Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hammond_from_Texas

Dragon des montagnes mort!

Messages recommandés

Bonjour,

Mon dragon des montagnes mâle est décédé cette nuit à l'âge de 10 mois de cause qui m'est inconnue. J'espérais que vous pourriez m'aider à trouver si ça ressemble à une maladie contagieuse (donc quarantaine de la femelle), une maladie causée par une de ses proies (ver contaminé?), un parasite, une maladie génétique....

J'ai remarqué qu'il a commencé à refuser des repas mardi de la semaine passée, ce que j'ai attribué à une mue prochaine, et j'avais raison, il a commencé à muer le lendemain. Rien d'inquiétant là, donc.

Mais hier matin, il m'inquiétait. Il était froid alors que son vivarium est tempéré (environ 26), il a perdu vraiment du poids (on voit bien des structures normalement invisibles sous la peau), il refusait encore de manger et semblait très faible. Normalement, il était nerveux et gourmand, mais il refusait ses vers et a à peine réagit quand je l'ai pris pour l'examiner...

Je n'avais pas de transport pour le vet le plus proche (et qui est le seul à faire des reptiles) avant tard dans la soirée ou avant la fin de semaine. J'ai décidé de lui donner des pots pour bébé sur le nez, qu'il a léchés. Il est ensuite allé se cacher derrière la fontaine par lui-même, comme avant.

Quand je suis allée faire ma tournée ce matin, j'ai ouvert la porte du viva et ça sentait très mauvais... Je l'ai trouvé derrière la fontaine, mort.

Je me sens tellement mal... C'est arrivé tellement vite... Que devrais-je faire?

Merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perdre un animal c'est jamais le fun, Malheureusement si tu as des reptiles assez longtemps, ca arrive...

Desoler pour ta perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, désolé pour ton dragon des montagnes.

Pour ce qui est de qu'est-ce que tu devrais faire, et bien, je commencerais par faire attention dès maintenant si j'étais toi, car une mort subite n'augure rien de bon, surtout si tu n'as rien fait de particulier dernièrement avec ce lézard (transport par exemple, ou il aurait pu avoir un coup de froid).

Les cas de morts rapides sont souvent du a des virus ou des parasites (ou une combinaison), bref, tous des problèmes potentiellement contagieux aux autres lézards. Mais, la seul façon d'en avoir le coeur net serait de faire faire une nécropsie de ton lézard pour savoir la cause du décès et de savoir comment procédé pour le reste de tes animaux.

Est-ce que tu avais déjà fait un test de selle de ce lézard avant?
Est-ce qu'il a pu avoir un grand stresse dernièrement? (Les grands stresses affectent le système immunitaire et cette faiblesse peux souvent être l'élément déclencheur)

Encore désolé pour ton dragon des montagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messages, j'apprécie vraiment...

Je sais que ni lui ni la femelle étaient des WC, j'ai leurs dates de naissances. Chez leur ancienne propriétaire, le mâle mangeait rarement et très peu, mais il a commencé à manger plus ici.

Je me suis posé la question aussi, pour le stress. Compte tenu qu'il était de nature plus nerveuse, il est possible que ce soit une cause...

J'ai changé des choses de places dans la pièce la semaine passée, et deux jours avant qu'il semble malade, sa lampe chauffante a brûlé... avec la chaleur ambiante élevée en plus... Et il a toujours été plus nerveux que la femelle, donc je garde ça dans mes hypothèses...

Il y a aussi l'hypothèse d'un problème physique de naissance, compte tenu qu'il était plus petit que la femelle (environ 1po plus court et moitié moins large) pour presque le même âge...

Je vais faire des tests de selles à la femelle, pour voir. Elle est placée en quarantaine pour l'instant, dans un vivarium désinfecté avec de l'essuie-tout comme substrat, et je l'observe. Elle mange très bien, est active normalement, bref, rien qui semble clocher avec elle... C'est déjà ça de bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nécropsie = hopital vétérinaire de st-hyacinthe (ou école vétérinaire de st-hyacinthe), la ou ils font la formation, il y a un département des exotiques. le spécimen doit être très frais, donc idéalement... l'euthanasie se fait par un vétérinaire... mais sinon congélation et envoi congelé. Au cas ou toi ou quelqu'un d'autre éventuellement (mot clé pour recherche nécropsie necropsie) cherche cette info. Ils font une dissection et peuvent alors avoir une bien meilleure idée de la cause du décès, surtout si ça peut permettre d'identifier le traitement approprié pour d'autres spécimens qui auraient pu être en contact avec le disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...