 2 après...?

Merci de ta réponse...

FRANNY a écrit:
Ce que tu viens d'invoquer m'intéresse, je me remets aussi aux frottis que j'avais abandonné depuis de nombreuses années et ayant entendu parlé de cette théorie rapport aux saillies plus tot ou plus tard, ayant eu un score de males cette année... lol!
J'ai donc réinvesti dans un microscope assez performant et pas très cher...
Donc au vu des frottis, tu fais saillir tes femelles dès que tu vois les cellules se regrouper ? ou tu attends un jour ou 2 après...?

Merci de ta réponse...

jusqu'à maintenant, c'est ma véto qui s'en occupe mais il est prévu que je m'y mette dès 2011... donc, la je ne peux pas vraiment t'aider mais souvent ma véto me dit ! OK dans 2 jours !

Merci, donc nouc comparerons nos résultats dans l'année à venir.. lol!
Une chose est sure avec ce système, aucune chienne vide, sauf problèmes de fertilité de Mme ou spermatozoides flagadas pour Mr.....!!!!

j'apporte ma contribution à ce topic :
au niveau du suivi de progestérone, taux le mardi matin (8h) à 5 ng environ.
normalement, on voulait faire une saillie le jeudi et le samedi matin, mais l'éleveuse n'étant pas dispo le matin, nous avons fait 2 saillies : une le mercredi soir (18h) et une le vendredi soir (également 18h).
Résultat : 8 chiots : 3 mâles et 5 femelles.

• Créer...