Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

Marais Réal D. Carbonneau (suggestion de sortie)

Messages recommandés

Pour la plupart d'entre-vous soit que vous êtes en vancance ou bien elles approchent à grands pas...

Voici une petite suggestion de sortie ''nature'' si vous passez par Sherbrooke:


LE MARAIS RÉAL D. CARBONNEAU (appellé anciennement: Marais St-François)

Ce marais d'environ 40 hectares est situé à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke.

Cet écosystème de la rivière St-François tendait à s'assécher au fil des ans mais en 1995 la ville de Sherbrooke et différents organismes ont restaurer cette zone humide pour la sauvegarder.

Ont y retrouve plusieurs espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes ainsi qu'une faune très variée (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés). Beaucoup de photographes et d'ornithologes amateurs y viennent pour voir les différentes espèces que l'on y trouve.


LA FAUNE:

On y retrouve 4 espèces de reptiles : la tortue serpentine, la tortue peinte, la couleuvre rayée et la couleuvre à ventre rouge.

Plusieurs espèces d'anoures : le ouaouaron, la grenouille verte, la grenouille du Nord, la grenouille-léopard, la grenouille des bois, la rainette crucifère et le crapaud d'Amérique.

Parmis la multitude d'espèces d'oiseaux que l'on peut y observer, voici quelques exemples: Grand héron, héron vert, petit plongios, poule d'eau, canard colvert, canard branchu, râle de Virginie, buse à queue rousse, urubu à tête rouge, martin pêcheur, carouge à épaulettes, quiscale bronzé, hirondelle bicolore, tyran tritri, oriole du Nord, geai bleu, des pics, plusieurs espèces de parulines, etc. etc...

Parmis les mammifères qui fréquentent le marais il y a le cerf de Virginie, le renard, le castor, le rat musqué, la loutre, le vison, l'écureuil volant (polatouche), des chauve-souris, etc... A quelques rares occasions ont peut même y apercevoir un orignal.

J'ai prit quelques photos du marais pour vous en donner un apperçu...

Des sentiers sur pilotis qui traversent le marais:




Différents points d'observation:




Des aires de repos et de pique-nique:




Un petit sentier dans la forêt de feuillus:



Un petit étang avec un point d'observation:



Des panneaux informatifs (didactiques):



Quelques photos du marais:




Voici quelques-unes de mes rencontres (juin 2010 à juin 2011):









QUELQUES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS:

Entrée = gratuite
Stationnement = gratuit

Les vélos sont interdits (excepté dans le stationnement). il y a une piste cyclable qui longe la rivière St-François de l'autre côté du boulevard.

Les chiens tenus en laisse sont admis.


LA VISITE:

Si vous ne prenez pas le temps d'observer et de vous arrêter, vous pouvez faire le tour en moins d'une heure.

Si vous voulez visiter le marais sans qu'il y est trop de gens, je vous conseil d'y aller tôt le matin (ex: entre 7 et 9 hres). A ces heures, vous allez surtout rencontrer des photographes d'oiseaux.

Pour observer les oiseaux timides comme par exemple le grand héron, il est préférable d'y aller tôt le matin et/ou en fin de journée (entre 18 et 20 hres).

Durant les chaleurs de l'été, les tortues sortent de l'eau vers les 9-10 AM pour se faire chauffer au soleil, donc c'est le meilleur temps pour observer les tortues peintes et plusieurs espèces de grenouilles.

Si vous aimeriez y passer la journée pour voir le plus de choses possible, arrivez en matinée et vers les 11 hres, allez relaxer, boire et manger sur une terrasse au centre-ville (à 5 minutes du marais) et par la suite revenez au marais en fin d'après midi jusqu'au souper Very Happy


COMMENT S'Y RENDRE:

---Pour ceux qui arrive de Québec, Trois-Rivières, Drummondville, etc.:

A partir de l'autoroute 55 prenez la sortie 143 pour l'autoroute 610.
Sur la 610 prenez la sortie 3 et ensuite tournez à gauche sur le boul. St-François.
Roulez quelques kilomètres jusqu'a la rue Lévesque qui sera à votre gauche.
Tournez sur la rue Lévesque et le stationnement est immédiatement à votre gauche.


---Pour ceux qui arrive de Montréal, Granby, etc.:

A partir de l'autoroute 10/55 prenez la sortie 143 pour l'autoroute 610.
Sur la 610 prenez la sortie 3 et ensuite tournez à gauche sur le boul. St-François.
Roulez quelques kilomètres jusqu'a la rue Lévesque qui sera à votre gauche.
Tournez sur la rue Lévesque et le stationnement est immédiatement à votre gauche.


---Pour ceux qui parte du centre-ville de Sherbrooke:

Prenez la rue King (direction Est) et après avoir traversé le pont tournez à gauche sur la rue Bowen N. (one way).
La rue Bowen se termine en '' Y '' sur le boulevard St-François, alors gardez la droite pour embarquer sur le boulevard.
Roulez jusqu'à la rue Lévesque qui sera à votre droite.
Tournez sur la rue Lévesque et le stationnement est immédiatement à votre gauche.


Si vous voulez en savoir plus sur l'historique du marais (très intéressant en passant) allez voir le lien suivant:

http://www.maraiscarbonneau.com/fr/historique/index.shtml



Alors voilà, j'espère vous avoir donné le goût d'aller y faire un ptit tour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis aller souvent et c'est une très belle place Wink plein de belles choses à photographier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle y être allée plusieurs fois quand j'allais voir ma famille à Sherbrooke quand j'étais plus jeune. C'est très beau et ça vaut la peine d'y aller!

Il va falloir que j'y retourne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas cet endroit.

Merci Marc, j.irai probablement visiter cette été. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce marais Smile j'y était a presque toutes les fins de semaine l'été dernier. Un endroit a visité lorsqu'on va à sherbrooke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...