Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stefy.pop1

Question Nourriture uromastyx

Messages recommandés

je vien tous juste de faire l'acquisition d'un geyri de 1 an et demi..et je me demandais la frequence que je devrais le nourir
vs les saisons, comme j'ai lu sur bebesaurus qu'on devais les nourrir moin en été, plus en automne, presque pas en
hiver et beaucoup au printemp puisque j'ai l'intention de faire le cooling. Pour qu'il puisse avoir un changement de saison
(il disait que c'etais bon pour n'importe quel individu, meme si on ne fait pas la repro)
Je lui donne un mélange printannier, que je rajoute des legume et il a un pot a part avec un mélange de grain.
Je l'ai depuis hier et il mange deja très bien, il a manger toute sa salade, des fleur de pissenlit, et un peu de son mélange de graine
parcontre il a pas toucher au carotte !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement mes uro sont nourrit a tout les jours. et pour les carottes dans la nature il mange des feuilles et des tiges, il ne mange pas de légume, alors il se peu qu'il n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Antonini dit vrai, à savoir que c'est bien de respecter un rythme des saisons dans leur alimentation car c'est tout a fait naturel pour eux d'avoir des périodes plus difficiles dans leur habitat naturel. Aussi, de ce fait, ils sont plus porté à l'obésité car ils sont programmé à faire des réserve lors des saisons plus prospères pour les saisons difficiles. Et même si ceci est vrai pour pas mal tout les lézards, ceci est encore plus vrai pour les lézards vivant dans un habitat de type désertique, avec des fluctuation drastique des températures selon les saisons.

Donc, pour suivre leur rythme naturel, tu doit les nourrir à tous les jours de végétaux frais au printemps en plus de leur offrir un bol (vraiment juste un remplissage, peut-être deux selon la grosseur du bol) d'un mélange de graines et légumineuses. Ceci lui permettra de refaire les réserves qu'il aura perdu lors de l'hibernation.

Vers l'été, la nourriture ce fait plus rare et les uromatyx sont moins actif car les température sont beaucoup plus chaude. Certaines espèces font une sorte d'estivation (l'équivalent de l'hibernation mais en été), sortant moins de leur cachette dû aux fortes chaleurs des journées et la quasi absence de nourriture. Ainsi, tu donc tu peux moins nourrir ton uromastyx. Soit tu lui en offre encore à tous les jours, mais en moindre quantité, ou tu sautes une journée sur deux. Personnellement, on préfère simplement en donner moins, mais quand même à tous les jours. Et, en été, tu ne remplis par son bol de graine et légumineuses.

À l'automne, alors que les températures rediminue à un seuil beaucoup plus agréable pour les uromastyx, tu recommence à nourrir à tous les jours en bonne quantité et tu re-remplis son bol de graines et légumineuses (une ou deux fois seulement par contre, sinon, il va devenir trop gras, car comme j'ai dit, ils ont une tendance à l'obésité). Cette période est la dernière de prospère pour faire des réserves pour l'hiver dur qui approche. C'est aussi ou ils prennent le plus de poids généralement.

Finalement, à l'hiver, tu diminue la fréquence et la quantité de nourriture en fonction de la stratégie d'hibernation que tu désire suivre, jusqu'à l'arrêt complet de nourriture pour une période donnée. Puis, tu refais l'inverse pour revenir au rythme du printemps.

Voilà! C'est pas mal ça pour les changements saisonnier de leur alimentation.

Pour ce qui est des carottes, cela est bien normal car les uromastyx sont herbivore à la base (plus précisément folivore/granivore) et prèfère de loins les feuilles, les tiges, les fleurs et les graines des plantes et non les fruits et légumes comme nous on aime.

Si tu veux, tu peux aussi lire notre fiche de soins qu'on a écrit sur les uromastyx. Elle est rempli d'informations sur le bon maintient des uromastyx en captivité. Voici le lien: http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Uromastyx_2011.pdf

En espérant que cela répond à tes questions.

Bonne lecture et bonne chance avec ton nouvel uromastyx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dit de remplir le bol de graine et de legumineuse...les legumineuse c des pois chiche ou lentille par exemple...ont leur donne seche ou rehydrater..car si on les rehydrate sa ne restera pas necessairement bon longtemp ?

et oui j'ai lu ton ouvrage aussi ! je l'ai trouver vraiment très bien et complet ! BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefy.pop a écrit:
quand tu dit de remplir le bol de graine et de legumineuse...les legumineuse c des pois chiche ou lentille par exemple...ont leur donne seche ou rehydrater..car si on les rehydrate sa ne restera pas necessairement bon longtemp ?


Pour les juvéniles et les adultes, on offre les graines et légumineuses sec. On les donne hydrater seulement pour les bébés, lorsqu'ils sont encore chez nous et ils mangent toujours des graines et légumineuse sec avant de partir.


stefy.pop a écrit:
et oui j'ai lu ton ouvrage aussi ! je l'ai trouver vraiment très bien et complet ! BRAVO !


Merci du compliment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pois chiche ne sera pas trop gros et trop dure? des lentille sa va..mais pois chiche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefy.pop a écrit:
les pois chiche ne sera pas trop gros et trop dure? des lentille sa va..mais pois chiche ?


Pour les pois chiche, tu les donne hydrater, mais personnellement, on en donne que très très rarement, justement parce qu'il faut les préparé. Mais les lentilles et les graines (toujours celle de grosseur adapté bien sur), tu les donnes sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce quon peut leur donne donner des fines herbes... si oui est ce quil en a ne pas donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...