Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bayoune1

Contre les titres de champion hors règlement FCI

Messages recommandés

Voilà, j'en ai eu assez de découvrir sur les rings des chiens qui rentrent de pays qui délivrent le titre de CH national sur 1 CAC alors que la FCI en exige 2 pour la classe champion.
J'ai donc décidé de faire circuler une pétition pour que les organisateurs vérifient d'un peu plus près les titres.



si vous êtes pour signer, merci de faire circuler cette pétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison...!!!

d'ailleurs, en Aussies, il y a autre chose également qui me fait doucement sourire...le club "originel" de la race, aux etats unis, n'est pas affilié a l'AKC et donc non reconnu FCI...ce club evidmt organise des manifestations canines, des expos "beauté et utilisation"...qui sont certes très chouettes...ils ont un systeme de pointage, et attribuent donc des titres de champion...or, ces titres sont évidmt sans validité puisque non reconnus...ce qui n'empêche pas les proprios des chiens de claironner partout "champion" en parlant du chien, et les utilisateurs de ces étalons ou acheteurs de chiots descendants de ces chiens claironnent également ce "champion"...et dans le lot, il y a des chiens qui n'arrivent a aucun résultat en expo FCI...trop marrant...mais qlq part, énervant aussi...c'est qlq part anormal de faire état ainsi d'un titre inexistant officiellement...

...ceci dit, combien de gens posent un "ch" devant le nom de leur chien, qui n'est même jamais sorti en expo, et de gens qui prétendent que leur chien est "champion de France des jeunes", titre qui n'existe pas...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton soutien :-)
Non seulement ce n'est pas acceptable pour être engagé en cl.ch mais en plus, il est très facile en manipulant bien les logiciels de se fabriquer un joli titre.
Cedia et les canines ne vérifient rien, il suffit d'envoyer son diplôme, peu importe comment il a été obtenu.

la FCI exige de ses membres des titres nationaux avec au minimum 2 cac mais laisse faire lorsqu'il y a des "séjours promos" du style 1 CAC=1 titre.

Plus les exposants sérieux se mobiliseront et plus les organisateurs seront vigilants (enfin, on l'espère...)

C'est facile d'aller en Bulgarie une seule fois et revenir Ch alors que les chiens bulgares doivent obtenir 4 CAC pour avoir le même.
Attention, je ne parle pas des chiens déjà CH qui avec un CAC deviennent CH du pays comme au Luxembourg par ex.
Je parle de titre obtenu en inter ou ouverte avec 1 seul CAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a que certaines expositions qui permettent l accès à un titre de Ch National sur un seul CACS (et le chien doit être déjà champion d'un autre pays ou champion inter, je ne sais plus). En Roumanie, c'est le cas pour une exposition de type Open, et il y en a une ou deux sur l'année. Ce n'est pas si facile puisque du coup tout le monde y va. Et puis, ce n est pas si facile non plus d'y aller, il faut vouloir le faire.
Mais, évidemment, il y en a aussi qui "trafiquent" des titres et je ne vois pas à quoi ça leur sert. Juste pour engager en classe champion? Mais si leur chien n est pas beau, il peut avoir un pavé de titres de champion, il ne gagnera jamais, même engagé en Classe Champion. Un papier ne change pas le chien, à mon avis, donc... D'où qu'il vienne d'ailleurs (parce que, parfois, on voit même des Champions de France qui font peur ). Ma Daphné est championne de Roumanie, elle a eu ses 4 CACS en deux ans. Je l'ai fait parce qu'elle est née en Roumanie, parce que je voulais mettre en avant son éleveur en Roumanie. Mais ce n'est pas pour autant que je l engagerai en classe champion la prochaine fois, et ce, même en Roumanie! Je sais ce que "vaut" ma chienne, avec ou sans ce diplôme, je connais ses qualités et ses défauts, et je sais aussi que, même si elle me plaît beaucoup à moi, elle ne peut pas concourir en classe champion ne serait ce qu avec mon autre chienne, Farik (Tatanka Vitka Fairy Lady). Ce n'est pas une question de mérite pour moi, c est juste que, aux goûts du jour, ce serait toujours Farik qui aurait la priorité devant un juge. D'ailleurs, ma Farik est à ce jour championne internationale de beauté, mais, pareil, je ne la mettrais pas en classe champion, pour d autres raisons: pour la présentation, on n'est pas très douées, ni elles ni moi. Alors que de mon point de vue, en classe champion il faut être impeccable, de tous les points de vue. On ne l est pas, on attendra, de toute façon on ne court pas avec les titres et ce ne sont pas les titres qui guident mon "plan d élevage" (parce que je trouve que à ce jour, tout est devenu tellement relatif, étant donné la façon dont sont obtenus ce titres que ces papiers ne sont malheureusement plus un gage de "qualité")
Je suis "pour" que les partenaires internet vérifient les titres (peut être aussi revoir les règlements et introduire une condition genre "nombre d'engagés / classe" pour l'obtention du titre?). Il y a beaucoup de lacunes dans les règlements, que ce soit ceux de la FCI ou de chaque pays, mais je m explique cela par le désir de faire rentrer de l argent (chose commune à TOUTES les instances qui gèrent le monde du chien.). Et malheureusement quand il y a de l argent en jeu, c est difficile de faire en sorte que seule la qualité soit une priorité. Si seule la qualité était LA priorité, il n y aurait plus d'élevages-usines, il n'y aurait plus de titres gagnés grâce aux copinages (et ça n'arrive pas qu'à l'étranger) et ainsi de suite. Le système est déjà assez déséquilibré par tout ce qui se passe "dans les coulisses" (où les chiens deviennent un intérêt secondaire... )
Ma réaction ici est liée plus au fait de donner la Bulgarie comme exemple (parce que ce sont toujours les pays de l Europe de l Est qui sont donnés comme "mauvais exemples" Il n y a pas que des pourris là bas et tout n est pas pourri là bas... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de pointer les pays mais il se trouve que cette année il y a eu des titres bulgares et macédonien délivrés avec un seul CAC.

Quant au fait qu'un chien en classe champion, s'il est mauvais, ne fera rien et bien j'ai sous le nez une chienne qui, peinant en ouverte, est allée chercher ce fameux titre (en plus on n'est pas sur qu'il soit authentique car une croate revendique la même victoire...) bref, cette chienne est regardée autrement par certains juges et prend des IB qu'elle ne prenait pas avant.
Alors permets-moi d'être TRES dubitative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement, je suis de plus en plus dubitative quand il s'agit de titres en général. Ce que je veux dire est que je ne pense pas que ceux qui devraient mettre de l ordre dans tout ça veuillent s en occuper, tout ce petit manège arrange la plupart d'entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
Quant au fait qu'un chien en classe champion, s'il est mauvais, ne fera rien et bien j'ai sous le nez une chienne qui, peinant en ouverte, est allée chercher ce fameux titre (en plus on n'est pas sur qu'il soit authentique car une croate revendique la même victoire...) bref, cette chienne est regardée autrement par certains juges et prend des IB qu'elle ne prenait pas avant.
Alors permets-moi d'être TRES dubitative...



penser effectivement qu'un chien sera jugé uniquement sur sa qualité même, c'est malheureusement soit être novice en expo, soit être un doux naïf.
Le souci est effectivement l'écart qu'il existe entre les pays quant aux qualificatifs nécessaires pour obtenir le titre de champion, peut être qu'une harmonisation ou des équivalences seraient utiles car derrière un "Ch" peut se cacher 1 CACS (ou même un 1er exc jeune) ou plusieurs CACS dont un CACS de NE ou de championnat + des epreuves de travail, ce qui n'a rien à voir, d'autant plus que selon les pays, vous pouvez avoir un CACS par classe, ou juste un seul CACS pour les males et un CACS pour les femelles point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
Loin de moi l'idée de pointer les pays mais il se trouve que cette année il y a eu des titres bulgares et macédonien délivrés avec un seul CAC.

Quant au fait qu'un chien en classe champion, s'il est mauvais, ne fera rien et bien j'ai sous le nez une chienne qui, peinant en ouverte, est allée chercher ce fameux titre (en plus on n'est pas sur qu'il soit authentique car une croate revendique la même victoire...) bref, cette chienne est regardée autrement par certains juges et prend des IB qu'elle ne prenait pas avant.
Alors permets-moi d'être TRES dubitative...


Idem chez nous, des chiens abonnés aux TB, et qui finissent champions ... et effectivement bien peu de juges osent déclasser des champions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a à l étranger aussi des juges qui ne font pas cadeau d'un CACIB ou d'un CACS, même si le chien est seul dans sa classe.
Aucun système n est parfait, le système français non plus d'ailleurs.
Justement parce qu il y a autant de détails à prendre en compte, il faut juger les situations au cas par cas et ne pas généraliser peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord avec vous tous et cette pétition est faite aussi pour que des organismes comme cedia demandent un peu plus que la copie du diplôme pour engager en cl. champion . La copie des CAC permettrait déjà d'en connaître le nombre et d'appliquer le règlement FCI.
A l'heure actuelle, seule des réclamations perso peuvent mettre en lumière des "filouteries" et il faut laisser souvent une centaine d'euros en caution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas signé, pas encore, car il y a tellement de choses qui sont anormales en expo que je ne vois pas pourquoi vous enragez sur une chose et pas les autres.
Par exemple, dans certains pays (Suisse, Luxembourg, ...) il y a un CAC par classe et d'autres pays (Espagne, Portugal, France, ..) où il y a un CAC pour toute la race : vous trouvez ceci normal ?
En tout cas, mon chien qui est champion d'un pays avec un seul CAC je suis contente, car je connais la valeur de mon chien et il est aussi Champion du Portugal où là, il faut remporter l'expo qui délivre le CAC-QC (Porto ou Lisbonne) et 4 autres CAC puis un Excellent en Nationale d'Elevage au Portugal et bien je peux vous dire que vous avez intérêt à avoir le chien qui va bien.
En fait, je préfère une expo où un CAC vous permet d'être champion du pays plutôt que ces expos où il y a un CAC par classe ... pour moi, aucune valeur.
Alors, faut-il faire aussi une pétition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nos jours, on fait des pétitions pour tout D'ailleurs j'en ai plusieurs en tête, je ne sais pas par laquelle commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je n'ai pas signé, pas encore, car il y a tellement de choses qui sont anormales en expo que je ne vois pas pourquoi vous enragez sur une chose et pas les autres.
Par exemple, dans certains pays (Suisse, Luxembourg, ...) il y a un CAC par classe et d'autres pays (Espagne, Portugal, France, ..) où il y a un CAC pour toute la race : vous trouvez ceci normal ?
En tout cas, mon chien qui est champion d'un pays avec un seul CAC je suis contente, car je connais la valeur de mon chien et il est aussi Champion du Portugal où là, il faut remporter l'expo qui délivre le CAC-QC (Porto ou Lisbonne) et 4 autres CAC puis un Excellent en Nationale d'Elevage au Portugal et bien je peux vous dire que vous avez intérêt à avoir le chien qui va bien.
En fait, je préfère une expo où un CAC vous permet d'être champion du pays plutôt que ces expos où il y a un CAC par classe ... pour moi, aucune valeur.
Alors, faut-il faire aussi une pétition ?


et bien vois-tu, ce qui m'a fait mettre en place cette pétition, c'est une chienne qui est revenue championne avec 1 CAC, dans une expo où il y en a un par classe...tu ne crois pas qu'il y a de quoi demander à ce que le minimum du règlement soit respécté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y ait des titres de champion meilleurs que d'autres, tout dépend du juge et de la qualité des chiens présents ce jour là.

Il me semblait qu'il y avait un contrôle sur les titres de champion puique lorsque j'engage sur cedia ou exposition canine.com il est demandé d'envoyer une copie du titre de champion par mail. et maintenant on peut le télécharger sur le site.
Les titres de champions internationaux sont enregistrés par la FCI .

D'accord pour le titre de champion du Portugal ou d'Espagne mais pour le titre de champion d'Allemagne il faut 5 CAC mais c'est vrai qu'il y a un CAC par classe, mais il y souvent beaucoup d'engagés en classe champion ou en classe ouverte.

J'ai entendu parler des titres obtenus en Macédoine ou en Bosnie et même aussi au Maroc. Il est vrai que les champions sont moins déclassés en France ou à l'étranger .Je pense que c'est parce que les juges français ont peur de déclasser un champion de France et d'être la cause d'un scandale.

Pour moi ce qui m'intéresse la carrière globale d'un champion et non pas un titre obtenu selonl les circonstances du moment. Je connais des champions de France qui ne feraient rien ou n'obtiendraient qu'un très bon ou un bon à l'étranger.
RIEN N'EST SIMPLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedia ou les canines demandent le titre et ne vérifient pas en combien de CAC il a été obtenu OR la FCI demande au minimum 2 CAC pour la classe CH.
Cette pétition n'a pas été lancée pour dénigrer certains championnats mais pour que la vérification pour la classe ch aille au-délà de la copie du titre sinon le règlement de sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas l'utilite de cette pétition.

Car dans le réglement de la FCI il est aussi prévu que "Le juge donne le CACIB et les RCACIB selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI."


Si vous faites la Rcacib derrière un chien qui a obtenu un titre de champion avec un Cac , il vous suffit d'écrire à la FCI pour que le chien soit disqualifié car le chien ne devait pas être inscrit en classe champion....il m'est arrivé de porter réclamation à la FCI pour une chienne qui avait obtenu un CACIB sur à un engagement au poteau alors que ma chienne avait la réserve. La Fci a interrogé la canine du pays et demandé des explications et j'ai fini par récupérer le cacib et ma chienne est devenue championne internationale ce qui m'a évité de retourner dans ce pays éloigné en l'espèce le Portugal

Il y a tellement de choses qui ne sont pas respectées dans les expositions notamment la connaissance des standards de la race par les juges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien écoute, je t'embauche car mes écrits restent vains...Cette chienne s'est présentée en cl ch à la mondiale, tu ne crois pas que le mec est gonflé ou alors bien appuyé car ce pays n'aurait jamais du prendre son engagement en ch.

Les juges n'ont pas à être sollicités, les réclamations doivent être fait au secrétariat, m'a-t-on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fois que j'ai écrit à la FCI j'ai eu des réponses et mes courriers ont été suivis d'effets.....!!!

je ne parle pas ici de faire des réclamations au secrétariat de l'exposition ni de contester les engagements auprès des organisateurs de l'expo qui ne sont aucunement du domaine de la FCI.

Je parle ici d'écrire à la FCI quand le jugement a eu lieu pour contester le CACIB et son enregistrement quant un de vos chiens fait la réserve. Il faut avoir un intérêt direct et vous saurez si un de vos chiens peut prétendre à obtenir le cacib derrière un chien dont l'engagement est litigieux, c'est que j'ai fait pour un engagement au poteau.

Mais je doute fort que la FCI réponde aux multiples plaintes déposées lors de l'organnisation des expositions internationales dans les tous pays qui sont membres. Ce n'est son rôle

Avez vous compris la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, notre club de race nous a entendu et remis à jour ses rubriques concernant les expos. Il demande également les justificatifs pour les titres de CH qui ne passent pas par la FCI ou la SCC.

Cette pétition m'a valu des menaces par lettre recommandée et la visite d'un huissier pour l'une de mes collègues signataires.
La demande de l'application des règlements rend certains exposants "méchants" LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai signé. Je suis d'accord avec le fait qu'il faille bien commencer par respecter et faire respecter un règlement pour que les autres le soit aussi.
En France, comme dans d'autres pays, beaucoup de juges n'osent pas "déclasser" les champions, quelque soit le pays où ils l'ont obtenu (et soit dit en passant, en France les juges ne sont pas censé savoir de quel pays les champions qu'ils ont face à eux sont champions, donc de France ou de Navare, peu importe). C'est donc bien facile dans ces conditions de mettre le chien en classe champion pour mieux passer auprès de certains même si tous les juges ne sont pas pareil, ça passera toujours avec d'autres ... Alors je suis d'accord que ce règlement très simple à comprendre soit respecter des canines organisatrices et autres exposants cherchant la facilité (et je ne parle parle de ceux qui ont un chien ayant déjà fait leurs preuves ailleurs ;-), afin que chacun soit jugé avec la même équité. Après tout, on paye tous les mêmes tarifs pour nos engagements, il est donc normal que chacun respecte l'autre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Ai signé. Je suis d'accord avec le fait qu'il faille bien commencer par respecter et faire respecter un règlement pour que les autres le soit aussi.
En France, comme dans d'autres pays, beaucoup de juges n'osent pas "déclasser" les champions, quelque soit le pays où ils l'ont obtenu (et soit dit en passant, en France les juges ne sont pas censé savoir de quel pays les champions qu'ils ont face à eux sont champions, donc de France ou de Navare, peu importe). C'est donc bien facile dans ces conditions de mettre le chien en classe champion pour mieux passer auprès de certains même si tous les juges ne sont pas pareil, ça passera toujours avec d'autres ... Alors je suis d'accord que ce règlement très simple à comprendre soit respecter des canines organisatrices et autres exposants cherchant la facilité (et je ne parle parle de ceux qui ont un chien ayant déjà fait leurs preuves ailleurs ;-), afin que chacun soit jugé avec la même équité. Après tout, on paye tous les mêmes tarifs pour nos engagements, il est donc normal que chacun respecte l'autre ;-)

en France possible a l'etranger je ne suis pas d'accord,et nous avons obtenu un tres bon avec un chien qui etait multi champions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en Hollande, la classe champion en prend plein la tête depuis 2 ans ... et souvent sans raison là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas, on ne peut aps non plus compter sur lesvérifications de Cedia, puisque très recemment, en RE, une chienne a été engagée en classe champion alors que son titre n'est pas encore validé...elle avait bouclé le championnat a peine 15 jours avant...!!!! ce qui a évidmt provoqué un tollé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dans ce cas comment a t'elle angagé en champion sans titre ?
On peut comprendre la colère des autres exposants et dans ce cas, ils peuvent faire annuler les résultats ... ce serait leur droit ...
De quel pays s'agit-il ? Certains pays délivrent et valident les titres de suite sur place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas parce que quand j'engage en classe champion sur cedia ou sur expositioncanine.com, on me demande un titre de champion que je scanne et que j'envoie en pièce jointe !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...